👉 À l’ère des réseaux sociaux, des SMS, du e-commerce et du streaming, on oublie vite une fonctionnalité basique qui n’a jamais été améliorée : parler au téléphone.
🎤 Malgré de nombreuses avancées technologiques, la fonction la plus élémentaire d’un téléphone portable reste décevante, à cause de la mauvaise qualité sonore du micro.
Mais pourquoi les micros des téléphones sonnent-ils si mal ? 🤔
➡️ La qualité sonore des téléphones est médiocre, en raison de leurs petits microphones omnidirectionnels, qui doivent être placés dans des limites strictes pour une qualité sonore optimale.
Il est possible que la qualité sonore s’améliore en utilisant des micros directionnels spécialisés. Mais les utilisateurs risqueraient de devoir renoncer à quelques fonctionnalités.
Bien que la qualité des micros pour téléphones/smartphones laisse à désirer, par rapport aux micros de studio professionnels, ils font en fait un bon travail compte tenu des contraintes de conception.
Les causes de mauvaise qualité sonore des micros de téléphone
👉 Les téléphones utilisent de petits microphones à condensateur électret omnidirectionnels, confinés dans des boîtiers peu idéaux, ou des microphones MEMS.
🎤 Ces minuscules micros sont conçus pour fonctionner avec très peu d’énergie, et doivent parfaitement s’intégrer dans les circuits du smartphone.
➡️ Les microphones omnidirectionnels sont capables de capter le son, de manière égale dans toutes les directions.
✅ Ils fonctionnent bien quand le seul son est celui de la voix.
Cependant, lorsque le micro détecte d’autres sons forts, comme le vent ou de la musique forte, provenant d’une autre direction, la voix risque grandement de se perdre dans le bruit.
Distance du micro
Les téléphones sont conçus pour s’attendre à ce que l’orateur soit, à une certaine distance du micro.
Par exemple, lors d’un appel, le micro s’attend à ce que le téléphone soit tenu à côté du visage de l’orateur.
Lorsqu’il est en mode mains libres, il s’attend à ce que le micro soit à environ 25 centimètres du visage de l’orateur.
Quand ces distances sont compromises, le micro risque de mal fonctionner.
Si vous êtes trop loin du micro en mode mains libres, il peut détecter une source sonore plus proche, comme entrée d’enregistrement.
Fréquence de parole
🎤 Les micros pour téléphones sont conçus, pour s’attendre à enregistrer la fréquence d’une voix humaine.
🗣️ De nombreux utilisateurs sont tentés d’élever la voix, et de commencer à parler fort directement dans le micro, lorsqu’ils se rendent compte que la personne à qui ils parlent ne les entend pas bien.
⚠️ Mais cela risque en fait d’entraîner une distorsion accrue, et une détérioration de la qualité du son.
Capacité de fidélité limitée
👉 La fidélité audio fait référence à la précision, avec laquelle un signal audio reproduit sa source.
Dans le cas des micros des téléphones, la fidélité est mesurée par la précision avec laquelle la voix est entendue par l’interlocuteur.
➡️ Quand il s’agit de micros pour téléphones, leur taille minuscule et leurs matériaux bon marché limitent la fidélité obtenue.
🎤 Les opérateurs de téléphonie mobile utilisent des logiciels connus sous le nom de codecs, pour prendre le son enregistré du micro, le stocker numériquement, et le retransmettre en son via le haut-parleur du récepteur.
📱 Les codecs multi-débits utilisés par la plupart des opérateurs de téléphonie mobile, atteignent 12,2 kilobits. Ce qui limite la fidélité pouvant être obtenue pendant le stockage numérique du son.
Obstructions du micro
👉 Même si la petite taille du micro omnidirectionnel limite la qualité audio du téléphone, il est possible que le micro ne cause pas de problèmes, et que ce soit de la poussière ou une autre accumulation qui bloque l’entrée audio.
La prise du microphone est située le long du bord inférieur du téléphone, et se compose généralement de 5 ou 6 points ou tirets d’affilée.
Si vous avez ce problème, prenez une petite brosse à dents, et nettoyez délicatement les ports.
Alors que l’accumulation de poussière peut affecter l’entrée audio, et aggraver la qualité du son, le micro est généralement protégé par une fine membrane en forme de maille, qui empêche les particules étrangères de pénétrer à l’intérieur du téléphone.
⚠️ Si un grain de saleté ou de sable contourne cette membrane, un problème plus important, qui pourrait nécessiter le remplacement complet du micro, risque de se produire.
Problèmes avec le processus de transmission du son
🎤 Le micro enregistrant la voix n’est qu’une étape dans le processus de transmission du son.
Voici le parcours du son de l’émetteur au récepteur :
➡️ Les ondes sonores passent de la bouche au micro. Celui-ci convertit ces ondes sonores en un signal électrique. Le codec de votre opérateur convertit le signal électrique en signal numérique. Ce signal numérique est ensuite traité, compressé et transmis au récepteur. Le récepteur reconvertit le signal numérique compressé en un signal électrique, qui est reconverti par le haut-parleur en ondes sonores.
👉 Même dans un scénario aussi simple, les problèmes ne viennent pas forcément du micro.
Pourquoi ne pas passer aux micros directionnels ?
🎤 Les microphones omnidirectionnels, utilisés dans les téléphones, peuvent fournir une qualité sonore médiocre quand les conditions d’enregistrement ne sont pas idéales.
On peut alors se demander pourquoi les ingénieurs en téléphonie mobile, ne changent pas les micros omnidirectionnel pour des micros directionnels, afin de pouvoir canaliser et transmettre la voix humaine plus efficacement.
➡️ Les microphones directionnels, comme les cardioïdes, les hypercardioïdes et les supercardioïdes rejettent plus efficacement le bruit ambiant, que les microphones omnidirectionnels.
Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles les microphones directionnels, ne constituent pas un bon choix pour les téléphones.
Même s’ils font un bon travail de blocage du bruit ambiant, il y a très peu de flexibilité de placement lorsque vous utilisez avec des micros directionnels. Si le micro n’est pas correctement placé, il risque de bloquer la voix de l’orateur.
Les sons de faible qualité d’un microphone omnidirectionnel valent mieux que pas de son du tout.
Les enregistrements vocaux ne sont qu’une fonction du téléphone/smartphone moderne.
Un microphone directionnel ne représente pas un bon choix pour enregistrer des événements en direct, dans lesquels vous souhaitez capturer tous les sons. Ou utiliser des applications de reconnaissance sonore comme Shazam.
Brève histoire sur la qualité sonore du téléphone
👂 La gamme de l’audition humaine est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz. La gamme de la voix humaine, dans les cas généraux, se situe entre environ 80 Hz et 14 000 Hz.
👉 Au début de la transmission audio téléphonique, les signaux audio transmis sur les lignes téléphoniques étaient passés en bande dans ce que l’on appelle la bande vocale, ou bande étroite.
Cela a efficacement filtré toutes les fréquences audio en dehors de la plage de 300 à 3 400 Hz.
En utilisant cette bande, une grande partie de l’intelligibilité de la parole pourrait être transmise, avec des informations de signal plutôt faibles, permettant une transmission plus facile.
➡️ Au fur et à mesure que la technologie progressait, et que d’autres études étaient menées sur le contenu harmonique de la parole humaine, la bande large (50 Hz – 7 000 Hz) a été développée, suivi de la bande super large (50 Hz – 14 000 Hz).
📅 Aujourd’hui, certaines normes de téléphonie mobile utilisent des codecs large bande HD Voice, bien que de nombreuses normes de transmission continuent d’utiliser la bande étroite, relativement peu riche en informations…
👉 Cette limite, associée à la production en série de micros et de circuits audio abordables, joue un rôle énorme dans la qualité audio globale des téléphones/smartphones.
Les interférences, et autres problèmes de transmission, affecteront également la qualité audio des téléphones.
Conclusion
👉 Avec toutes les avancées de la technologie des téléphones, il est un peu frustrant de constater que quelque chose d’aussi basique qu’un appel téléphonique, puisse être bien souvent décevant, à cause de la mauvaise qualité d’enregistrement du micro de l’appareil.
Alors que la cause du son de qualité inférieure provient en grande partie de la petite taille du microphone omnidirectionnel du téléphone, il existe des problèmes secondaires, comme une prise audio sale ou des problèmes avec le processus de transmission du son.