3,8 |
||||||||
|
Le Logitech G435 LIGHTSPEED est un casque de jeu conçu pour les adolescents et les préado.
Cependant, le casque devrait s’adapter à la plupart des têtes de taille adulte sans problème.
Son design simple offre un ajustement très léger et confortable.
Son profil sonore chaleureux aidera à mettre en valeur les effets sonores dans les jeux, bien que vous n’aurez aucun égaliseur et préréglages pour le personnaliser.
Le G435 dispose également d’un limiteur de volume réglable de 85 ou 100 dB, que vous pourrez régler pour protéger l’audition de votre enfant ou la vôtre. Vous pourrez dépasser le limiteur de 85 dB et atteindre jusqu’à 91 dB.
Bien qu’il prend en charge le Bluetooth et qu’il soit livré avec un dongle sans fil propriétaire, vous ne pourrez pas rester connecté à une console, et à un appareil Bluetooth en même temps.
Logitech G435 : Conception
Le Logitech G435 est étonnamment léger. J’ai été vraiment impressionné qu’un casque de jeu pèse aussi peu avec ses 160 gr.
Compte tenu de son poids et de son prix abordable, il n’est pas surprenant de constater que la conception du casque soit en plastique léger.
Logitech indique que son casque est certifié neutre en carbone, et qu’il contient au moins 22% de plastique recyclé.
Son cadre est conçu avec un bandeau en matière avec très peu de rembourrage, mais aussi très peu de plastique. Les oreillettes sont également très bien conçues avec une belle profondeur, et une forme ergonomique qui s’adaptera à la saillie naturelle de vos oreilles. Le G435 sera donc très bon confortable.
Les coussinets d’oreille en tissu respirant sont également amovibles, ce qui vous permettra d’accéder facilement au dessous.
Une batterie changeable
Une première découverte était pour moi la batterie.
Dans la boîte, vous trouverez un petit dépliant d’instructions, qui vous expliquera comment retirer l’un des mécanismes internes des oreillettes, pour vous permettre d’accéder à la batterie.
Ce qui est un indice que la batterie est remplaçable, et témoigne la volonté de Logitech de donner une longévité accrue au casque.
Un son surprenant
La deuxième découverte surprenante était le son.
Le Logitech G435 possèdent des pilotes de 40 mm (et ce n’est qu’un casque stéréo).
Mais malgré qu’il n’y ait pas de son surround virtuel (à moins que vous n’utilisiez Dolby Atmos ou Windows Sonic Sound), le casque parvient quand même à offrir de très bonnes basses. Il est capable de concevoir un son riche pour les jeux, pour écouter de la musique et pour regarder des films.
Commandes
Les commandes sur le casque sont simples.
Vous verrez sur l’écouteur gauche 1 bouton d’alimentation, 1 bascule de volume et 1 bouton qui passe entre Lightspeed et Bluetooth/coupe le microphone, selon la durée de la pression sur le bouton. Vous aurez également 1 bouton de sourdine à disposition.
Toutes les commandes sont logées au-dessus du port de chargement USB-C sur l’oreillette gauche
Un bip vous alertera quand vous aurez atteint le volume max. D’autres tonalités vous confirmeront la mise sous et hors tension.
Le port USB-C ne permettra que la recharge du casque.
Équipement
Dans le département du son, le G435 embarque des haut-parleurs de 40 mm, 2 micros à formation de faisceau, situés sur l’oreillette gauche, qui remplacent le micro amovible typique présent sur presque tous les casques.
Tout fonctionne niquel.
Les haut-parleurs permettent de produire des fréquences hautes et basses solides, tandis que les micros intérieurs font un bon travail pour capter la voix de l’utilisateur, même dans des environnements assez bruyants.
Le dongle USB-A est de la même couleur que le casque, et dépasse d’environ 1 pouce et demi du port. Sa largeur est suffisamment petite pour éviter de bloquer les ports adjacents.
Logitech G435 : Connectivité
Vous pourrez coupler le G435 avec n’importe quel appareil Bluetooth, ou brancher le dongle sans fil 2,4 GHz, et écouter sans fil sur PC.
Malheureusement, vous n’aurez pas la possibilité de faire les 2 en même temps.
Le basculement entre les modes Bluetooth et sans fil peut s’avérer compliqué. Vous devrez appuyer sur le bouton du micro, et le maintenir enfoncé pour changer de mode.
Mais quand cela fonctionne, le son est excellent sur n’importe quel appareil compatible (PC/Mac – Playstation mais pas Xbox).
La portée sans fil est également assez décente. La portée du signal Bluetooth est de grosso modo 10 mètres.
Le G435 Lightspeed ne vous offrira aucune connexion 3,5 mm.
Logitech G435 : Performances
La qualité audio du Logitech G435 m’a, sans en rajouter, assez impressionné.
Surtout compte tenu de sa taille et de son prix.
Il vous offrira un bon équilibre tonal pour vos jeux, et est en plus un excellent casque pour écouter de la musique ! Il est capable de plutôt bien mettre en évidence les instruments, quelque soit le style.
Aucune fonctionnalité
Ce casque n’inclut aucune fonctionnalités sophistiquées telles que l’ANC et l’égaliseur. Il n’y aura donc aucun moyen de modifier l’audio avec le logiciel qui accompagne le casque. Il n’est pas compatible avec le logiciel Logitech G Hub sur PC. Vous ne pourrez donc pas activer le son surround, régler les options d’égalisation, contrôler le volume du micro ou configurer des profils pour des jeux individuellement.
Si le son par défaut du G435 ne vous plaît pas, vous ne pouvez rien faire pour le modifier.
Pour son prix, ce n’est pas vraiment un problème. De plus, le son est aussi clair que ce à quoi je pouvais m’attendre d’un casque Logitech.
Vous aurez la possibilité de régler l’effet local du micro, et de limiter le volume à 85 dB, ce qui est probablement une bonne idée si vous achetez le G435 pour un enfant.
Grande compatibilité
Comme dit précédemment, la meilleure caractéristique du Logitech G435 reste sa grande compatibilité. En utilisant à la fois le dongle USB et la connectivité Bluetooth, vous pourrez connecter le casque à un pc/mac, une PlayStation, une Nintendo Switch ou un smartphone.
Vous ne pourrez pas le connecter à une Xbox, ou à des appareils plus anciens, car il n’y a pas de prise audio 3,5 mm.
C’est pour moi un excellent casque de jeu pour quelqu’un dont le budget est assez modeste.
Sa qualité sonore est excellente et distincte, et les capacités Bluetooth m’ont permis de jouer à des jeux avec la veille, et d’écouter de la musique dans le train le lendemain matin.
Logitech G435 : Autonomie
Le chargement s’effectuera via le câble USB-A-vers-USB-C livré avec le casque.
Le G435 vous offrira jusqu’à 18 heures d’autonomie.
En utilisant le casque pendant quelques jours pour jouer via le dongle Lightspeed sur un PC et une PS4, pour écouter de la musique et passer des appels téléphoniques via Bluetooth, le casque a même duré un peu plus de 19 heures !
Logitech G435 : Verdict
Le casque de jeu sans fil Logitech G435 est un excellent casque pour les gamers.
Il offrira une excellente qualité audio pour les joueurs PC et PlayStation. Cependant, il ne prendra pas en charge la Xbox…
Le Logitech G435 Lightspeed est un casque de jeu léger qui a beaucoup à offrir.
Il est confortable, plutôt beau, abordable et il sonne bien.
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
- Technologie sans fil LIGHTSPEED : Port USB 2.0 (type A). PC avec Windows® 10 ou version ultérieure, macOS X 10.14 ou version ultérieure, PlayStation 5 ou PlayStation 4
- Bluetooth: Dispositifs avec connectivité audio Bluetooth.
- Compatible avec Dolby Atmos, Tempest 3D AudioTech et Windows Sonic Spatial Sound
CASQUE
- Poids: 165 g
- Dimensions: 163×170×71 mm
- Transducteurs audio: 40 mm
- Réponse en fréquence: 20 Hz – 20 kHz
- Impédance: 45 ohms (passif)
- Sensibilité: 83,1 dB SPL/mW
- Volume maximal: <100 dB avec limiteur à <85 dB en option
DOUBLE MICROPHONE BEAMFORMING INTÉGRÉ
- Réponse en fréquence: 100 Hz à 8 kHz
PORTÉE SANS FIL
- Jusqu’à 10 mètres via le récepteur USB LIGHTSPEED ou par connexion Bluetooth
BATTERIE (RECHARGEABLE)
- Temps d’utilisation: 18 heures
- Port de charge: USB-C
- Câble de charge: USB-A à USB-C