shure-logo


3,9
3.9 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Son:4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités:3 out of 5 stars
Autonomie:4 out of 5 stars

ecouteurs-shure-aonic-215

Shure Aonic 215 : Conception

Disponibles en modèles noir, bleu, transparent et blanc, les écouteurs Shure Aonic 215 ont une conception en forme de crochet, pour vous assurer un ajustement confortable et sécurisé.

Les oreillettes sont volumineuses et ont davantage la forme de moniteurs intra-auriculaires de scène, plutôt qu’à des écouteurs sans fil. En interne, chaque écouteur utilise 1 seul micro-pilote haute définition, offrant une plage de fréquences de 21 Hz à 17,5 kHz.

L’ajustement est exceptionnellement solide, car les embouts en mousse fournis permettent un double emploi. Ils assurent le maintien du joint intra-auriculaire, et le blocage passif du bruit ambiant.

La mise en place des écouteurs peut être un peu délicate au début. Vous devrez effectuer un peu plus de manœuvres qu’avec un écouteur sans crochet.

Mais le résultat final est un ajustement exceptionnellement solide et confortable.

 

Commandes

Les commandes supra-auriculaires sont assez simples à prendre en main.

1 pression sur l’un ou l’autre des écouteurs lancera ou mettra en pause la musique, répondra ou terminera les appels.

Appuyez 2 fois rapidement sur l’un des écouteurs pour activer/désactiver le mode Environnement, mode qui vous permettra d’entendre ce qu’il se passe atour de vous, et de pouvoir converser facilement sans avoir à retirer les écouteurs.

1 triple pression lancera l’assistant vocal de votre appareil.

Mais bizarrement, il n’y a pas de boutons de navigation entre les pistes, ou de commandes de volume.

Pour ce prix, il devrait y avoir au moins l’un ou l’autre. L’absence des 2 est difficile à digérer.

 

Etui

Au niveau du design, j’ai trouvé que l’étui de charge circulaire ressemblait plus à une pochette de transport, qu’à un étui de batterie.
Les écouteurs s’emboîtent dans les berceaux à l’intérieur, et un bouton d’état de la batterie sur le panneau inférieur vous indiquera le niveau de charge de l’étui.
 
Le port USB-C pour le câble de charge inclus est situé en bas du boîtier.
 

Ecouteurs sans fil et avec fil

Un aspect agréable et très peu vu jusqu’ici, est la capacité des Aonic 215 à pouvoir se détacher des connexions qui reçoivent le flux Bluetooth, ce qui leur permet d’être utilisées avec un câble, comme des écouteurs intra-auriculaires câblés ordinaires.
Malheureusement le câble n’est pas inclus…
 

En plus de l’étui de chargement, les écouteurs sont livrés avec une large gamme d’embouts, dont 3 paires en mousse et 3 paires en silicone de petites, moyennes et grandes tailles. Un outil de nettoyage est inclus pour les oreillettes et les embouts.

 

Application

L’application ShurePlus Play (Android et iOS) est gratuite, et vous offrira des fonctionnalités très pratiques, notamment la possibilité de régler le volume du monde extérieur lors de l’écoute en mode Environnement.

Plusieurs préréglages d’égalisation seront à votre disposition, et vous pourrez même créer et enregistrer les vôtres. L’application accèdera à votre bibliothèque musicale pour les commandes de lecture de base. Elle pourra vous donner des informations telles que la durée de vie de la batterie de chaque écouteur.

Les écouteurs sont connectés via Bluetooth 5.0, et prennent en charge les codecs Bluetooth AAC et AptX, en plus de SBC.

 

Autonomie

Shure estime que la durée de vie de la batterie de leurs écouteurs peut atteindre 8 heures.

Le boîtier de charge peut, quant à lui, contenir 32 heures de charge supplémentaires à lui seul.

Vos résultats varieront évidemment en fonction de vos niveaux de volume.

 

Shure Aonic 215 : Performances

Shure sait comment fabriquer des moniteurs intra-auriculaires (IEM) haut de gamme, et ces écouteurs sans fil ont une excellente qualité sonore.

En ce qui concerne la réponse en fréquence, celles-ci seront mieux reçues par les musiciens, les audiophiles et les auditeurs de podcasts, car elles reproduisent un son précis dans la plage de fréquences la plus importante pour la musique (100 Hz-1 kHz).

Les notes des haut-basses et des bas-médiums sonnent comme les ingénieurs du son l’avaient prévu, et la légère amplification des haut-médiums et des aigus est une bonne chose. Elle permet d’entendre plus facilement les détails comme le vibrato au chant.

 

Isolation passive

Les performances d’isolement ne sont pas si excellentes que ça, à cause des embouts d’origines.

Bien qu’ils s’adaptent convenablement et arrivent à bloquer passivement de nombreux sons à haute fréquence, tels que les climatiseurs et les moteurs de voiture, ce ne sera malheureusement pas suffisant pour s’isoler complètement.

C’est assez commun avec de la mousse à faible densité. Il faudra donc vous procurer d’autres embouts compatibles avec les Shure Aonic 215, si vous souhaitez de meilleures performances d’isolation.

 

Shure Aonic 215 : Verdict

Avec les Aonic 215, Shure propose des écouteurs True Wireless, qui vous offriront une qualité sonore impressionnante pour un très bon prix.

Le design et le système de portage ont été directement importé du monde professionnel.

La finition est de haute qualité et la coupe est à la fois confortable, et sûre.

Il y a de légères faiblesses au niveau du codec, mais celles-ci n’ont absolument pas diminué mon impression globalement positive du son. A l’inverse, l’avantage habituel de ce type d’écouteurs (leur facilité d’utilisation au quotidien), a été réduit par la conception un peu lourde des oreillettes.

Ces écouteurs sont vivement recommandés pour les amateurs de son et pour une utilisation prolongée lors d’activités sportives.

Avantages Inconvénients
– Performances audio précises avec des graves riches et des aigus clairs
– Les connexions détachables permettent une utilisation câblée ou non
– Réduction passive du bruit performante
– Autonomie de la batterie correcte
– Connexion sans fil robuste
– Pas de contrôle du volume
– L’égaliseur ne fonctionne que lorsque la musique est jouée dans l’application

Shure-Aonic-215-True-Wireless-Sound-Isolating

Autres références qui pourraient vous intéresser

Logo-les-meilleures-enceintes-avis