Enregistrer de la musique à un niveau professionnel, dans le confort de sa maison, est plus que possible aujourd’hui.
👉 L’industrialisation a rendu accessible financièrement des équipements de studio, pour pouvoir enregistrer directement depuis chez vous. Ce phénomène a complètement bouleversé la façon dont les artistes produisent, et diffusent leur musique.
Mais si vous débutez, par où commencer pour créer votre propre setup ? 🤔
Pour certaines personnes, équiper son espace d’enregistrement est un processus d’achats sans fin, et de remplacements de matériel.
D’autres souhaitent pérenniser leurs achats, en investissant dans les outils, le mobilier et l’équipement dont ils se serviront sur une longue période.
✅ Mais quelle que soit votre intention ou votre budget, vous devez d’abord savoir quoi acheter pour votre espace d’enregistrement.
Configurer son studio d’enregistrement à domicile
Choisissez la bonne pièce
La grande majorité des habitations ne sont pas conçues pour pouvoir enregistrer à domicile.
👉 Pourtant, certaines pièces sont plus appropriées que d’autres pour l’enregistrement.
Choisissez, si possible, une pièce qui a une porte en bois massif, très peu de fenêtres et un sol avec de la moquette.
Il faut trouver un espace qui ne produit pas d’échos indésirables (ou le moins possible).
❌ Il est presque impossible de supprimer une réverbération indésirable sur un enregistrement.
Utilisez un placard à vêtement comme cabine d’enregistrement
Un placard à vêtements peut être très pratique comme cabine d’enregistrement.
Les vêtements absorberont le son et la porte du placard empêchera les bruits extérieurs de s’infiltrer.
Insonorisez votre pièce
Il est nécessaire de donner à votre pièce un traitement acoustique, qui amortira le son réverbérant.
👉 Vous pouvez acheter des absorbeurs de bruit en mousse acoustique qui se placent sur les murs, pour capter et éliminer les échos indésirables.
Vous avez aussi des absorbeurs de son spéciaux (pièges à basses), qui se placent dans les coins.
Choisissez un bon bureau et une bonne chaise
Vous passerez une bonne partie de votre temps dans votre studio assis.
👉 Un bon bureau et une bonne chaise est un achat très important, pour pouvoir enregistrer beaucoup d’heures dans les meilleures conditions possibles.
Les 10 équipements essentiels pour votre studio d’enregistrement à domicile
Une fois que vous avez choisi la bonne pièce pour votre home studio, et que vous l’avez préparé, il est temps de l’équiper.
PC/iMac
Votre ordinateur est d’une très grande importance lors du processus d’enregistrement.
👉 C’est le cœur de votre studio.
⚠️ Ne prévoyez pas d’utiliser une tablette ou un smartphone comme interface d’enregistrement principale.
Quand vous débutez, vous pouvez utiliser l’ordinateur portable ou de bureau que vous avez déjà.
Il est d’ailleurs peut être assez puissant pour exécuter la plupart des logiciels, et plugins de création musicale.
Pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure, en achetant un ordinateur uniquement à des fins de production musicale, le processus d’achat peut être radicalement différent, de celui auquel vous êtes normalement habitué.
Le choix d’acheter un Mac ou un PC va dépendre de vos besoins, du confort que vous avez avec le système d’exploitation et de vos contraintes budgétaires.
👉 Les iMac d’Apple sont depuis un bon moment le choix incontournable pour les logiciels audio, et autres applications créatives. Ils peuvent constituer de très bonnes machines de studio, avec les bonnes spécifications.
💻 Ensuite, il faut choisir entre un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.
Les éléments à prendre en compte
➡️ Les éléments les plus importants à prendre en compte, lors de votre choix pour un ordinateur sont : le processeur, la RAM, la capacité de stockage, les E/S (entrées & sorties) et le volume du ventilateur.
Le processeur, la RAM et le stockage jouent un rôle primordial dans le nombre de pistes audio, de bibliothèques d’échantillons et de plug-ins que vous pouvez exécuter simultanément dans une session.
👉 Les spécifications minimales recommandées pour la production musicale sont :
- Un processeur quadricœur de 2,4 GHz (i5, i7),
- Au moins 4 Go de RAM,
- Un système d’exploitation 64 bits,
- Un minimum de 500 Go de stockage interne (HDD ou SSD),
- Un écran 13″.
Un processeur rapide permet d’exporter rapidement les pistes, et suivra plus facilement le rythme des performances en direct. Vous aurez idéalement besoin d’un quad-core (i5 ou i7), et d’une vitesse qui n’est pas inférieure à 2,4 Ghz.
Pour les personnes qui cherchent à se lancer sérieusement dans la production musicale, 16 Go est la norme (certaines optent même pour 32 Go de RAM).
Plus le projet est grand, plus vous aurez besoin de RAM.
👉 La plupart des ordinateurs portables (et pratiquement tous les ordinateurs de bureau) offrent la possibilité de mettre à niveau la RAM. Donc si vous optez pour 16 Go maintenant, vous pourrez passer à 32 Go par la suite.
En ce qui concerne les E/S, c’est à vous de décider combien et de quels types de ports vous pensez avoir besoin.
Station de travail audio numérique
Une station de travail audio numérique, ou DAW, est le logiciel que vous allez utiliser pour enregistrer.
👉 Les logiciels populaires payants sont : Pro Tools, Logic Pro X, Cubase, Ableton Live, Digital Performer, FL Studio, Studio One, Avid Pro Tools, Reaper et Reason.
La plupart peuvent fonctionner sur Mac et PC, mais Logic est exclusif à Mac.
👉 Les logiciels gratuits sont : GarageBand (Mac uniquement), Sonar Cakewalk (Windows uniquement) et le grand classique Audacity.
Le DAW que vous choisirez est personnel.
Ils offrent généralement tous les mêmes fonctionnalités de base, et sont fournis avec des instruments logiciels et des plugins FX.
Chacun a évidemment des particularités, des flux de travail, des approches créatives et des tarifs différents.
Interface audio numérique
Vous aurez besoin d’une interface audio numérique (ou convertisseur audio numérique – DAC), pour transformer les signaux analogiques en fichiers numériques, que votre ordinateur pourra utiliser.
En choisissant votre équipement, vous devrez déterminer de combien d’entrées vous avez besoin. Allez-vous seulement enregistrer une guitare et une voix ? Ou allez-vous avoir besoin d’une dizaine d’entrées pour enregistrer une batterie acoustique ?
Micros
👉 Pour avoir un studio d’enregistrement à domicile, vous devrez investir dans 3 types de micros.
🎤 Les micros à condensateur sont fabriqués à la fois avec des grands, et des petits diaphragmes. Ces micros sont capables d’enregistrer presque tous les instruments (ils nécessitent une alimentation fantôme de 48V pour pouvoir fonctionner).
Il faudra également investir dans des micros dynamiques, pour les voix et les instruments à haut rendement, comme la batterie et les amplis de guitare.
Enfin, les micros à ruban pour capter les détails des voix, guitares acoustiques, amplis de guitare électrique et les cuivres. Les micros à ruban sont les plus fragiles des 3. Ils ont généralement une tonalité plus sombre, ce qui peut donner des résultats intéressants sur du matériel haute fréquence.
⚠️ Attention : Assurez-vous qu’aucune alimentation fantôme ne soit appliquée à un microphone à ruban.
Et surtout, il ne faut jamais brancher un microphone à ruban, lorsque l’alimentation fantôme est activée pour le canal. Le micro pourrait brûler. Selon le préampli, il faut 30 à 60 secondes, pour que l’alimentation fantôme se dissipe complètement. Il faudra donc attendre un petit peu avant de brancher.
Les câbles & autres accessoires
En plus des micros, vous aurez besoin de pieds, de filtres anti-pop et de câbles XLR pour pouvoir les connecter à votre appareil d’enregistrement.
Vous aurez besoin de câbles d’enceintes (TRS) pour connecter vos moniteurs, de câbles d’alimentation pour ces enceintes, et aussi de câbles pour les instruments (TS).
Préamplis
Un préamplificateur est l’un des équipements de studio les plus essentiels, mais aussi l’un des plus sous-estimés.
Il se place entre un micro et un convertisseur audio numérique, ajoutant de la chaleur et du caractère à l’enregistrement.
Moniteurs & casques de studio
🎧 Même si vous avez les meilleurs micros et préamplis possibles, sans un casque et sans des moniteurs de studio de bonne qualité, vous aurez du mal à évaluer correctement la qualité sonore de votre projet.
Les moniteurs de studio sont conçus pour offrir une reproduction fidèle du son.
🔉 Chaque haut-parleur a ses propres caractéristiques. Mais les moniteurs de studio sont plus précis que des haut-parleurs standards, et n’ont pas d’améliorations intégrées.
Vous pourrez régler, avec certains moniteurs de studio, les plages de fréquences basses, moyennes et hautes. Et d’autres sont livrés avec un micro de mesure intégré, pour que vous puissiez calibrer les moniteurs dans votre pièce.
Une bonne chaise !
🪑 Comme évoqué précédemment, une grande partie de la production musicale consiste à rester assis sur une chaise pendant des heures…
👉 Une excellente chaise de studio est donc un excellent investissement, si vous cherchez à faire de votre espace une pièce de création confortable.
Traitement acoustique
Si vous écoutez une musique sur des moniteurs de studio, quelle que soit la précision avec laquelle la musique est reproduite, le son sera réverbéré par votre pièce.
Afin de réduire ces réverbérations, vous pouvez utiliser différents matériaux de traitement acoustique, comme des panneaux en mousse et des pieds en caoutchouc sous vos enceintes.
👉 Même la pièce la plus rudimentaire peut bénéficier d’un traitement acoustique.
Le traitement d’absorption acoustique améliore la qualité sonore, en réduisant les réflexions qui se combinent avec le signal des haut-parleurs.
Le traitement acoustique est également important quand vous enregistrez des voix.
➡️ Une fois le mixage entamé, et que vous avez commencé à compresser et ajouter des effets, le bruit ambiant d’une pièce non traitée peut rendre une excellente prise inutilisable.
Clavier MIDI
🎹 Les claviers MIDI ne sont pas essentiels pour la configuration de votre setup, mais ils sont toujours bons à avoir.
Même si vous n’êtes pas un beatmaker, ou que vous n’envisagez pas de jouer d’instruments logiciels, avoir accès à des commandes matérielles pour contrôler votre transport et manipuler votre DAW, est essentiel pour fluidifier votre travail de production.
Pourquoi utiliser plusieurs moniteurs de studio pour le mixage ?
Au fil des décennies, la manière dont les gens écoutent de la musique a radicalement changé.
👉 Le travail des ingénieurs du son est de créer un lien entre l’esprit des musiciens, et les oreilles des auditeurs.
Bien que la technologie utilisée change constamment, les grands principes derrière sont restés les mêmes.
Mais pourquoi les ingénieurs du son utilisent-ils plusieurs paires de moniteurs de studio ? 🤔
Les ingénieurs du son travaillent avec plusieurs moniteurs de différents types et tailles, pour simuler l’utilisation des haut-parleurs, des écouteurs et des casques par l’auditeur pour écouter sa musique.
Les avantages d’utiliser plusieurs paires de moniteurs
En utilisant plusieurs types de moniteurs, un ingénieur du son peut changer sa perception de la musique, et se mettre le plus possible à la place de l’auditeur.
Équilibrer un mixage entre plusieurs moniteurs différents, améliore les compétences de mixage comme l’égalisation, la compression et la correspondance de niveau.
Les moniteurs réagiront différemment aux changements au sein du mix.
En plus des compétences pratiques, l’utilisation de plusieurs haut-parleurs peut aussi permettre d’améliorer les compétences de mixage créatif. L’utilisation de la reverb ou du delay créera des atmosphères différentes, selon les moniteurs. Certains exagéreront les effets plus que d’autres.
👉 Le plus grand avantage d’utiliser plusieurs paires de moniteurs, est de créer un mix qui sonne bien sur n’importe quel système, qu’un auditeur est susceptible d’utiliser.
Informations sur les différentes tailles et types de haut-parleurs
Chaque cône doit osciller à la fréquence souhaitée. Le woofer couvre les basses fréquences, et le tweeter les hautes fréquences.
Un cône plus grand peut reproduire des fréquences plus basses, car il peut couvrir la distance nécessaire. Des cônes plus petits et plus légers peuvent, quant à eux, reproduire des fréquences plus élevées, car ils vibrent dans la partie supérieure du spectre.
La taille des cônes affectera la réponse en fréquence, comme le crossover qui est le circuit qui divise le signal entrant, en bandes de fréquences spécifiques au conducteur.
👉 Ces facteurs jouent tous un rôle important dans la réponse en fréquence globale des moniteurs.
Une réponse en fréquence différente, combinée à un placement différent, donnera une reproduction alternative de l’audio en cours de mixage.
Avoir un signal neutre
Avec les différents types de moniteurs, l’idéal est d’avoir une reproduction de fréquence complètement plate, pour vous permettre d’avoir un signal neutre.
👉 Cependant, les auditeurs n’écouteront pas le mixage sur des moniteurs de qualité studio.
Certains écouteront la musique sur les haut-parleurs de leur voiture, d’une enceinte Bluetooth, voire directement sur leur smartphone…
Chaque haut-parleur affectera un son différemment, puisque 2 haut-parleurs n’ont pas la même reproduction de fréquence. Il est impératif, si vous vous occupez du mixage, que vous écoutiez le mixage sur des haut-parleurs pourris à un moment du processus.
➡️ Les haut-parleurs suivent un ensemble de paramètres acoustiques, utilisés pour mesurer les caractéristiques audibles du haut-parleur. La différence entre un seul de ces paramètres, peut entraîner un son complètement différent d’une enceinte à l’autre.
Paramètres du haut-parleur
La distorsion harmonique
La distorsion harmonique est une mesure en pourcentage, de la distorsion du contenu fréquentiel d’un signal dans un haut-parleur.
Avec 0% de distorsion harmonique, l’entrée du signal sinusoïdal sera égale à la sortie.
Les moniteurs de faible qualité auront un pourcentage plus élevé de distorsion harmonique, ce qui peut provoquer une fausse coloration de certaines harmoniques du signal.
La réponse en fréquence
La réponse en fréquence est la sensibilité dépendante de la fréquence du haut-parleur. Si la réponse n’est pas parfaitement plate (ce qui est pratiquement impossible) le signal sera coloré.
La gamme de fréquences d’un haut-parleur doit également être prise en compte. 20Hz-20kHz représentant le spectre audible par les humains.
La sensibilité
La sensibilité est le niveau sonore du haut-parleur, lorsqu’il reçoit une certaine puissance d’amplification.
Dans l’idéal, les moniteurs doivent être placés de manière, à ce que l’écart de volume ne soit pas trop important entre eux.
Positionnement des différents moniteurs
👉 Une autre raison d’avoir plusieurs paires de moniteurs, est le positionnement des enceintes dans la configuration du studio.
Le placement des haut-parleurs doit envoyer le son directement vers vous.
Vous devrez utiliser la figure du triangle équilatéral, selon laquelle les moniteurs sont équidistants les uns des autres, et de vous.
Tant que chaque moniteur est à la même distance de vous, l’équilibre panoramique ne sera pas perturbé. Cependant, le centre peut sembler différent, tout comme les interactions des ondes sonores avec la pièce.