sony-logo


3.5
3.5 out of 5 stars
Design:3.5 out of 5 stars
Son:3.5 out of 5 stars
Fonctionnalités:3.5 out of 5 stars
Autonomie:3.5 out of 5 stars

Sony_LinkBuds_(WF-L900)

Sony LinkBuds – Conception

Pour commencer, les Sony LinkBuds (WF-L900) se démarquent énormément avec leur design unique.

Sony appelle ça une conception à anneau ouvert, ce qui permet au conducteur de chaque écouteur d’avoir un trou pour laisser entrer le bruit extérieur.

Normalement, le conducteur vise à fermer le conduit auditif et à créer autant d’isolation que possible. Mais les LinkBuds ont spécifiquement un diaphragme ouvert pour permettre une quasi transparence audio.

Sony s’est donné pour but que vous n’ayez jamais besoin de retirer les LinkBuds de vos oreilles. Que vous soyez à l’extérieur comme à l’intérieur, que vous marchiez dans la rue ou non.

L’entreprise a rendu les LinkBuds aussi petits que possible. La surface de protection du diaphragme est intégrée dans le logement de chaque écouteur.

Les Sony LinkBuds sont entièrement en plastique, ce qui leur permet d’être très légers. Chaque écouteur ne pèse que 4 g.

Pourquoi Sony a-t-elle changé le design de ces écouteurs ?

Car tous les écouteurs et casques qui utilisent des pilotes dynamiques ont besoin d’air, pour leur permettre de fonctionner correctement.

La différence est que, les Sony LinkBuds sont destinés aux personnes qui veulent écouter le son extérieur en permanence, davantage que le son provenant de leur smartphone.

Jusqu’à présent, il y avait 2 approches pour faciliter l’écoute de ce qui se passe autour de vous :

  • Les modes de transparence où les écouteurs sans fil utilisent un micro intégré, pour simplement amplifier les sons environnants,
  • Les modes où les écouteurs transmettent les sons à travers vos pommettes en utilisant des vibrations, laissant vos oreilles complètement découvertes.

Avec les LinkBuds, Sony introduit une 3ème solution.

Au lieu d’entasser des haut-parleurs dans vos conduits auditifs (qui sont souvent associés à des embouts pour créer un joint étanche qui empêche les sons d’entrer), Sony a créé un pilote de 12 millimètres en forme d’anneau avec un trou au milieu.

Il s’agit d’une approche assez différente des options telles que les Sony WF-1000XM4, qui scelle le conduit auditif à l’aide d’embouts en mousse ou en silicone.

Indice d’étanchéité

Les LinkBuds sont classés IPX4. Ils supporteront donc les éclaboussures d’eau de toutes les directions, ainsi que la transpiration.

Anneaux en silicone

Les embouts auriculaires annelés sont permanents, ce qui peut sembler être un problème, mais ces écouteurs ne sont pas destinés à se loger dans votre conduit auditif.

Ils sont plutôt censés reposer dans les plis de vos oreilles. Et pour se faire, Sony inclut 5 tailles différentes d’ailettes amovibles en silicone (très petites, petites, moyennes, grandes et très grandes).

Il est vraiment important de trouver la bonne taille d’aileron. Trop petit, et l’écouteur risque de tomber.

Une ailette trop grande poussera les écouteurs dans le mauvais angle, ce qui les fera tomber ou rendra le son moins clair.

accessoires_sony_linkbuds

 

En interne

Les LinkBuds WF-L900 utilisent le même processeur V1 intégré, que vous pouvez trouver dans les WF-1000XM4. Ils font également appel à la technologie DSEE (Digital Sound Enhancement Engine) de Sony pour aider à restaurer les sons haute fréquence, perdus dans les fichiers audio numériques compressés.

Codecs

Les Sony LinkBuds se connecteront à l’appareil de votre choix via le Bluetooth 5.2, et prennent en charge le codec AAC, ainsi que le SBC par défaut.

Il n’y a pas de codec audio de haute qualité pour les utilisateurs d’Android, bien que la connexion via SBC soit très stable.

Les écouteurs ne permettent pas le multipoint Bluetooth.

Commandes

L’utilisation des Sony LinkBuds est assez habituelle pour une paire d’écouteurs sans fil.

Les écouteurs sont dotés de côtés sensibles au toucher. Par défaut, appuyez 2 fois pour mettre en pause ou lancer la lecture de votre contenu, et appuyez 3 fois pour avancer d’une piste.

Sans l’application de Sony c’est tout ce que vous pourrez faire.

Cependant, bien que les commandes soient limitées, leur utilisation est agréable. Si vous avez déjà tapé sur un écouteur sans fil avec des embouts en silicone, et que vous aviez trouvé l’effet d’aspiration inconfortable, sachez qu’il n’y a rien de tout cela avec les LinkBuds.

Wide Area Tap

Les LinkBuds prennent également en charge une nouvelle méthode de contrôle que Sony appelle Wide Area Tap, qui est activée par défaut.

Avec Wide Area Tap, plus besoin d’être en contact avec les écouteurs pour lancer la musique ou mettre la pause. Il vous suffira de toucher la peau à proximité de votre oreille, pour que les écouteurs prennent en compte votre demandes.

Vous pourrez donc sauter des musiques en vous touchant légèrement la tête.

Wide Area Tap fonctionne de manière fiable, mais je trouve qu’à cause de la fonctionnalité on risque de déloger les écouteurs des oreilles beaucoup plus souvent, que de simplement interagir avec l’oreillette.

Application

Comme c’est le cas avec la plupart des écouteurs sans fil Sony, vous aurez la possibilité de télécharger l’application Sony Headphones Connect, pour vous permettre de tirer le meilleur parti des fonctionnalités proposées.

Certaines des fonctionnalités proposées sont nouvelles, comme les 9 égaliseurs prédéfinis différents, et certaines ont été reprises des WF-1000XM4 plus chers, comme l’appel d’un assistant vocal.

⚠️ Vous devrez absolument installer Sony Headphones Connect, si vous souhaitez tirer le meilleur parti des LinkBuds.

Elle vous donnera accès à un égaliseur et aux mises à jour du firmware, ainsi qu’à la fonction Sony 360 Reality Audio, qui fonctionne certes bien, mais seuls quelques services de streaming la prennent en charge (amazon music, deezer).

L’application vous permettra également d’activer la fonction DSEE de Sony qui, comme évoqué précédemment, améliore la qualité sonore des fichiers audio hautement compressés.

Sony LinkBuds – Performances

Qualité d’appel

Sony s’est fortement concentré sur la qualité des appels pour les LinkBuds.

Les écouteurs intègrent une technologie appelée Clear Call with AI, qui est un système de réduction du bruit conçu pour réduire les interférences extérieures.

Et la qualité des appels est véritablement un point fort de ces écouteurs.

Votre voix sera claire et précise, et la technologie se combine avec les micros intégrés, pour permettre à la personne en ligne d’entendre parfaitement tout ce que vous direz.

Isolation

Les Sony LinkBuds ne vous apporteront pratiquement aucune valeur d’isolation, ce qui fait sens avec le trou au milieu de chaque écouteur.

Qualité audio

Les Sony LinkBuds offrent une scène sonore centrée sur le milieu de gamme.

En raison de leurs limites physiques (l’absence de tout isolement), il n’y a pratiquement pas de basses dans le son.

Mais les LinkBuds ont un milieu de gamme bien développé.

Vous remarquerez une bonne présence des instruments et des voix, qui sont tous les 2 bien détaillés.

 

Sony LinkBuds – Autonomie

À une sortie constante de 70+ décibels, les Sony LinkBuds ont autonomie de 5+ heures d’autonomie sur une seule charge, ce qui est standard pour une paire d’écouteurs sans fil.

Le boîtier de charge vous permettra d’avoir 12 heures d’écoute supplémentaires.

Le boîtier ne permet pas la charge sans fil, mais il vous offrira la charge rapide via USB-C.

Recharger le boîtier pendant 10 minutes vous rapportera 1h30 de temps d’écoute.

 

Sony LinkBuds – Verdict

Les Sony LinkBuds sont les écouteurs les plus uniques à sortir jusqu’à présent en 2022.

Ce sont de très bons écouteurs pour les motards et les coureurs.

Avantages Inconvénients
– Design plutôt original
– Son équilibré et naturel
– Légers et confortables
– Peu de basses
– Pas de charge sans fil

Sony_LinkBuds_(WF-L900)_packaging

Logo-les-meilleures-enceintes-avis