4,2 |
||||||
|
Yamaha MusicCast BAR 400: Conception
La MusicCast BAR 400 arbore l’approche minimaliste classique de Yamaha en matière de design. Elle possède une calandre en métal incurvée à l’avant, et une finition en métal brossé sur le dessus. La barre de son est bien faite.
La barre de son n’est disponible qu’en noir, et utilise un faible facteur de forme. Ce facteur garantit sa discrétion lorsqu’elle est posée devant votre téléviseur.
Son design minimaliste s’étend à l’écran, qui est composé d’une série de voyants simples sur le dessus de la barre de son. Les voyants indiquent la source sélectionnée, le mode surround, ainsi que toutes les connexions Wi-Fi ou Bluetooth. Il y a des haut-parleurs avant gauche et droit, composés de 2 woofers de 4,6 cm et d’1 tweeter de 2,5 cm. Chaque haut-parleur est alimenté par 50W d’amplification.
Le subwoofer actif sans fil inclus est conçu pour correspondre à la barre de son elle-même, et est conçu en métal brossé noir. Il utilise 1 haut-parleur de 6,5″ à déclenchement latéral combiné avec un port de basse à l’avant. Il y a aussi 100W d’amplification intégrée. Les 2 unités devraient se coupler automatiquement, bien qu’il y ait aussi l’option d’appairage manuel si nécessaire.
Commandes
Il y a quelques commandes tactiles simples sur la barre de son. Vous pouvez les utiliser pour plusieurs choses. La sélection de la source, la mise en sourdine, l’augmentation/réduction du volume et également l’alimentation/la connexion. La télécommande incluse est plutôt « minable », mais elle dispose de toutes les commandes dont vous aurez besoin. Vous pouvez régler le volume et le niveau du caisson de basses, sélectionner les entrées et choisir des fonctionnalités telles que 3D Surround, et Clear Voice.
Étant donné que la MusicCast BAR 400 prend en charge MusicCast, vous avez également la possibilité d’utiliser l’application à distance gratuite, disponible pour iOS et Android. L’application a une interface utilisateur bien conçue et très efficace, ce qui la rend idéale pour la configuration et le contrôle du système. Ceci est particulièrement utile compte tenu de l’absence d’affichage réel sur la barre de son elle-même.
Connexions
Les connexions sont situées dans une zone en retrait sous la barre de son. Vous trouverez ici une entrée HDMI, une sortie HDMI avec ARC (Audio Return Channel), une prise audio auxiliaire de 3,5 mm, une entrée audio numérique optique et un port Ethernet. En termes de connexions sans fil, il y a Wi-Fi (2,4 GHz / 5 GHz), Bluetooth (Ver.4,2 + EDR / A2DP, AVRCP) et Apple AirPlay.
Yamaha MusicCast BAR 400 : Fonctionnalités
La Yamaha MusicCast BAR 400 possède de nombreuses fonctionnalités utiles, soulignées par l’inclusion de MusicCast, un système multiroom très efficace. MusicCast vous permet de créer un réseau composé d’appareils prenant en charge l’application. Semblable à un système Sonos, l’application vous permet de contrôler tous les appareils, en diffusant de la musique vers et depuis eux.
Les informations d’identification Hi-Fi de la barre de son sont encore renforcées par l’inclusion de Hi-Res Audio jusqu’à 24 bit/192 kHz. Il existe une prise en charge des types de fichiers MP3, WAV, AAC, AIFF, WMA, Apple Lossless et FLAC. Vous avez également divers services de diffusion de musique intégrés, vous donnant un accès direct à Spotify, Deezer, Tidal et Qobuz.
MusicCast permet aussi d’ajouter des surrounds sans fil, créant ainsi un système à 4.1 canaux. Il existe également la fonction Clear Voice qui facilite la compréhension du dialogue. Et si vous possédez Amazon Alexa, vous pouvez également utiliser les commandes vocales.
Formats
La MusicCast BAR 400 prend en charge les formats Dolby Digital et DTS Digital Surround avec perte, mais pas les formats sans perte comme Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio. Il n’y a donc pas de surround immersif basé sur les objets de Dolby Atmos et DTSX. Cependant, Yamaha a ajouté DTS Virtual X, qui utilise un traitement psychoacoustique pour créer une expérience plus immersive à partir d’un système à 2.1 canaux.
Yamaha MusicCast BAR 400 : Performances
Yamaha fabrique des barres de son depuis des années. C’est peut être même l’entreprise qui a inventé le concept. Il ne faut donc pas être surpris de découvrir que la MusicCast BAR 400 est un interprète très performant, même sans le support du son surround sans perte.
La BAR 400 s’est avérée très efficace lorsqu’il s’agissait d’émissions de télévision. La configuration à 2.1 canaux permet une séparation stéréo décente. En conséquence, les effets et la musique ont été placés sur la scène sonore avant, avec un degré de précision agréable. La barre de son n’a pas de haut-parleur central dédié, mais malgré ça, les dialogues sont clairs.
Lorsqu’il s’agissait de mélanges surround plus exigeants, la BAR 400 a réussi à conserver une impression de largeur et de profondeur, à l’avant de la pièce. Il n’y avait pas de véritable sensation d’enveloppement surround. Mais grâce aux 100 W d’amplification intégrée et au subwoofer actif, le son pouvait devenir puissant sans se fatiguer, et offrir des basses solides.
DTS X
DTS Virtual X, que vous activez en sélectionnant l’option «3D Surround» sur la télécommande, a eu beaucoup de succès. Cette option utilise un traitement psychoacoustique pour créer une plus grande sensation d’espace tridimensionnel. Cette sensation de profondeur est nettement plus évidente que lors de l’écoute en mode 2.1 canaux, et est particulièrement efficace avec les bandes sonores DTS X .
Yamaha MusicCast BAR 400 : VERDICT
La Yamaha MusicCast BAR 400 offre de solides performances 2.1 canaux, ce qui la rend idéale pour les films et la musique.
L’inclusion de MusicCast permet une prise en charge multiroom, tandis que DTS Virtual X offre une expérience plus immersive.
Yamaha sait certainement comment assembler une barre de son décente, bien que le manque de support Dolby Atmos et DTS X soit décevant à ce prix.
Avantages | Inconvénients | Où Acheter |
---|---|---|
– Bon son pour les films et la musique – Plateforme de streaming et multiroom MusicCast – Facile à installer |
– Pas de Dolby Atmos / DTS: X – Une entrée HDMI |