![]() 3,2 ![]() |
||||||||
|
La Bose SoundLink Flex est une petite enceinte Bluetooth portable, avec une sangle épaisse intégrée sur le côté.
C’est une enceinte relativement bien conçue, qui possède un indice de protection IP67 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Elle est immersible jusqu’à 1 mètre d’eau pendant 30 minutes.
Elle a un profil sonore neutre. Malheureusement, comme la plupart des enceintes de cette taille, elle n’a pas de basses puissantes, et elle n’est pas particulièrement très puissante de manière générale.
Bose n’a pas sorti de nouveau haut-parleur Bluetooth depuis un certain temps, mais la SoundLink Flex reste un bon bon choix d’enceinte polyvalente.
La Flex a un pilote mono, et son application ne vous offrira aucun réglage d’égaliseur. Mais son haut-parleur sonne clairement, et en plus d’être étanche, elle pourra flotter.
Bose SoundLink Flex : Conception
Disponible dans 3 couleur différentes : noir, blanc et bleu, la Flex est une enceinte en silicone souple. Sa grille est en acier enduit de poudre.
Son boîtier ne s’écaillera pas et est résistant à la corrosion et aux rayons UV. Sa conception a été pensé pour être durable et pour survivre à de petites chutes.
Sa finition en silicone est douce au toucher, mais je précise quand même qu’elle attire un peu la poussière et les peluches. Surtout sur la version noire.
Il y a des boutons de commandes sur le dessus de l’enceinte. Une chose qui manque sur cette enceinte est une entrée audio. Vous ne pourrez donc pas connecter de périphérique audio via un câble auxiliaire.
Il s’agit strictement d’une enceinte Bluetooth.
La Flex ressemble quelque peu à la SoundLink Micro, mais elle est 2 fois plus grosse, et pèse 600 gr. Elle sonne nettement mieux que la Micro, et embarque une bien meilleure autonomie.
Bluetooth 4.2
La Bose SoundLink Flex utilise l’ancien Bluetooth 4.2 au lieu de 5.1, ce qui semble inhabituel étant donné que la plupart des nouveaux haut-parleurs Bluetooth utilisent le Bluetooth 5.1.
Bose indique ne pas voir d’avantage significatif de passer du Bluetooth 4.2 au Bluetooth 5.1, car cette amélioration n’aura aucune incidence sur les performances A2DP de la Flex (car il n’y a aucun changement dans les spécifications de l’audio A2DP dans le 5.1).
Commandes
Le panneau supérieur embarque une bande pour les commandes sur toute sa longueur.
De gauche à droite, vous trouverez 1 bouton d’alimentation, des boutons pour ajuster le volume, 1 bouton multifonction central, 1 un micro pour le haut-parleur et 1 bouton d’appairage Bluetooth.
Le bouton multifonction permet de gérer la lecture, la gestion des appels et la navigation entre les pistes. Comme d’habitude, appuyez 2 fois pour avancer, et 3 fois pour retourner à la piste précédente ou relancer la musique en cours.
Connectivité
L’enceinte Bose est accompagnée d’1 câble USB-A-vers-USB-C pour le chargement via le port USB-C du haut-parleur sur le panneau gauche.
La Flex est compatible avec l’ancien Bluetooth 4.2 qui date de 2015, et prend en charge le codec SBC, mais pas AAC et AptX.
Je n’ai eu aucun problème de connectivité. La connexion est, même malgré le Bluetooth 4.2, solide.
Pour les personnes qui recherchent une portée de connexion sans fil étendue, la portée Bluetooth est de 10 mètres.
Bose SoundLink Flex : Autonomie
L’autonomie de la SoundLink Flex est d’environ 12 heures à 70-75 dB. Mais vos résultats varieront évidemment en fonction de vos niveaux de volume.
Elle a une autonomie de batterie 2 fois supérieure à celle de la SoundLink Micro, et se charge via USB-C au lieu de Micro-USB.
Bose SoundLink Flex : Verdict
Bien qu’elle ne délivre pas le son le plus précis du marché (c’est un haut-parleur mono avec amplification des basses), la Bose SoundLink Flex est une petite enceinte portable assez puissante.
Contrairement à certaines autres enceintes de la gamme Bose, la SoundLink Flex ne souffre pas du traitement de balisage de la marque.
Alternatives
J’ai comparé la SoundLink Flex avec plusieurs autres enceintes portables.
Je l’ai comparé à la JBL Charge 5, qui est également une enceinte entièrement étanche, avec un indice de protection IP67. La Charge 5 est un peu plus volumineuse, et produit un peu plus de son. Ses basses sont plus puissantes et plus avancées, de sorte que les médiums pourront sembler un peu en retrait.
La SoundLink Flex a un meilleur équilibre tonal global, et la basse a plus de définition. J’ai préféré sa sonorité dans l’ensemble. Les 2 enceintes manquent de paramètres d’égalisation dans leurs applications, vous devrez donc utiliser leur son standard.
Sonos Roam
Je l’ai également comparé à la Sonos Roam, qui est également un excellent haut-parleur sans fil, doté du Wi-Fi ainsi que du Bluetooth. L’enceinte se connecte à votre système Sonos à la maison. Le Bose est plus simple à utiliser, car il est uniquement Bluetooth.
Beosound A1
L’élégante Bang & Olufsen Beosound A1 est une autre alternative solide qui vous offrira vraiment du son de qualité.
Caractéristiques
Dimensions