4,8 |
||||||
|
Sonos Five : Conception
- 3 positions différentes
- Haut parleur à contresens
- Architecture scellée
- Calandre en polycarbonate Audiofoil
- 0 défaut ?
L’entreprise affirme que l’idée derrière la conception de la Sonos Five était de créer «le haut-parleur par excellence de l’ère numérique», avec un design repensé.
Ce haut-parleur ressemble et est différent de l’original, mais s’intègre parfaitement avec les autres ajouts plus récents de la société, tels que le Sonos One et Sonos Beam.
Le design n’a jamais été pris à la légère chez Sonos, et chaque pouce du Play 5 est là pour une raison.
Le Sonos Five peut être orienté de 3 manières : horizontalement ou verticalement dans les 2 sens.
Le haut-parleur à contresens
Les 3 orientations lui donne une plus grande flexibilité de placement ainsi qu’un aspect plus « naturel » lorsqu’il est utilisé comme paire stéréo. Bien que la technologie ait tendance à devenir de plus en plus petite à chaque itération, ce Play 5 est allé à contresens. Il est probablement de la même largeur et hauteur que l’original, mais il est sensiblement plus épais, et pour une bonne raison.
Le Sonos Five original avait un port de basse à l’arrière, ce qui permettait d’améliorer l’extrémité inférieure tout en la gardant aussi mince que possible. Cependant, cela signifiait également des sacrifices : il ne pouvait pas aller aussi loin que Sonos le souhaitait et risquait de rendre le son moins bon sur certaines fréquences.
Boîtier
Pour le remplacement, Sonos a laissé le port et a opté pour une architecture scellée, augmentant le volume acoustique pour lui permettre d’aller de plus en plus loin dans les basses. Sonos indique que le Play 5 est capable de basses plus profondes et plus propres que la Playbar, un exploit pour un produit d’environ un tiers de la taille.
La calandre avant est en plastique plutôt qu’en métal, un processus qui a prolongé la production d’un an. Dans le Play 5 original, les antennes étaient dans la base en plastique, mais ce n’était pas une option pour son successeur, donc les 6 antennes (positionnées pour chaque orientation possible) devaient être placées dans le corps principal. Une conception en métal s’est avérée impossible sans affecter les performances sans fil, alors l’équipe de conception a conçu une calandre en polycarbonate Audiofoil.
Interaction
À l’époque, Sonos affirmait que le nouveau Play 5 offrait les meilleures performances sans fil jamais produites et, bien qu’il soit vraisemblablement dépassé par des modèles comme la PlayBase, je n’ai trouvé aucun défaut dans le Play 5 en 3 ans d’utilisation.
Le Play 5 de deuxième génération a été le moment où Sonos a perdu les boutons physiques, les remplaçant par des commandes tactiles que vous trouverez désormais sur de nombreux produits de la société. Il existe des commandes de lecture/pause et de volume haut/bas, ainsi que la possibilité de balayer vers la gauche et la droite pour changer de piste.
Les commandes de volume et de piste changent en fonction de l’orientation du haut-parleur, et bien que vous soyez plus susceptible d’interagir avec le Sonos Five depuis votre téléphone ou votre tablette, l’interface est réactive, avec des tonalités subtiles qui retentissent lorsque vous entrez en contact avec lui.
Améliorations
Le seul bouton physique que vous trouverez sur le Play 5 est le bouton de synchronisation à l’arrière, qui se trouve à côté du port Ethernet et d’une entrée auxiliaire de 3,5 mm. Même le cordon d’alimentation a été peaufiné et conçu en interne.
L’unique fil du Play 5 est élégant par rapport aux normes imposés aux fils, mais c’est aussi un câble plus écologique, sans PVC et sans halogène.
Sonos Five : Fonctionnalités
- Trueplay
- Liberté musicale
Sonos a peaufiné son logiciel au cours des 2 années qui ont suivi la sortie du Sonos Five de deuxième génération. La configuration est plus simple que jamais.
L’application Sonos vous guide tout au long du processus initial et l’ajout d’autres haut-parleurs Sonos est tout aussi simple. Il vous suffit de cliquer dans l’application pour ajouter un nouveau haut-parleur, d’appuyer sur le bouton de synchronisation à l’arrière et c’est terminé. C’est toujours la configuration multi-pièces la plus élégante qui soit.
Trueplay
Avec l’introduction du Play 5 actuel est venu Trueplay, le logiciel d’optimisation audio de Sonos. Trueplay utilise le microphone de votre iPhone, iPad ou iPod touch (les appareils Android ne sont actuellement pas pris en charge) pour mesurer la réponse de l’enceinte dans votre pièce et ajuster le son en conséquence. Cela ne prend qu’1 minute environ et est assez efficace.
Dans ma salle d’écoute, cela ne change pas vraiment le son, mais déplacez l’enceinte vers un endroit moins « idéal », une cuisine par exemple, et la différence sera audible. Trueplay resserre toutes les basses puissantes, ajoute de la clarté aux médiums et nettoie vraiment le son de bas en haut.
Après avoir exécuté Trueplay, vous pouvez l’activer et le désactiver dans les paramètres, ainsi que peaufiner davantage votre haut-parleur selon vos goûts.
Streaming
L’ampleur de la prise en charge du service de streaming de Sonos reste l’un de ses plus grands atouts, mais la fonction de recherche universelle, qui génère des résultats de tous les services, est tout aussi essentielle au succès du système.
Vous pouvez ensuite créer des listes de lecture et des files d’attente à la volée en utilisant des pistes de l’une de ces sources, sans barrières ni distinctions entre votre musique et celle diffusée à partir du cloud. Le résultat est un sentiment de vraie liberté musicale.
Sonos Five : Puissance
- Peut remplir, à lui seul, la plus grande pièce de votre maison
Un des points forts du Play 5 est sa capacité à remplir la plus grande pièce de votre maison, avec un son riche et puissant. Une grande partie de cela est le résultat de la configuration du pilote, avec 6 amplificateurs de classe D correspondants, et près de 3 fois la puissance acoustique de son prédécesseur.
En bas, il y a 3 woofers médians de 10 cm conçus sur mesure, qui sont des versions plus grandes et plus puissantes de ceux trouvés dans le Play 1, aux côtés de 3 tweeters en haut.
Les tweeters gauche et droit sont dans des cornes, dirigés vers le côté pour aider à donner un son plus large. Ceux-ci mesurent 20 mm, tandis que le tweeter central est légèrement plus grand à 23 mm.
Une partie de la puissance acoustique supplémentaire ici est utilisée pour créer un réseau de haut-parleurs, similaire à celui utilisé dans la Playbar, pour aider à donner un son large à partir d’un seul boîtier.
Le résultat est incontestable et confirme l’affirmation précédente : le Sonos Five est un haut-parleur qui pourrait remplir même la plus grande pièce de votre maison. A lui seul.
Passez à la stéréo (avec une deuxième enceinte) et le son sera encore plus grand. Vous pouvez choisir de les placer horizontalement ou verticalement, et bien qu’horizontalement il offrira certainement un son plus large, je l’ai préféré lorsqu’il est vertical.
Sonos Five : VERDICT
Le Sonos Five est le plus gros, le plus audacieux et le plus puissant haut-parleur de la gamme.
La marque présente toujours de nombreux avantages par rapport à sa rivale Audio Pro, de l’étendue de sa gamme à l’application sans faille et à un ensemble complet de fonctionnalités.
Avantages | Inconvénients | Où Acheter |
---|---|---|
– Un son puissant – Installation facile – Conception flexible |
– Pas de support haute résolution |