Sonos-Logo


4,7
4.7 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Fonctionnalités:4.5 out of 5 stars

Sonos_Port_Streaming_Media_Player

👉 Le Sonos Port est le successeur du vénérable Sonos Connect.

Si vous avez une configuration d’enceintes multi-pièces Sonos, et que vous souhaitez l’utiliser avec des sources audio non Sonos (à partir de votre téléviseur, lecteur CD, platine vinyle ou autre), le Sonos Port ne vous décevra pas. Il en est de même si vous souhaitez le connecter à la sortie d’un récepteur stéréo.

💰 Le prix peut vous sembler élevé, mais vous aurez un son de meilleure qualité que ne le permet le streaming Bluetooth. Et vous aurez la possibilité de connecter des équipements tiers, ce qui ajoute une grande polyvalence à votre configuration Sonos.

En plus de pouvoir diffuser votre vinyle sur toutes les enceintes Sonos que vous avez, cette petite boîte noire compacte dispose également d’une sortie audio filaire.

🔉 Elle peut donc transférer la musique de votre vieille chaîne hi-fi, ou de votre barre de son, dans un haut-parleur Sonos moderne.

📱 Le Port fonctionne mieux avec l’application de Sonos, mais vous pourrez également diffuser le son via AirPlay 2.

 

Sonos Port – Conception

➡️ Le Sonos Port est une petite boîte noire qui peut soit envoyer l’audio de votre système Sonos vers un amplificateur, soit prendre l’audio en entrée à partir d’une platine, et l’envoyer à un système Sonos.

🔌 Le boîtier comporte 1 sortie de déclenchement de 12V, pour qu’il puisse alimenter un ampli externe, lorsqu’il détecte l’audio entrant. Il acceptera les commandes sur le réseau, à partir des contrôleurs de maison intelligente personnalisés.

💡 Si vous possédez un récepteur surround Pioneer ou Onkyo, il peut les alimenter via le réseau, pour qu’ils puissent s’intégrer à votre système Sonos.

Ports de connexion

👉 Vous verrez au dos 2 ports Ethernet pour le connecter à un PC, un périphérique NAS, ou un routeur si votre signal Wi-Fi est irrégulier.

Vous verrez aussi 1 entrée RCA stéréo, 1 sortie RCA stéréo, 1 sortie coaxiale numérique, et la connexion pour l’adaptateur secteur fourni.

Il y aura également 1 connexion de 3,5 mm étiquetée déclencheur 12 volts. Le connecter à votre amplificateur permettra au Port de l’allumer, ou de l’éteindre via le Port lui-même.

sonos-port-ethernet

💿 Les ports Ethernet à l’arrière du Sonos Port sont reliés par un ensemble d’entrées stéréo analogiques, pour un lecteur CD ou une platine, si elle a un préampli intégré.

Vous aurez également un ensemble de sorties stéréo analogiques, pour connecter un amplificateur ou des haut-parleurs auto-alimentés.

➡️ Il y a 1 connecteur coaxial S/PDIF si vous possédez un Digital Analog Converter, ou si vous souhaitez simplement garder le signal numérique, jusqu’à ce qu’il atteigne votre récepteur ou votre préampli équipé d’un DAC.

Connectiques

Sonos vous fournira 1 seul câble RCA.

Ce câble peut être utilisé de différentes manières, mais il aurait été agréable d’avoir un câble supplémentaire…

⚠️ Vous aurez besoin d’un adaptateur en Y, pour connecter la sortie audio stéréo du Port, à une entrée d’ordinateur de 3,5 mm. De même, il n’y a pas de câble coaxial pour la sortie numérique, et pas de câble standard de 3,5 mm pour la connexion 12v.

Wi-Fi

👉 Concernant la prise en charge du Wi-Fi, le Port fonctionne avec n’importe quel routeur 802.11b/g/n. Cependant, le routeur doit être réglé sur 802.11b/g/n, car les configurations 802.11n ne sont pas prises en charge par l’écosystème Sonos.

Vous pourrez également connecter n’importe quel appareil Sonos, directement au routeur via Ethernet.

Application Sonos

Une fois le Port sous tension, et mis à jour l’application Sonos sur votre Android ou iPhone, le processus de configuration est rapide et simple.

Appuyez sur le bouton de connexion sur le panneau arrière, et l’application fera le reste.

👍 J’ai pu ainsi diffuser très rapidement l’audio d’un récepteur connecté vers un Sonos Move sur le réseau Wi-Fi. Comme c’est un boîtier bidirectionnel, vous pourrez diffuser de l’audio depuis votre bibliothèque Sonos, vers un récepteur connecté.

Stream

📱 L’application Sonos prend en charge Amazon Music, Apple Music, Spotify etc. Si vous avez un compte, sa bibliothèque sera automatiquement intégrée à l’application Sonos.

Configuration

La configuration du boîtier est aussi simple que n’importe quel autre appareil Sonos.

Branchez le boîtier, ouvrez l’application et appuyez sur le bouton de connexion à l’arrière, puis tout est prêt.

Sonos Port – Performances

➡️ Si vous avez une platine avec un préampli intégré, vous pourrez la connecter directement au Sonos Port.

⌛ Cela vous prendra peut être quelques secondes pour comprendre comment fonctionne le Port, et comment il communique avec un haut-parleur Sonos.

Sélectionnez le Port, puis l’endroit où vous souhaitez envoyer l’audio du Port dans votre configuration.

Le Sonos Port peut également servir de sortie pour votre bibliothèque Sonos, l’envoyant à votre récepteur stéréo, via les haut-parleurs câblés connectés du système.

Qualité audio

⚠️ La qualité audio dépendra principalement de ce que vous envoyez, et vers quoi vous l’envoyez.

👍 Par exemple, les haut-parleurs Sonos peuvent diffuser jusqu’à 16 bits/48 kHz. Et comme il s’agit d’une connexion Wi-Fi plutôt que Bluetooth, vous bénéficierez d’un son non compressé sans perte !

À condition d’utiliser le paramètre non compressé de l’application, et en supposant également que votre fichier audio source est sans perte (fichier WAV).

🔉 Si vous diffusez du son provenant d’un vinyle sur le Sonos Port, puis sur un haut-parleur stéréo Sonos, vous préserverez une grande partie de la qualité audio, plus qu’avec un simple flux Bluetooth.

Si vous diffusez depuis l’application Sonos vers le Port, et vers vos haut-parleurs, la qualité audio sera aussi élevée que la profondeur de bits/le taux d’échantillonnage mentionnés.

Sonos Port – Verdict

Simple mais coûteux, le Sonos Port vous fournira une extension bidirectionnelle de votre réseau Sonos, permettant ainsi l’intégration de tous les autres équipements stéréo non Sonos.

La question est : le Sonos Port vaut-il son prix ? 🤔

Si vous n’avez pas de platine ou de récepteur stéréo à connecter au Port, il existe d’autres utilisations potentielles. Mais elles deviennent plus difficiles à identifier…

🌟 Si vous avez un système stéréo que vous aimeriez pouvoir diffuser n’importe où chez vous, le Port sera très utile.

Vous pourrez simplement utiliser l’appareil dans toute votre maison, pour diffuser un son de haute qualité vers une configuration stéréo préexistante, sans avoir à utiliser de haut-parleurs Sonos.

👍 Ce boîtier coûte cher, certes, mais pour certaines personnes, il peut vraiment en valoir le coût.

Avantages

Quel est l’avantage par rapport à une platine vinyle Bluetooth, ou à un adaptateur Bluetooth avec un émetteur et un récepteur ?

👉 Pour certains utilisateurs, le Sonos Port permettra d’utiliser leur équipement hi-fi.

Le Bluetooth produit de la perte dans le son, tandis qu’avec le Sonos Port, vous aurez un son sans perte, grâce au processus de streaming non compressé.

Le Port est un excellent moyen d’étendre les capacités de votre système Sonos.

Avantages Inconvénients
– Fonctionne sur le système d’exploitation audio multi-pièces Sonos
– Ajoute des capacités de diffusion de musique à n’importe quelle plate-forme stéréo existante
– Améliore les options de mise en réseau Sonos, avec la prise en charge d’AirPlay 2
– Audio non compressé via Wi-Fi
– Son clair, équilibré et détaillé
– Connexions analogiques et numériques
– Excellente application
– Impossible de contrôler le volume du récepteur sur un réseau
– Pas de sortie audio numérique Toslink
– Livré avec 1 seul câble RCA

Sonos_Port

Logo-les-meilleures-enceintes-avis