4,5 |
||||
|
Les Sennheiser IE 300 sont des écouteurs filaires de la marque allemande, qui ne cochent pas certaines des cases en termes de fonctionnalités.
Ce sont le genre d’écouteurs que les grands noms ne fabriquent plus vraiment. Les IE 300 sont des écouteurs simples, dont l’accent est entièrement mis sur la qualité sonore.
Vous n’obtenez pas le même ensemble de fonctionnalités, que des écouteurs sans fil à réduction de bruit à un prix similaire, mais ce n’est pas l’objectif des Sennheiser IE 300.
Ils vous permettent une entrée dans le monde de la hi-fi, à un prix vraiment abordable.
Il n’y a pas d’ annulation de bruit active. Et il n’y a pas de micro pour vous permettre de prendre des appels, ou de faire appel à un assistant vocal.
Sennheiser IE 300 : Conception
Les IE 300 sont un ensemble d’écouteurs câblés, qui possèdent des boîtiers de pilote incroyablement compacts. Ils sont beaucoup plus fins que des écouteurs sans fil à batterie, qui dominent totalement le marché.
Ils ne sont disponibles que dans une configuration de couleur unique, qui est noir.
Les écouteurs sont gris-noir foncé avec des taches métalliques, qui sont de couleur dorée et bleue.
Le câblage est gris foncé et a une texture légèrement adhérente. Il a été renforcé avec du para-aramide (le type de matériau que la marque Kevlar utilise) pour une durabilité accrue, et qui résistera à des milliers de cycles de pliage !
Ce style, associé à leur petite taille, donne une esthétique incroyablement soignée.
Aucun micro, ni aucune commande
Le câble se termine par une prise jack TRS 3,5 mm à angle droit, très facile à manipuler. Il n’y a aucun micro intégré, ni aucunes commandes de volume.
Remplacer le câble
Les bourgeons détachables se fixent au câble inclus, via des connecteurs Fidelity+ MMCX plaqués or, qui permettent un pivotement à 360° de chacun des bourgeons. Ils permettent aussi la possibilité de remplacer le câblage inclus, par le câble compatible MMCX de votre choix.
Les Sennheiser IE 300 utilisent un connecteur MMCX, pas un connecteur entièrement propriétaire.
Et ils sont livrés avec 1 câble amovible, car le fil est presque toujours le premier problème avec les écouteurs.
Ajuster les écouteurs
Pour obtenir l’ajustement le plus confortable possible, prenez bien le temps d’ajuster les IE 300. Essayez de faire pivoter les écouteurs sous différents angles, et testez les autres embouts. Les IE 300 vous récompenseront pour l’effort de placement.
Les embouts auriculaires en silicone de taille moyenne préinstallés, sont les plus confortables pour moi. J’utilise les embouts en mousse à mémoire de forme moyenne, pour mieux entendre les notes de basse.
Créer un joint sur le conduit auditif est essentiel si vous voulez entendre les fréquences les plus basses. La mousse à mémoire de forme est meilleure pour établir une étanchéité, mais elle exerce une pression fatigante sur les oreilles après 1 heure d’écoute. Avec les embouts en silicone, je peux par contre les porter pendant des heures.
Logiciel
Une technologie aussi simple, signifie que les Sennheiser IE 300 ne peuvent pas être poussé vers l’obsolescence, car leur logiciel/application n’est plus mis à jour, tout simplement.
Crochet de maintien
Ces écouteurs utilisent un crochet de maintien de forme qui passe sur vos oreilles, évitant ainsi les accrocs en tirant sur les écouteurs.
Les crochets d’oreille peuvent donner aux Sennheiser IE 300 un look sportif , mais ces écouteurs ne sont pas résistants à l’eau.
Ces écouteurs ont un design emprunté aux IEM professionnels, le style d’écouteurs que beaucoup de musiciens utilisent, pour entendre ce qu’ils jouent sur scène.
Connectivité
La connexion des Sennheiser IE 300 est géniale.
Il vous suffit de brancher la prise jack 3,5 mm. Vous n’aurez pas de prise en charge Bluetooth, mais le résultat sont des écouteurs plug-in-and-go.
Sennheiser IE 300 : Performances
Pour un petit ensemble d’écouteurs sans suppression de bruit, l’isolation passive des Sennheiser IE 300 est globalement assez bonne.
Cela est particulièrement vrai si vous équipez les écouteurs, avec les embouts en mousse à mémoire de forme, pour vraiment amortir les sons externes.
De telles performances d’isolation ne remplacent pas l’annulation du bruit, mais elles peuvent tout de même atténuer les basses fréquences jusqu’à 10 dB, réduisant ainsi de moitié l’intensité de certains sons.
Généralement, les fréquences les plus basses sont celles que la suppression active du bruit (ANC) cible de manière plus importante. Pendant ce temps, les IE 300 atténueront tranquillement les bruits accidentels dans les hautes fréquences.
Grande scène sonore
Les IE 300 offrent une expérience musicale vraiment riche et spacieuse.
Ces écouteurs intra-auriculaires arrivent à créer, un excellent effet d’espace dans leur reproduction de la musique. Une caractéristique que l’on trouve très rarement dans cette catégorie d’écouteurs.
Les Sennheiser IE 300 utilisent des transducteurs à bande extra large (XWB) de 7 mm, en combinaison avec des chambres à air supplémentaires. Tout cet équipement permet aux écouteurs de concevoir une clarté de la reproduction audio, et d’offrir une sensation d’espace.
Basses
La région des basses des écouteurs de Sennheiser, a une montée en gamme assez importante sous 200 Hz.
J’ai vraiment trouvé la basse très agréable avec ces écouteurs.
À aucun moment je ne les ai trouvé envahissants envers les autres gammes de fréquences.
Médiums
Malgré les basses renforcées, les médiums ne sont jamais submergés.
Ils conservent une plage fondamentale nette dans la région 300 Hz-600 Hz, et la réponse globale est linéaire, avec un son précis et une présence bien définie.
Aigus
Au fur et à mesure que les médiums supérieurs passent aux aigus inférieurs, les IE 300 restent à niveau, sans éblouissement ni hachage.
Cette augmentation des aigus a quelques effets différents sur le son global des écouteurs, ainsi que sur leur timbre.
Cela leur donne un son brillant, qui n’est pas strident ou perçant.
Je pense que la caractéristique la plus remarquable des aigus, est qu’elle peut éclaircir artificiellement le son des IE 300, et que les voix puissent acquérir un son cristallin.
Sennheiser IE 300 : Transducteur à bande extra large
Le transducteur à bande extra large (XWB) est un pilote dynamique de 7 mm, qui réduit la distorsion non linéaire.
Il est destiné à aider les écouteurs à reproduire clairement les notes supérieures à 10 kHz.
Les IE 300 présentent une faible distorsion à < 0,08 % (1 kHz, 94 dB).
Cela signifie qu’avec une tonalité de 1 kHz jouée à 94 dB (SPL), la quantité maximale de distorsion qui peut se produire est de 0,08 %, à peine perceptible.
Il est peu probable que vous entendiez cette distorsion, étant donné que les 94 dB de sortie représente un niveau de volume assez puissant, auquel vous ne souhaitez pas exposer vos tympans trop longtemps.
Sennheiser IE 300 : Emballage et accessoires
L’emballage des IE 300 est le même que celui des autres écouteurs de la série, des appareils audiophiles de Sennheiser.
À l’intérieur de la boîte, vous trouverez les écouteurs avec une jolie gamme d’accessoires.
Les IE300 sont accompagnés de 6 ensembles d’embouts auriculaires différents. 3 petits, moyens, grands embouts en silicone, et 3 petits, moyens, et grands embouts en mousse à mémoire de forme.
Le câble d’origine utilise des connecteurs MMCX côté casque et 1 prise jack 3,5 mm. Le câble mesure environ 1,2 m. Les IE 300 sont accompagnés d’un très bel étui rigide portable.
Sennheiser IE 300 : Verdict
Les Sennheiser IE300 sont pour moi de très bons écouteurs Sennheiser. C’est une gamme d’IEM destinée aux audiophiles.
Ils sont portables, bien conçus, très confortables, et offrent des performances techniques solides pour ce prix. Et ils ont une tonalité très agréable !
Les IE 300 sont des écouteurs haut de gamme, qui s’orientent vers un son convivial.
Ils sont destinés aux personnes qui veulent plonger dans le monde de la hi-fi, et qui se moquent de ne pas avoir les fonctionnalités des écouteurs sans fil modernes à disposition.
Pour conclure : les IE 300 offrent une expérience audio magnifique, pour un prix d’entrée relativement bas.
Caractéristiques
- Transducteur XWB de 7 mm de fabrication allemande, pour un son équilibré et naturel
- Chambre de résonance pour éliminer l’effet de masque des résonances
- Membrane de conception nouvelle pour minimiser les résonances naturelles
- Câbles renforcés par des fibres para-aramides avec des connecteurs MMCX plaqués or et une fiche de 3,5 mm
- Contours d’oreille souples réglables et un choix d’embouts auriculaires, y compris en mousse à mémoire de forme
- Impédance : 16 ohms
- Réponse en fréquence : 6 Hz – 20 000 Hz
- Distorsion harmonique totale < 0,08 % (1 kHz, 94 dB)