4,4 |
||||||||
|
Le Corsair Virtuoso RGB SE est un casque de jeu sans fil plutôt bon.
Il a un design sobre et haut de gamme, beaucoup moins flashy que de nombreux autres casques de jeu.
Les logos RGB Corsair sont subtilement placés sur chaque oreillette.
Il est assez bien conçu, mais n’est malheureusement pas le casque le plus confortable.
En revanche, sa latence sans fil est excellente avec son dongle USB inclus, et il peut même être utilisé câblé, en le branchant directement sur la manette d’une PlayStation ou d’une Xbox.
Les performances de son micro sont très bonnes, bien que la parole transmise puisse manquer de détails.
Le Corsair Virtuoso RGB SE a plus d’options de personnalisation que le RGB standard, avec son éclairage latéral RVB, de l’aluminium en métal brossé sur ses oreillettes et un micro légèrement plus grand.
Corsair Virtuoso RGB SE : Conception
Le Virtuoso RGB SE est un grand casque sans fil mesurant 6,7 x 3,9 x 7,7 pouces.
L’appareil comprend de grandes oreillettes en aluminium argenté, et un bandeau noir rembourré.
Le casque a également des oreillettes en mousse pelucheuse, un micro amovible flexible et un étui de transport en tissu plutôt chic, qui se ferme comme un sac à main.
Vous pourrez plier les oreillettes du casque à plat pour pouvoir le ranger dans un sac à dos.
Le Corsair Virtuoso SE est un appareil plus cher que la plupart des casques de jeu.
Beaucoup de casques de jeu sur le marché sont très abordables, mais beaucoup d’entre eux sont encore fabriqués à partir de plastique, et semblent peu solides.
Ce modèle est un casque de jeu conçu comme un appareil audio haut de gamme.
Un casque assez lourd
Avec ses 372g, ce casque est un peu lourd, mais son poids est suffisamment bien réparti pour ne jamais devenir inconfortable.
Le cadre est fabriqué presque entièrement en aluminium, avec un bandeau recouvert de similicuir et des charnières qui tournent, pour être à plat dans les 2 sens.
Ports & commandes
À l’arrière de l’oreillette droite du casque se trouve un interrupteur d’alimentation, et une molette de volume en métal texturé.
L’oreillette gauche embarque toutes les entrées, à savoir le port de chargement USB-C, l’entrée 3,5 mm à droite en bas et une entrée micro unidirectionnelle.
Confort
Le Virtuoso RGB SE est un casque assez confortable.
Le bandeau rembourré et les encoches douces, permettent de trouver facilement un bon ajustement et de le maintenir des 2 côtés.
Les grandes oreillettes couvrent les oreilles sans jamais appuyer trop fort dessus, ni les faire transpirer. Même si la chaleur a tendance à s’y accumuler assez vite.
Micro
Le micro omnidirectionnel fourni avec les Corsair Virtuoso est un très bon micro pour casque de jeu.
Il a une gamme de fréquences allant de 100Hz à 10KHz, et est détachable.
Ce micro est très robuste et polyvalent.
Sa plage dynamique offre une clarté vocale nette, et un anneau lumineux est présent pour vous indiquer si vous l’avez bien mis sur muet ou non.
Le microphone se connecte au casque à l’aide d’un mini-USB, plutôt que de la prise jack 3,5 mm habituelle. Cela signifie que le micro et son bouton sont capables de choses plus complexes, lorsqu’ils sont associés à l’application iCue de Corsair.
C’est un micro cardioïde, ce qui permet d’apporter un son plus net et direct pour votre voix. Ce qui est une exigence pour les streamers et les podcasteurs.
Éclairage RVB
L’éclairage RVB peut être contrôlé via le logiciel iCUE. C’est un peu un gadget mais l’anneau LED sur le micro est une superbe touche, c’est juste dommage qu’il ne puisse pas être modifié.
Corsair Virtuoso RGB SE : Caractéristiques
La configuration du Virtuoso SE en mode sans fil est remarquablement simple.
Insérez simplement le dongle USB dans votre console ou PC/Mac, basculez le casque en mode sans fil et c’est bon.
Vous obtiendrez évidemment un meilleur son à partir d’une connexion filaire, soit via le câble AUX tressé de 3,5 mm fourni, soit via le câble USB. Mais le sans fil est une expérience riche avec ce casque, qui est rendue encore plus fiable grâce à la technologie Slipstream.
Le Virtuoso RGB SE fonctionne avec le logiciel iCUE, qui vous offrira un bon nombre d’options de personnalisation.
Avec ce logiciel, vous pourrez basculer entre le son stéréo et surround, jouer avec les réglages du micro et ajuster les options d’égalisation et d’isolation.
Corsair Virtuoso RGB SE : Performances
La grande caractéristique audio sur ce casque est la capacité de produire un son haute résolution.
La gamme Virtuoso dispose d’une réponse en fréquence du casque de 20 Hz à 40 KHz, offrant le double de ce qu’on peut voir sur d’autres casques de jeu, grâce aux pilotes en néodyme de 50 mm.
Même si le Virtuoso SE peut être utilisé avec la PlayStation et la Xbox, vous ne pourrez pas vraiment exploiter le plein potentiel audio du casque sans iCue.
C’est pourquoi il est gênant que Corsair n’ait pas encore créé d’application mobile.
Sans iCue, le son du Virtuoso SE est tout simplement plat.
Avec iCue, le casque offrira un son assez précis, et de meilleure qualité.
Un accent notable est présent dans les basses et les médiums autour de 200 Hz et 1000 Hz respectivement, à des points atteignant jusqu’à 5 dB, généralement considérés comme une augmentation de volume d’environ 50 %.
Une désaccentuation assez prononcée dans le haut de gamme est également présente.
Un meilleur son en mode filaire
Une chose à prendre en considération avec les performances sonores, était l’augmentation évidente de la qualité après le branchement du casque via le câble.
Le mode filaire a amélioré le son, avec un son 24 bits/96 KHz.
Lorsqu’il est branché sur le câble USB-C, j’ai néanmoins un léger reproche à faire dû au frottement du câble tressé contre les vêtements.
Étant donné que le port de type C est incliné, ce qui fait que la prise jack 3,5 mm est orientée vers le bas, vous capterez ce bruit dans vos oreillettes…
Latence avec le mode sans fil
La meilleure chose à propos de ce casque était la latence.
Je n’ai jamais eu aucun décrochage ou de retard audible tout au long de mon utilisation, ce qui est très rare avec les casques de jeu sans fil.
Son surround virtuel 7.1
Le son surround virtuel 7.1 a vraiment amélioré l’audio du casque, avec des signaux sonores très précis, ce qui est parfait pour les FPS.
Isolation
Le Corsair Virtuoso SE offre une très bonne isolation.
Les coussinets épais en similicuir font vraiment un bon travail, en bloquant les fréquences moyennes et aiguës.
Si vous ne faites que jouer à la maison, les sons ambiants comme le vrombissement de votre PC ou d’un frigo ne devraient pas vous gêner.
Corsair Virtuoso RGB SE : Autonomie
Corsair indique que le Virtuoso SE peut durer jusqu’à 20 heures sur une seule charge, et pendant mes tests, le casque a duré plus de 22 heures à ~ 75 dB.
Vous aurez de meilleurs résultats si vous écoutez à un volume modéré, bien que le fait de garder les lumières LED allumées affectera également l’autonomie (vous pourrez les éteindre dans iCue).
Le casque dispose d’un mode veille, que vous pourrez régler dans iCue, de sorte que vous n’aurez pas à le recharger trop souvent.
Corsair Virtuoso RGB SE : Verdict
Le Corsair Virtuoso RGB SE est un très bon casque de jeu.
Il est vraiment bien conçu, très confortable et facile à utiliser sur les différentes plateformes.
Le casque vous offrira une bonne isolation, un bon son et sans doute un des meilleurs micros sur un casque de jeu, que vous puissiez acheter.
Cependant, il est considérablement plus cher que les casques de jeu filaires cités ci-dessous.
Alternatives
Comme alternative pour les gamers qui ont un bon budget, vous trouverez le Corsair Virtuoso RGB XT qui est le successeur du SE.
Il vous offrira une expérience pratiquement identique au RGB Elite, mais avec une connectivité Bluetooth supplémentaire.
Ce casque haut de gamme de Corsair prend en charge plusieurs codecs Bluetooth, comme le SBC, AAC, aptX et aptX HD.
Le Razer BlackShark V2 Pro et le Logitech G Pro X sont également 2 très bonnes alternatives filaires.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Superbe design sobre – Très bonnes performances du micro – Égaliseur graphique et préréglages disponibles – Grande autonomie de 20 heures – Prend en charge les connexions 3,5 mm, Slipstream Wireless et USB-C |
– La coupe accumule pas mal de chaleur – Pas de mixage des canaux – Peu de basses |
Spécifications
Type de pilote | 50mm Néodyme |
Fréquence de réponse | 20Hz-40KHz |
Impédance | 32 ohms |
Style de conception | Dos fermé |
Vie de la batterie | 20 heures |
Portée | 20 mètres |
Éclairage | 16,8 millions RVB, 1 zone |
Type de micro | Omnidirectionnel |
Poids | 360g |