4,5 |
||||||||
|
La JBL Charge 5 est la génération qui suit la Charge 4.
Cette enceinte portable a un profil sonore bien équilibré, qui la rend adaptée à l’écoute d’une grande variété de styles audio.
Sa conception est relativement de bonne qualité, avec un indice de protection IP67 pour la résistance à la poussière et à l’eau. L’enceinte est donc certifiée comme étanche à la poussière, et elle est immersible jusqu’à 1 mètre d’eau pendant 30 minutes.
Contrairement à la Charge 4, qui dispose d’une fonction Connect+, la Charge 5 est livrée avec un bouton PartyBoost que vous pourrez utiliser pour la connecter à d’autres enceintes JBL compatibles.
JBL Charge 5 : Conception
Disponible en noir, bleu, camouflage, gris, rouge ou turquoise, la JBL Charge 5 mesure 8,7 x 3,8 x 3,7 pouces, et pèse 960gr.
Comme la Charge 4, l’enceinte a une forme cylindrique, des radiateurs de basse passifs à chaque extrémité, et le logo JBL placé sur la calandre avant.
L’enceinte abrite 1 seul tweeter de 20 mm de 10 watts, et 1 woofer de 30 watts de 52 mm sur 90 mm. Bien qu’elle ait sans doute de la place pour des pilotes stéréo, la Charge 5 est mono. Vous pouvez avoir une paire stéréo en connectant 2 enceintes via la fonction PartyBoost.
Bien que l’enceinte ne possède pas de pilotes stéréo, vous n’entendrez probablement pas beaucoup de différence avec une enceinte de cette taille. Même lorsque les pilotes sont inclinés dans la même direction. Quoi qu’il en soit, les pilotes double mono sont une légère amélioration par rapport au pilote de piste de 30 watts unique de la Charge 4.
Connectivité
Le haut-parleur est compatible avec Bluetooth 5.1 et prend en charge le codec Bluetooth SBC, mais pas AAC ou AptX.
Les pieds en caoutchouc empêchent la Charge 5 de rouler sur des surfaces planes. Sur son panneau supérieur, vous trouverez des commandes pour l’alimentation, le couplage Bluetooth, le volume et la lecture/pause. Il existe également un bouton pour PartyBoost, la fonction susmentionnée qui vous permet de connecter plusieurs haut-parleurs JBL.
Sur le panneau arrière, il y a un port USB-A couvert, inclus pour charger les appareils mobiles à partir de la batterie du haut-parleur. À côté, il y a un port USB-C non couvert pour charger l’enceinte elle-même via le câble inclus.
Application
JBL Portable est une application universelle (android, iOS), qui n’offre pas grand-chose pour la Charge 5.
Vous pouvez contrôler la fonction PartyBoost, activer ou désactiver les sons de retour audio, et télécharger les mises à jour du micrologiciel. Pour les seules mises à jour, cela vaut la peine d’être téléchargé, mais l’application aurait au moins pu fournir un EQ réglable par l’utilisateur.
Boîtier
L’indice de protection IP67 de la JBL Charge 5 signifie qu’elle est à la fois étanche à l’eau, et à la poussière. Techniquement, l’enceinte peut être immergée jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes.
Le signal Bluetooth ne fonctionne pas sous l’eau, mais l’enceinte peut résister à une pluie battante, à une chute dans la piscine, et vous pouvez la rincer sous un robinet sans problème.
Etant protégée à la poussière, vous pouvez l’emporter en toute sécurité à la plage, au camping ou à peu près partout ailleurs où vous voudrez écouter de la musique.
Autonomie
JBL indique l’autonomie de la batterie de la Charge 5 durera environ 20 heures, mais vos résultats varieront en fonction de vos niveaux de volume.
JBL Charge 5 : Performances sonores
Sur les pistes avec un contenu sub-grave intense, la Charge 5 offre une bonne profondeur dans les basses fréquences.
Les haut-parleurs peuvent ne pas être en mesure d’atteindre les fréquences les plus basses. Mais les radiateurs passifs font un bon travail pour recréer le bruit sourd.
L’ajout d’1 tweeter ajoute une touche de clarté extra haute fréquence au mixage. Dans les volumes les plus élevés, il n’y a aucune distorsion, et le DSP (traitement numérique du signal) ne semble pas affaiblir les basses.
JBL Charge 5 : Portable, puissant et adapté à la piscine
La légère amélioration apportée par rapport à la Charge 4 qui était déjà excellente, suffit à grandement me satisfaire.
La JBL Charge 5 a tout ce qu’il faut pour battre les autres enceintes dans sa gamme de prix.
Pour un peu moins cher, la Sony SRS-XB33 offre un éclairage LED, en plus de performances audio raisonnablement puissantes.
La Sony SRS-XB43 offre également des effets LED avec beaucoup plus de puissance.
La Charge 5 n’a pas nécessairement une grande longueur d’avance par rapport à ces options, mais si vous voulez utiliser la puissance audio pure d’une enceinte bluetooth portable, c’est un excellent appareil pour ce prix, même si peu de choses ont changé.
JBL Charge 5 : Verdict
La JBL Charge 5 vous offrira un son étonnamment puissant dans un cadre compact, et étanche.
Ce savant mélange en fait le compagnon de voyage idéal pour aller à peu près n’importe où.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Son détaillé – Puissante pour sa taille relativement compacte – Conception entièrement étanche IP67 – Port USB-A pour charger les appareils mobiles – Bonne autonomie |
– L’application ne possède pas d’EQ – Pas de micro intégré- Pas d’écoute filaire |