4,3 |
||||||||
|
La LG PK5 a 20W de sortie avec support aptX HD sans perte, jusqu’à 18 heures d’autonomie, un indice de résistance à l’eau IPX5, un éclairage intégré et elle peut être couplé en mode stéréo à un autre haut-parleur identique (PK3 – PK7).
LG PK5 : Aperçu
À l’intérieur de la boîte, vous trouverez le haut-parleur, un câble de chargement USB-C vers USB-A et un bref manuel d’instructions.
Le haut-parleur a les poignées de transport distinctives de la PK7, ce qui le rend plus grand et un peu plus lourd qu’il ne devrait l’être. Il pèse 1215 g et mesure 220 mm sur 129 mm sur 119 mm.
Ce nouveau modèle est disponible en blanc, mais il existe également un modèle légèrement plus ancien disponible en noir. Les fonctionnalités internes n’ont pas changées. J’aime son design, fait d’un plastique robuste avec une grille métallique recouvrant les haut-parleurs. Comme sur les PK3 et PK7, les doubles radiateurs passifs sont peut-être ses composants les plus vulnérables. Mais il a toujours un indice de protection contre les éclaboussures IPX5, le même que la PK7, mais pas l’indice d’étanchéité IPX7 du plus petit PK3.
Il y a le port de chargement USB-C, un port d’entrée audio de 3,5 mm, un bouton de réinitialisation et le bouton Dual Play pour le couplage à d’autres haut-parleurs PK5 ou PK7.
Conception & fonctionnalités
Le dessus de la PK5 abrite les boutons caoutchoutés. Il y a le voyant de la batterie, le bouton d’alimentation avec le voyant d’alimentation, le bouton d’appairage Bluetooth avec le voyant Bluetooth, les commandes de volume et la pause | Bouton jouer. Une double pression fait sauter une piste en avant et une triple pression revient en arrière. Le bouton répond et met également fin aux appels téléphoniques.
Il y a le bouton de commande vocale qui active votre assistant vocal. Maintenir ce bouton enfoncé pendant 2 secondes fait passer le mode d’éclairage «d’ambiance» du mode multicolore par défaut «Fête» à divers autres modes, le dernier réglage éteignant l’éclairage
Enfin, il y a les boutons Meridian Audio tuned, Clear Vocal et Enhanced Bass avec leurs voyants associés, qui sont allumés par défaut. Et il y a le microphone pour les commandes vocales et les appels téléphoniques.
Le bas de l’enceinte comporte 4 pieds en caoutchouc pour amortir les vibrations.
Une simple pression sur le bouton éteint le haut-parleur, ou il s’éteint automatiquement après 15 minutes s’il n’est pas utilisé. Vous ne pouvez pas désactiver la mise hors tension automatique.
C’est un processus simple, mais il n’y a pas de prise en charge NFC pour un couplage encore plus facile sur les appareils Android pris en charge tels que Soundcore Boost et Tronsmart Force.
Couplage
L’enceinte prend en charge le couplage multiple avec 2 appareils en même temps. Appuyez sur le bouton Bluetooth et maintenez-le enfoncé pendant 2 secondes jusqu’à ce que son voyant commence à clignoter et connectez votre deuxième appareil. Si vous essayez de connecter un troisième appareil, l’un de vos appareils sera déconnecté.
Cela dépend de l’appareil et de l’application, mais vous devriez pouvoir mettre la musique en pause sur un appareil et commencer la lecture sur le deuxième appareil couplé.
Si vous avez 2 PK5, vous pouvez les coupler en tant que paire stéréo pour une scène sonore. Appuyez sur le bouton Dual Play et maintenez-le enfoncé pendant 2 secondes sur chaque enceinte.
La LED d’accompagnement du bouton clignotera en blanc pendant leur couplage, ce qui prend quelques secondes. L’enceinte sur laquelle vous avez commencé le jumelage sera le canal gauche. Il y a un bip de confirmation et les voyants des 2 haut-parleurs restent blancs.
L’application LG XBOOM
Les PK5 et PK7 peuvent être configurés à l’aide de l’application LG XBOOM Go, qui n’est malheureusement disponible que sur Android sans version iOS prévue.
Vous pouvez mettre à jour le micrologiciel de l’enceinte, contrôler les modes d’éclairage, configurer le mode Dual Play et activer et désactiver les modes EQ. Le dernier firmware a fourni un nouveau paramètre Sound Boost sous le commutateur Enhanced Bass qui rend le haut-parleur plus puissant. J’ai mesuré un gain de volume approximatif de 2-3 dB avec cette option activée, ce qui était perceptible.
Si vous avez 2 PK5 ou PK7 jumelés, vous pouvez choisir de les avoir en mode stéréo ou jumeau. S’ils sont dans la même pièce, vous utiliserez probablement l’option stéréo par défaut qui sépare les canaux gauche et droit et les envoie à chaque haut-parleur. En mode double, les haut-parleurs jouent tous les 2 l’enregistrement stéréo complet, la meilleure option s’ils se trouvent dans des pièces différentes.
Vous ne pouvez malheureusement connecter que 2 haut-parleurs ensemble, mais vous pouvez coupler une PK7 avec une PK5 si vous le souhaitez. Avec leurs différentes caractéristiques sonores, cela ne peut être qu’en mode twin.
Qualité sonore et performances
La PK5 dispose de 2 haut-parleurs de milieu de gamme et de 2 radiateurs passifs, tout comme la PK3.
L’enceinte gère bien les basses tout en conservant la clarté dans les médiums et les aigus. J’ai préféré « Enhanced Bass » sur la plupart des musiques que j’ai écoutée, mais j’ai généralement préféré désactiver « Clear Vocal EQ », qui rend le son du haut-parleur plus brillant dans les médiums, ce que vous pourriez aimer, mais pour certaines musiques, cela me paraissait un peu exagéré. Il est légèrement décevant que vous ne puissiez pas configurer les paramètres d’égalisation dans l’application.
La PK5 a 20W de sortie et il y a très peu de distorsion même au volume maximum, comme toutes les enceintes de cette gamme XBOOM.
Ce n’est pas le haut-parleur le plus bruyant de sa taille, bien qu’avec une des mises à jour du micrologiciel, vous pouvez activer l’option Sound Boost, qui remplira facilement une pièce de taille moyenne.
LG PK5 : Batterie
L’autonomie de la batterie est estimée à 18 heures, ce qui suppose une lecture à 50% du volume avec les modes d’éclairage et d’égalisation désactivés. Je l’ai généralement utilisé à des volumes plus élevés, avec un éclairage, et elle a tenu plus de 10 heures, ce qui est plutôt bien.
Comme les autres haut-parleurs XBOOM, le PK5 utilise l’ancien standard Bluetooth 4.2, pas le dernier 5.0, mais la portée était toujours bonne. Je n’ai pas eu de décrochage en utilisation normale, même lorsque j’ai configuré 2 haut-parleurs en tant que paire stéréo.
La réception d’appels téléphoniques était claire, mais vous devrez vous rapprocher du micro pour que le destinataire vous entende.
Le haut-parleur prend en charge une large gamme de formats audio, y compris les aptX et aptX HD de qualité supérieure. Il passera au codec AAC sur les appareils Apple qui ne prennent pas en charge aptX, ce qui est toujours meilleur que le codec SBC par défaut. Vous devez utiliser un service de streaming premium comme Tidal pour vraiment remarquer toute différence. Et pour une meilleure qualité, vous pouvez potentiellement vous connecter avec un câble audio de 3,5 mm.
LG PK5 : Verdict
Les haut-parleurs LG XBOOM Go offrent tous un son bien arrondi, une bonne qualité de construction et quelques fonctionnalités intéressantes. Le PK5 est probablement mon préféré. Il n’est pas beaucoup plus gros que le PK3, il a toujours la charge USB-C pratique, a l’éclairage, les modes Dual Play et EQ du plus grand PK7 et surtout, il sonne bien. Une paire de PK5 sonne encore mieux.
Dans l’ensemble, le PK5 est un haut-parleur Bluetooth portable impressionnant.
Avantages | Inconvénients | Où Acheter |
---|---|---|
– Puissante et sonne bien – Autonomie d’1 jour – Design plutôt intéressant |
– L’application est pour Android uniquement – Les basses manquent d’impact – Long temps de charge |