Qu’est-ce qu’un préampli ? 🤔
➡️ Un préampli est un appareil spécialement conçu pour augmenter la puissance des signaux audio faibles.
Les signaux très faibles provenants d’appareils, comme par exemple un micro ou une guitare électrique, sont ensuite amplifiés à un niveau « ligne ». Une fois qu’ils ont été traités, et qu’ils sont suffisamment puissants, ils passent à l’amplificateur.
👉 Le préampli permet de commuter les signaux de bas niveau des sources audio et vidéo, vers les amplificateurs audio, qui amplifient la sortie du préampli pour piloter les haut-parleurs.
Le préampli inclut toujours le contrôle du volume.
Principales caractéristiques du préampli
- Amplifie les signaux plus faibles que les amplis,
- Doit-être placé au début de la chaîne de signal,
- Convient aux instruments de musique et aux systèmes son à domicile,
- Peut être séparé ou intégré à l’ampli principal.
Comment le préampli fonctionne ?
Signal de niveau micro ou instrument -> Préampli = Signal de niveau ligne -> Amplificateur de puissance (ou équipement externe).
👉 Chaque fois qu’un amplificateur est utilisé dans le chemin du signal, il est appelé étage de gain.
📈 Chaque étage de gain augmente le volume du signal, afin qu’il soit utile au prochain appareil dans la chaîne de signal.
🎤 Par exemple, le signal faible provenant d’une bobine mobile du champ magnétique d’un micro dynamique, peut être beaucoup trop faible pour fonctionner dans un DAW (Digital Audio Workstation) ou un équipement de traitement.
⚡ Pour augmenter sa tension (le rendre suffisamment fort), il faut le faire fonctionner dans un préampli micro.
Chaque étage de gain introduit du bruit dans votre signal.
Les préamplis disposent de sorties de niveau ligne. Si vous exécutez ce signal dans les préamplis de votre interface, vous ajouterez du bruit inutilement à votre signal. Mais vous surchargerez probablement aussi l’entrée, et provoquerez une distorsion du signal.
Vous allez devoir brancher ce préampli sur vos entrées ligne.
Un préampli est toujours présent
➡️ Dans les systèmes son haut de gamme, le préampli et l’amplificateur sont des composants distincts.
Dans tous les autres systèmes, du moins cher à la très haute qualité, le préampli et l’amplificateur sont intégrés dans le même appareil, qui peut également avoir un tuner FM.
Lorsqu’il est utilisé avec la vidéo dans un home cinéma, l’unité combinée est appelée « récepteur A/V ».
Pour l’audio uniquement, s’il dispose d’un tuner FM, il s’agit d’un « récepteur stéréo ». S’il n’y a pas de tuner, il s’agit d’un amplificateur intégré.
Préamplis Hi-Fi stéréo
🔉 Un préampli utilisé pour l’audio haute fidélité prend en charge 2 canaux audio stéréo, et bascule entre les entrées audio comme un tuner FM, un lecteur CD et un lecteur multimédia numérique.
Le préampli fournira également une égalisation RIAA pour les platines phono.
Préamplis A/V
🎥 Un préampli utilisé pour les home cinémas prend en charge plusieurs canaux audio, et les nombreuses fonctionnalités de traitement du son surround utilisées dans les films.
Aussi appelé « pré/pro » (préampli/processeur) en raison de tout le traitement audio, le préampli bascule entre les sources audio et vidéo comme un lecteur CD, un décodeur câble et un lecteur Blu-ray, envoyant l’audio aux haut-parleurs et la vidéo au téléviseur.
Le préampli ne résoudra pas tous les problèmes audio
⚠️ Un préampli n’est pas une solution miracle qui résoudra tous vos problèmes audio.
👉 En réalité, un préampli ne résout généralement pas les problèmes rencontrés avec le son.
✅ Un préampli de qualité vous permettra plutôt, de pouvoir tirer encore plus parti du bon son que vous avez déjà.
Qualités sonores
➡️ Comme évoqué au début, l’objectif premier d’un préampli est d’augmenter le volume d’un signal, et de le faire proprement.
📈 Le but est d’augmenter le signal, sans augmenter le bruit de fond ou de bourdonnement électrique.
Les préamplificateurs qui amplifient proprement votre signal, pour reproduire parfaitement le son enregistré par un micro, sont appelés Transparent.
⚠️ C’est le problème de ne pas utiliser de préampli.
Vous pourrez faire passer le signal dans une entrée d’instrument ou dans une carte son, et simplement monter le gain d’entrée aussi haut que possible, et obtenir un signal utilisable à enregistrer dans votre DAW.
Mais vous augmenterez aussi le volume de tout les bruits parasites.
Le bruit de fond augmente avec le signal. Vous obtiendrez donc un rapport signal sur bruit très élevé.
La transparence est créée grâce à l’électronique à semi-conducteurs, mais les anciens préamplificateurs utilisaient la technologie des tubes (tout comme les TV à tube cathodique).
Certains nouveaux préamplificateurs à semi-conducteurs utilisent des transformateurs.
Les préamplis qui utilisent des transformateurs et des tubes à vide, sont conçus pour augmenter le volume de vos signaux tout en conférant une couleur spécifique (distorsion très agréable appliquée au signal).
Un meilleur préampli améliora-t-il votre son ?
Les propriétés techniques telles que le bruit peuvent être mesurées objectivement, le son est un concept subjectif et donc insaisissable.
On a facilement tendance à penser au son en termes de réponse en fréquence, mais ce n’est souvent pas aussi simple que ça.
➡️ Presque tous les préamplis de micro mesurent essentiellement à plat, dans la plage audible de 20 Hz à 20 kHz. Au moins à des réglages de gain jusqu’à environ 50 dB.
À des réglages de gain plus élevés, les petites non-linéarités sont généralement amplifiées.
👂 À 60 dB et plus, il peut y avoir une légère perte dans les hautes et basses fréquences s’élevant à quelques décibels.
C’est la raison pour laquelle, les préamplis bon marché sonnent souvent moins bien avec des réglages de gain élevés. Bien qu’ils puissent parfaitement sonner avec un gain plus faible.
Topologie du circuit
Outre la réponse en fréquence, il existe d’autres facteurs qui contribuent à la coloration sonore d’un préampli (ou à son absence), comme la topologie du préampli (la façon dont son circuit est conçu).
La topologie du circuit du préampli, et la qualité de ses composants déterminent s’il sonne doux ou dur, épais ou mince, neutre ou coloré, transparent ou granuleux.
Les préamplis à puce
La plupart des interfaces audio sont livrées avec des préamplis de micro décents.
Ils sont généralement fabriqués autour de puces de préampli micro, fabriquées par seulement une petite poignée de fabricants.
👉 C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les préamplis de la plupart des interfaces audio ont un son assez similaire.
Les préamplis à puce sont à très faible bruit, à faible distorsion et assez transparents jusqu’à environ 50 dB de gain.
Au gain maximum (généralement 60 dB), ils ont tendance à perdre un peu de puissance. Mais ils sont meilleurs qu’on ne le pense. Techniquement parlant, ils peuvent même surpasser certains préamplis vintage.
La plupart des préamplis externes les plus abordables, ne sont pas meilleurs que les préamplis de votre interface audio. En réalité, beaucoup d’entre eux utilisent les mêmes puces de préampli.
La contribution sonore du préampli ne réside pas tant dans sa réponse en fréquence, que dans la texture qu’il procure au son. Cependant, un préampli façonne le son dans une bien moindre mesure qu’on ne le pense.
Son caractère sonore ne devient évident qu’avec des réglages de gain élevés, ou lorsque vous le menez à la distorsion.
👉 En utilisation normale, les différences sonores entre les préamplis sont plus faibles, qu’entre les différents modèles de micros.
Impédance d’entrée
🎤 Un facteur souvent négligé dans le son d’un préampli est son interaction avec le micro.
Les micros de studio sont conçus pour des impédances d’entrée de 1 000 ohms et plus.
Certains préamplis proposent des commutateurs ou des potentiomètres, pour abaisser l’impédance d’entrée, ce qui offre de nouvelles possibilités pour façonner le son.
Des impédances d’entrée inférieures à 1 000 ohms peuvent altérer le son du micro, mais rarement jusqu’à l’effet recherché.
Sur les micros dynamiques, une faible impédance d’entrée entraîne généralement, une perte des graves et des aigus.
Sur les micros à condensateur, l’équilibre sonore reste généralement inchangé. Mais il peut y avoir une distorsion accrue à des SPL élevés. Dans ce cas, si votre préampli offre une impédance d’entrée variable, utilisez toujours le réglage le plus élevé.
Où placer votre préampli ?
👍 Il est préférable de placer votre préampli au début de la chaîne du signal, près du périphérique d’entrée, afin qu’il puisse recevoir les signaux faibles et les amplifier.
Pour un micro, la meilleure chose à faire est de le brancher directement sur le préampli.
Le signal peut être transmis à travers n’importe quel nombre d’appareils, tels qu’une interface audio, une table de mixage ou un ampli.
➡️ Fondamentalement, il faut placer le préampli aussi près que possible du signal d’entrée.
Un préampli peut-il servir d’ampli ?
➡️ Non, un préampli ne peut pas être utilisé comme ampli, car ils sont destinés à effectuer des tâches différentes.
Un préampli amplifie les signaux faibles au niveau ligne, tandis qu’un ampli augmente le niveau ligne, afin qu’il puisse être entendu à travers des haut-parleurs.
❌ Vous ne pourrez pas remplacer un ampli par un préampli, et vice versa.
Peut-on utiliser un préampli sans amplificateur ?
Vous vous demandez si vous pouvez utiliser un préampli sans ampli ?
❌ Eh bien non, vous ne pouvez pas utiliser un préampli sans ampli.
➡️ Un préampli est un appareil supplémentaire, qui n’est pas nécessaire dans tous les systèmes d’enceintes.
💡 Un amplificateur, en revanche, est un équipement fondamental dans un système de haut-parleurs.
Sans lui, vos signaux audio ne seraient pas suffisamment amplifiés pour être entendus sur les haut-parleurs. Un ampli est un appareil beaucoup plus puissant et important, qu’un préampli.
Différences entre un préampli et un ampli
Les principales différences entre les préamplis et les amplis sont :
- Le préampli augmente le signal sonore au niveau ligne, tandis qu’un amplificateur augmente le son à des niveaux audibles,
- C’est un appareil plus petit qui utilise moins d’énergie, alors qu’un ampli est bien plus grand et plus substantiel. Il utilise beaucoup plus d’énergie et génère plus de bruit,
- Il est utilisé pour amplifier les entrées avec des signaux faibles comme les micros, tandis qu’un ampli traite des signaux plus forts comme les guitares électriques et les mélangeurs.
Le facteur le plus important à retenir est qu’un préampli est utilisé pour amplifier les signaux les plus faibles.
💡 Si vous n’utilisez rien qui génère une faible intensité de signal, un préampli n’est pas nécessaire.
Alternatives au préampli
👉 Pour la plupart des scénarios d’écoute et de jeu, un simple préampli suffira amplement.
Cependant, il existe d’autres options disponibles dans certaines situations, qui permettront aux signaux plus faibles d’atteindre vos haut-parleurs.
🎸 Les guitaristes optent le plus souvent pour des pédales de préampli dans leurs configurations, plutôt que des préamplis traditionnels.
Ils facilitent le transport pour les musiciens, et résolvent les problèmes de fiabilité de certains des modèles plus anciens.
Ces modèles plus anciens abritent souvent des tubes en verre, qui se cassent après des années d’utilisation.
Le circuit à semi-conducteurs qui entre dans les pédales de préampli résout ces problèmes et crée une excellente alternative. Ils incluent toutes les caractéristiques et fonctionnalités des préamplis traditionnels, sans les inconvénients associés, produisant même des effets comme l’overdrive et la distorsion.
Qu’est-ce qui est le plus important pour le son à lampes ? Un préampli ou un ampli de puissance ?
Quand vous avez un préamplificateur avec votre système audio, vous donnez à l’amplificateur un son de base lorsque vous jouez de la guitare.
👉 C’est là que vous gérez l’EQ pour façonner le son que vous voulez.
Si vous réglez les fréquences graves, moyennes ou aiguës à partir du panneau avant de votre amplificateur, vous pourrez profiter du préampli.
C’est la première destination que votre sortie de guitare atteint, à moins que vous n’ayez un boîtier de pédale à acheminer en premier. Il vient avant l’ampli de puissance, développant les effets que vous souhaitez avoir avec la composition.
🔊 L’ampli de puissance amplifie la sortie de la guitare après le préampli, et tous les effets.
Il influence le son en le poussant plus fort ou plus haut, pour entendre les notes jouer à travers l’enceinte équipée.
Bien que vous n’ayez pas techniquement besoin d’unités différentes, l’ampli de puissance reste séparé du préampli, car il ajoute du bruit et de la température avec ses transformateurs.
Ces éléments interfèrent avec l’objectif du préamplificateur, réduisant ainsi la qualité sonore globale que vous obtiendrez éventuellement.
👂 L’ampli de puissance est plus important, car vous n’entendrez pas les sons sans lui.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un préampli pour régler votre égaliseur, mais il est utile d’en avoir un disponible pour équilibrer votre instrument.
Préampli ou interface ?
Comme les interfaces audio contiennent généralement un préampli, on peut penser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les 2.
Mais l’un est-il meilleur que l’autre en matière d’amplification du signal ? 🤔
💰 Si vous avez un budget modeste, il est plus logique d’opter pour une interface audio, car elle peut faire beaucoup plus qu’un préampli.
Cependant, posséder à la fois un préampli et une interface audio est utile, si vous voulez un préampli qui modifie le signal.
Le préampli d’une interface audio sera généralement transparent, ce qui signifie qu’il ne fait qu’amplifier le signal plutôt que de le colorer.
Cependant, ce genre de chose peut généralement être fait lors du mixage. Donc ce n’est pas complètement nécessaire.
Que rechercher dans un préampli ?
Si vous regardez les spécifications de n’importe quel préampli, vous serez bombardé de spécifications techniques.
💡 Pour vous aider si vous êtes un peu perdu, voici quelques-uns des éléments sur lesquels il faut se concentrer :
- Nombre de canaux — Avez-vous besoin d’1, 2, ou 8 canaux et plus ? Assurez-vous d’en avoir autant que vous en avez besoin.
- Type – Les préamplis à lampes et FET ont tendance à être très colorés. Tandis que de nombreux modèles à semi-conducteurs (en particulier ceux sans transformateur) sont plus propres et moins colorés.
- Gain maximal – Alors que les micros à condensateur peuvent faire l’affaire avec un gain de 30 dB à 50 dB, les micros à faible sortie/haute impédance tels que les anciens microphones dynamiques et à ruban nécessitent généralement beaucoup de gain (50 dB à 70 dB).
- Traitement en ligne – L’EQ et la compression intégrés peuvent être très pratiques.
- I/O – Vous devrez être sûr de pouvoir brancher votre équipement. Mais des éléments comme la conversion numérique intégrée peuvent être très pratiques. En particulier pour les préamplis à 8 canaux qui se connectent via ADAT optique.
Verdict
➡️ Si vous utilisez un système de home cinema, et que vous avez besoin d’un ampli pour que vos haut-parleurs fonctionnent, un préampli peut être nécessaire.
La meilleure chose à faire est de trouver un ampli adapté à la HiFi avec un préamplificateur intégré.
➡️ Si vous cherchez à alimenter un système audio plus gros et plus puissant, un préampli séparé est conseillé.
Cela permettra à l’ampli de puissance de fonctionner individuellement, évitant ainsi toute interférence ou tout dommage causé par la surchauffe de l’ampli de puissance.
👍 Cela vous donnera également plus de contrôle sur votre son ou votre instrument.