4,7 |
||||||||
|
Les Apple AirPods Max sont des écouteurs supra-auriculaires haut de gamme.
Ils ont une fonction de suppression active du bruit (ANC) qui aidera à réduire considérablement le bruit ambiant autour de vous.
Leur profil sonore chaleureux, et leur milieu de gamme équilibré conviendront à une variété de styles musicaux.
Cependant, bien qu’ils aient une excellente qualité de conception, ils sont lourds, ce qui peut les rendre inconfortables pour des écoutes prolongées.
L’étui de transport ne protègera pas non plus le casque.
Leurs performances d’isolation du bruit rivalisent avec les concurrents Bose et Sony, et leur autonomie de plus de 20 heures devrait largement vous suffire.
Apple AirPods Max : Conception
Aussi spéciales qu’elles puissent être, ces oreillettes en acier inoxydable rendent les AirPods Max assez lourds, à 385 g. À titre de comparaison, le Sony WH-1000XM4 pèse 254 g.
Ce poids donne l’impression que les AirPods Max sont robustes, mais ça reste beaucoup de poids à porter sur la tête.
Pour compenser ce poids, les AirPods Max d’Apple sont livrés avec un bandeau fabriqué à partir d’un tissu en maille tricoté, conçu pour réduire la pression sur la tête et améliorer grandement le confort.
Le cadre du serre-tête est en acier inoxydable, avec des bras télescopiques que vous pourrez ajuster pour trouver le bon ajustement. Ils resteront bien en place une fois ajustés.
Commandes
Les commandes supra-auriculaires des AirPods Max sont basiques et peu nombreuses.
Apple a repris le cadran Digital Crown de l’Apple Watch, qui permet, en principe, un contrôle précis du volume, tout en vous permettant de lire/mettre en pause l’audio, de sauter des pistes, de répondre/mettre fin à des appels, et d’activer Siri.
Vous aurez simplement à tourner la molette en haut de l’écouteur droit, pour régler le volume. Appuyer 1 fois pour lire/mettre en pause votre musique, et 1 fois pour répondre et mettre fin aux appels. Appuyer 2 fois pour passer à la piste suivante, et 3 fois pour rembobiner/revenir en arrière.
L’écouteur droit abrite également 1 bouton de contrôle du bruit, qui vous permettra de pouvoir basculer entre la suppression active du bruit et le mode Transparence. Ce dernier permettra à certains bruits ambiants de passer au travers des écouteurs.
Vous verrez en bas de l’écouteur un port Apple Lightning pour le chargement.
Ce qui n’est pas inclus, c’est un port audio de 3,5 mm.
Connectivité
La connexion avec les AirPods Max est généralement assez solide, grâce à la puce H1.
C’est la même puce qui se trouve à l’intérieur des AirPods Pro.
La connectivité est assurée par le Bluetooth 5.0, ce qui permet un appairage rapide et stable. Vous ne devriez donc pas perdre votre connexion, même si vous vous éloignez de votre appareil source (400 mètres max, ce qui est pas mal).
Étanchéité & nettoyage
Les AirPods Max ne sont malheureusement pas du tout étanches.
Évitez également de faire du sport avec, car ils ne supportent pas la sueur…
Si jamais le casque est exposé à du savon, du parfum, des solvants ou de l’huile, vous pourrez le nettoyer avec un chiffon légèrement imbibé d’eau fraîche, puis il faudra le sécher avec un chiffon doux et sec.
Pour désinfecter le casque, il est possible d’utiliser des lingettes contenant 70 % d’alcool isopropylique, à passer uniquement sur les surfaces extérieures.
Étui
L’étui fourni avec les AirPods Max est inutile en tant qu’étui de protection.
Son objectif principal est d’être un simple interrupteur. Pour éteindre le casque il faut le placer dans l’étui, ou sur une surface plane pendant 5 minutes.
La plupart des étuis sont censés protéger votre appareil, mais pas ici.
Ce boîtier ressemble plus à une simple peau qui protège le métal des rayures mineures, mais ne sert à rien pour les protéger de quoi que ce soit de plus.
Le matériau caoutchouté de l’étui est un aimant pour les taches/poussières et les éraflures, et il vous suffira de placer le Smart Case dans un sac pour vous en apercevoir.
Autonomie
Les AirPods Max ont une autonomie d’environ 20 heures de lecture constante, avec la suppression active du bruit activée.
Apple AirPods Max : Performances
La qualité audio produite par les AirPods Max d’Apple est tout simplement exceptionnelle.
Ils sont livrés avec une scène sonore large et bien équilibrée, qui laisse beaucoup de place à chaque instrument.
Vous pourrez activer des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, comme la mise en pause automatique de votre musique, lorsque vous retirez le casque de votre tête, et Spatial Audio.
Les AirPods Max sont parfaits pour écouter à peu près n’importe quel style de musique, et contrairement aux AirPods Pro, ils peuvent également bien gérer la musique classique.
ANC
La suppression active du bruit sur les AirPods Max est, elle aussi, fantastique.
Ceci est important car plus les écouteurs empêchent les bruits extérieurs d’atteindre vos oreilles, meilleur sera le son que vos écouteurs produiront.
La suppression du bruit fournie par les Apple AirPods Max est très puissante, et elle est comparable à celle du Sony WH-1000XM4, et du Bose Noise Cancelling Headphones 700.
Là où l’ANC du Sony WH-1000XM4 descend en dessous de la barre des 150 Hz, les AirPods Max restent stables, ce qui signifie qu’ils sont plus efficaces pour annuler les fréquences les plus faibles.
Alors que le casque de Bose fait un travail décent entre 100 Hz et 1000 Hz, il est un peu insuffisant en ce qui concerne les sons inférieurs à 100 Hz. Les AirPods Max bloqueront beaucoup plus de son dans cette plage de fréquences.
Inconvénient de l’ANC
Un inconvénient à propos de la suppression du bruit est que, vous ne pourrez pas la désactiver, à moins d’avoir un appareil iOS.
Par défaut, le bouton du casque bascule entre le mode Transparence, et le mode antibruit actif. Avec un appareil iOS, ce comportement peut être modifié, sans ANC ni transparence disponibles en option.
Mode transparence
Les Apple AirPods Max ont également un très bon mode de transparence.
Cette fonctionnalité utilise des micros, afin d’amplifier les sons externes dans la bande vocale utile, au lieu de simplement les annuler.
Au lieu de baisser le volume de votre musique pour que vous puissiez entendre ce qui se passe autour, le casque amplifiera les micros pour correspondre à ce que vous écoutez.
Votre musique pourra ainsi continuer, tout en vous permettant d’être plus conscient de ce qui se passe autour de vous.
Son Spatial
Comme les AirPods et les AirPods Pro, les AirPods Max sont livrés avec la puce Apple H1 dans chaque oreillette.
Cette puce embarque pas moins de 10 cœurs audio, pour permettre l’égalisation adaptative, la suppression active du bruit, le mode Transparence et l’audio spatial.
Lancée avec iOS 14, la fonction Spatial Audio est arrivée pour la première fois sur les AirPods Pro, et fonctionne pour le contenu en 5.1, 7.1 et Dolby Atmos, qui positionne le son tout autour de vous dans une sphère virtuelle.
Si vous regardez un film Dolby Atmos, vous aurez l’impression que ce qu’il y a à l’écran se passera vraiment autour de vous.
Quelque chose d’unique avec Spatial Audio, est le fait que les AirPods Max sont capables de suivre le mouvement de votre tête, à l’aide d’accéléromètres et de gyroscopes intégrés, ainsi que la position de votre appareil iOS.
Pour l’essayer, il vous suffira de trouver du contenu disponible dans les formats surround susmentionnés : Apple TV et Disney + prennent en charge Spatial Audio.
Apple AirPods Max : Verdict
Les AirPods Max d’Apple font partie des écouteurs avec un des meilleurs son que j’ai pu tester jusqu’ici.
Ils sont faciles à utiliser, et leur suppression du bruit peut facilement rivaliser avec les casques leaders de la catégorie, comme le Sony WH-1000XM4, et le Bose Noise Cancelling Headphones 700.
Cependant, leurs limitations pour les utilisateurs d’Android et l’absence de port audio 3,5 mm, font que je ne les recommanderais que pour les utilisateurs d’iOS.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Beau design et qualité de conception solide – Suppression du bruit exceptionnelle – Bonne qualité sonore sans distorsion – Plus de 21 heures d’autonomie continue – Bonne connexion avec Bluetooth 5.0 – L’audio spatial de suivi de la tête est excellent |
– Conception lourde et volumineuse – Câble audio non inclus – Utilise un connecteur Lightning au lieu de l’USB-C – Pas de prise en charge des codecs de haute qualité aptX ou LDAC – Aucune étanchéité |
Spécifications
- Transducteur dynamique conçu par Apple
- Réduction active du bruit
- Mode Transparence
- Égalisation adaptative
- Audio spatial avec suivi dynamique des mouvements de la tête1
- Capteur optique (chaque écouteur)
- Capteur de position (chaque écouteur)
- Détecteur d’étui (chaque écouteur)
- Accéléromètre (chaque écouteur)
- Gyroscope (écouteur gauche)
Neuf micros au total :
- Huit micros pour la Réduction active du bruit
- Trois micros pour la détection des voix (dont deux partagés avec la Réduction active du bruit)
Puce de casque Apple H1 (chaque écouteur)
Digital Crown
- Tourner pour régler le volume
- Appuyer 1 fois pour lancer la lecture, mettre en pause ou répondre à un appel
- 2 fois pour passer au morceau suivant
- 3 fois pour revenir en arrière
- Appuyer de façon prolongée pour s’adresser à Siri
Bouton de contrôle du bruit
- Appuyer pour passer du mode Réduction active du bruit au mode Transparence, et inversement
Dis Siri
- Dire « Dis Siri » pour écouter un morceau, passer un appel téléphonique ou obtenir un itinéraire
AirPods Max, coussinets inclus