Les commandes de volume sont les commandes basiques des systèmes de lecture audio.
👉 Le volume d’écoute approprié varie énormément selon la situation/l’environnement, et le réglage du système audio.
Par exemple, le volume d’un concert sera beaucoup plus bruyant que votre vidéo d’ASMR.
Comprendre les niveaux de volume est important pour l’écoute, mais également pour le mixage.
Mais à quel volume l’audio doit-il être écouté & mixé ? 🤔
L’écoute critique doit être effectuée à différents niveaux. Entre 80 et 85 dB SPL semble être le point idéal avec le meilleur équilibre de fréquence, et un faible risque de dommages auditifs.
Les niveaux bas aident à identifier les éléments trop bas dans le mixage, tandis que les niveaux élevés permettent d’entendre le mixage, avec un risque élevé de dommages auditifs.
Comprendre le niveau de pression acoustique
Avant d’attaquer le niveau de pression acoustique, voyons d’abord la pression acoustique qui est techniquement différente du niveau de pression acoustique.
👉 La pression acoustique est l’écart par rapport à la pression ambiante dans un milieu, causé par une onde sonore.
La vibration du milieu (gaz, liquide ou solide) est parallèle à la direction dans laquelle l’onde se propage, comme les ondes sonores sont des ondes longitudinales.
Le déplacement du milieu, qui provoque une déviation de pression, se produit dans le même sens, et dans le sens opposé de la propagation des ondes.
La pression acoustique est mesurée en un seul point (au niveau d’un micro, d’une oreille, etc.).
🔥 Les ondes sonores perdent de l’énergie quand elles traversent un milieu. L’énergie est perdue sous forme de chaleur, avec le frottement entre les molécules du milieu qui sont déplacées par l’onde sonore.
Les ondes sonores se reflètent également sur les surfaces, et il existe souvent plusieurs sources sonores dans un environnement donné.
Plusieurs ondes sonores interagiront pour produire certaines valeurs de pression sonore, à un endroit donné dans un environnement.
SPL
👉 Ces facteurs complexes jouent tous un rôle dans le SPL (Sound Pressure Level – niveau de pression acoustique), n’importe où & n’importe quand.
L’unité standard pour mesurer la pression acoustique est l’unité SI Pascal (Système International – Pa).
1 Pa = 1 kg/m • s 2
👉 Le niveau de pression acoustique (SPL) est une mesure logarithmique de la pression acoustique, par rapport à une valeur de référence au seuil d’audition.
Le SPL est mesuré quasiment toujours en dB SPL (décibels par rapport au seuil de pression acoustique de l’audition humaine à 1 000 Hz).
Le seuil de pression acoustique de l’ouïe humaine, pour une tonalité de 1 000 Hz, est universellement accepté comme étant de 2 x 10 -5 Pa ou 0,0002 Pa.
Une variation efficace (moyenne quadratique), ou moyenne de 2 x 10 -5 Pa autour de la la pression ambiante, peut donc être entendue par les humains. Si on suppose que le son est une onde sinusoïdale de 1 000 Hz.
Cette tonalité de 1 kHz est un élément important de la mesure.
👂 Nos oreilles ne sont pas parfaitement équilibrées dans la plage audible, universellement acceptée de 20 Hz à 20 kHz.
Nous sommes plus sensibles à certaines fréquences qu’à d’autres, et notre sensibilité change à différents niveaux de pression acoustique.
Courbe isosonique
Pour illustrer ceci, on peut se tourner vers les courbes de Fletcher-Munson, et les courbes de niveau d’égale sonie.
Les 2 courbes montrent comment nous pouvons entendre les fréquences différemment :
La fréquence est sur l’axe des x et le niveau de pression acoustique sur l’axe des y.
Les lignes représentent le phon, une unité logarithmique de niveau sonore pour les tonalités et les sons complexes.
Nous pouvons voir une région dans la gamme de 2 à 6 kHz, où nous entendrons un son bien en dessous du seuil d’audition de 0 dB SPL.
A l’inverse, nous aurons besoin de beaucoup plus de pression acoustique (supérieure à 0 dB SPL), pour pouvoir entendre les basses et les hautes fréquences.
👉 Les déséquilibres relatifs entre les fréquences commencent à se stabiliser, à mesure que les niveaux de pression acoustique augmentent.
Valeur dB SPL = 20 • log 10 (P / P 0 )
Où :
P est la pression acoustique (en Pascals)
P 0 est le point de référence de 2 x 10 -5 Pa soit 0,0002 Pa
Cette échelle logarithmique est utile, car nous percevons un doublement du volume sonore comme une augmentation de 10 dB SPL. Il est plus facile d’envisager une augmentation de 10 dB, comme un doublement du volume sonore perçu, que de se fier aux valeurs Pascal.
➡️ Dans le tableau suivant, vous trouverez les côtes dB SPL, et leurs mesures de pression respectives en Pascals.
dB SPL | Pascal | Exemple de source sonore |
---|---|---|
0 dB SPL | 0,00002 Pa | Seuil d’audition |
10 dB SPL | 0,000063 Pa | Bruit de feuilles |
20 dB SPL | 0,0002 Pa | Arrière-plan d’un studio insonorisé |
30 dB SPL | 0,00063 Pa | Chambre calme la nuit |
40 dB SPL | 0,002 Pa | Pièce tranquille |
50 dB SPL | 0,0063 Pa | Ménage moyen sans parler |
60 dB SPL | 0,02 Pa | Niveau de conversation normal (1 mètre de distance) |
70 dB SPL | 0,063 Pa | Aspirateur (distance 1 mètre) |
80 dB SPL | 0,2 Pa | Trafic urbain moyen |
90 dB SPL | 0,63 Pa | Camion de transport (10 mètres) |
100 dB SPL | 2 Pa | Marteau-piqueur |
110 dB SPL | 6,3 Pa | Seuil d’inconfort |
120 dB SPL | 20 Pa | Sirène d’ambulance |
130 dB SPL | 63 Pa | Décollage du moteur à réaction |
140 dB SPL | 200 Pa | Seuil de douleur |
La pression acoustique variable est généralement désignée sous la forme d’une moyenne quadratique, plutôt que d’une crête à crête.
La moyenne quadratique (rms) est une mesure du SPL moyen.
👉 Techniquement, la moyenne ne fonctionne pas dans le cas de la pression acoustique, car elle produit à la fois des pressions positives et négatives, par rapport à la pression ambiante du fluide.
Écoute & mixage à tous les niveaux pratiques
Au niveau du mixage, il est préférable d’écouter à tous les niveaux pratiques.
👉 Par niveaux pratiques, je veux dire suffisamment fort pour être entendu, mais pas assez pour risquer d’endommager votre audition.
Il est nécessaire de savoir à quoi ressemblera le mixage au travers des différents niveaux d’écoute, pour pouvoir l’optimiser le plus possible.
85 dB SPL est assez fort, et c’est un niveau qu’il vous est possible d’écouter pendant une longue période (une journée entière soit à peu près 8h), sans risquer d’endommager votre ouïe.
➡️ À 85 dB SPL, la réponse en fréquence naturelle de notre système auditif est relativement plate, ce qui nous permet d’entendre plus clairement les graves et les aigus.
⚠️ Le mixage et l’écoute à des niveaux plus élevés donneront plus d’impact à votre musique. Mais, les niveaux supérieurs à 85 dB SPL ne doivent pas être maintenus pendant longtemps, et ne doivent être utilisés que périodiquement.
👂 Le mixage à des volumes/niveaux inférieurs met en avant les médiums. Les oreilles humaines sont sensibles aux sons médiums, et la plupart de nos instruments sonnent dans cette gamme de fréquences. Le médium nécessite donc une attention toute particulière.
Les médiums sont importants
👉 Mixer à des niveaux inférieurs peut donner l’avantage de bien entendre chaque élément.
Cette manière de faire est particulièrement bénéfique pour les fréquences basses, car vous risquez de les mixer trop bas si vous écoutez votre production à des niveaux plus élevés (où le bas de gamme est déjà relativement fort).
Comme le milieu de gamme est vraiment important, il est bien plus probable qu’un morceau mixé à des niveaux élevés s’effondre face à des niveaux d’écoute bas, par rapport à un morceau mixé à des niveaux bas qu’on écoute à des niveaux élevés.
Mixer avec un volume faible & pauses régulières
En règle générale, nous devrions choisir de mixer avec des niveaux oscillant autour de 60 dB SPL.
🔉 Avec votre propre niveau d’écoute calibré, vous maîtriserez le mixage avec la réponse en fréquence naturelle de votre système auditif.
☕ Prendre des pauses régulières peut aider à réduire la fatigue auditive, en particulier à des niveaux de surveillance élevés. Ces pauses sont essentielles pour vous permettre de mixer plus longtemps, et de maintenir votre objectivité sans subir de dommages auditifs.
👉 De plus, changer périodiquement les niveaux de monitoring est utile pour pouvoir entendre le mixage différemment.
C’est sans doute aussi important que d’autres pratiques comme la sommation en mono, le filtrage passe-bande des graves et des aigus, la commutation entre les paires de moniteurs, la vérification des écouteurs, etc.
Mixer à bas volume ?
A cause de Fletcher Munson, vous pensez peut-être qu’il faut toujours mixer entre 85 et 90 db.
Vous avez peut-être même entendu des gens vous dire que vous devez mixer fort tout le temps, mais c’est une erreur.
Le problème du mixage fort
Le mixage fort (85 à 90 db) doit être utilisé avec parcimonie, car il est bruyant. À la limite de l’inconfort.
Mixer fort pendant de longues périodes va :
- Fatiguez vos oreilles plus rapidement, ce qui vous fait perdre de l’objectivité lors du mixage,
- Peut causer des dommages auditifs s’il est poursuivi trop longtemps.
Quand mixer à des volumes élevés ?
Il est important de mixer fort (85-90db) lorsque vous utilisez l’égalisation.
Lors de l’égalisation, vous augmentez et coupez les fréquences de certains sons. Il est donc important d’entendre ce qui est réellement là, sinon c’est comme essayer de sculpter une statue dans le noir.
Quand vous effectuez une évaluation critique de votre piste ou d’un égaliseur, assurez-vous d’écouter votre piste entre 85 et 90 dB.
Cela vous garantira d’entendre tout aussi précisément que possible. Si vous mixez avec un volume trop faible, vous pourriez être tenté d’augmenter les basses fréquences, car elles ne sonnent pas assez fort.
Puis plus tard, quand vous écouterez votre musique au casque ou dans la voiture, et que vous monterez le son, vous vous demanderez d’où viennent toutes ces basses…
L’écoute normale
🎧 Quand vous écoutez pour le plaisir plutôt que pour mixer/analyser, vous pouvez écouter à n’importe quel niveau, mais avec en tête les dangers liés à la musique trop forte.
Tout ce qui dépasse 85 dB pendant une période prolongée peut causer des dommages auditifs.
👉 Faites particulièrement attention si vous écoutez avec des écouteurs qui s’insèrent directement dans le conduit auditif.
🎟️ Prenez une protection auditive avec vous quand vous allez à des concerts.
Une fois les conseils de sécurité habituels appliqués, passons à des données plus objectives.
NIOSH et OSHA
👉 Nous ne pouvons pas écouter très longtemps des sources sonores très fortes, sans subir des dommages auditifs.
Alors pour des raisons de santé et de sécurité nous devons savoir : combien de temps est considéré comme trop long, et pour quels niveaux de pression acoustique ?
Pour déterminer tout ça, utilisons 2 normes américaines : le NIOSH et l’OSHA.
Le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) qui est l’agence fédérale américaine, chargée de mener des recherches, et de formuler des recommandations pour la prévention des accidents du travail, et des maladies professionnelles.
L’OSHA (Occupational Safety and Health Administration) qui est une grande agence de réglementation du Département du travail des États-Unis.
➡️ Nous avons aussi une règlementation en Europe, dont voici les chiffres :
➡️ Les limites d’exposition au bruit recommandées par le NIOSH et l’OSHA :
Norme NIOSH (dBA) | Niveau de pression acoustique équivalent (à 1 kHz) | Limite de temps d’exposition maximale | Norme OSHA (dBA) | Niveau de pression acoustique équivalent (à 1 kHz) |
---|---|---|---|---|
127 dBA | 127 dB SPL 44,8 Pa |
1 seconde | 160 dBA | 160 dB SPL 2,00 kPa |
124 dBA | 124 dB SPL 31,7 Pa |
3 secondes | 155 dBA | 155 dB SPL 1,12 kPa |
121 dBA | 121 dB SPL 22,4 Pa |
7 secondes | 150 dBA | 150 dB SPL 632 Pa |
118 dBA | 118 dB SPL 12,6 Pa |
14 secondes | 145 dBA | 145 dB SPL 356 Pa |
115 dBA | 115 dB SPL 11,2 Pa |
28 secondes | 140 dBA | 140 dB SPL 200 Pa |
112 dBA | 112 dB SPL 7,96 Pa |
56 secondes | 135 dBA | 135 dB SPL 112 Pa |
109 dBA | 109 dB SPL 5,64 Pa |
1 minute 52 secondes | 130 dBA | 130 dB SPL 63,2 Pa |
106 dBA | 106 dB SPL 3,99 Pa |
3 minutes 45 secondes | 125 dBA | 125 dB SPL 35,6 Pa |
103 dBA | 103 dB SPL 2,83 Pa |
7 minutes 30 secondes | 120 dBA | 120 dB SPL 20,0 Pa |
100 dBA | 100 dB SPL 2,00 Pa |
15 minutes | 115 dBA | 115 dB SPL 11,2 Pa |
97 dBA | 97 dB SPL 1,42 Pa |
30 minutes | 110 dBA | 110 dB SPL 6,32 Pa |
94 dBA | 94 dB SPL 1,00 Pa |
1 heure | 105 dBA | 105 dB SPL 3,56 Pa |
91 dBA | 91 dB SPL 0,71 Pa |
2 heures | 100 dBA | 100 dB SPL 2,00 Pa |
88 dBA | 88 dB SPL 0,50 Pa |
4 heures | 95 dBA | 95 dB SPL 1,12 Pa |
85 dBA | 85 dB SPL 0,36 Pa |
8 heures | 90 dBA | 90 dB SPL 0,63 Pa |
82 dBA | 82 dB SPL 0,25 Pa |
16 heures | 85 dBA | 85 dB SPL 0,36 Pa |
Les niveaux de pression acoustique sont en dBA (décibels pondérés A), qui tiennent compte de la variation de la sensibilité auditive, et de la perception sur la gamme de fréquences audibles.
Le dBA donne une meilleure représentation de ce que nous entendons, par rapport au dB SPL, qui est indépendant des sensibilités spécifiques à la fréquence de l’audition humaine.
👉 Autre point, il y a une différence significative dans les recommandations entre les 2 agences.
Les recommandations de l’OSHA permettent des temps d’exposition plus longs à des niveaux élevés. Les recommandations relativement strictes du NIOSH sont plus protectrices de l’ouïe, et sont basées sur des études reliant l’exposition au bruit à la perte auditive.
Les 2 normes font les hypothèses suivantes :
- Les niveaux de bruit se produisent dans le cadre d’un environnement de travail.
- L’environnement de travail est limité à des journées de 8 heures, 5 jours par semaine, sur une durée de 40 ans.
- Le temps passé loin du travail est calme.
Conclusion
👉 Mixer au bon niveau de volume est important pour obtenir un mixage professionnel.
Si vous apportez des modifications à l’égaliseur, ou si vous écoutez de manière critique les relations entre tous vos sons, vous pouvez mixer entre 85 et 90 dB.
➡️ Sinon, mixez à un niveau de volume inférieur autour de 60db.
Autres questions
Est-ce qu’écouter de la musique à fond est mauvais pour les haut-parleurs ?
👉 Écouter de la musique trop forte peut endommager vos haut-parleurs, à cause de la chaleur excessive produite dans les conducteurs, ou d’une défaillance mécanique de la suspension du conducteur.
⚠️ Les haut-parleurs ont des puissances nominales qui, lorsqu’elles sont dépassées via une augmentation du contrôle de l’amplificateur/du volume, brûlent ou font fondre la bobine du pilote et endommagent le haut-parleur.
Le niveau de pression acoustique maximal peut-il détruire un micro ?
Le niveau de pression acoustique maximal d’un microphone n’est pas le niveau de pression, qui détruira le micro.
Le max SPL est le seuil de pression acoustique auquel le signal de sortie d’un micro commence à se déformer.