Le casque en studio est un élément important pendant les phases de répétition, et d’enregistrement.
Les chanteurs, par exemple, enregistrent généralement leurs parties vocales sous forme d’overdubs, et dans une cabine d’isolement insonorisée.
Cette cabine isole le chanteur de tous les autres instruments qui pourraient jouer en même temps.
Le chanteur doit toujours pouvoir être capable d’entendre la musique, afin de chanter dans les temps et en harmonie. Les écouteurs/casques fermés permettent d’obtenir une fuite sonore minimale pendant l’enregistrement.
Pourquoi utilise-t-on des écouteurs dans un studio d’enregistrement ?
Lorsqu’un chanteur chante dans un studio d’enregistrement, il superpose souvent sa voix sur les pistes des instruments déjà enregistrés.
Si le groupe au complet enregistrait dans la même pièce, cela provoquerait des saignements qui rendraient inaudible la musique. Un chanteur doit donc enregistrer ses parties seul, ou du moins dans une pièce insonorisée et à l’écart du groupe.
Le chanteur doit pouvoir entendre le reste des pistes, afin de bien intégrer sa voix dans le mix. La lecture des pistes à partir d’un haut-parleur est une mauvaise façon de faire, car le son sera capté par le micro du chanteur.
Par conséquent, un casque ou des écouteurs sont la solution logique.
Que les pistes aient déjà été enregistrées avant les overdubs du chanteur, ou si le groupe enregistre simultanément dans une pièce différente, les écouteurs/casques maintiennent le chanteur en contact avec la musique, sans qu’aucun bruit externe ne soit capté par son micro.
De toute évidence, les écouteurs doivent être bien ajustés et de haute qualité, pour pouvoir garantir le bon déroulement du processus d’enregistrement.
Casques fermés
Les casques fermés sont beaucoup plus isolants, et empêchent quasiment tous les sons de s’échapper ou d’entrer. Cela les rend parfaits pour l’enregistrement, mais pas aussi bons pour le mixage que les casques ouverts (son plus transparent).
En studio comme à domicile
Les casques/écouteurs peuvent également être utiles pour les studios à domicile, ou les configurations amateurs dans lesquels, l’acoustique n’est peut être pas l’idéale au vu de son isolation pauvre.
Les casques/écouteurs vous permettront de réellement ressentir le son des autres pistes, sans les noyer avec le son de votre propre instrument ou voix.
Il est généralement recommandé que le mixage et l’édition, soient initialement effectués avec des haut-parleurs et des moniteurs de studio, plutôt qu’avec des casques/écouteurs. Mais ils sont un excellent outil pour voir comment vos pistes sonneront aux casques/écouteurs, que beaucoup de gens utiliseront pour écouter votre musique.
Enregistrement multipistes
L’enregistrement multipistes est le moment où les instruments sont enregistrés 1 par 1.
Une fois que tout a été enregistré, les pistes sont superposées et mixées.
Lors de la production d’un enregistrement multipistes, les musiciens portent des casques/écouteurs afin d’éviter les saignements, et de pouvoir entendre directement le producteur et l’ingénieur du son.
Prévenir le saignement
La prévention du saignement est la raison la plus courante, pour laquelle les musiciens portent des casques/écouteurs pendant le processus d’enregistrement multipistes.
Une fois que toutes les pistes ont été enregistrées, elles passent par le processus de mixage.
C’est là que les pistes sont équilibrées, mélangées et que des effets supplémentaires sont ajoutés. Pour que le processus de mixage soit efficace, les instruments et la voix doivent être enregistrés dans un isolement complet, sans bruit de fond (pour les instruments acoustiques, la voix et la batterie).
Qu’est-ce que le saignement ?
Le saignement est l’endroit où un microphone capte involontairement le son d’une autre source.
Par exemple, si un chanteur et un batteur enregistrent dans la même pièce, il est plus que probable que la batterie saigne dans le micro du chanteur.
Cela rendrait ainsi la piste vocale très difficile à traiter dans la phase de mixage, car la batterie interférerait avec la performance vocale.
Les musiciens écoutent donc les pistes d’accompagnement via un casque, tout en enregistrant leur partie. Cela leur permet de jouer ou de chanter sur la piste, sans qu’elle ne saigne dans les micros.
Rester dans le temps
Lors de l’enregistrement en direct, les musiciens peuvent parfois démarrer la musique au mauvais tempo, ou accélérer/ralentir accidentellement à un moment donné.
Bien que cela puisse rester OK dans certains contextes, comme lors d’un concert. Vous risquez, néanmoins, de courir le risque de donner l’impression que les musiciens sont amateurs, ou que vous avez trop peu répété.
Afin de contourner la problématique du tempo, les musiciens utilisent un métronome (une piste de clic).
Et pour éviter que le public n’entende le métronome, les musiciens utiliseront plus des écouteurs (IEM), plutôt que des casques.
Définir ses propres niveaux
Chaque musicien a tendance à s’appuyer sur un élément différent de l’arrangement, afin de garder le temps, et de naviguer efficacement dans une musique.
Par exemple, de nombreux bassistes ont tendance à se focaliser sur la grosse caisse, afin de maintenir leur groove. De même, un chanteur préférera entendre sa propre voix, afin de s’assurer qu’il chante correctement chaque note.
Le plus grand avantage de l’utilisation d’un casque, dans un environnement d’enregistrement en direct, est qu’il permet à chaque musicien de pouvoir définir ses propres niveaux.
Chacun peut créer son propre mix personnalisé, en augmentant les différents éléments qu’il a besoin d’entendre le plus clairement, et en baissant les choses qui peuvent le gêner.
De même, certaines salles et studios ont une acoustique absolument terrible, ce qui rend difficile pour les musiciens de s’entendre lors de l’enregistrement.
Dans ces circonstances, les casques/écouteurs peuvent fournir un son direct et bien équilibré aux musiciens, leur permettant ainsi de donner le meilleur d’eux-mêmes, dans les meilleurs conditions possibles.
Conclusion
Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’enregistrement (et de la scène), un bon casque de studio, et des moniteurs intra-auriculaires seront des éléments importants dans votre réussite.
Bien que la création de musique soit un effort de groupe, il est essentiel que les chanteurs et les musiciens puissent isoler les différents composants d’une piste.
Cela permettra d’éviter le saignement des sources de bruit externes, et aux membres du groupe de pouvoir tout entendre correctement.
C’est la raison pour laquelle vous voyez des chanteurs/musiciens porter des casques/écouteurs dans un studio d’enregistrement (et des moniteurs intra-auriculaires lorsqu’ils se produisent sur scène).