tronsmart-logo


4,4
4.4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Son:4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités:4 out of 5 stars
Autonomie:5 out of 5 stars

Tronsmart element force - Test & Avis - Les Meilleures Enceintes Avis.fr

Tronsmart Force : Fonctionnalités

La Tronsmart Force est assez petite, mesurant 8 x 3,1 x 2,5 pouces (largeur x hauteur x profondeur) et ne pèse que 700 gr. Elle porte l’indice de résistance à l’eau IPX7, ce qui signifie que vous pouvez la mouiller ou même la submerger dans la piscine, ou l’océan (à une profondeur inférieure à 1 mètre et pendant 30 minutes maximum).

La réponse en fréquence spécifiée s’étend de 80 Hz à 18 kHz (aucune tolérance donnée) avec une distorsion nominale inférieure ou égale à 1%. Le son est reproduit par 2 haut-parleurs actifs circulaires de 2 pouces tirant vers l’avant, et 2 radiateurs passifs de forme ovale mesurant 1,9 x 1,2 pouces, l’un tourné vers l’avant et l’autre vers l’arrière, dans une enceinte scellée. Chaque pilote actif est alimenté par un amplificateur de 20 watts.

SoundPulse

Tronsmart vante une puissance maximale de 40 watts grâce à une technologie appelée SoundPulse. Selon le site Web de la société, SoundPulse utilise DSP (traitement numérique du signal) et 2 batteries robustes, en plus des radiateurs passifs pour augmenter la sortie et la réponse des basses de l’Element Force.

Outre une puissance plus élevée et des basses plus profondes, les avantages revendiqués de SoundPulse incluent l’élimination d’une baisse courante du SPL (niveau de pression acoustique), dans la plage de fréquences de 2 à 3 kHz. On peut dire aussi qu’il élargit la dispersion sonore du haut-parleur, permettant à plus de gens de l’entendre sans compromettre la qualité sonore. Enfin, la technologie prétend réduire la distorsion d’écrêtage lors de la reproduction simultanée de musique avec des fréquences hautes et basses.

Préréglages

Contrairement à la plupart des enceintes, l’Element Force propose 3 préréglages d’égalisation différents. Extra Bass fait ce que vous imaginez, tandis que la stéréo 3D est censée «élargir la gamme sonore et renforcer l’effet sonore stéréo». Selon Tronsmart, le préréglage Standard «neutralise la distorsion harmonique et élimine le bruit». La valeur par défaut est Extra Bass.

Vous pouvez relier 2 haut-parleurs pour former une paire stéréo, avec la fonction True Wireless Stereo (TWS). Bien sûr, vous pouvez utiliser le préréglage stéréo 3D avec une seule enceinte, mais en avoir 2 séparées par une certaine distance physique est pas mal.

Tronsmart Force : Connectivité

Comme avec toutes ces enceintes, l’entrée audio principale est Bluetooth, dans ce cas, Bluetooth 4.2 avec EDR (Enhanced Data Rate). L’Element Force peut s’associer à une source Bluetooth de manière conventionnelle et prend également en charge NFC (Near-Field Communication), qui vous permet de coupler l’enceinte avec un appareil compatible NFC simplement en les touchant ensemble. Vous pouvez également connecter un câble audio analogique de 3,5 mm à l’entrée Aux s’il n’y a pas de source Bluetooth à proximité.

En plus de l’entrée auxiliaire de 3,5 mm, l’Element Force fournit un port USB-C pour charger les batteries et un emplacement pour carte mémoire Micro SD/TF, qui vous permet de jouer des morceaux directement à partir d’une carte mémoire compatible. Les formats audio pris en charge incluent WAV, FLAC, APE et MP3. Les 3 connexions sont situées derrière un couvercle caoutchouté hermétique à l’arrière, qui doit être maintenu fermé lorsqu’il n’est pas utilisé pour se protéger contre l’exposition aux liquides.

Batteries & appels

Les 2 batteries intégrées, évaluées chacune à 3300 mAh, prennent environ 3 heures pour se recharger complètement. Après cela, ils offrent jusqu’à 15 heures de lecture à un volume moyen.

Comme beaucoup de haut-parleurs Bluetooth, celui-ci peut servir de haut-parleur mains libres lorsqu’il est couplé à votre téléphone mobile. Un microphone intégré capte votre voix et la musique s’arrête automatiquement pendant l’appel.

 

Tronsmart Force : Interface utilisateur

Les commandes sont situées sur la surface supérieure de la Tronsmart Force. Ce sont des boutons physiques sous un revêtement en silicone flexible qui empêche l’eau de pénétrer. Ils incluent la mise sous/hors tension, la sélection d’entrée/la déconnexion Bluetooth/la réinitialisation du système, la réduction du volume/le passage à la piste précédente, et un tas d’autres fonctionnalités.

Chaque bouton a une forme spécifique moulée dans le silicone, en fonction de sa fonction. Malheureusement, les boutons sont presque invisibles, étant noir sur noir. Vous pouvez les trouver au toucher, mais je préfère de loin pouvoir les voir facilement aussi.

En plus des boutons, il y a 3 minuscules voyants LED sur le dessus : l’état Bluetooth, l’état de charge et l’état de l’égaliseur. Ce dernier indique quel préréglage EQ est sélectionné.

 

Tronsmart Force : Performances

L’appariement de la Tronsmart Force à mon iPhone s’est déroulé sans accroc. J’ai écouté chaque sélection 4 fois : une fois avec chacun des préréglages d’égalisation, et à nouveau sur un JBL Xtreme 2.

Le mode Extra Bass EQ sonnait étonnamment riche et plein, et assez fort avec le contrôle du volume réglé à 50%. Le champ sonore s’étendait au-delà des limites de l’enceinte. En revanche, le préréglage 3D Stereo avait un volume beaucoup plus faible au même réglage de niveau et un son beaucoup plus fin. De plus, je n’ai pas entendu de champ sonore stéréo. Le préréglage Standard était un peu plus fort, mais toujours assez mince sans diffusion stéréo.

 

Tronsmart Force : Comparaisons

J’ai  donc comparé le son de l’Element Force à celui de la JBL Xtreme 2, qui est une enceinte quasi similaire. Le haut-parleur de la JBL est un système bidirectionnel avec un tweeter de 0,8 pouce, un woofer de 2,75 pouces et un radiateur passif de 3,5 pouces pour chacun des 2 canaux avec un total de 40 W alimentant les 4 pilotes actifs. La réponse en fréquence spécifiée s’étend de 55 Hz à 20 kHz, ce qui englobe plus que la Tronsmart (80 Hz à 18 kHz). En outre, elle est un peu plus grosse et plus lourde que l’Element Force et coûte 3 fois plus cher.

Compte tenu de tout cela, on peut raisonnablement s’attendre à ce que l’Xtreme 2 surpasse sérieusement l’Element Force. Et bien non, ce n’est pas le cas. Le son de la JBL était assez proche du son de la Tronsmart dans son mode Extra Bass. En général, l’Xtreme 2 avait des basses légèrement plus profondes et un son plus doux, plus sec et plus «poli» dans l’ensemble. De plus, la JBL n’était pas aussi forte au même réglage de volume, et je n’ai entendu aucun champ sonore stéréo significatif, mais le son était bien équilibré et les instruments étaient bien définis.

Détails

Au cours de mes tests, j’ai laissé par inadvertance les 2 enceintes sous tension et inactives pendant plus de 6 heures. La JBL s’est automatiquement éteinte, mais pas la Tronsmart.

 

Tronsmart Force : Verdict

Je suis étonné des performances de la Tronsmart Force.

Dans son mode Extra Bass EQ, cette puissante petite boîte offre un son riche et complet, dans un large champ sonore qui dément sa taille réduite.

Les 2 autres modes d’égalisation sonnent exactement comme je l’attendais d’un si petit haut-parleur : mince et faible sans aucune diffusion stéréo. En mode Extra Bass, l’Element Force concurrence la JBL Xtreme 2, qui est beaucoup plus grande avec un complément de pilote plus sophistiqué, et coûte 3 fois plus chère.

Avantages Inconvénients Où Acheter
– Construction robuste avec protection en caoutchouc (IPX7)
– Égalisateurs avec amplification des basses et son surround
– Autonomie jusqu’à 15 heures
– Microphone intégré
– Rapport qualité-prix
– Qualité de construction solide, volume sonore exceptionnel
– Bonne autonomie de la batterie
– La taille et le poids peuvent être gênants pour certains utilisateurs lien-commercial

Tronsmart element force - Test & Avis

Tronsmart Element Force

prix

Logo-les-meilleures-enceintes-avis