4,2 |
||||||||
|
Sony SRS-XB12 : Conception
Mesurant environ 3,7 x 3,0 pouces et pesant 240 grammes, la Sony SRS-XB12 cylindrique est disponible dans les couleurs noir, bleu, gris, vert ou rouge, et est suffisamment petite pour être placée n’importe où.
Son unique haut-parleur de 46 mm tire vers le haut, et est protégé par une grille métallique. Le reste de l’enceinte possède une texture caoutchouteuse mate.
En interne, le conducteur reçoit également l’aide d’un radiateur passif. Sous un panneau couvert, il y a un port micro USB pour le câble de charge inclus, un bouton de réinitialisation du trou d’épingle, et une entrée auxiliaire de 3,5 mm (pas de câble inclus).
Sur la base du haut-parleur, il y a un panneau de commande avec des boutons d’alimentation, d’augmentation/diminution du volume, de lecture/pause (qui sert également de réponse/fin d’appel ou de saut de pistes en plusieurs clics). Il y a également un bouton Ajouter; pour vous permettre de l’associer à un autre haut-parleur Sony, et ainsi avoir une scène stéréo.
Le panneau inférieur de la SRS-XB12 est aussi caoutchouté. Cela dit, le haut-parleur produit tellement de vibrations de basse pour sa taille qu’il va certainement danser sur les tables, et peut-être sauter directement sur certaines musiques.
Indice d’étanchéité
L’indice IP67 de la SRS-XB12 signifie qu’elle peut être éclaboussée, à condition que le couvercle protégeant les ports soit fermé. L’enceinte peut être immergée jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum, ce qui signifie qu’elle peut résister à la pluie ou aux éclaboussures au bord de la piscine.
Elle peut être rincée sous un robinet.
L’enceinte est également résistante à la poussière.
Autonomie
Sony indique que l’autonomie de la batterie de la SRS-XB12 est d’environ 16 heures, mais vos résultats varieront en fonction de vos niveaux de volume.
Sony SRS-XB12 : Performances
Sur les musiques avec un contenu sub-grave intense, la SRS-XB12 offre une profondeur de basse louable, bien que de toute évidence, un haut-parleur de cette taille ne soit pas capable de pousser des basses de type subwoofer. À des volumes modérés à élevés, la piste contient du punch dans les basses, le DSP (traitement du signal numérique) atténuant un peu les graves pour éviter toute distorsion. Aux niveaux de volume maximum, le pilote est légèrement submergé, ce n’est pas nécessairement une distorsion totale, mais le DSP gronde et le pilote sonne au bord de la distorsion sans jamais vraiment y aller.
Le micro du haut-parleur offre une intelligibilité moyenne. En utilisant l’application Mémos vocaux, je pouvais comprendre chaque mot enregistré, et l’audio était plein de distorsion.
Sony SRS-XB12 : Verdict
Si vous voulez vraiment des basses puissantes, vous ne pourrez pas en obtenir avec une enceinte de cette taille.
Mais j’admets parfois avoir oublié que j’écoutais de la musique, sur un petit haut-parleur comme celui-ci.
Le cadre modeste de la SRS-XB12 peut vous offrir un punch surprenant.
Si vous avez un budget plus conséquent, prenez plutôt la Sony SRS-XB33, ou la JBL Charge 4, qui sont des enceintes plus grosses. Elles peuvent donc vous fournir plus de puissance.
Dans cette gamme de prix, j’apprécie également la JBL Clip 4, qui a une conception et une taille imperméables similaires.