👉 Le spectre de fréquences audio est un concept clé dans le domaine de l’audio, qui décrit la gamme de fréquences sonores audibles par l’oreille humaine.
👂 Le son est une onde de pression qui se propage dans l’air, et est perçu par l’oreille humaine comme un son. La fréquence du son est déterminée par la vitesse à laquelle les ondes sonores se propagent, et elle est mesurée en Hertz (Hz).
➡️ Le spectre de fréquences audio couvre une gamme de fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz, bien que certaines personnes puissent entendre des fréquences plus élevées ou plus basses.
🤓 Les fréquences inférieures à 20 Hz sont appelées infrasons et sont inaudibles pour l’oreille humaine, tandis que les fréquences supérieures à 20 000 Hz sont appelées ultrasons et sont également inaudibles.
🔊 La gamme de fréquences audio est divisée en plusieurs bandes de fréquences. Les basses fréquences sont généralement considérées comme des fréquences inférieures à 200 Hz, les fréquences moyennes sont généralement comprises entre 200 Hz et 2 000 Hz, et les hautes fréquences sont généralement supérieures à 2 000 Hz.
🌟 Le spectre de fréquences audio est important dans le domaine de l’audio, car il affecte la manière dont les sons sont perçus et reproduits. Les différentes fréquences peuvent être associées à différentes caractéristiques du son, telles que la tonalité, le timbre et la texture.
⚠️ La compréhension du spectre de fréquences audio est importante pour les ingénieurs du son, les musiciens, les producteurs et les concepteurs de systèmes audio. Ces professionnels utilisent des outils comme des égaliseurs, pour ajuster les niveaux de fréquences dans les enregistrements et les performances en direct, afin de produire un son équilibré et agréable à l’oreille.
💡 En fin de compte, le spectre de fréquences audio est un élément clé dans la création et la reproduction de la musique, et du son que nous entendons dans notre vie quotidienne.
Comment fonctionne le spectre de fréquences audio ? 🤔
➡️ La gamme de fréquences audibles (spectre de fréquences audio) s’étend de 20 Hz à 20 kHz.
Tout comme chaque appareil est différent, chaque oreille humaine est différente et le spectre audio de chacun de nous est différent.
❌ Nous n’entendons donc pas tous les mêmes sons ou tous les sons.
Certains d’entre nous entendront des sons plus profonds ou plus aigus que d’autres, mais en moyenne, nous pouvons tous entendre les sons dans le spectre de fréquences.
👂 Les fréquences inférieures à 20 Hz sont extrêmement profondes. Elles sont en fait si profondes, qu’elles sont à peine audibles.
⚠️ D’autre part, les fréquences supérieures à 20 kHz sont si élevées, qu’elles peuvent entraîner de graves problèmes auditifs ainsi qu’une perte auditive.
👉 En ce qui concerne le spectre 20 Hz – 20 kHz, nous pouvons le diviser en plusieurs bandes de fréquences qui affectent le son de différentes manières.
💡 Ces bandes sont les sous-graves, les basses, les bas médiums, les médiums, les haut médiums, les aigus inférieurs et les aigus.
Sous-graves (20 Hz – 60 Hz)
📉 La bande de fréquences sous-graves fait référence aux sons les plus profonds, et les plus bas dans la plage audible par l’oreille humaine.
👂 Les tonalités inférieures à 20 Hz sont mieux ressenties qu’entendues, mais nous pouvons dire la même chose pour les tonalités comprises entre 20 et 60 Hz.
Elles sont extrêmement puissantes.
🎸 Tout cela est expliqué par le fait, que la plupart des instruments ne peuvent pas produire de sous-graves, à l’exception de quelques-uns qui ont un ton grave (guitare basse, tuba, trombone basse, harpe, etc.).
⚠️ Trop de boost dans cette zone peut conduire à un son trop puissant, assez désagréable à l’écoute.
Basses (60 Hz – 250 Hz)
➡️ La gamme des graves/basses est bien plus large que la gamme des sous-graves, et davantage d’instruments peuvent produire les sons appartenant à ce groupe.
🔥 Les tonalités de cette gamme sont les plus importantes pour la perception humaine, de la basse dans chaque musique. Elles définissent leur richesse et leur plénitude.
👉 Cela peut être prouvé par le fait que la plupart des musiques modernes, ont leurs basses dans la gamme qui s’étend de 90 Hz à 200 Hz.
🎻 Ces sonorités peuvent être produites par de nombreux instruments (cymbales, trompette, saxophone, clarinette, guitares, violons, etc.), ainsi que par des voix. Si vous les amplifiez trop, vous obtiendrez un son trop puissant, qui peut être désagréable à l’écoute.
Bas médiums (250 Hz – 500 Hz)
👉 Cette gamme appartient également au groupe des basses. Ces fréquences peuvent être produites par la majorité des instruments. Certaines voix humaines peuvent également produire ces fréquences.
👍 Lorsque ces tonalités sont clairement entendues, la basse donne vraiment cette sensation de présence.
➡️ Si vous amplifiez un signal à environ 300 Hz, vous pouvez ajouter de la clarté aux instruments de basse. Mais si vous l’amplifiez trop à 500 Hz, les sons à haute fréquence deviennent assez étouffés.
Médiums (500 Hz – 2 000 Hz)
🎵 Les tons médiums sont extrêmement importants pour l’impression générale d’une musique.
🎸 La façon dont un instrument délivre ces tonalités affecte sa proéminence, et détermine si l’instrument se démarquera ou non dans le mix musical.
🔊 Amplifier un signal autour de 1000 Hz peut faire sonner l’instrument comme un klaxon. Si vous exagérez, vous pouvez vraiment aggraver les choses, en particulier si vous touchez trop à la voix.
🎙️ Le plus important est de livrer les voix de la meilleure façon possible.
Haut-médiums (2 000 Hz – 4 000 Hz)
👉 Le haut médium est la zone où les percussions, et les instruments rythmiques peuvent être bien remarqués. Surtout si vous le boostez un peu.
🥁 Cependant, si vous le boostez trop, cela peut provoquer un son irritant.
🎤 Les voix sont également très perceptibles dans cette gamme. Sachez qu’une amplification excessive peut avoir des conséquences négatives dans cette zone, car elle modifie la couleur du ton.
Aigus inférieurs (4 000 Hz – 6 000 Hz)
👂 Les tonalités de cette gamme de fréquences sont celles qui définissent la clarté du son.
🔊 L’amplification de certaines fréquences de cette plage peut entraîner un son désagréable et dur.
Dans le cas contraire, le son peut être assez lointain et désagréable.
Aigus (6 000 Hz – 20 000 Hz)
📈 C’est la zone qui n’est pas accessible par tous les instruments.
👍 Ces fréquences ajoutent de la fraîcheur au son, et sont extrêmement difficiles à délivrer.
⚠️ Trop d’amplification dans cette zone peut provoquer une distorsion du son, et l’apparition d’un sifflement qui peut être extrêmement désagréable pour l’ouïe, et même causer des problèmes d’audition.