Les TV récentes sont disponibles dans une gamme de tailles très différentes, avec une qualité d’image souvent très importante.
Mais la technologie qui produit les images, aussi exceptionnelle soit-elle, a tendance a trop prendre le pas sur le haut-parleur de la TV.
Les barres de son sont-elles meilleures que les enceintes/haut-parleurs de la TV ?
Une barre de son de haute qualité dépassera toujours une TV de haute qualité, en termes de performances audio.
La barre de son est conçue spécifiquement pour la reproduction sonore, offrant un son immersif et un positionnement flexible, pour un placement acoustique optimal.
Problèmes avec les haut-parleurs du téléviseur
Alors que les TV modernes sont de plus en plus légères et fines, il est essentiel de se demander si les haut-parleurs intégrés sont efficaces ou pas.
Malheureusement, ces haut-parleurs ont, en règle générale, du mal à offrir la meilleure qualité sonore.
Les types de transducteurs des haut-parleur alternatifs, tels que les transducteurs électrostatiques et magnétostatiques, sont coûteux, fragiles et rarement présents dans la conception des haut-parleurs, et encore moins dans les TV.
Des haut-parleurs qui pointent vers le mur
Les TV à écran plat ont souvent de petits haut-parleurs, généralement situés en bas de l’écran. De nombreuses TV sont fabriquées sans cadre, pour les rendre très attrayantes par leur design.
La conséquence est, que les haut-parleurs sont souvent situés derrière l’écran, pointant ainsi vers le mur…
Même des haut-parleurs de haute qualité produiront un son terne, s’ils sont placés près (et surtout pointés vers) d’une limite acoustique.
Le placement des haut-parleurs est essentiel pour obtenir un environnement d’écoute optimal. Les TV sont souvent placées près de ces limites physiques, et leurs haut-parleurs sont orientés à l’opposé de l’auditeur.
La taille des haut-parleurs
La taille des haut-parleurs de télévision intégrés pose également problème.
Afin de produire efficacement toute la gamme de fréquences de l’audition humaine (20 Hz à 20 000 Hz), des haut-parleurs de différentes tailles sont souvent nécessaires. Quiconque a assisté à un événement musical en direct sait que le son est de meilleure qualité, et que le volume perçu est plus fort quand il provient de haut-parleurs puissants et de grande taille.
C’est pourquoi de nombreux haut-parleurs hi-fi large bande auront des woofers, des haut-parleurs de milieu de gamme et des tweeters.
Même les haut-parleurs haut de gamme bénéficient généralement d’un subwoofer séparé, qui produira les basses fréquences.
Les petits haut-parleurs des TV ne sont tout simplement pas à la hauteur de la tâche.
TV cathodiques & modernes
Les TV cathodiques CRT à l’ancienne avaient beaucoup d’espace à l’intérieur de leur boîtier, pour pouvoir accueillir des haut-parleurs d’une taille assez décente.
Bien que les TV modernes soient considérablement plus grandes que leurs homologues plus anciens, en termes de taille d’écran, leur finesse et l’absence de cadre signifient qu’il y a peu d’espace pour les haut-parleurs. Et ceux qui peuvent être placés à l’intérieur sont généralement extrêmement fins.
L’évolution de la technologie est-elle suffisante ?
La technologie audio a également parcouru un long chemin depuis que les TV CRT. Et les petits haut-parleurs sont aussi capables de produire un bon son.
Mais est-ce vraiment suffisant ?
Les haut-parleurs de TV standards sont parfaitement capables de reproduire intelligiblement l’audio du programme. Cependant, leurs limites de réponse en fréquence, de volume et de directivité laissent à désirer.
Les petites enceintes sont naturellement incapables d’offrir beaucoup en termes de volume, et de détails. Le volume sonore perçu dépend des grandes variations des niveaux de pression acoustique, rendues possibles par de grandes excursions de haut-parleur.
Les petits haut-parleurs ne peuvent pas déplacer autant d’air.
Films & émissions
Les films et les émissions sont souvent mélangés avec une large plage dynamique (les parties silencieuses sont vraiment silencieuses, et les parties fortes sont très fortes).
Dans certains cas, le son produit par la TV est si faible qu’il peut être difficile de tout entendre. Ajoutez à ça les bruits environnants, tels que le trafic extérieur ou une machine à laver en route, et vous serez rapidement frustrés de manquer un dialogue important.
L’une des raisons pour lesquelles les fabricants ne voient pas la nécessité d’améliorer la qualité de leurs haut-parleurs intégrés, pourrait justement être la pléthore de solutions disponibles sur le marché.
Le goût personnel a également son rôle à jouer.
Alors que certains préfèrent l’expérience cinématographique du son surround, avec des caissons de basses supplémentaires, d’autres trouvent qu’une simple barre offre un son de qualité, sans la complexité d’un câblage supplémentaire.
Quelques modèles intéréssants
Bose TV Speaker
3,6 |
La barre de son Bose TV Speaker est excellente pour les dialogues et les émissions de TV. Même si elle a un canal central fantôme, elle possède un profil sonore bien équilibré, et qui peut produire des voix assez claires et précises.Si vous avez besoin de plus de clarté vocale, une fonction d’amélioration du dialogue est disponible. |
Yamaha YAS-209
4,3 |
La Yamaha YAS-209 est une barre de son capable de supporter de grandes et lourdes bandes sonores de films. Elle produit un son avec des effets surround passionnants et judicieusement placés, tout en garantissant que les éléments cruciaux tels que le dialogue, soient clairs et bien projetés. Elle a quelques défauts, assez insignifiants pour moi, et reste donc un excellent produit. |
Sony HT-ZF9
4,5 |
La Sony HT-ZF9 est parfaite pour écouter de la musique. Bien qu’elle prenne en charge la lecture sans fil, y compris l’audio Chromecast, la reproduction sonore n’est pas exceptionnelle, et elle manque de basses profondes. Cette barre de son manque également de correction de son selon les pièces de votre maison, ou de réglages des graves ou des aigus. Le son ne peut être personnalisé que via des préréglages. |
LG SP8YA
4,7 |
Avec sa fonction de correction de pièce activée, la LG SP8YA vous offrira un profil sonore riche en basses. De nombreuses fonctionnalités de personnalisation du son sont également disponibles, et prennent en charge le contenu Dolby Atmos. |
Avantages de la barre de son
Les haut-parleurs présents sur les TV à écran plat, sont bien meilleurs qu’il y a quelques années.
Malheureusement, vu la faible profondeur et l’espace limité, la technologie montre quand même des limites.
Une barre de son vous offrira des basses, des médiums et des aigües de bien meilleure qualité.
Un bon compromis entre ces 3 fréquences est évidemment indispensable, pour pouvoir bénéficier d’une qualité sonore optimale.
Voici les avantages que procure une barre de son à une TV. Au-delà d’un design séduisant, la barre de son est bien plus qu’un simple objet de décoration.
- Installation : l’installation d’une barre de son est d’une très grande simplicité. Vous n’aurez généralement besoin que d’un seul câble pour la connecter à votre TV.
- Puissance : par rapport aux haut-parleurs de votre TV, la barre de son vous apportera beaucoup plus de puissance. Le tout pour un faible encombrement. ⚠️ Attention cependant si vous décidez d’acheter une barre de son cinéma à petit prix. Elles ont souvent une puissance énorme en watts. Fiez-vous principalement à la puissance exprimée en Watts RMS.
- Moins de câbles : par rapport au home cinéma classique, la barre de son nécessite beaucoup moins de câbles. De plus en plus de barres sont équipées de la norme HDMI, ce qui facilite encore plus la configuration. Mais vous pourrez aussi tomber sur une connexion par câble optique.
- Bluetooth : de plus en plus de barres de son sont équipées du Bluetooth. C’est un réel avantage pour pouvoir écouter de la musique au format MP3, FLAC ou tout autre format audio numérique depuis votre smartphone ou tablette.
- Qualité sonore : la technologie des haut-parleurs des TV montre ses limites. A volume égal avec une barre de son, vous profiterez de basses plus profondes, avec un bon équilibre entre les hautes, moyennes et basses fréquences.
Caractéristiques de la barre de son
Une barre de son est généralement un haut-parleur de meilleure qualité, qui se connecte à votre TV en tant qu’alternative aux haut-parleurs intégrés.
La variété des formes et des tailles peut être utile lors de la recherche de la barre de son optimale, pour correspondre à votre TV ou à votre pièce.
Dans la longueur de la barre de son, divers haut-parleurs sont espacés, offrant une variété de points sonores presque similaires au son surround.
Les barres contiennent également des amplificateurs intégrés, pour pouvoir contrôler chaque enceinte individuellement. Certaines d’entre elles peuvent également être connectées à des haut-parleurs plus petits ailleurs dans la pièce, pour produire une véritable scène surround.
🔉 Sont à privilégier : une paire stéréo d’enceintes hi-fi, un système 2.1 (paire stéréo + caisson de basses) ou un système de son surround sur une barre de son.
Adaptabilité à l’environnement
Les barres de son haut de gamme sont souvent conçues avec plusieurs pilotes de haute qualité, avec des conceptions de boîtiers à orifices complexes, afin d’obtenir une reproduction sonore puissante et détaillée. Elles peuvent être placées loin de la TV, loin du mur et orientées vers vous, ce qui les rend très facilement adaptables à l’environnement acoustique.
Certaines barres comme la LG SP8YA peuvent même faire un étalonnage automatique, afin d’optimiser au mieux le son selon son environnement !
Certaines barres de son offrent une connexion filaire, tandis que d’autres offrent la polyvalence supplémentaire de la connexion Bluetooth, augmentant les possibilités du placement idéal.
Il n’y a pas non plus de compromis sur le design, car une longue barre de son élégante peut compléter le look de la TV. Elles peuvent également être fixées au mur si nécessaire (pour l’esthétique plutôt que pour des performances pures).