Bang & Olufsen a lancé en 2021 le Beoplay HX, le 4ème successeur du H9 qui est censé offrir plus à tous égards, sauf au niveau du poids.
Avec ses 285 grammes, il occupe une place de choix dans la ligue des casques légers, ce qui le rend extrêmement agréable à porter.
La série H9 de Bang & Olufsen est depuis longtemps une favorite sur le marché, avec un excellent son, un excellent design et une suppression du bruit plus que décente.
Le HX est un casque sans fil fabriqué selon des normes techniques élevées de l’entreprise, avec un design chic.
Le Bang & Olufsen Beoplay HX est largement considéré, comme l’un des meilleurs casques sans fil que vous pouvez acheter grâce à sa conception unique, son excellente qualité sonore, sa longue autonomie et sa technologie ANC.
Comparé au Sony WH-1000XM4 et au Apple AirPods Max, le Bang & Olufsen Beoplay HX a une suppression du bruit légèrement plus faible.
Et malheureusement, la qualité sonore ne compense pas assez pour qu’il puisse se hisser au même niveau…
Beoplay HX Bang & Olufsen – Conception
Le Beoplay HX est un casque supra-auriculaire fermé, qui embarque un circuit adaptatif de suppression du bruit et une connectivité sans fil. Il est contrôlable via une application, votre voix ou une surface tactile capacitive.
Un compartiment latéral de l’étui qui l’accompagne dissimule 1 câble USB-A vers USB-C de 1,20 mètre (suffisant), et 1 câble audio identique de 1,20 mètre (un peu trop court cette fois).
Le Beoplay HX est disponible dans les coloris noir, marron et sable.
Il se caractérise par des matériaux de qualité, une très bonne finition, un design chic et un haut niveau de confort.
Les oreillettes sont en aluminium, les coussinets en cuir souple, et le bandeau est en tissu composite. Le HX peut être ajusté confortablement pour pouvoir bien s’adapter à votre tête, grâce à un mécanisme télescopique rembourré.
Le haut est orné d’un patch en cuir de la même couleur que les oreillettes.
Confort
De nombreux fabricants de casques ont tendance à surcharger les oreillettes de leurs casques supra-auriculaires, afin de maximiser le confort.
Mais B&O a résisté à cette tendance.
Au lieu de cela, la société a choisi d’utiliser une couche plus fine de mousse à mémoire de forme.
Avec à ce choix, le Beoplay HX est extrêmement confortable, sans pour autant être encombrant.
Le rembourrage du bandeau est vraiment agréable sur la tête.
Il s’agit vraiment d’un appareil de haute qualité.
Codecs
Le Beoplay HX fonctionne avec le Bluetooth 5.1, les codecs audio aptX Adaptive, ainsi que AAC et SBC.
Ces codecs permettent d’obtenir la meilleure connexion audio possible actuellement sur le marché.
De plus, les certifications pour Google Fast Pair, MFi (iOS) et Microsoft Swift Pair sont fournies pour obtenir la connexion Bluetooth la plus rapide et la plus stable possible.
La fonction multipoint vous permettra de connecter simultanément 2 appareils au casque.
Les pilotes électrodynamiques équipés d’aimants en néodyme de 40 mm, offrent une plage de fréquences effective de 20 à 22 000 Hz.
ANC adaptative & autonomie
La suppression adaptative du bruit est obtenue via 4 microphones numériques.
Une batterie lithium-ion remplaçable de 1 200 mAh offre une autonomie confortable, allant jusqu’à 35 heures avec ANC et, selon l’entreprise, jusqu’à 40 heures avec l’ANC désactivé.
Pas d’indice d’étanchéité
Ce casque ne possède pas d’indice d’étanchéité, ce qui signifie qu’il n’est absolument pas résistant à l’eau, à la transpiration et à la poussière.
Pas de commande vocale
Contrairement à la plupart des autres casques, y compris ceux de Bang & Olufsen, il n’y a pas de commande vocale intégrée dans le Beoplay HX.
C’est peut-être pour souligner la différence de fonctionnalités entre le modèle de luxe Beoplay H95, et le Beoplay HX moins cher.
Mais cela semble toujours étrange lorsque le Beoplay Portal propose à la fois Google Assistant et Amazon Alexa pour le même prix.
Comme les autres appareils Bang & Olufsen, l’interaction se fait sur la surface de l’écouteur droit.
Les commandes vous permettront de lancer et d’arrêter la lecture, changer de piste et régler le volume.

2 boutons poussoirs permettront d’allumer/d’éteindre le casque, et d’activer/désactiver la réduction de bruit.
Beoplay HX Bang & Olufsen – Performances
Concernant la qualité sonore, le Beoplay HX est très impressionnant.
Le casque a une excellente séparation des instruments associée à des médiums, des aigus et des basses profondes très équilibrées.
La suppression active du bruit adaptative numérique fonctionne très bien, et le casque a la capacité de détecter automatiquement l’environnement, afin de vous fournir le profil de suppression du bruit le plus adapté.
Chaque fois que vous changerez d’endroit, le Beoplay HX adaptera son ANC automatiquement.
Comme pour les précédents modèles, le son est l’un des points forts du Beoplay HX.
La scène sonore est large et digne d’une petite salle de concert, avec une perspective stéréo et une légèreté que très peu d’autres casques sur le marché peuvent offrir.
Appels
La clarté des voix lors des appels est également excellente.
Avec les 4 micros situés des 2 côtés des oreillettes, et l’utilisation de la technologie de formation de faisceaux, la clarté d’appel est tout simplement impressionnante.
Isolation
Le Beoplay HX est nettement plus faible que le Sony WH-1000XM4 et l’AirPods Max, au niveau de l’ANC.
Le HX est correct quant à la diminution des fréquences les plus basses, mais la différence est assez importante entre les 3 casques.
L’AirPods Max est le meilleur appareil pour supprimer les fréquences basses, mais sinon il y a peu de différence entre l’Apple et le WH-1000XM4.
Beoplay HX Bang & Olufsen – Application
L’application de Bang & Olufsen est requise pour accéder aux fonctionnalités supplémentaires du Beoplay HX.
Vous pourrez modifier l’égaliseur du casque avec des préréglages, bien que ce casque sonne presque parfaitement dès la sortie de la boîte, ou créer le vôtre selon vos préférences.

La seule autre fonctionnalité est la possibilité d’activer ou de désactiver la détection de port, qui mettra automatiquement votre musique en pause lorsque vous retirerez le Beoplay HX de votre tête. Elle se remettra ensuite en route une fois que vous l’aurez replacé.
Beoplay HX Bang & Olufsen – Verdict
Bang & Olufsen continue de faire des mises à niveau mineures sur la série H9, même si elle a été renommée HX.
C’est d’abord et avant tout l’autonomie qui a été améliorée, avec en plus de petits ajustements dans la qualité du son.
Le Beoplay HX est un casque relativement abordable pour un produit B&O, et il constitue une concurrence sérieuse pour l’AirPods Max d’Apple.
Pour terminer, si vous recherchez un casque haut de gamme offrant des fonctionnalités très utiles, et une qualité sonore de premier ordre, je vous le recommande vivement.