☠️ 🔋 Si vous constatez que la batterie de votre voiture se vide trop souvent, et trop rapidement, la meilleure chose à faire, vous le savez, c’est de rechercher la cause du problème.
👉 Après avoir trouvé la fameuse cause, il est ensuite nécéssaire de chercher des solutions afin de résoudre le problème avec la batterie.
Peut-être que le problème vient du système son ?
Mais les systèmes audio des voitures déchargent-ils vraiment la batterie ? 🤔
➡️ Les systèmes audio de voiture puisent leur énergie de la batterie du véhicule. Ils la déchargent si le moteur et l’alternateur sont éteints, ou si l’alternateur ne peut pas se charger à un rythme plus rapide, que ce dont le système audio a besoin.
⚠️ Les systèmes du marché secondaire peuvent consommer trop d’énergie, et une mauvaise installation peut provoquer une consommation parasite.
Comment les systèmes audio de voiture fonctionnent-ils ? 🚗
👉 Sans surprise, les systèmes audio des véhicules sont alimentés par l’énergie électrique stockée dans la batterie.
⚡ Quand la voiture est allumée et que le moteur tourne, l’alternateur charge continuellement la batterie pour maintenir une charge complète, afin de pouvoir faire fonctionner les différents composants électriques du véhicule, dont le système audio.
➡️ Il existe des cas où le système audio (surtout les amplificateurs) peut être trop gourmand en énergie.
🚗 😴 Quand la voiture est éteinte et que le moteur ne tourne pas, les composants électriques encore en marche videront la batterie, car l’alternateur ne la charge plus.
🔋 Le système audio de la voiture videra la batterie de la voiture, s’il est laissé allumé alors que le moteur et l’alternateur sont éteints.
Les 3 composants d’un système audio de voiture
👉 Un système audio de voiture embarque 3 composants principaux.
La chaîne stéréo, les amplificateurs et les haut-parleurs.
⚡ Les haut-parleurs sont passifs. Ils n’ont donc pas besoin d’être alimentés. Les amplificateurs les alimentent déjà.
➡️ Les amplificateurs ont besoin de plus de puissance, et sont généralement intégrés à la chaîne stéréo/récepteur.
Les amplis de rechange et les amplificateurs de subwoofer sont souvent des appareils autonomes.
🚗 Les écrans tactiles, les radios et les panneaux de commande du système audio de la voiture ont besoin de l’énergie. Bien qu’elle soit moindre par rapport aux exigences des amplificateurs.
Exigences d’alimentation du système audio VS spécifications
👉 Si un système audio de rechange est trop puissant pour le véhicule, dans ce cas, les besoins en énergie du système audio (notamment les amplificateurs du subwoofer) auront besoin de plus d’énergie de la batterie. Et ce à un rythme plus rapide que l’alternateur est capable de recharger.
⚡ Une batterie de voiture standard sera étiquetée comme 12 volts, mais pourra généralement fournir 12,6 volts ou plus, lorsqu’elle est complètement chargée, et près de 15 volts quand le moteur tourne et que l’alternateur est en charge.
➡️ Un système audio de 1 200 watts RMS aura besoin de 100 ampères de courant (la grosse partie de la puissance sera réquisitionnée par les amplificateurs). La puissance (watts) est égale au produit du courant (ampères) et de la tension (volts).
Quand la voiture est éteinte et que le système audio fonctionne sur batterie, il est nécessaire de tenir compte de la spécification en ampères-heures de la batterie. C’est la cote qui indique combien d’ampérage une batterie peut fournir, pendant 1 heure.
👉 48 ampères-heures est une spécification de batterie courante, pour les batteries de voiture.
Avec cette batterie, un système audio de 1 200 watts (100 ampères) déchargera complètement la batterie, en un peu moins de 30 minutes.
La plupart des systèmes audio d’origine (sans subwoofers) ne consomment qu’environ 5 à 10 ampères (60 à 120 watts). Ces systèmes sont conçus pour bien sonner, sans trop solliciter la batterie.
🔋 48 ampères-heures peuvent faire fonctionner un système audio de 5 ampères, pendant un peu plus de 9 heures.
⚠️ Il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 75% de charge de la batterie.
Cela permettra à la voiture de démarrer de manière fiable, et de maintenir la batterie en bonne santé en évitant la sulfatation (accumulation de cristaux de sulfate de plomb, sur les parties déchargées des plaques de la batterie).
Comment fonctionne le tirage parasite ? 😡
👉 Si la batterie de votre voiture s’épuise pendant la nuit, le problème vient tout simplement d’un tirage parasite.
➡️ Le tirage parasite signifie que l’électronique de la voiture utilise toujours l’alimentation de la batterie, même si la voiture est éteinte.
Mais comment ce problème fonctionne avec l’autoradio, la chaîne stéréo, l’ampli et le haut-parleur ? 🤔
Les nouveaux autoradios sont relativement faciles à installer.
Cependant, si les fils ne sont pas connectés dans le bon sens, cela peut prendre l’alimentation de la batterie et l’épuiser...
🚗 Si une batterie de voiture s’épuise quand même après une installation stéréo adéquate, elle doit être inspectée par un professionnel.
Comment savoir si le système audio vide la batterie ? 🔋
👉 Si vous soupçonnez le fait que la batterie de votre voiture est en train de mourir, il y a plusieurs signes.
➡️ Le premier signe pour savoir si le système audio de votre voiture vide la batterie, est de voir si la batterie se décharge fréquemment et de manière persistante.
💡 Une autre indication est lorsque les lumières à l’intérieur, et à l’extérieur de votre voiture ne sont pas à pleine luminosité. Les phares et les lumières du tableau de bord faibles sont des signes, que la batterie est épuisée.
Le dernier signe est que certains composants électroniques restent allumés, alors que le moteur de la voiture est éteint.
👨🔧 Dans ce cas il faudra faire appel à un mécanicien.
Comment réparer un tirage parasite ? 🛠️
👉 Il y a un moyen simple de réparer le système audio de la voiture, pour arrêter de vider la batterie.
➡️ La première solution consiste à retirer le système audio, et à suivre à nouveau les instructions, pour voir si les fils sont tous correctement connectés après l’installation du système.
📱 Si cela ne résout pas le problème, prenez tout simplement rendez-vous avec un mécanicien.