Ă quoi sert la profondeur de bits ?
đ La profondeur de bits dĂ©finit la plage dynamique dâun signal audio.
Chaque bit représente environ 6 dB de plage dynamique.
Donc 16 bits fournissent 96 dB de plage dynamique, et 24 bits fournissent 144 dB de plage dynamique.
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đ Les bits, ou chiffres binaires, sont basĂ©s sur des mathĂ©matiques exponentielles. Un fichier de 16 bits peut mesurer 65 536 valeurs (216), et un de 24 bits mesure plus de 16,7 millions de valeurs (224).
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â Les appareils dâenregistrement et de mixage analogiques, ont un bruit de fond, mesurĂ© entre -120 dB et -90 dB. Pour lâenregistrement audio analogique, nous ne profitons donc pas pleinement des 144 dB de plage dynamique, que les 24 bits peuvent fournir.
Cependant, une fois que le signal est numérisé, et les signaux les signaux sont traités et mixés, la plage dynamique des opérations mathématiques de 24 bits ou plus, devient trÚs importante.
âĄïž Les enregistrements 16 bits peuvent capturer toute la plage dynamique des signaux audio. Mais plus de bits sont nĂ©cessaires une fois quâon commence Ă traiter lâaudio, via une station audionumĂ©rique (DAW).
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24 bits ou 32 bits ?
La crĂ©ation dâune session en virgule flottante 24 bits ou 32 bits, et lâimportation des fichiers audio 16 bits, sonneront bien mieux que de travailler dans une session 16 bits.
đ Mixer et masteriser chaque projet dans une session en virgule flottante 24 bits ou 32 bits, est une bonne chose.
Les sessions 24 bits dans Pro Tools, Logic et dâautres DAW traitent lâaudio avec une prĂ©cision de 32 bits en virgule flottante (ou supĂ©rieure).
đ» Commencez vos projets en 24 bits, et vous nâaurez pas Ă les convertir ensuite. Les fichiers 24 bits utilisent plus dâespace disque que les fichiers 16 bits, mais cela ne devrait pas reprĂ©senter un gros problĂšme avec les tailles des disque modernes.
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Câest quoi le tramage ?
đ Le tramage, câest la capture dâune forme dâonde audio sous forme de signal numĂ©rique. Câest un processus qui convertit une forme dâonde continue (analogique), en plusieurs mesures individuelles (numĂ©riques).
âĄïž Ces mesures discrĂštes ne mesurent pas chaque point, le long de la forme dâonde analogique lisse. Ils crĂ©ent une distorsion appelĂ©e erreurs de quantification.
Nous pouvons randomiser ces erreurs, rendant la distorsion indétectable, en ajoutant une trÚs petite quantité de bruit aléatoire à notre signal numérique.
Ce bruit est appelĂ© tramage, et nâest gĂ©nĂ©ralement que de 3 dB au-dessus du bruit de fond, soit environ -93 dB pour lâaudio 16 bits.
Ce que nous obtenons aprĂšs le tramage, est une reprĂ©sentation parfaite de la forme dâonde analogique, plus un bruit de trĂšs faible niveau.
â Il nâest pas possible de recrĂ©er un signal analogique parfait, si nous ne mesurons le signal quâĂ la frĂ©quence dâĂ©chantillonnage numĂ©rique.
Les DAW traitent lâaudio Ă une prĂ©cision de 32 bits ou plus. Si vous exportez un mixage, un master ou des stems de votre DAW, Ă une rĂ©solution infĂ©rieure Ă 32 bits, vous devrez appliquer un tramage afin dâĂ©liminer les erreurs de quantification.
â ïž Il faut appliquer le tramage lors de lâexportation dâun fichier depuis une DAW, vers une profondeur de bits infĂ©rieure Ă la rĂ©solution native de votre DAW.
Si vous exportez de lâaudio sous forme de fichier flottant 32 bits Ă partir de votre DAW, nâappliquez pas de tramage.
đ Si vous gelez des pistes, ou utilisez le bounce sur place pour transmettre des fichiers Ă un ingĂ©nieur du son, vous devrez examiner comment votre DAW gĂšre ces fichiers.
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Peut-on entendre le tramage ?
đ Lâapplication correcte du tramage amĂ©liore la qualitĂ© de lâaudio, qui est rĂ©duite des profondeurs de bits supĂ©rieures Ă 16 bits.
Le bruit de tramage est un bruit alĂ©atoire de 93 dB en dessous du niveau de crĂȘte. Ce nâest donc que dans des circonstances extrĂȘmes, que le bruit de tramage sera rĂ©ellement audible.
Cependant, si vous avez eu un cas oĂč le bruit de tramage est audible, dâune maniĂšre ou dâune autre, rappelez-vous que le tramage est un bruit alĂ©atoire. Donc les gens nây feront pas forcĂ©ment attention.
âĄïž Si vous tronquez un fichier sans ajouter de tramage, une distorsion liĂ©e au fichier audio sera crĂ©Ă©e. La distorsion liĂ©e Ă lâaudio nâest pas comme un bruit alĂ©atoire. GĂ©nĂ©ralement, elle rĂ©duira plutĂŽt la qualitĂ© de lâaudio dâune maniĂšre pas trĂšs jolie...
đ Il y a plusieurs variantes de tramage, et diffĂ©rents types de mise en forme du bruit (bruit Ă©galisĂ©). Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer des tests dâĂ©coute, pour voir si diffĂ©rents types de tramage crĂ©ent des rĂ©sultats audiblement diffĂ©rents.
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Conclusion
âĄïž Le choix dâune profondeur de bits est relativement simple, et les rĂšgles dâapplication du tramage sont Ă©galement assez simples.
Voici quelques mises en situation :
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Enregistrement
đ Pour lâenregistrement avec micros, 16 bits peuvent ĂȘtre acceptables. Mais 24 bits sont recommandĂ©s.
Pour les enregistrements en direct sur 2 pistes, ou extrĂȘmement dynamiques, utilisez toujours 24 bits.
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Mixage
đ Les sessions de mixage doivent ĂȘtre dĂ©finies sur une rĂ©solution dâau moins 24 bits.
La plupart des DAW traitent en interne à des débits binaires de 32 bits à virgule flottante, ou plus.
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Mastering
đ Envoyez des mixages Ă virgule flottante 24 bits ou 32 bits, Ă lâingĂ©nieur de mastering. Et lâingĂ©nieur de mastering doit travailler Ă la profondeur de bits la plus Ă©levĂ©e possible.
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Dithering
đ Appliquez toujours le dithering pendant lâexportation dâun fichier, depuis un DAW Ă un dĂ©bit binaire infĂ©rieur au dĂ©bit binaire du DAW.
Nâappliquez pas de tramage pendant lâexportation dâun fichier Ă virgule flottante 32 bits.
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Distribution
đ Les fichiers 16 bits sont acceptables pour les formats audio PCM, comme les CD audio.
âĄïž Si un fichier doit ĂȘtre converti dans un format avec perte, il est prĂ©fĂ©rable de commencer avec un fichier 24 bits ou 32 bits avant lâencodage.
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Archivage
đ Pour archiver les fichiers audio PCM Ă la frĂ©quence dâĂ©chantillonnage dâorigine, et Ă la profondeur de bits la plus Ă©levĂ©e possible, faites le Ă 44,1 kHz, virgule flottante 32 bits.