4,5 |
||||||
|
Un micro unidirectionnel est essentiel pour les personnes qui souhaitent filmer des vidéos sur leur reflex numérique, ou sur leur smartphone.
Le Sennheiser MKE 400 est l’une des options les plus performantes, et certainement la plus esthétique.
Ce micro embarque 1 filtre coupe-bas et 1 réglage de la sensibilité. Mais un des points essentiels est, qu’il est simple à utiliser.
Branchez le à votre appareil photo, allumez-le et c’est parti. L’amélioration de la qualité audio sera instantanée.
Le MKE 400 est un micro prévu principalement pour le vlog, mais sa qualité et sa sensibilité le rendent également adapté à toutes les autres productions.
Il comprend une ou deux fonctionnalités, telles que le port de surveillance des écouteurs de 3,5 mm, qui lui permet de se différencier de la concurrence.
Sennheiser MKE 400 : Conception
Sept-up
Vous pourrez connecter le câble audio TRS enroulé de 3,5 mm au panneau avant de la base du micro, à l’aide d’une vis à serrage manuel pour verrouiller la connexion. Sennheiser propose également 1 câble TRRS spiralé. Vous aurez donc la possibilité de connecter le micro à votre smartphone, s’il dispose d’une prise jack 3,5 mm.
Cette configuration nécessite également une pince pour smartphone. Sennheiser vend un kit mobile séparé pour le micro si besoin.
Le bouton d’alimentation placé sur le côté gauche de la base du micro s’allumera en vert, lorsqu’il sera allumé. À côté du bouton d’alimentation, le commutateur de filtre coupe-bas vous permettra de supprimer les basses et le vent, sans oublier le bruit de manipulation de la caméra.
Commutateur
Le micro comprend également un commutateur à 3 positions pour la sensibilité du gain. À sa position la plus silencieuse, le gain est de -20 dB, tandis que les positions médiane (0 dB) et maximale (20 dB) semblent plus utiles dans les scénarios centrés sur le dialogue. Avec seulement 3 niveaux de gain pour travailler, le meilleur réglage dépendra de votre proximité avec le sujet. Si celui-ci est assez bruyant, le seul moyen d’obtenir un enregistrement propre est de s’éloigner, mais au détriment d’un enregistrement direct moins concentré.
Alors que les positions fixes sont utiles pour assurer des niveaux cohérents, un bouton de gain avec de nombreux points d’arrêt fixes aurait été préférable. Le bouton n’aurait pas résolu le problème seul, mais il aurait permis une approche plus nuancée que 3 positions de gain fixes.
Le panneau latéral droit du micro arbore la prise casque. Un interrupteur à bascule de volume se trouve à côté de la prise.
Autonomie
Le MKE 400 est livré avec 2 piles AAA, que vous devrez glisser dans le compartiment à l’arrière de la base du micro.
Sennheiser indique que le MKE 400 devrait pouvoir vous fournir plus de 100 heures d’autonomie, avant d’avoir besoin de changer les piles.
L’indicateur d’alimentation deviendra rouge lorsqu’il restera moins de 3 heures de jus.
Le chargement USB aurait été une méthode plus pratique, et plus moderne pour alimenter le micro…
Sennheiser MKE 400 : Performances
Pour commencer la configuration du Sennheiser MKE 400, vous devrez commencer par l’insérer dans la griffe porte-appareil photo, puis à connecter le câble fourni.
Une fois placé et les 2 piles AAA installées, le micro sera prêt à fonctionner.
Le modèle d’enregistrement super-cardioïde du MKE 400 indique que le micro rejettera considérablement l’audio de ses côtés, ainsi que de l’arrière.
Signal clair et net
Le résultat final est un signal clair et net avec lequel travailler, encore plus net, sans surprise, si vous activez le filtre coupe-bas. Le filtre est idéal pour enregistrer des interviews et des voix, ainsi que lorsque vous faites face à des bruits industriels ou urbains à basse fréquence.
Il est n’est pas obligatoire de l’utiliser quand le sujet est plus éloigné du micro. Surtout si vous montez le micro et l’appareil photo sur un trépied.
En branchant des écouteurs sur l’appareil photo, la différence entre le micro directionnel MKE 400, et le petit micro intégré à l’appareil est immédiatement perceptible.
Le son est clair et riche, le micro directionnel aidant à réduire le bruit environnant.
Surveillance audio
Un ajout vraiment utile que vous apportera le MKE 400 est l’entrée casque pour la surveillance audio. Si votre appareil photo n’a pas de prise casque, ou si vous utilisez un smartphone pour votre capture vidéo, cela aura son importance.
L’utilisation du port pour la surveillance, vous permettra d’entendre directement l’effet de tout changement, que vous apportez au filtre coupe-bas ou à la sensibilité du micro.
Pour vous assurer de correctement entendre tout ce qu’il se passe, vous aurez à disposition un contrôle du volume à 8 niveaux.
Si toutefois votre caméra dispose d’une surveillance audio directe, il sera préférable de contourner cette fonctionnalité, et de surveiller directement à partir de la caméra.
La surveillance de l’audio et les 3 options -20dB, 0dB et +20dB donneront un bon ajustement sur le volume vocal du sujet.
Pendant mes tests, j’ai trouvé que la distance optimale par rapport au micro était de 1 à 2 mètres. Mais la qualité de prise de son était même impressionnante, jusqu’à 4m avec le gain et le filtre coupe-bas au max.
Filtre anti-vent intégré au micro
Un filtre anti-vent est intégré au micro, ce qui contribuera grandement à réduire la brise légère. Cependant, le coupe-vent inclus dans la boîte est beaucoup plus efficace pour les brises légères à modérées.
La différence de niveaux entre les 3 réglages de gain est assez spectaculaire. Il est difficile d’imaginer utiliser le paramètre -20 dB pour autre chose que les scénarios d’enregistrement bruyants.
Les réglages 0dB ou 20dB sont les plus appropriés pour capter les niveaux de voix normaux, dans un environnement extérieur assez stable. J’ai également trouvé que la calandre offrait une protection convenable contre les interférences du vent léger, même sans le pare-brise.
Sennheiser MKE 400 : Verdict
Le micro Sennheiser MKE 400 sera capable de vous fournir un son clair et directionnel.
Ses filtres coupe-bas et son pare-brise fonctionnent bien ensemble, pour vous offrir une clarté optimale dans n’importe quel environnement.
Les 2 principaux inconvénients que j’ai pu rencontrer avec le micro, sont ses réglages de gain inflexibles, et le fait que sa prise casque ne fonctionnera pas pendant la lecture. Elle ne fonctionnera que pendant la phase d’enregistrement.
Le réglage de gain inflexible pourrait limiter vos capacités d’enregistrement dans certains environnements. Cela dit, le MKE 400 est un micro analogique, et donc sans traitement de signal numérique. Il pourrait donc être une bonne option pour vous.
Caractéristiques techniques
-
- Dimensions
-
126 x 67 x 37 mm
-
- Réponse en fréquence
-
50 – 20,000 Hz
-
- Distorsion harmonique totale (DHT)
-
< 1 % at 50 mWNiveau maximal de pression sonore (SPL)
-
132 dB SPL
-
- Poids
-
93.5 g
-
- Connecteur de microphone
-
3.5 mm jack, screwable
-
- Autonomie
-
> 100 h*
-
- Alimentation électrique
-
battery (2x AAA / LR03 size, 1.5 V)
-
- Prise pour casque d’écoute
-
3.5 mm jack
-
- Output Power
-
105 mW (headphone impedance 16 Ω)70 mW (headphone impedance 32 Ω)
-
- Type de transducteur
-
pre-polarized condenser
-
- Directivité
-
super cardioid
-
- Sensibilité (champ libre, circuit ouvert, 1 kHz)
-
-23 / -42 / -63 dBV/Pa