Produire des œuvres musicales, visuelles et audiovisuelles est vraiment un processus très plaisant.
Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, et utiliser des techniques de production audio plus ou moins avancées, pour pouvoir arriver (presque !) au rendu que vous imaginiez au départ.
Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple…
Il faut parfois s’occuper de certains aspects techniques plus ou moins ennuyeux. Comme par exemple, le choix d’un taux d’échantillonnage et d’une profondeur de bits appropriés, selon le projet que vous souhaitez réaliser.
Qu’est-ce que le taux d’échantillonnage ?
Avant de rentrer dans les détails, je vais présenter les 2 termes évoqués dans l’introduction, en commençant par le taux d’échantillonnage.
Chaque fichier audio est composé d’échantillons.
Un échantillon peut être considéré comme un minuscule grain d’un enregistrement sonore. Chaque seconde d’audio comprend des dizaines de milliers d’échantillons.
On peut les voir comme des atomes qui composent le son numérique. Et plus il y a d’échantillons présents, plus le son a été enregistré avec précision.
L’audio enregistré avec une fréquence d’échantillonnage plus élevée sera de meilleure qualité. Cela veut dire aussi que, les pics et les creux de la forme d’onde ont été mieux enregistrés, que ceux enregistrés avec des fréquences d’échantillonnage plus faibles.
Pour conclure
Le taux d’échantillonnage est le nombre d’échantillons (petits morceaux d’audio) joués chaque seconde.
Par conséquent, les pistes audio avec une fréquence d’échantillonnage élevée sont considérées comme plus précises, et de haute/meilleure qualité.
Les fréquences d’échantillonnage standard sont aujourd’hui de 44,1 kHz et 48 kHz.

Exemple d’échantillonnage
Qu’est-ce que la profondeur de bits ?
Un autre terme courant que l’on peut rencontrer lors de la production de musique numérique, est la profondeur de bits.
La profondeur de bits est légèrement plus compliqué que la fréquence d’échantillonnage. Mais c’est en fait un concept assez similaire.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de bits utilisés pour décrire des séquences binaires écrites en 0 et en 1, utilisés comme code de programmation pour ordinateurs.
Chaque fichier audio que vous avez entendu est composé d’échantillons, et ces échantillons sont stockés sous forme de bits.
En raison de la complexité de l’enregistrement audio, chaque échantillon a besoin de plusieurs bits, et plus chaque échantillon dispose de bits, meilleure sera la qualité de l’audio à la fin.
Pour conclure
La profondeur de bits est le nombre de bits que possède chaque échantillon.
Par conséquent, les pistes audio avec une profondeur de bits élevée seront plus précises, et de haute/meilleure qualité.
La profondeur de bits standard est aujourd’hui de 16 bits pour l’écoute, et de 24 bits pour le mixage et le mastering.
La profondeur de bits standard pour les CD est de 16 bits, ce qui permet 65 536 valeurs d’amplitude possibles.
La norme professionnelle, quant à elle, est une profondeur de bits de 24 bits. Cela permet d’avoir 16 777 216 valeurs d’amplitude possibles.
Taux d’échantillonnage et profondeur de bits parfaits pour la production musicale
Si vous souhaitez connaître la fréquence d’échantillonnage pour laquelle vous devez produire de la musique, vous rencontrerez la valeur 44 100 Hz (44,1 kHz) 90% du temps.
Pourquoi cette valeur ?
Pendant des décennies, 44 100 Hz a été considéré comme la fréquence d’échantillonnage minimale pour un son numérique haute fidélité.
C’est le taux d’échantillonnage utilisé pour les CD, et d’autres supports tout au long de l’ère numérique de la musique.
La raison pour laquelle ce taux d’échantillonnage a été défini il y a de nombreuses années, est due au fait que c’est un excellent équilibre entre la garantie d’avoir la meilleure qualité audio possible, tout en évitant que les fichiers ne soient trop volumineux.
Il permet de distribuer environ 75 minutes d’audio sur un CD, ce qui est considéré comme l’idéal pour un album.
Il peut être tentant d’augmenter cette fréquence d’échantillonnage, afin d’atteindre des qualités d’enregistrement supérieure. Mais gardez en tête que 20 000 Hz est la fréquence la plus élevée, que les humains sont généralement capables d’entendre.
Taux d’échantillonnage très élevés
Par conséquent, 44 100 Hz est plus que suffisant, et tout ce qui est plus élevé devient rapidement imperceptible pour l’oreille humaine. Même s’il existe néanmoins certaines utilisations pour des taux d’échantillonnage plus élevés.
Profondeur de bits minimum
Au niveau de la profondeur de bits, 16 bits est considéré comme un minimum pour la production musicale.
Elle pourra fournir un total de valeurs de 65 536 bits par échantillon, et est la norme pour la lecture de CD. C’est donc largement suffisant pour la grande majorité des gens.
Cependant, ce n’est pas le cas pour la production musicale. Surtout pour le mixage et le mastering.
Mixage & mastering
16 bits est bien une fois que la musique a été rendue, mais ce n’est pas suffisant pour compenser les processus finaux de production musicale. Vous devrez donc utiliser une profondeur de bits de 24 bits et plus (la plupart des studios professionnels enregistrent et mixent en virgule flottante 32 bits), et 16 bits pour ces rendus finaux.
Généralement, il est impossible de remarquer la différence entre l’audio 24 et 32 bits, mais 32 bits empêchera les formes d’onde de perdre des données lorsqu’elles s’écrêtent.
Cela en vaut donc la peine pour les productions haute fidélité.
Fréquence d’échantillonnage et profondeur de bits parfaites pour la production vidéo
Produire de l’audio pour la vidéo nécessitera également une réflexion approfondie.
Le processus de choix d’un taux d’échantillonnage et d’une profondeur de bits appropriés, est un peu différent que dans la musique.
Tout d’abord, il faut prendre en compte le fait que, la norme de l’industrie pour les formats vidéo a commencé avec les disques DVD, puis est passée au Blue-ray.
La vidéo a évidemment tendance à être distribuée numériquement, plutôt que sur des formats physiques, mais ces normes sont encore largement utilisées.
Par conséquent, la bande sonore audio d’un DVD aura généralement un taux d’échantillonnage de 48 kHz, et une profondeur de bits de 16. Tous 2 sont nettement supérieurs à ceux de l’audio de qualité CD.
96 kHz et plus
Certains producteurs audiovisuels choisissent d’utiliser 96 kHz, et même d’aller jusqu’à 192 kHz+ pour une compatibilité ultime. Mais cela ne sera généralement pas nécessaire pour les formats plus traditionnels.
Si vous travaillez sur des formats vidéo uniques, cela peut en valoir le coup.
C’est une décision purement subjective au final.
Vous devrez donc déterminer si des taux d’échantillonnage plus élevés font vraiment une différence, une fois que vous avez rendu l’audio au format vidéo.
Prudence
⚠️ Cependant, soyez prudent.
Des taux d’échantillonnage élevés tels que 192 kHz sont susceptibles de s’accompagner de toutes sortes de problèmes tels que la gigue.
Dans l’ensemble, une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz et 16 bits suffiront, mais des valeurs plus élevées peuvent être envisagées avec précaution, pour les formats vidéo complexes.
Fréquence d’échantillonnage et profondeur de bits parfaites, pour l’exportation des productions finales
Une fréquence d’échantillonnage et une profondeur de bits différentes, seront nécessaires pour différentes parties du processus de production musicale.
- En tant que producteur de musique, vous devrez généralement viser un taux d’échantillonnage de 44 100 Hz, pour produire de la musique avec une profondeur de bits de 24 bits.
- En tant que producteur vidéo, vous devez augmenter cela à 48 000 Hz pour votre fréquence d’échantillonnage et une profondeur de 16 bits.
Cependant, il vous faudra d’abord déterminer si vous exportez vous-même ces fichiers pour les publier, ou si vous les envoyez pour publication.
Exporter les fichiers vous-même
Si vous exportez les fichiers vous-même, et que vous appréciez le son de la musique avec les taux d’échantillonnage, et les profondeurs de bits, alors vous serez satisfait.
Exporter les fichiers par un autre professionnel
Si vous avez un ingénieur du son professionnel, qui finalise et exporte des pistes pour vous, vous devrez probablement viser quelque chose d’un peu plus élevé (comme une profondeur de 32 bits pour l’audio, ou une profondeur de 192 000 Hz pour le taux d’échantillonnage des œuvres audiovisuelles).
La raison est que la personne en charge du mastering, devra travailler minutieusement avec les plages dynamiques de votre musique, afin de l’exporter professionnellement pour le format.
Communiquez avec votre équipe
Par conséquent, le meilleur conseil que je puisse vraiment vous donner, est de communiquer avec votre équipe de production.
Il faut que vous sachiez sur quels formats audio ils prévoient de diffuser la musique, ou la vidéo.
Vous ne pourrez peut-être pas faire la différence, mais le taux d’échantillonnage et la profondeur de bits peuvent vraiment faire une énorme différence, lorsqu’il s’agit d’utiliser un équipement de monitoring sonore professionnel. Si les configurations appropriées ne sont pas utilisées à l’avance, tout le processus pourrait au final être gâché.
Il faut toujours savoir sur quelle plateforme vous allez publier, et si vous publiez la musique vous-même ou non.