4,2 |
||||||||
|
Le Shure Aonic 50 est un casque supra-auriculaire sans fil haut de gamme, avec un design élégant, une qualité de conception premium et un ajustement confortable. Il possède également une assez large gamme d’options de connectivité.
Son profil sonore est bien équilibré, et peut être personnalisé en profondeur grâce à un égaliseur paramétrique. L’EQ est utilisable via l’application Shure riche en fonctionnalités.
Le casque est donc adapté à un large éventail de genres musicaux.
Shure Aonic 50 : Conception
Le Shure Aonic 50 est un casque assez volumineux. Il est plus grand que ses principaux concurrents, et ressemble beaucoup à un casque domestique, plus qu’à un appareil à porter à l’extérieur.
Les coussinets massifs du casque embarquent des coussins épais, avec un matériau doux semblable à du cuir à l’extérieur, et un matériau similaire à du tissu sur le bord intérieur. Les oreillettes se détachent assez facilement avec une torsion rapide.
Le bandeau a plus de matériau semblable au cuir sur le dessous, avec une version plus rigide sur le dessus, avec des coutures en faux cuir. Le matériau est doux et agréable au toucher, et semble résistant.
Comme avec le Sony 1000XM4, le serre-tête ne se règle pas vraiment facilement, et vous êtes obligé de le retirer à chaque fois que vous souhaitez ajuster sa longueur.
Les oreillettes ne s’articulent pas vraiment, et se tournent simplement dans une direction pour rester à plat. Malheureusement, les oreillettes sont tout simplement trop larges pour que vous puissiez les mettre autour de votre cou sans vous étouffer avec…
Commandes
Les commandes sont placées sur l’oreillette droite.
Cela inclut le curseur en 3 étapes pour le mode marche/arrêt/environnement antibruit, les boutons de contrôle du volume et de la lecture, et le bouton d’alimentation/appairage.
La plupart des boutons fonctionnent correctement et sont réactifs.
Ce que je n’ai pas apprécié, c’est le curseur.
Il a une action de glissement inhabituellement rigide pour un si petit contrôle, ce qui vous obligera à appliquer plus de force que nécessaire.
Corps de plastique
L’Aonic 50 est entièrement fait de plastique.
Malgré ce choix de conception, l’Aonic 50 reste un casque inhabituellement lourd.
Avec ses 334g, il est plus lourd que le 1000XM4 (251g) et le Bose 700 (250g).
Shure Aonic 50 : Caractéristiques
L’Aonic 50 contient des haut-parleurs de 50 mm, avec 1 aimant dynamique en néodyme présent dans chaque oreillette.
C’est un haut-parleur plus gros que le 40 mm qu’on retrouve souvent dans les casques à ce prix.
Bluetooth 5.0
Le Bluetooth 5.0 est pris en charge pour une stabilité sans fil plus élevée. La prise en charge des codecs sans fil comprend SBC et AAC standard, ainsi que aptX, aptX-HD, aptX-LL et LDAC de Sony pour un son haute résolution.
Connexion filaire
Si vous recherchez une connexion filaire, le casque est livré avec des câbles 3,5 mm et USB-C.
ANC réglable
Vous ne pouvez pas avoir de casque sans fil à ce prix sans suppression du bruit, et le Shure Aonic 50 dispose en effet d’un ANC réglable. Le curseur sur l’oreillette droite vous permettra de basculer entre les modes On, Off et Environmental.
Le curseur ne semble pas être la meilleure méthode. Vous pouvez parfois passer accidentellement au-delà du mode « Off ».
Avec l’ANC activé, il y a une augmentation notable du volume et plus de puissance délivrée. Avec la suppression désactivée, le son est un peu moins vigoureux. Le mode Environnement est efficace, car les sons traversent le casque de manière claire, avec l’audio en retrait.
ANC
La suppression active du bruit s’avère efficace sur ce casque.
L’ANC de l’Aonic 50 n’a que peu d’effet sur le son ambiant, et réduira une partie du bourdonnement de fond.
Mais dans l’ensemble, vous entendez toujours votre environnement assez clairement, surtout lorsque vous n’écoutez aucune musique.
Le système ANC produit également un sifflement distinct lorsqu’il est activé, qui est très audible quand il est activé dans une pièce calme.
C’est avec l’ANC réglé sur le mode Max que vous aurez les meilleures performances.
Mode Normal
Le mode Normal est quasiment inutile car le niveau d’isolation phonique qu’il offre peut être atteint, simplement par de bons coussinets d’oreille présents sur d’autres casques.
Les coussinets de l‘Aonic 50 sont fermes, et ne s’adapteront que très peu à la forme de votre tête, de la même manière que les casques Sony ou Bose. Cela affectera le joint d’étanchéité, ce qui affectera, non seulement les performances de l’ANC, mais également la qualité sonore.
Mode Environnement
Quant au mode Environnement, il fait ce qu’il est censé faire en laissant passer le son ambiant à travers les haut-parleurs. Cela ne dérange pas vraiment d’essayer de donner l’impression que le son ne sort pas des haut-parleurs et il a une réponse à haute fréquence très élevée, ce qui donne l’impression qu’il pleut constamment autour de vous. Mais, si vous voulez juste être conscient de votre environnement pendant un bref instant en attendant, par exemple, une annonce à l’aéroport, cela devrait faire l’affaire.
Application
L’application ShurePlus PLAY (Android, iOS) est une application simple et intuitive, qui vous permettra d’effectuer des ajustements via l’égaliseur (Flat, Loudness, Low Boost, etc.).
Vous pourrez également créer vos propres préréglages personnalisés, si vous êtes habitué à régler des paramètres tels que la fréquence, le gain et la bande passante.
Cependant, les paramètres d’égalisation ne semblent avoir un impact, que sur la musique que vous stockez sur votre smartphone.
Les autres fonctionnalités incluent l’ajustement des niveaux ANC (Max et Normal), la modification des offres du mode Environnement sur 10 niveaux, et l’ajout des musiques de votre smartphone/PC dans la bibliothèque de l’application.
Autonomie
L’autonomie de la batterie du casque peut aller jusqu’à 20 heures, ce qui est plutôt pas mal.
Shure Aonic 50 : Performances sonores
L’Aonic 50 s’est avéré être un casque difficile à tester.
Le casque rencontre des problèmes qui sont en grande partie liés à l’incohérence du son, entre les différents modes et codecs.
Le son est très différent entre l’ANC activé et l’ANC désactivé. Il existe également un problème avec le son du casque avec le codec LDAC, mais uniquement dans les modes 88,2 kHz ou 96 kHz, par rapport aux autres codecs quand l’ANC est activé.
Milieu de gamme
Le milieu de gamme est facilement le clou spectacle. L’Aonic 50 possède un excellent milieu de gamme, qui est uniforme et cohérent dans son ensemble.
Les voix et les instruments à cordes ont une excellente présence et une très bonne clarté dans le mix.
Le casque est donc idéal pour écouter une large palette de contenus, comme les films et les jeux.
Bas de gamme
Le bas de gamme est un peu plus un sac de noeuds.
La réponse des basses moyennes fréquences est assez uniforme, comme c’est le cas avec presque tous les autres casques sans fil dans cette gamme de prix.
Les notes de basse ont une belle attaque percutante, sans pour autant être boueuses.
Cependant, la région des basses dans les fréquences supérieures est un peu plus amplifiée, ce qui ajoute une impulsion assez gênante aux instruments de percussion.
Qualité du micro
Le Shure Aonic 50 a une qualité de micro moyenne.
Les voix ont tendance à être un peu ternes et indistinctes.
Tout se passe normalement pour la plupart des appels vocaux, et personne ne s’est jamais plaint de la qualité des appels. Mais vous préférerez sans doute utiliser la connexion filaire, si la qualité de la voix est importante pour vous.
Latence
L’Aonic 50 possède de bonnes performances de latence.
Il y a très peu de latence perceptible pendant le visionnage de vidéos, sur toutes les plateformes et tous les appareils testés.
Connectivité
L’Aonic 50 a une connectivité fiable.
J’ai utilisé le casque avec une variété d’appareils, et je n’ai jamais eu de décrochage ni aucun autre problème lié à la connexion.
Le Shure Aonic 50 offre des performances sonores assez époustouflantes, qui sont si bonnes qu’il est peut-être un des meilleurs casques sans fil actuellement disponibles.
Shure Aonic 50 : Verdict
Le Shure Aonic 50 est un très bon casque.
J’ai apprécié sa qualité audio, et il est globalement meilleur que ses concurrents dans cette tranche de prix.
Ils offrent également une large gamme d’options de codecs, ainsi que des options filaires analogiques et numériques.
L’Aonic 50 possède également l’une des meilleures implémentations de couplage multi-appareils que j’ai pu voir.