Fnatic pourrait facturer le casque plus cher, mais avec un tel prix, l’entreprise est clairement déterminée à prendre des parts de marché à Razer, SteelSeries et HyperX.
![]() 3,8 ![]() |
||||||
|
Fondée à Londres en 2004, Fnatic est un grand nom dans le monde de l’eSport.
Mieux connue pour ses réalisations mondiales dans League of Legends et Counter-Strike, l’entreprise a remporté plus de 200 victoires en championnat au cours des 15 dernières années.
Fnatic produit également une large gamme d’équipements de jeu, comprenant des claviers et des souris.
Après des années d’utilisation des casques d’autres entreprises qui la sponsorisent, l’organisation a décidé de se lancer sur le marché des casques de jeu.
Le Fnatic React est un casque de jeu conçu en utilisant l’expérience de certains des meilleurs joueurs au monde.
Le React est un casque de jeu filaire conçu pour offrir une communication claire, et le meilleur confort de jeu possible.
Vous trouverez dans la boîte le casque supra-auriculaire, 1 micro à tige amovible et 1 câble répartiteur de 2 m, qui peut être utilisé pour étendre la prise combo de 1,2 m, qui est fixée en permanence à l’oreillette gauche. Il est compatible avec toutes les plateformes de jeu.
Vous pourrez donc l’utiliser sur PC/Mac et sur la console de votre choix, y compris la Nintendo Switch.
Fnatic React : Conception
La conception du Fnatic React est solide avec une bonne utilisation du métal pour son cadre. L’ensemble du casque est noir, à l’exception de l’intérieur de chaque oreillette, qui est orange.
Le casque semble en fait plus cher que son prix réel.
En plus d’être conçu sur un cadre en métal, le casque est conçu avec une bande rembourrée en maille. Il embarque également des coussinets d’oreille en mousse à mémoire de forme, enveloppés de similicuir.
Confort
Il est confortable, et bien que le similicuir puisse devenir assez chaud, je n’ai jamais rencontré de problèmes d’humidité, même après plusieurs heures d’utilisation.
La mousse à mémoire de forme offre une étanchéité décente autour des oreilles. Mais l’absence d’option de revêtement en velours font que les joueurs portant des lunettes auront quelques problèmes de confort.
Le Fnatic React présente quelques défauts en matière de confort. Par exemple, en ce qui concerne la rotation des oreillettes, vous allez en manquer. Car Fnatic a évité la fixation rotative à 180° pour les 2 bras, et choisit de maintenir fermement les oreillettes en place.
Vous pourrez toujours les faire pivoter légèrement, mais pas autant que vous auriez pu le faire avec d’autres casques.
Même si j’ai vraiment apprécié les appareils SteelSeries et leurs bandeaux de style ski-band, qui produisent un très grand confort de jeu, Fnatic a fait un très bon travail avec l’ergonomie.
Connectivité
Le Fnatic React est un casque stéréo 3,5 mm qui se connecte avec 1 seule prise TRRS. Il fonctionne donc facilement à peu près partout.
Pour les joueurs sur PC avec des prises micro et audio séparées, vous aurez à disposition 1 adaptateur d’extension de 2 mètres de long, ce qui est franchement beaucoup trop long. Mais il fonctionne bien.
Télécommande
La seule autre caractéristique à noter, est la petite télécommande intégrée au câble, avec 1 molette de réglage du volume, et 1 interrupteur pour muter le micro.
Micro
Le micro cardioïde amovible du React se branche directement dans l’oreillette gauche, et un bras flexible le rend très facile à régler.
Le micro est recouvert d’un filtre anti-pop en mousse noire, qui ajoute un côté élégant et professionnel.
Pas de LED RVB et de logiciel
Le casque n’embarque aucune LED RVB, ni de logiciel que vous devrez installer.
Fnatic React : Performances
Les 2 haut-parleurs de 53 mm font un travail remarquable pour fournir un son impeccable sur toutes les plages. Que vous écoutiez de la musique, ou que vous évitiez les explosions dans un FPS.
Il n’y a pas de son surround pour vous immerger complètement dans dans le jeu, mais une configuration stéréo. Rien d’étonnant dans cette gamme de prix.
Le casque manquera néanmoins un peu de basses.
Fnatic indique que les pilotes 53 mm du React sont calibrés pour l’esport. Dans la pratique, ces pilotes ont tendance à privilégier les sons dans les gammes moyennes et hautes, par rapport aux basses.
Le volume maximum n’est pas non plus aussi puissant que certains autres casques de jeu, comme le SteelSeries Arctis 7, ce qui peut être un point négatif pour ceux qui veulent une expérience audio complète.
Accent sur les médiums et les aigus
L’accent mis sur les médiums et les aigus est particulièrement évident lorsque vous jouez à des FPS.
J’ai souvent trouvé que les casques riches en basses masquaient souvent des détails importants, comme les pas de l’ennemi avec le bruit des coups de feu et des explosions. Mais ce n’est pas le cas avec le React.
Cela ne veut pas dire que les basses manquent vraiment. Elles sont juste moins serrées et mieux présentées.
Sortie audio
Le Fnatic React offre une sortie audio d’une précision remarquable pour un casque de jeu, avec une relative désaccentuation dans la plage des graves inférieure à 100 Hz, et une légère baisse dans les très hautes fréquences.
Du point de vue de la clarté audio, c’est un excellent casque dans lequel investir si vous souhaitez commencer à streamer, ou enregistrer de l’audio/utiliser le chat discord, et que vous souhaitez utiliser votre casque assez souvent.
Le micro est peut-être un peu plus silencieux que ce à quoi je m’étais attendu au départ. Mais c’est un problème facilement réparable en post-production.
Si vous n’êtes pas satisfait des paramètres d’usine de la sortie audio, je vous recommande de modifier la sortie audio interne de votre PC. Mais pour être honnête, Fnatic semble avoir touché assez près du but, en ce qui concerne les performances audio prêtes à l’emploi.
Isolation
L’isolation phonique n’est quant à elle pas particulièrement bonne.
Les casques de jeu n’ont souvent pas une atténuation, et une annulation du son aussi avancées que les casques studio (WH-1000XM4 et QuietComfort® 45), car ils sont principalement conçus pour être utilisés avec un PC dans une pièce isolée.
Câble
Le câble principal de 1,2 mètre attaché au casque ne peut pas être retiré, ce qui deviendra un problème si la connexion commence à se détériorer.
Il n’est pas non plus tressé, et même si je n’ai rencontré aucun problème pendant les tests, cela aurait été une touche très agréable de la part de Fnatic.
React VS React +
Le React a une large scène sonore. Ses coussinets d’oreille en cuir réduisent les fuites sonores, et sont remplis de mousse à mémoire de forme ultra douce. Le React est compatible avec la plupart des appareils audio jack 3,55 mm.
Le React+ est quant à lui livré avec une carte son USB 7.1 avancée, qui n’est compatible qu’avec Windows, tandis que le casque sans carte son connectée fonctionne avec la plupart des appareils audio à prise 3,55 mm.
Ce casque est également livré avec des coussinets d’oreille en cuir et en velours. Les coussinets en cuir vous offriront une meilleure isolation phonique, tandis que les coussinets en velours seront plus confortables. Les coussinets en velours offrent une excellente isolation dans les environnements chauds et humides.
Fnatic React : Verdict
Le Fnatic React est un casque de jeu stéréo abordable et bien conçu.
Il vous offrira presque tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir être bien immergé dans la plupart des jeux.
Si vous souhaitez un casque de jeu avec son surround, le Razer Kraken X est un choix abordable et solide sur PC.
Si tout ce dont vous avez besoin est un bon casque de jeu avec un micro qui captera votre voix sans problème, le Fnatic React est une excellente option. Même si vous ne jouez pas à des jeux d’eSports.
Le micro est excellent, tout comme la configuration du pilote grâce à Fnatic, qui s’est concentré sur l’essentiel pour les joueurs.
Spécifications
- Transducteurs dynamiques de 53 mm (aimant néodyme)
- 23 Ω impédance
- Réponse en fréquence de 20 à 40 000 Hz (spécifiée par le fabricant)
- Conception supra-auriculaire fermée
- Microphone amovible avec filtre anti-pop
- Câble caoutchouté de 1,2 m (fiche TRRS) + double séparateur TRS caoutchouté de 2 m
- Poids : 315g