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JBL Professional 305P MKII : Conception
Les JBL Professional 305P MKII sont de grands moniteurs de studio de 5 pouces.
Avec leurs 4,73 kg les JBL 305P MKII ne sont pas des moniteurs trop lourds. Ils vous offriront une qualité de conception robuste, sans forcément devoir peser 1 tonne.
Cependant, les Professional 305P MKII ont été conçu pour un petit budget. Le carénage est en plastique, et les enceintes répondent avec un bruit creux lorsque vous leur donnez un coup ferme.
Contrairement aux conceptions moins importantes qui placent toute l’amplification dans 1 unique haut-parleur, les Professional 305P MKII ne coupent pas leurs coins. 2 amplificateurs de 41 watts sont présents dans chaque haut-parleur, 1 par pilote. Il y a 2 entrées symétriques à l’arrière, 1 XLR et 1 TRS, et l’alimentation est fournie via 1 entrée IEC standard.
Un commutateur bascule entre les niveaux d’entrée adaptés aux équipements audio grand public et pro, ce qui est une belle touche. Mon seul soucis est qu’il aurait été agréable d’avoir des connecteurs XLR verrouillables, pour éviter de tirer les câbles par erreur.
JBL Professional 305P MKII : Performances sonores
La partie la plus importante d’un moniteur de studio est la qualité du son. C’est là que les haut-parleurs JBL offre des performances impressionnantes.
JBL utilise son propre guide d’ondes de contrôle d’image breveté. Cela permet aux haut-parleurs d’avoir une scène sonore plus large que les autres moniteurs de studio. C’est vraiment plaisant, surtout si vous avez un studio assez grand.
Les commutateurs à l’arrière de chaque haut-parleur vous permettront de réduire la sortie des basses de 1,5 à 3 dB, et d’augmenter ou de réduire les aigus de 2 dB.
Selon la distance à laquelle vous êtes assis par rapport aux haut-parleurs, l’écho que produit votre pièce et la position des haut-parleurs, le son des 305P MkII produira un son aussi équilibré que possible.
Dans ma chambre, les moniteurs sont installés sur des supports d’enceintes à environ 30 centimètres du mur. Et j’ai constaté que laisser les commutateurs dans leurs réglages neutres donnait la réponse en fréquence la plus uniforme.
Son global impressionant
Le son global est impressionnant sur toute la gamme de fréquences, avec peu de nuisances. Que ce soit les basses, les médiums ou les aigus, toutes les fréquences sont bien équilibrées. La sensation de profondeur et d’espace dans le son est vraiment perceptible.
JBL a également travaillé sur les basses fréquences, leur donnant ainsi plus de puissance.
Pour les amateurs de basse et pour ceux qui travaillent avec des pistes riches en basses, vous serez impressionné par les bas de gamme.
Gardez à l’esprit que ce sont des moniteurs de studio, les basses ne seront donc pas envahissantes comme avec les haut-parleurs commerciaux. J’ai trouvé les basses très agréables lors du mixage pour du metal, tout en conservant les médiums et les aigus.
Les moniteurs sonnent bien à volume moyen et élevé. Mais malheureusement, lorsque le son est à faible volume, vous entendrez un léger sifflement.
Bien que cela ne soit pas un cas exceptionnel pour les moniteurs de studio, c’est un élément à prendre en considération si vous prévoyez d’écouter, et de mixer votre musique à faible volume.
JBL Professional 305P MKII : Verdict
Les JBL Professional 305P MKII sont de très bons moniteurs de studio abordables.
Ils produisent une scène sonore large et très réaliste, concurrençant ainsi de nombreux haut-parleurs « hi-fi » plus chers.
Ils présentent néanmoins 2 problèmes.
Il y a un léger sifflement que vous pourrez entendre dans les applications en champ proche, quand le volume est faible. Et les moniteurs manquent de puissance pour remplir suffisamment une grande pièce.
Ces 2 petits problèmes ne seront pas gênant s’ils sont utilisés comme moniteurs de studio.
Il est difficile de croire qu’une telle performance puisse être obtenue pour si peu d’argent.
Je vous recommande vraiment les 305P Mark II.
Caractéristiques
Pilote LF | 126 mm (5″) |
TAILLE DU PILOTE HF | 25 mm (1″) |
TYPE DE PILOTE HF | Dôme souple |
Croisement | 1725Hz acoustique 4ème ordre Linkwitz-Riley |
OK POUR UNE UTILISATION PRÈS D’ÉQUIPEMENT SENSIBLE MAGNÉTIQUEMENT | |
SENSIBILITÉ D’ENTRÉE (ENTRÉE -10dBV) | 92dB / 1m |
Configuration de l’alimentation | Bi-amplifié |
AMPLI DE PUISSANCE DRIVER HF | 41W, classe D |
Gestion de la puissance du conducteur LF | 41W, classe D |
Réponse en fréquence (±3 dB) | 49 Hz – 20 kHz |
Gamme de fréquence (-10dB) | 43 Hz – 24 kHz |
EXTENSION BASSE FRÉQUENCE (-10dB) | 43 Hz |
SPL continu maximum | 94dB |
SPL de crête maximum | 108dB |
NIVEAU D’ENTRÉE DE CRÊTE MAXIMUM (-10dBV / +4dBu) | +6dBV / +20.3dBu |
CRITÈRES DE DISTORSION DU SYSTÈME | <10 % THD à la puissance maximale avec un engagement complet du compresseur/limiteur |
CRITÈRES DE DISTORSION ÉLECTRIQUE | 0,2 % DHT à 1 kHz / sortie 2,83 VRMS ; <1% THD @ 1kHz, sortie nominale complète |
Rapport signal sur bruit | 75 dBA (pondéré A), 70 dBr (non pondéré), par rapport à une sortie de 2,83 VRMS |
Angle de couverture | 120° x 90° |
Connecteurs d’entrée | 1 x XLR femelle, 1 x TRS femelle, symétrique |
COMMANDE DE TRIM HF | -2dB, 0dB, +2dB |
EQ DE LIMITE | Étagère LF à 50 Hz : -3 dB, -1,5 dB, 0 dB |
TENSION D’ENTRÉE CA | 100 – 240VAC (±10%), 50/60Hz |
TYPE DE BOÎTIER | Porté |
Enceinte | Forces de défense principale 15mm |
FINITION DU BOÎTIER | PVC noir mat |
CONSTRUCTION DE DÉFLECTEURS | ABS structurel moulé par injection |
DIMENSIONS DE L’ARMOIRE (H x L x P) | 298 x 185 x 231 mm (11,75″ x 7,3″ x 9,9″) |
CARTON D’AFFICHAGE (H x L x P) | 354 x 244 x 299 mm (13,9″ x 9,6″ x 11,8″) |
CARTON D’EXPÉDITION (H x L x P) | 373 x 260 x 315 mm (14,7″ x 10,2″ x 12,4″) |
Poids net (chacun) | 4,73 kg |
POIDS BRUT D’EXPÉDITION | 5,72 kg |