Logo-devialet

Devialet-Gemini
4,4
4.4 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Son:4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités:4 out of 5 stars
Autonomie:4 out of 5 stars

devialet-gemini

Devialet est un grand nom sur le marché audio de luxe.

La société parisienne a commencé avec l’invention de la première technologie d’amplification hybride au monde, et s’est développée en vendant de nombreuses enceintes élégantes coûtant plusieurs milliers d’euros.

Et voici à présent les premiers écouteurs sans fil de la société française Devialet.

Depuis 15 ans, ils développent une incroyable acoustique, en sortant des modèles somptueux et high-tech avec un excellent son.

Devialet est surtout connue pour ses enceintes Phantom, et avec les Gemini, la société est la dernière marque audio à se lancer sur le marché du sans fil.

 

Devialet Gemini : Conception

Étui

Mesurant 58 x 74 x 31 mm pour 74g, le boîtier de chargement est l‘un des plus grands du marché. Il peut être rechargé sans fil et est soigneusement conçu, avec un couvercle coulissant qui s’ouvre facilement grâce à une poignée texturée où vous placez votre pouce.

Le boîtier fournira 3 charges complètes aux écouteurs, qui eux-mêmes durent jusqu’à 6 heures avec l’ANC activé. Au total, vous pourrez avoir jusqu’à 24 heures de lecture. Il faudra 1.5h pour les recharger complètement, et un peu plus de 3h pour charger le boîtier.

Sur le devant du boîtier se trouve 1 LED d’état de la batterie, qui s’allumera en vert lorsqu’il reste plus de 50% de batterie, en orange lorsqu’elle est inférieure à 50%, et en rouge lorsque la batterie est pratiquement faible.

Insérez les écouteurs dans le boîtier de charge, et les mêmes motifs LED vous indiqueront la quantité de batterie qu’il leur reste.

Pour avoir un chiffre plus précis vous devrez vous rendre sur l’application de Devialet (Android, iOS).

Sous la LED se trouve 1 petit bouton qui permet de mettre les écouteurs en mode d’appairage, lorsqu’il est maintenu enfoncé pendant quelques secondes.

Devialet-Gemini-Boitier

Confort

Côté confort, les Gemini sont très agréables à porter.

Ils sont accompagnés par 4 paires d’embouts en silicone (3 à part et 1 sur les écouteurs). Ces embouts vous permettront de trouver l’ajustement le plus stable et le plus confortable possible.

devialet-gemini-accessoires

Indice de résistance

Les écouteurs ont l’indice IPX4 qui leur permet d’avoir un minimum de protection contre l’eau (ils résisteront à la pluie et à la sueur). Ils ne sont néanmoins pas conçus pour résister à la poussière.

Commandes

Les commandes tactiles des écouteurs sont basiques.

1 simple appui sur l’un des boutons lance la lecture ou met en pause la piste, un double appui sur le bouton gauche retour à la piste précédente, et la même action sur le bouton droit permet de passer à la piste.

Appuyez et maintenez enfoncé l’écran tactile de l’un des écouteurs, pour pouvoir basculer entre le mode ANC et le mode neutre.

L’exécution des commandes s’est avérée peu intuitive…

Vous devrez être très précis avec l’endroit où vous touchez les capteurs capacitifs, et il y a eu un certain nombre de fois où mes commandes n’étaient pas prises en compte.

Assistant vocal & contrôle du volume

Si vous souhaitez activer votre assistant vocal via les commandes tactiles, vous pourrez réaffecter un double appui pour faire appel à Siri ou à Google Assistant, depuis l’application de Devialet.

C’est la seule option de personnalisation liée au contrôle disponible. Il n’y a aucun moyen de régler le volume à l’aide de commandes tactiles, ce qui est franchement décevant.

Connectivité

Les Devialet Gemini disposent d’une connectivité sans fil Bluetooth 5.0, avec prise en charge des codecs AAC, aptX et SBC.

 

Devialet Gemini : Technologies brevetées

Innover et améliorer la formule des écouteurs antibruit n’est pas une tâche facile. Mais c’est la tâche que Devialet s’est fixée avec les Gemini.

Pour tenter d’atteindre cet objectif, la marque a intégrée 3 technologies brevetées dans les écouteurs :

  • Ear Active Matching (EAM),
  • Pressure Balance Architecture (PBA),
  • et Internal Delay Compensation (IDC).

EAM

EAM est une forme propriétaire de traitement du signal numérique (DSP), qui ajuste automatiquement le signal audio des Gemini, en fonction de leur ajustement dans vos oreilles.

Les fuites acoustiques (son s’échappant de vos conduits auditifs) sont mesurées plusieurs milliers de fois par seconde, et les Gemini adaptent leur égaliseur en conséquence.

PBA

PBA concerne la structure interne des oreillettes, et est conçu pour aider à réguler la pression de l’air dans vos oreilles.

Le principe de PBA est simple : l’air emprisonné dans vos conduits auditifs sort des écouteurs via plusieurs chambres, tandis qu’un maillage acoustique recouvre les chambres pour limiter la quantité de bruit externe pouvant entrer.

En réduisant ainsi la quantité d’air comprimé dans vos conduits auditifs, les Gemini pourront atténuer l’impact sur la qualité sonore, et les performances de suppression du bruit.

IDC

IDC cherche, quant à elle, à renforcer les performances de suppression du bruit.

La technologie IDC est un algorithme DSP propriétaire, qui tente de combattre au mieux les sons à haute fréquence, qui sont problématiques pour la plupart des appareils ANC.

Elle est censée compenser le retard introduit pendant la création de l’anti-son utilisé, pour supprimer le bruit ambiant.

 

Devialet Gemini : Performances

Il y a beaucoup de concurrence à ce prix, mais le nom Devialet apporte un certain pedigree.

Il est impossible d’évaluer exactement l’impact de ces technologies quand vous utilisez les Devialet Gemini, mais les performances sonores des écouteurs sont un peu mitigées.

Les écouteurs embarquent des haut-parleurs personnalisés de 10 mm à grande excursion, avec une plage de fréquences de 5 Hz à 20 kHz.

C’est 1 mm plus petit et légèrement moins haut que les AirPods Pro 21 kHz. Mais avec cette expertise de réglage, le résultat final est une scène sonore expressive avec beaucoup de profondeur.

Le modèle est littéralement créé pour les audiophiles qui souhaitent écouter de la musique, avec la meilleure qualité possible via une connexion Bluetooth.

Le son est meilleur avec l’ANC activé

La qualité audio est plutôt bonne lorsque l’un des 3 profils ANC est activé.

La scène sonore n’est pas la plus large, mais le son est équilibré et la reproduction des basses est particulièrement bien gérée.

Les fréquences basses possèdent une vraie puissance, mais sans pour autant être boueuses ou trop envahissantes.

J’ai trouvé les fréquences aigus moins bonnes, après avoir écouté certaines musiques au volume maximum. Mais cela en dit plus sur le volume des Gemini que sur leur émission à haute fréquence.

Ils font partie des écouteurs les plus puissants que j’ai testé, en ce qui concerne le volume pur.

À des niveaux d’écoute plus modérés, vous ne rencontrerez aucun problème de ce type.

Mode neutre

Là où les Gemini tombent un peu à plat, c’est avec leur son en mode neutre, qui n’applique aucune suppression de bruit.

Les basses perdent l’impact et la richesse qu’elles avaient, et vous vous retrouvez avec un son qui n’est tout simplement pas aussi bon, que lorsque vous écoutez avec l’ANC activé.

Vous pourrez créer un égaliseur personnalisé dans l’application, ou choisir parmi l’un des 5 préréglages. Mais je n’ai pas pu trouver d’option personnalisée, qui fonctionnait aussi bien que je l’aurais souhaité, avec les différents modes sonores.

Je ne vais vous mentir, mais aussi bon soit-il, le son filtré est un peu artificiel. Cela ne m’a pas dérangé pour autant, car je n’activais le mode neutre que dans les transports.

ANC

L’ANC proposé est impressionnant, et vous pourrez basculer entre les 3 profils de suppression du bruit : faible, élevé et avion.

Le réglage élevé fait un excellent travail pour réduire les sons environnants.

Les Gemini sont capables de réduire considérablement les bruits ambiants à basse fréquence et, bien qu’ils n’éliminent pas complètement les sons aigus, ils le feront mieux que la plupart des oreillettes ANC.

Pour moi, les écouteurs QC de Bose ont toujours l’avantage dans ce domaine, mais je dois saluer Devialet pour le fonctionnement de sa technologie ANC.

 

Devialet Gemini : Application

L’application de Devialet a un design agréable et est facile à utiliser.

Elle met à disposition un égaliseur personnalisable, un réglage de la suppression du bruit et un test audio, pour vous assurer de minimiser les fuites de bruit.

application-devialet-gemini

Vous pourrez également personnaliser les commandes tactiles, et afficher la durée restante de la batterie des écouteurs et de l’étui, ainsi que les niveaux de réduction du bruit.

La détection et l’activation des Gemini est très bonne dès leur sortie du boîtier, ce qui permet une connexion instantanée avec votre smartphone. Chaque fois que je retire ou place les oreillettes dans mes oreilles, le son se met instantanément en pause ou reprend. Fonctionnalité vraiment très plaisante.

Devialet Gemini : Autonomie

Devialet promet 6 heures d’autonomie avec 1 seule charge.

C’est une autonomie qui bat confortablement les 4 heures des AirPods Pro.

Le boîtier est compatible avec le chargement sans fil Qi.

La taille imposante du boîtier n’ajoute en revanche pas plus d’autonomie, que ce à quoi on pourrait s’attendre. Le boîtier permettra d’avoir 3 charges supplémentaires, pour une autonomie totale de 24 heures. La charge du boîtier s’effectue via l’entrée USB-C.

L’autonomie variera évidemment en fonction de vos niveaux de volumes, et si vous activez l’ANC ou non.

 

Devialet Gemini VS Sony WF-1000XM4

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM4 sont pour moi des cadors de la catégories.

Ils associent d’excellentes performances audio, à une suppression active du bruit de pointe.

Leur connexion est encore meilleur par rapport aux Momentum TW2 et aux Gemini, car ils embarquent le Bluetooth 5.2.

Ils offrent une autonomie légèrement supérieure avec 8h.

Le seul point négatif que je leur avais trouvé, est que le positionnement optimal des écouteurs dans vos oreilles prend un peu de temps.

 

Devialet Gemini VS Sennheiser Momentum True Wireless 2

La qualité sonore, l’autonomie et la conception des Sennheiser Momentum True Wireless 2 sont tout simplement excellentes.

Ils possèdent une bonne suppression du bruit ANC, un bon son et résisteront bien à la transpiration et à la pluie. Ce sont des écouteurs sans fil sérieux, mais leur prix est assez élevé, tout comme celui des Gemini.

À l’inverse des écouteurs de Devialet, ils proposent le Bluetooth 5.1 plus performant.

Leur autonomie totale est légèrement en deçà des Gemini avec 21 heures au compteur.

Les Gemini et les MOMENTUM TW2 possèdent tous les 2 l’indice IPX4.

 

Devialet Gemini : Verdict

Les Devialet Gemini sont une très belle paire d’écouteurs sans fil.

Ils sont attrayants et confortables, et leurs performances de suppression du bruit sont solides, tout comme la qualité sonore lorsque l’ANC est actif.

Mais la qualité audio baisse avec l’ANC désactivé, et les commandes tactiles sont peu intuitives. Cela empêche les écouteurs de rivaliser avec les grands noms du secteur comme Bose et Sony.

Mais ces problèmes s’expliquent par le fait que ce sont les premiers écouteurs sans fil de Devialet. Donc pour être honnête, c’est une réussite pour l’entreprise.

Ce n’est pas un modèle grand public étant donné e coût et la neutralité de la diffusion du son. Mais de nombreux audiophiles les apprécieront.

Mis à part quelques faux pas, les Gemini sont un bon premier pas de Devialet sur le marché des écouteurs sans fil.

Avantages Inconvénients
– Son impressionnant avec ANC activé
– Suppression efficace du bruit
– Confortables
– Application facile à utiliser
– Joli boîtier de charge qui contient beaucoup de jus
– Commandes tactiles peu intuitives
– Le son avec ANC désactivé n’est pas très bon

Ecouteurs-sans-fil-True-Wirele-Devialet-Gemini-Noir

Spécifications

  • Réponse en fréquence: 5Hz à 20KHz
  • 1 « full range » par écouteur | un hautparleur sur mesure Devialet à haute excursion
  • Poids total: 92g
  • Longueur: 78 mm (3 inches) | Largeur: 54 mm (2.1 inches) | Hauteur: 28 mm (1.1 inches)
  • 2 microphones dédié à la réduction de bruit numérique ainsi qu’au mode transparence
  • 1 microphone dédié à la voix
  • Bluetooth 5.0
  • Audio aptX, AAC, SBC Codecs avec les profils Bluetooth AVRCP, A2DP, HFP, HSP.
  • Ecouteurs – jusqu’a 6h d’écoute sur une seule charge  | 1.5h pour leurs charges complètes.
  • Batterie du boitier: 24 heures d’autonomie | 3.5h Pour une charge complète.

Logo-les-meilleures-enceintes-avis