C’est quoi l’effet Haas/Précédence dans les détails ? 🤔
👉 L’effet Haas/Précédence est un phénomène psychoacoustique, qui permet de stimuler une plus grande sensation d’espace dans les mixages.
⌛ L’effet ou loi de préséance est lié à la localisation du son. Les sons légèrement retardés (réflexions, échos, etc., inférieurs à 40 ms) sont perçus comme un son unique.
La directivité étant celle du premier son entendu.
Qu’est-ce que la psychoacoustique ?
👉 La psychoacoustique est la science qui étudie la façon dont les humains perçoivent le son.
👂 Elle comprend l’étude des mécanismes de notre corps, qui interprètent les ondes sonores, ainsi que les processus qui se produisent dans notre cerveau lorsque nous écoutons.
Certains phénomènes psychoacoustiques peuvent avoir un fort impact sur la production musicale. En particulier sur le mixage et le mastering.
Perception & cognition
La psychoacoustique est divisée en 2 grands domaines.
La perception et la cognition.
👂 🧠 La perception concerne le système auditif humain, et la cognition se concentre sur ce qui se passe dans le cerveau.
Les 2 systèmes sont étroitement liés et s’influencent mutuellement.
Plage d’audition humaine
👉 La perception du son et de la musique serait complètement différente, si nos sens fonctionnaient comme un équipement de mesure audio.
Le système auditif du corps ne peut traiter les ondes sonores, que dans une certaine plage de fréquences.
Cette gamme va de 20 Hz à 20 kHz.
Les fréquences inférieures à 20 Hz ressemblent à une série d’impulsions. Les fréquences supérieures à 20 kHz disparaissent entièrement.
20 kHz est la limite pour les auditeurs humains les plus sensibles.
La plupart des adultes décrochent beaucoup plus tôt entre 16 et 17 kHz.
Contours sonores égaux
👉 Même dans la plage 20Hz-20kHz, l’audition n’est pas un système linéaire.
Certaines fréquences semblent plus intenses que d’autres, même si elles ont exactement le même niveau de décibels.
👂 La raison vient de la structure de l’oreille interne.
Une fois qu’un son est entré dans l’oreille, il voyage à travers la cochlée.
Les ondes sonores excitent de petites cellules ciliées (stéréocils), qui tapissent l’intérieur de la cochlée.
🧠 Ces cellules envoient les messages électriques que le cerveau interprète comme du son, et de la musique.
Mais les cellules ciliées ne sont pas réparties uniformément dans la cochlée.
Elles sont regroupées dans les zones qui aident à traiter, les sons les plus courants de notre environnement.
Maintenant que la psychoacoustique a été légèrement abordée, passons à l’effet Haas.
Qu’est-ce que l’effet Haas/Précédence ?
📅 L’effet Haas a été découvert par le Dr. Helmut Haas en 1949.
➡️ Aussi connu sous le nom de loi de préséance, celle-ci stipule que lorsqu’un son est suivi d’un autre, avec un temps de retard d’environ 40 ms ou moins, les 2 sont perçus comme un seul son.
👂 L’effet de Précédence est un effet psychoacoustique binaural.
Lorsque 2 sons identiques ou suffisamment similaires sont entendus en succession rapide, ils seront entendus comme un seul son.
Le premier son arrivant définira en grande partie la direction perçue de ce son.
⏱️ La succession rapide signifie généralement un délai inférieur à 40 millisecondes.
Ainsi, les sons légèrement retardés sont perçus comme un seul son, et la direction perçue du son va dépendre de l’emplacement perçu du 1er son entendu, quelle que soit la direction du second.
L’effet Haas tiendra même quand le 2ème son qui atteint les oreilles, est plus fort que le premier (jusqu’à environ 10 dB plus fort).
L’effet est utile dans la nature, car il nous aide à localiser les sons directs, même lorsqu’il y a des réflexions de niveau relativement élevé.
Mixer avec l’effet Haas/Précédence
👉 L’effet Haas permet de créer une image stéréo plus large, qui offre un mixage plus large avec plus de profondeur.
➡️ Pour obtenir cet effet, dupliquez une piste audio mono et effectuez un panoramique sur chacune d’elles.
Ajoutez ensuite un court délai à l’une des pistes.
➡️ L’effet Haas peut être utilisé pour élargir le son, lui donnant plus d’espace sans qu’il soit entendu comme un simple écho.
👂 Bien que le delay puisse varier selon le contenu fréquentiel de l’audio, il est généralement admis que 2 sons identiques entendus à moins de 40 ms l’un de l’autre, seront interprétés par notre cerveau comme un son unique.
Les sons transitoires auront un seuil d’écho inférieur, où les temps de retard inférieurs à 40 ms sont souvent entendus comme 2 sons distincts.
L’effet de précédence peut être utilisé pour élargir un son dans le mixage, et équilibrer le champ stéréo, sans compromettre la direction perçue d’une piste.
3 façon d’utiliser l’effet Haas
- Déplacer l’audio pour obtenir l’effet Haas
- Utiliser un delay pour créer l’effet Haas
- Télécharger un plugin d’effet Haas
Déplacer l’audio pour obtenir l’effet Haas
👉 La façon la plus simple d’utiliser l’effet Haas est de dupliquer une piste, de décaler le timing/la phase de la copie, et de faire un panoramique des 2 pistes.
Vous pouvez faire un panoramique sur 2 copies du même signal, et de retarder légèrement une des pistes pour créer la sensation de largeur.
Quelle que soit l’audio de la piste qui se produit en premier, cela dictera la direction globale perçue du son.
Utiliser un delay pour créer l’effet Haas
👉 Vous pouvez également choisir d’utiliser un plugin de delay, si ce plugin offre des temps de retard suffisamment courts.
Assurez-vous que votre delay offre des temps de retard inférieurs au seuil d’écho (entre 35 & 40 ms).
Configurez également un retour d’effets auxiliaires, afin d’avoir un contrôle de panoramique indépendant sur le son d’origine, et le son retardé.
Envoyez l’audio de la piste d’origine au retour d’effets, et effectuez un panoramique des 2 pistes.
Télécharger un plugin d’effet Haas
Il existe également de nombreux plugins qui offrent un effet de style Haas.
Quelques avantages & inconvénients d’utiliser l’effet Haas
⚠️ L’utilisation de l’effet de précédence entraînera des problèmes de phase.
Cela peut ne pas être trop perceptible lorsque les signaux sont séparés.
👉 Cependant, il vous faudra vérifier le mixage en mono, pour vous assurer que le filtrage n’est pas trop destructeur pour les pistes, et le mixage global.
L’effet Haas a tendance à repousser les éléments plus loin dans le mixage.
➡️ Bien que l’effet Haas se maintienne, même lorsque le 2ème son atteint les oreilles est plus fort que le premier (jusqu’à environ 10 dB plus fort), il est conseillé de mixer le signal retardé plus bas.
L’effet Haas peut aider à remplir le spectre stéréo d’un mixage, sans avoir un effet massif sur la direction de la source d’origine.
Il est généralement beaucoup moins puissant que l’utilisation de delay, ou de reverb plus longs.
Avec l’effet Haas, vous pouvez avoir une idée de la directionnalité et de la largeur, sans les inconvénients de ces autres effets temporels.
Conclusion
👉 Beaucoup de mix ont un son naturel, car ils offrent à l’auditeur l’impression qu’il est dans la pièce que les musiciens.
D’autres mixages sonnent bien, mais ne sont pas vraiment réalistes.
Mais quelle que soit l’esthétique de votre mix, il est utile de comprendre les bases de la psychoacoustique.
L’effet Haas fait partie de ces bases.
➡️ Essayez d’utiliser l’effet Haas dans vos mixages, pour leur donner une dimension différente.
👍 Expérimentez avec les différences de delay, de reverb et de synchronisation entre les pistes audio pour obtenir ce fameux effet.