Le micro est fixé en permanence à l’arrière de l’écouteur gauche, et peut être relevé pour se mettre automatiquement en sourdine.
Commandes
Tous les boutons se trouvent sur l’oreillette droite. Ils comprennent 1 molette de volume, 1 bouton de préréglage d’égaliseur, 1 bouton de son surround Dolby et 1 bouton d’alimentation.
Il y a également 1 interrupteur à bascule de mixage jeu/voix sur le panneau arrière. Le port micro USB au bas de l’écouteur droit vous permettra de charger le casque, via la connexion filaire.
Confort
Les coussinets d’oreille sont très doux et expansifs, entourant vos oreilles sans exercer de pression excessive sur elles.
Le bandeau est tout aussi doux et ne m’a causé aucune gêne, même lors de longues sessions de jeu.
Le casque ne se plie pas, mais chaque écouteur tourne, et peut être réglé indépendamment en hauteur. Les marqueurs de ligne de chaque côté vous aideront à ajuster les écouteurs à la même hauteur, vous assurant ainsi un ajustement parfaitement symétrique.
Station d’accueil
La station d’accueil se branche sur votre console/ordinateur, à l’aide d’un câble USB pour l’alimenter et effectuer le transfert des données. 1 interrupteur est présent à l’arrière de la station. Celui-ci vous permettra de pouvoir basculer entre le mode PC, et le mode console.
Si la batterie du casque est à plat et que vous voulez continuer à l’utiliser, vous pourrez brancher le casque à la station d’accueil avec le câble micro USB inclus.
ASTRO Gaming A50 : Performances
L’Astro Gaming A50 se connecte à votre console/PC à l’aide d’un câble USB connecté à sa station, et à son socle de chargement inclus.
La station de base se connecte au casque à l’aide d’un signal RF de 2,4 GHz, qui ne produira aucun décalage. Astro indique que l’A50 peut maintenir une connexion stable jusqu’à 10 mètres.
L’Astro Gaming A50 accentue légèrement les notes basses, et sous-accentue les sons dans les aigus.
La fonction Dolby Audio apporte un peu plus qu’un son surround, car il modifie légèrement la réponse en fréquence du casque quand il est allumé, réduisant ainsi le son perçant dans les hautes fréquences.
Isolation phonique
L’Astro Gaming A50 ne vous offrira malheureusement pas beaucoup d’isolation phonique…
Pour bien vous isoler, vous devrez probablement augmenter le volume plus que les recommandations de santé, lorsque des bruits particulièrement forts se produisent autour de vous. Sachant que le volume doit être compris entre 75 et 80 dB max.
Cependant, comme il s’agit plus ou moins d’un casque de jeu à utiliser chez vous, la probabilité que des bruits fréquents suffisamment puissants pour vous distraire, se produisent à côté de vous, est assez improbable.
Astro Command Center
L’application Command Center d’Astro vous donnera un certain nombre de fonctionnalités, qui vous permettra d’affiner la sortie audio du casque.
Vous pourrez créer jusqu’à 3 configurations d’égaliseur distinctes, en utilisant une sélection de préréglages. Ou avec un égaliseur à 5 bandes.
Il vous sera également possible de télécharger des préréglages d’égalisation complets pour des jeux spécifiques. Ces préréglages sont conçus pour que les haut-parleurs 40 mm de l’A50 sonnent le mieux possible, et puissent restituer la bande son aussi précisément que possible.
Noise Gate
Vous pourrez également régler le mode noise gate, et le niveau d’effet local du microphone. Mais les options de personnalisation ici, ne seront pas aussi efficaces que les réglages de micro du Logitech G Pro X.
Vous aurez également la possibilité de régler la balance entre l’audio du jeu, l’audio du chat, l’entrée micro et toute source branchée sur l’entrée auxiliaire, pour le port de flux. Le périphérique d’entrée de ligne apparaît comme une alternative à l’entrée micro, ce qui est utile si vous souhaitez régler les niveaux de volume et de la balance, directement pendant la diffusion ou l’enregistrement.
Micro
Le micro de l’A50 est très bon, après avoir bidouillé un peu les réglages.
Les préréglages du noise gate semblaient plutôt tranchants au début, mais après quelques tests dans Astro Command Center, j’ai simplement réalisé que les niveaux de gain du micro par défaut étaient bas.
Une fois le gain légèrement augmenté, mes enregistrements ont coupé le son légèrement étouffé, et ont produit un son clair et assez propre.