🎧 Avec autant d’appareils sur le marché, le choix de votre première, ou prochaine, paire d’écouteurs/casque peut être compliqué.
👉 Le tout premier facteur à prendre en compte, est de savoir si vous souhaitez avoir des écouteurs ou un casque.
Mais dois-je acheter des écouteurs ou un casque ? 🤔
Les écouteurs sont choisis pour leur poids léger, leur petite taille, leur rangement facile et leur faible prix. Ce sont des appareils souvent utilisés pour pratiquer du sport.
Les casques sont choisis pour une meilleure qualité sonore, et une meilleure suppression/isolation du bruit. Ils permettent une écoute plus immersive.
➡️ Les casques sont plus gros que les écouteurs, et ont généralement une qualité sonore supérieure et une plus longue autonomie. Tandis que les écouteurs sont plus portables.
Écouteurs
Bien que les casques gagnent du terrain, les écouteurs restent les plus répandus et les plus utilisés.
➡️ Leur popularité n’est pas parce qu’ils sont plus confortables, mais parce qu’ils sont peu coûteux à produire, dû à leur petite taille, et pour leur portabilité.
Les écouteurs sont conçus pour s’adapter confortablement à l’oreille externe moyenne.
⚠️ Un des inconvénients avec les écouteurs, est qu’ils offrent généralement une qualité sonore moindre face à un casque, et ils n’isolent que très peu de l’extérieur. Cela vous oblige donc à augmenter le volume.
Écouteurs intra-auriculaires
Un des types d’écouteurs vraiment intéressants, sont les appareils intra-auriculaires (in ear monitor).
Ils sont généralement aussi petits que les écouteurs normaux, mais ils s’insèrent dans le conduit auditif au lieu de se placer dans l’oreille externe.
👉 Les écouteurs intra-auriculaires offrent une qualité sonore bien supérieure aux écouteurs traditionnels.
Pour de nombreuses personnes, les écouteurs intra-auriculaires représentent le choix le plus judicieux, pour pouvoir écouter de la musique dans les transports en commun, ou marcher dans la rue.
Ils ne sont en revanche pas le meilleur choix pour faire du sport dans la rue. Ils ont tendance à bien vous isoler de votre environnement.
Casques
Casque circum-auriculaire
Les casques circum-auraux sont des casques qui recouvrent, et entourent complètement les oreilles. Cela permet d’avoir une barrière physique passive, afin de vous isoler du bruit extérieur.
👉 Les casques circum-auraux sont généralement les plus confortables à porter, même pendant de longues périodes.
Ce sont en revanche des appareils relativement grands et lourds.
Ils sont souvent rejetés pour une utilisation en extérieur, mais sont idéaux pour écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéo à la maison.
Les casques circum-auriculaires ont des coussinets d’oreille circulaires, pour pouvoir couvrir au mieux les oreilles.
Le casque circum-aural se caractérise souvent, par une plus grande linéarité et une précision plus importante, dans sa reproduction des fréquences par rapport aux écouteurs.
👉 Cependant, l’isolation passive que peut offrir un casque circum-auriculaire est à double tranchant.
Il offre un son beaucoup plus propre que dans des écouteurs. Mais le son n’est pas parfait pour autant. Comme le casque emprisonne le son dans ses oreillettes, les ondes rebondissent à l’intérieur de la cavité de l’oreille, ce qui peut générer quelques désagréments à la longue.
Casque supra-auriculaire
Les casques supra-auriculaires couvrent généralement les oreilles, mais ne les entourent jamais complètement. Cela permet d’avoir une isolation passive relativement faible, et génère une pression plus directe sur les oreilles.
👉 En conséquence, ils ont tendance à être plus inconfortables s’ils sont portés pendant de longues périodes.
Ce type de casque est populaire pour 2 raisons : son excellent rapport prix/performance et sa portabilité.
Le principal avantage des casques supra-auriculaires est leur petite taille, car de nombreux modèles sont pliables.
Casque fermé
Une autre caractéristique souvent négligée est que, les casques circum-auriculaires et supra-auriculaires peuvent être ouverts ou fermés.
👉 Ce facteur engendre une grande différence quand vous écoutez de la musique.
Les casques fermés ont 2 fonctions.
- Ils vous isolent du bruit extérieur,
- Et ils empêchent le son de s’échapper vers l’extérieur.
🎧 Ce sont des appareils parfaits pour ne pas déranger ou être dérangé.
Le principal inconvénient des casques fermés est qu’ils offrent un son plus artificiel, car le son est emprisonné dans l’oreille.
De nombreux modèles de casques fermés mettent en avant les graves, en offrant un son très puissant.
Ce sont de très bons appareils pour vous isoler du bruit, tout en produisant un bon son et en s’adaptant confortablement à votre tête.
Casque ouvert
👉 Contrairement aux casques fermés, les casques ouverts ne vous isolent que très peu du son extérieur, et laissent s’échapper une grande partie du son qu’ils produisent.
Cette conception semble être un inconvénient.
Pourtant, le grand avantage de ces casques est que, le son est beaucoup plus naturel et fiable.
En raison de leur architecture, les casques ouverts sont généralement plus légers que les casques fermés. Ils sont donc plus confortables quand vous les portez pendant plusieurs heures.
➡️ Les casques ouverts produisent généralement un son similaire, au son que l’on peut entendre lors de concerts acoustiques en direct, avec une spatialité notable, et un timbre beaucoup plus précis par rapport au reste.
Le principal inconvénient de ces casques, est qu’ils ne conviennent que pour écouter de la musique à la maison. Ou dans des environnements très calmes.
✅ Les casques à dos ouvert sont très bons pour le mixage et l’écoute à domicile (dans des environnements calmes). Et ils sont confortables.
Casque Bluetooth sans fil
Les casques sans fil et les écouteurs Bluetooth (radiofréquence ou même WiFi) sont d’excellents appareils, pour toutes personnes souhaitant écouter de la musique.
👉 Ces appareils prennent beaucoup de terrain car ils sont compacts, légers, pratiques et portables.
Cependant, la qualité sonore des casques & des écouteurs sans fil est plus limitée, face aux appareils filaires. Et ce pour 2 raisons.
1️⃣ Premièrement, l’appareil qui émet le signal musical doit le compresser pour l’envoyer via Bluetooth, ce qui génère une certaine perte dans le son final (comment fonctionne les appareils sans fil ?).
Bien que les appareils sans fil deviennent meilleurs avec le temps, et les nombreuses innovations, ils sont toujours sensibles à certaines interférences. Ils ne sont donc pas fait pour les audiophiles.
2️⃣ Deuxièmement, ces appareils ont besoin d’une batterie rechargeable pour pouvoir fonctionner. Ils sont donc généralement plus lourds que les écouteurs traditionnels équivalents.
✅ Néanmoins, les dernières générations d’appareils sans fil permettent d’écouter de la musique, sans trop perdre en qualité.
Fréquence de réponse
La majorité des casques couvrent le spectre audible de l’oreille humaine (20 Hz à 20 kHz).
Les appareils avec des fréquences plus élevées ne sont pas nécessairement meilleurs. Lors de votre choix, il faut juste savoir comment ils reproduisent le son sur toutes les fréquences.
➡️ La réponse en fréquence des casques/écouteurs devrait être plate, mais en pratique, les appareils ont tendance à accentuer certaines fréquences plus que d’autres.
Impédance
⚠️ L’une des caractéristiques fondamentales lors de l’achat d’un casque, est de regarder son impédance. L’impédance est une valeur qui mesure l’opposition au passage du courant en ohms.
👉 Plus l’impédance est élevée, plus il faut de puissance/tension.
⚡ Donc si vous allez utiliser le casque avec votre smartphone ou votre PC, il est conseillé de choisir un casque avec une impédance maximale de 80Ω.
Sensibilité
🔉 La sensibilité (en décibels) est la mesure dans laquelle les écouteurs peuvent reproduire les sons.
Plus la puissance est élevée, plus le volume est important. Et plus le risque de distorsion est important.
🎧 Il est donc conseillé de choisir un casque avec une sensibilité maximale de 100 dB.
Spécifications de distorsion
👂 La plupart des écouteurs & casques ont des spécifications de distorsion, inférieures à 1%. Ce qui est considéré comme acceptable pour l’oreille humaine.
De nombreux casques DJ promettent moins de 0,3% de distorsion, et certains casques de studio peuvent offrir moins de 0,1%.
Annulation du bruit
Les écouteurs antibruit captent ce qui se passe à l’extérieur, afin de générer une forme d’onde pour pouvoir contrer/annuler le bruit ambiant (comment fonctionne la technologie antibruit ?).
Ce système, qui nécessite une alimentation externe, fonctionne bien pour les sons graves, mais est plus faible pour les sons médiums et aigus. Cela peut parfois provoquer des souffles de fond.
👉 Les appareils haut de gamme intègrent différents modes, en fonction du bruit auquel ils doivent faire face.
Isolation acoustique
Un système passif repose sur l’architecture de l’appareil.
👉 Un casque assure généralement une meilleure isolation, car les écouteurs intra-auriculaires dépendent de leur capacité à s’adapter, à l’oreille de leur utilisateur.
Micro
🎤 De nombreux écouteurs et casques grand public sont équipés de micros, pour les appels (ce ne sont pas les micros utilisés pour la suppression active du bruit).
Si vous voulez pouvoir communiquer à travers vos écouteurs, prenez évidemment une paire avec un micro intégré.
Pour le mixage et l’enregistrement audio
👉 Un bon casque fermé est important pour enregistrer. Il offre une excellente isolation phonique, pour éviter que le son ne déborde dans le micro.
Les écouteurs In Ear Monitor sont des écouteurs de qualité professionnelle, qui vous permettront de distinguer clairement chaque piste.
👉 En revanche, pour le mixage, les casques ouverts sont meilleurs en raison de leur capacité à offrir un son plus naturel, au détriment de l’isolation phonique.
⚠️ Vous devrez mixer dans un environnement calme avec les casques à dos ouvert.
Pour les enfants
Comme les tympans des enfants sont encore en développement, les casques sont conseillés, car ils sont plus éloignés des structures de l’oreille interne.
⚠️ Le plus important reste le fait de s’assurer, que les niveaux de volume soient inférieurs à 85 décibels. Un volume qui dépasse 85 décibels est considéré comme nocif.
Inconvénients des écouteurs
Un problème avec les écouteurs est qu’ils risquent d’augmenter l’accumulation de cérumen, et de rendre difficile son évacuation.
👉 Ce problème peut nécessiter un nettoyage professionnel, et peut même aller jusqu’à une infection de l’oreille.