4,1 |
||||||||
|
Les JBL Reflect Flow Pro offrent une mise à niveau par rapport aux écouteurs sans fil standard, avec des extrémités d’ailes sécurisées, une résistance à l’eau IP68 et d’excellentes performances audio.
ANC et Ambient Aware ne sont pas révolutionnaires, étant donné que JBL les a placé depuis quelques années sur leurs appareils, mais sont toujours les bienvenues.
Les Reflect Flow Pro sont les successeurs des Reflect Flow, qui présentaient malheureusement à l’époque quelques inconvénients. Les Reflect Flow étaient des écouteurs énormes, qui avaient tendance à beaucoup sortir des oreilles.
Leurs boutons physiques étaient un peu difficiles à appuyer, et leur qualité sonore n’était pas assez équilibrée.
En jetant un rapide coup d’œil à la conception des Reflect Flow Pro, on dirait plus le modèle Pro des Reflect Mini NC, que la suite des Reflect Flow.
Les Reflect Flow Pro sont plus petits et plus légers que les Reflect Flow, et ils corrigent pratiquement tous les défauts énoncés précédemment.
JBL Reflect Flow Pro : Conception
Disponibles en noir, bleu et rose, les JBL Reflect Flow Pro offrent un ajustement sûr et idéal pour l’exercice.
En interne, les transducteurs de 6,8 mm offrent une plage de fréquences de 20 Hz à 20 kHz, et une impédance de 16 ohms.
Les écouteurs sont compatibles avec le Bluetooth 5.0, et prennent en charge les codecs AAC et SBC, mais pas AptX.
Accessoires
Les JBL Reflect Flow Pro sont livrés avec 4 options pour les embouts d’aile et d’oreille. Ces embouts d’aile s’enroulent autour de l’écouteur pour plus de stabilité. Parfait, car la forme et la taille des oreilles peut considérablement varier d’une personne à l’autre.
Ils sont également livrés avec 3 paires d’embouts en silicone (S, M et L).
Indice d’étanchéité
La durabilité de ces écouteurs est également assez impressionnante, car ils possèdent un indice de résistance à l’eau et à la poussière IP68.
Vous pourrez les immerger jusqu’à 1,5 mètre d’eau, pendant 30 minutes maximum.
Étant prévu pour accompagner ses utilisateurs pendant les séances de sport, ils supporteront très bien les gens qui ont tendance à beaucoup transpirer.
Commandes
Les oreillettes embarquent des commandes tactiles.
Sur la gauche, 1 pression fera défiler les modes Ambient Aware et ANC On/Off.
Un double appui mettra les écouteurs en mode Transparence, qui diminue le volume et accentue les sons à proximité via les micros. Il gère également les appels entrants, tandis qu’un appui long active l’assistant vocal de votre smartphone.
1 pression sur l’écouteur droit contrôle la lecture, une double pression fait avancer la piste (et répond ou met fin aux appels), et une triple pression rembobine ou retourne à la piste précédente.
Étui
L’étui de chargement est un peu encombrant, et son extérieur est glissant. Mais j’ai beaucoup aimé sa sangle intégrée en forme de lacet.
Vous pourrez le charger soit via le port USB-C à l’arrière, ou sans fil avec un chargeur compatible Qi.
Le boîtier offrira 20 heures de charge supplémentaires.
JBL Reflect Flow Pro : Performances
JBL a mis à niveau le précédent pilote de 5,8 mm présent dans les Reflect Flow, pour le remplacer par un plus grand pilote de 6,8 mm.
Le son est brillant et offre une puissance décente. Il conviendra très bien pour la plupart des styles de musique.
La subtilité n’est cependant pas leur force.
Ce ne sont pas des écouteurs qui vous feront profiter des détails subtils.
Mais l’application Headphones de JBL offre un outil d’égalisation très performant.
Une autre critique est que JBL n’a pas inclus de préréglages intégrés, autres que les 3 standards habituels : Bass, Jazz et Vocal.
ANC adaptative
J’étais déjà assez impressionné par la suppression du bruit des Reflect Mini NC, mais les Reflect Flow Pro sont encore meilleurs dans ce domaine.
Vous aurez à disposition une suppression adaptative du bruit, qui vise à ajuster l’ANC en fonction des sons de votre environnement, captés par le réseau de 6 micros sur les écouteurs.
L’ANC n’est évidemment pas aussi performant que ce que peut produire un casque supra-auriculaire, mais il reste bon pour des écouteurs.
Mode ambiant VS mode TalkThru
Les JBL Reflect Flow Pro disposent d’une fonction qui prend en compte votre environnement, et qui amplifie le bruit ambiant à travers les écouteurs, afin que vous puissiez être conscient de votre environnement.
Cette fonction est particulièrement utile si vous allez courir, et que vous voulez entendre les voitures autour de vous.
Il existe également une fonction TalkThru qui diminue le volume de votre musique, afin que vous puissiez entendre quelqu’un vous parler, sans avoir à retirer les écouteurs.
JBL Reflect Flow Pro : Application
L’application JBL Headphones s’est considérablement améliorée au fil du temps.
Vous pourrez l’utiliser pour changer votre assistant vocal, et basculer entre les modes ANC et Ambiant.
Vous pourrez également choisir entre différents modes qui ciblent différentes activités d’écoute. Par exemple, le mode Gaming garantit la latence la plus faible, tandis que le mode Audio donne la priorité à la qualité sonore.
L’application JBL Headphones vous permettra de contrôler de nombreuses fonctionnalités, et de personnaliser le plus possible votre expérience d’écoute.
Elle vous aidera même à adapter les embouts auriculaires à vos oreilles, pour éviter les fuites sonores et maximiser la suppression du bruit.
La fonction Vérifier mon meilleur ajustement s’ouvrira automatiquement sur l’application, lorsque vous connectez les écouteurs pour la première fois à votre smartphone.
L’application jouera ensuite brièvement de la musique pour détecter toute fuite sonore.
Après la mise en place effectuée, vous pourrez activer ou désactiver l’ANC, ou activer le mode Ambiant, qui amplifie le bruit aux alentours pour vous tenir au courant de votre environnement.
Vous pourrez également choisir votre mode d’écoute. Le mode Audio offre la meilleure expérience d’écoute, tandis que le mode Vidéo réduit le décalage audiovisuel.
Il existe également un module d’égaliseur visuel où vous pourrez ajuster la réponse en fréquence des Reflect Flow Pro.
JBL Reflect Flow Pro : Autonomie
JBL indique que les écouteurs auront une autonomie de 10 heures avec ANC désactivée, et de 8 heures avec suppression du bruit activée.
L’étui vous offrira 20 heures supplémentaires.
Le chargement du boîtier prendra environ 2 heures.
Les Reflect Flow Pro ressemblent assez aux Elite Active 75T de Jabra en offrant une charge sans fil QI, vous permettant de déposer l’étui sur un chargeur sans fil compatible.
JBL Reflect Flow Pro : Verdict
Les JBL Reflect Flow Pro sont de très bons écouteurs de sport sans fil, qui trouvent un bon équilibre entre ajustement, qualité sonore, autonomie et design.
Leurs capacités de suppression active du bruit fonctionnent également bien.
Les JBL Reflect Flow Pro sont de bons écouteurs pour les personnes en déplacement, et qui ont besoin d’équipements dédiés pour les accompagner dans leurs entraînements.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Très bon ajustement des écouteurs via les embouts – Un son puissant et orienté sur les basses – Bonne annulation de bruit pour le prix – Sortie audio équilibrée – L’application dispose d’un égaliseur réglable – Résistance à l’eau et à la poussière IP68 – Chargement sans fil – Prise en charge de l’assistant vocal intégré |
– Pas d’option de charge rapide – Peut être inconfortable pour les petites oreilles |