Le MIDI est devenu un protocole si courant dans l’enregistrement, et la production de musique, qu’il peut parfois être confondu avec l’audio.
👉 Bien que les deux puissent être liés, le MIDI et l’audio sont deux choses différentes.
Mais c’est quoi les différences entre l’audio et le MIDI ? 🤔
➡️ L’audio est une représentation du son. Il est stocké mécaniquement, magnétiquement ou numériquement, et ses signaux voyagent numériquement ou sous forme d’électricité CA.
➡️ Le MIDI est une interface numérique qui stocke les informations de notation, de hauteur, de volume et de vélocité pour les instruments échantillonnés ou synthétisés, sans aucune information audio inhérente.
Qu’est-ce que l’audio ?
👉 L’audio est comme une énergie électrique (active ou potentielle) qui représente le son.
📞 Bien que le son soit dans l’atmosphère terrestre depuis toujours, l’audio n’a été conçu et réalisé qu’en 1876 avec l’invention du téléphone par Graham Bell.
Depuis cette époque, la technologie audio a fait des bonds de géant.
👉 L’enregistrement et la lecture audio ont d’abord été réalisés par des moyens mécaniques, à commencer par le cylindre du phonographe (inventé en 1877). L’enregistrement audio électrique, et ce qui allait devenir l’audio analogique, sont apparus dans les années 1920.
📅 L’audio numérique a fait ses débuts dans les années 1970.
Aujourd’hui, nous décomposons l’audio en 2 choses :
- L’audio analogique : représente le son sous la forme d’une tension électrique CA (qu’elle soit active ou potentielle)
- L’audio numérique : représente le son comme une série de nombres binaires
Les fréquences audio, comme le son, se situent dans la plage audible de 20 Hz à 20 000 Hz.
Contrairement au son, il n’y a pas de fréquences audio infra ou ultra.
Une forme d’onde audio a la même forme que les ondes sonores qu’elle représente.
Travailler avec l’audio
🎤 L’audio peut être enregistré avec des microphones, qui sont des transducteurs qui convertissent les ondes sonores en signaux audio analogiques (signaux électriques CA).
🎹 L’audio analogique peut également être enregistré via des synthétiseurs, et des sources numériques qui ont un convertisseur numérique-analogique (DAC), entre l’appareil audio numérique et l’appareil d’enregistrement analogique.
L’audio numérique peut être enregistré dans des DAW ou des enregistreurs numériques. Il arrive souvent que l’audio analogique soit converti en numérique, via un DAC pour que cela se fasse.
🔉 L’audio est lu et monitoré à l’aide de haut-parleurs. Ces haut-parleurs sont des transducteurs qui convertissent l’énergie électrique (en particulier l’audio analogique), en énergie ondulatoire mécanique (ondes sonores).
Par conséquent, l’audio numérique doit être converti en audio analogique, avant de pouvoir l’entendre.
➡️ Pour relier l’audio et le MIDI, les fichiers audio peuvent être enregistrés à partir d’informations MIDI.
Qu’est-ce que le MIDI ?
Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est beaucoup plus récent que l’audio.
📅 Il a été introduit pour la première fois en 1981 et normalisé en 1983.
👉 MIDI est une norme technique pour les connexions, la communication et l’interfaçage entre les instruments de musique électroniques, les ordinateurs et d’autres appareils/logiciels audio numériques connexes.
Avant l’introduction du MIDI, les synthés et les séquenceurs utilisaient des tensions de commande (CV), pour communiquer des paramètres comme la hauteur et la longueur des notes. Ce système de contrôle analogique était basique avec une capacité limitée de rappel.
Travailler avec le MIDI
💻 🎹 Le MIDI utilise un protocole numérique, qui permet un contrôle beaucoup plus important sur les paramètres du synthétiseur, et le rappel précis des paramètres.
Il permet aux séquenceurs de stocker les performances complètes du synthétiseur dans un seul fichier informatique. La norme MIDI d’origine (avant MIDI 2.0) n’était que de 8 bits, dont 7 étaient utilisables.
➡️ Le MIDI comprend des informations sur la notation, la hauteur, le volume et la vélocité. Les fichiers MIDI contiennent des données MIDI, qui peuvent être utilisées pour contrôler des instruments de musique électroniques, et des instruments virtuels. Cette innovation technique contrôle efficacement le séquencement des notes de musique, pour les instruments compatibles MIDI.
MIDI = flexibilité
👉 Le MIDI ne contient aucune information audio inhérente, et ne transmet jamais de signaux audio. Cependant, contrairement aux fichiers/signaux audio, qui ne représentent que le son, le MIDI est beaucoup plus flexible.
Les fichiers MIDI peuvent être utilisés pour contrôler une variété d’instruments, être modifiés dans le tempo, la notation, la vélocité, et occupent beaucoup moins d’espace de stockage par rapport aux fichiers audio.
Le MIDI est visible dans les claviers des DAW pour pouvoir utiliser des instruments logiciels, via des contrôleurs MIDI en temps réel.
Un flux de données MIDI a un total de 16 canaux indépendants pour les messages, et les événements.
Les messages MIDI sont soit des messages système, soit des messages de canal.
Messages de canal
➡️ Les messages de canal transportent jusqu’à 2 éléments d’information simultanés à la fois, tels que :
- Note On et Off : quelles notes sont enfoncées et relâchées avec la vélocité de chaque note,
- Aftertouch : la pression appliquée à une touche après l’avoir enfoncée (souvent utilisée pour contrôler le vibrato, le volume ou d’autres paramètres),
- Control Change : modifie la valeur d’un paramètre sur l’appareil,
- Program Change : change le numéro de patch sur l’appareil,
- Channel Pressure : la plus grande valeur de pression parmi toutes les touches enfoncées,
- Pitch Bend Change : modification de la molette/levier de pitch bend.
Messages système
➡️ Les messages système contrôlent les données essentielles de tous les appareils, inclus dans le réseau MIDI, tels que :
- Horloge de synchronisation : pour synchroniser tous les appareils avec l’horloge principale,
- Transport : pour indiquer au(x) périphérique(s) de démarrer, d’arrêter ou de continuer,
- Système exclusif (sysex) : autorise les messages spécifiques au fabricant.
Concentrez-vous sur ce qui compte
🎶 La norme MIDI prend en charge tous les détails de l’interface, pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : créer de la musique.
En utilisant le MIDI, vous pouvez passer facilement d’un instrument à l’autre pour écouter de nouveaux sons, sans vous engager sur un audio imprimé.
Vous pouvez également changer rapidement la notation MIDI pré-jouée, ou pré-programmée pour changer la vitesse, la vélocité, la clé musicale etc.
Le MIDI est vraiment un outil puissant pour créer de la musique.
Le MIDI n’est pas réellement de l’audio
👉 Bien qu’il vous permette de créer de l’audio, le MIDI n’est pas un signal audio.
Il ne s’agit que d’informations. C’est pourquoi vous pouvez également vous y référer en tant que données MIDI.
Par exemple, le MIDI permet à un contrôleur, comme un clavier, de dire à un synthétiseur de jouer en si bémol. Le synthétiseur crée cette note, mais uniquement parce que le signal envoyé par le clavier lui a demandé de le faire.
Et au lieu d’un clavier, le signal pourrait provenir d’un ordinateur, d’un contrôleur séparé, etc.
Toutes les différences entre l’audio et le MIDI
Bien que l’audio et le MIDI soient liés, ce sont 2 choses différentes.
📅 Pour rappel, l’audio a été conçu pour la première fois en 1876, et le MIDI a été inventé en 1981.
👉 L’audio peut être numérique ou analogique. Le MIDI est uniquement numérique.
🎶 L’audio est une représentation directe du son. Le MIDI n’a pas d’audio inhérent, mais est plutôt une méthode de contrôle d’instruments compatibles, pour produire de l’audio, et au final, du son.
🔎 L’audio peut être manipulé en modifiant sa forme d’onde, mais peut être difficile à modifier radicalement sans conséquences négatives (artefacts, distorsion, etc.). Les données MIDI peuvent être modifiées facilement, et les nouvelles informations déclencheront des instruments compatibles avec la même qualité.
💻 Les fichiers audio nécessitent moins de CPU pour être lus. Les fichiers MIDI, qui déclenchent des instruments, nécessitent plus de CPU pour contrôler les instruments connectés en temps réel.
➡️ À longueur égale, les fichiers audio numériques sont plus volumineux que les fichiers MIDI.
Avantages de l’audio sur le MIDI
Une fois qu’un son a été enregistré et converti en audio, la lecture devient facile et fluide.
👉 Contrairement au MIDI, l’audio nécessite peu de puissance de traitement. Ce qui est essentiel lors de la production et de la lecture du mixage.
Certains producteurs et ingénieurs du son peuvent préférer l’audio, car il n’est pas gourmand en CPU. Ce qui permet un flux de travail plus fluide et ininterrompu.
➡️ L’audio est facile à manipuler, en particulier lors de l’échantillonnage. Les producteurs peuvent facilement modifier la hauteur et la vitesse des fichiers audio, sans devoir recourir à des méthodes complexes.
✂️ Les ingénieurs du son peuvent couper des morceaux de fichiers audio, et les organiser dans différents ordres pour améliorer la production, ou les utiliser comme effets.
Vous n’avez pas besoin de connaissances musicales poussées pour couper, étirer ou manipuler des fichiers audio.
Même si vous avez peu de connaissances musicales, vous parviendrez quand même à produire de la musique sans connaître la tonalité, la modulation, la majeure ou la mineure.
➡️ Travailler avec l’audio est simple, surtout pendant la production.
L’audio ne dépend pas de l’appareil utilisé
Quel que soit le type de lecture, l’audio reste le même, contrairement au MIDI, qui dépend de l’appareil et risque de modifier le son sur différentes plates-formes.
Par exemple, le même fichier MIDI contrôlant Synth Preset A sonnera différemment, que lorsqu’il contrôle Synth Preset B.
👉 La nature permanente de l’audio permet de pouvoir partager des fichiers, sans se soucier de la dépendance à l’appareil. Comme avoir les bons instruments virtuels, les même bibliothèques de sons…
L’audio est beaucoup plus stable lors du bounce
Enfin, le MIDI a tendance à manquer de déclenchement lors du bounce de projets volumineux, avec beaucoup d’informations MIDI.
⚠️ Quand vous travaillez dans une station de travail audio numérique, convertissez tous les instruments MIDI en audio, avant de transférer le projet.
👉 S’appuyer sur la DAW pour déclencher chaque note MIDI lors d’un bounce, pourrait entraîner une perte d’informations importantes, à cause d’un déclenchement incorrect. Ou même carrément du non-déclenchement des notes MIDI.
Avantages du MIDI sur l’audio
➡️ L’un des meilleurs avantages des fichiers MIDI par rapport aux fichiers audio, est leur petite taille.
Si vous souhaitez partager des musiques, les fichiers audio occupent de plus grandes quantités d’espace, et rendent plus difficile l’envoi via Internet.
Le partage de fichiers de production au format de fichiers MIDI est donc plus flexible.
🚨 Par contre, toutes les personnes travaillant sur le projet doivent avoir les mêmes instruments virtuels, presets et/ou bibliothèques d’échantillons pour avoir les mêmes résultats audibles du MIDI.
Passer d’un instrument à un autre facilement
Les fichiers MIDI dépendent du périphérique, ce qui les rend très flexibles. Les artistes peuvent ajouter différents instruments avant de s’engager sur un son en particulier.
🎻 Passer d’une guitare à un violon, par exemple, est très facile en changeant l’instrument virtuel que le MIDI contrôle.
Les fichiers MIDI offrent aux artistes une énorme flexibilité.
Fichiers modifiables
👉 Les fichiers MIDI sont facilement modifiables.
Il est facile de revenir à un projet, de modifier certaines notes MIDI et d’améliorer la mélodie ou l’harmonie.
Le MIDI est différent des fichiers audio, qui nécessiteraient un logiciel de manipulation de hauteur (qui semble plutôt robotique et non naturel), même pour tenter de modifier les performances.
➡️ Les fichiers MIDI permettent aux utilisateurs de modifier les notes, la vitesse et les vélocités pour vraiment approcher la perfection.
Gain de temps
🕐 Le MIDI est un énorme gain de temps.
Si vous souhaitez effectuer des changements de tonalité et de tempo, sans changement de timbre ou d’instrument, vous pouvez.
➡️ Avec un audio enregistré soi-même ou avec des musiciens, vous devez recréer parfaitement l’environnement d’enregistrement. Il vous faudra également réembaucher les musiciens pour interpréter le même morceau à un tempo différent, et dans une tonalité différente. Chiant donc…
✅ Avec le MIDI, vous avez simplement à changer le tempo dans votre DAW, sélectionner le MIDI pour tous les instruments virtuels sans percussion, et changer la tonalité.
Faites ensuite bounce le MIDI de chaque instrument en tant qu’audio, avant de bounce le projet pour le mix final.
Inconvénients du MIDI par rapport à l’audio numérique
- Les données MIDI ne représentent pas le son, mais des instruments de musique.
- La lecture sera précise que si le dispositif de lecture MIDI (instrument) est identique, à l’appareil utilisé dans la production.
- Coût plus élevé et nécessite des compétences pour le montage.
- Ne peut pas émuler la voix, ni d’autres effets.
Audio & MIDI ensemble
De nombreux musiciens et producteurs travaillent, à la fois avec des fichiers MIDI et des fichiers audio.
👉 Les fichiers MIDI & les fichiers audio font partie du processus de création musicale, et les artistes les utilisent conjointement pour créer la musique qu’ils aiment.
La chose finale qui sortira est l’audio, mais certains producteurs commercialisent des packs MIDI, que d’autres musiciens peuvent intégrer dans leurs musiques.
Le MIDI est parfait pour composer avec divers instruments virtuels, avant de choisir un son en particulier.
Vous pouvez facilement écouter et affiner ces instruments, ainsi que les informations MIDI, pour obtenir les performances souhaitées.
Rappel
Bien que le MIDI soit idéal pour la production, certains ingénieurs du son préfèrent ne travailler qu’avec des fichiers audio.
👉 Les fichiers audio ne dépendent pas de l’appareil. Les ingénieurs du son peuvent donc les utiliser dans leur logiciel, sans avoir besoin d’instruments MIDI spécifiques pour reproduire le son, comme le musicien l’a composé.
💻 Les fichiers audio offrent également aux ingénieurs de mixage et de mastering, la possibilité de travailler de manière transparente sans surcharge du processeur. Les ingénieurs préfèrent travailler avec des formats de fichiers stables, pour se concentrer sur le processus et accroître leur productivité.
Conclusion
Les fichiers MIDI et les fichiers audio sont deux éléments essentiels, pendant le processus de création musicale.
Il y a de nombreuses façons créatives de travailler avec des fichiers MIDI et audio, dans vos projets musicaux, ce qui peut créer un processus plus agréable et de meilleures productions globales.
FAQ
Piano numérique via USB ou MIDI, que dois-je choisir ?
Les PC n’ont jamais eu de véritables ports MIDI intégrés. Ils avaient l’habitude d’avoir des adaptateurs MIDI, qui fonctionnaient sur le port du joystick.
Mais maintenant presque tout est connecté par sans fil ou USB.
MIDI est une connexion série sur boucle de courant à 31250bps. Si vous utilisez autre chose que les câbles MIDI les moins chers, la connexion est sans boucle de masse.
Quand vous connectez votre clavier avec des connexions analogiques à un ampli, ou à une table de mixage, cela peut faire la différence entre un son propre et un son perturbé.
👉 L’USB a de loin la plus grande bande passante.
Cependant, il s’agit d’une encapsulation du protocole MIDI dans un protocole de bus, avec un hôte et des clients dédiés. Cela signifie que toutes vos connexions devront probablement passer par votre ordinateur.
Je ne me soucierais pas de savoir si un clavier de qualité raisonnable avait un câble MIDI, ou des connecteurs USB. Mais s’il ne dispose que de MIDI, vous aurez besoin d’un adaptateur MIDI-USB pour le connecter à un PC.
Si vous voulez simplement entrer des données MIDI dans une DAW ou un programme de notation ou un logiciel d’extension ou des séquenceurs sur votre ordinateur, l’USB est très bien. Il pourrait même alimenter votre clavier.
Problèmes
➡️ Les problèmes avec MIDI-over-USB sont principalement causés par des interfaces bon marché, et non par la technologie elle-même.
L’USB est beaucoup plus rapide et tout aussi fiable qu’un câble MIDI.
Un lecteur de disque externe avec une connexion USB, transmet des données des milliers de fois plus rapidement qu’un seul instrument MIDI, sans problème.
Avoir une plus grande distance d’utilisation
Si vous souhaitez utiliser des câbles très longs, pour un travail sur scène par exemple, le MIDI peut être une meilleure option.
La spécification USB indique une longueur de câble maximale de 5 mètres pour l’USB 2, et de 3 mètres pour l’USB 3.
➡️ Pour étendre cette portée de manière fiable, vous devez le faire correctement, en enchaînant les concentrateurs USB ensemble, ou à l’aide de câbles actifs/répéteurs.
En théorie, des câbles MIDI de bonne qualité devraient bien fonctionner jusqu’à 15 mètres. Mais 5 mètres est une limite plus sûre.
⚠️ Ne remplacez surtout pas un câble par une connexion sans fil (Bluetooth).
Même s’il ne perd pas ou ne corrompt pas les données, il n’y a aucune garantie que le timing sera précis.