4,7 |
||||||
|
Le Shure MV7 est un excellent microphone dynamique pour les débutants qui se lancent dans le monde du podcasting et du streaming. Grâce à la connectivité hybride USB et XLR, c’est aussi un choix viable pour les utilisateurs plus avancés.
Shure MV7 : Conception
Disponible avec un boîtier métallique noir ou argenté, le MV7 est basé sur le SM7B, mais ils ne sont pas évidemment pas identiques.
La forme générale du micro est assez similaire à celle du SM7B. La capsule est recouverte d’un filtre anti-pop en mousse vissé, et si celui-ci est retiré, au lieu d’une grille, vous verrez la capsule dynamique non protégée.
Le filtre est amovible, il peut donc être remplacé par différentes options de couleur. Le convertisseur peut enregistrer de l’audio 16 bits ou 24 bits, à des taux d’échantillonnage de 44,1 kHz ou 48 kHz.
Support à vis et adaptateur
Comme presque tous les microphones, le MV7 est doté d’un support à vis 5/8″ pour pouvoir être monté sur des supports, et des bras de perche, et d’un adaptateur 3/8″ pour une compatibilité maximale.
Panneau supérieur
Le panneau supérieur du micro possède une bande de contrôle, le long du bord du filtre anti-pop.
Vous aurez à disposition des commandes tactiles pour Mute, 1 curseur pour régler les niveaux. 1 bouton est également présent pour basculer via le curseur, entre le gain du micro (LED verte) et le volume du casque (LED orange).
Maintenir simultanément les boutons Mute et Level verrouillera/déverrouillera le panneau de commande, pour qu’aucune modification accidentelle ne se produise.
Panneau inférieur
Le panneau arrière du MV7 abrite 1 connexion XLR pour les câbles pro-studio standard (aucun câble XLR n’est inclus), 1 prise casque 3,5 mm pour le monitoring en direct, et 1 connexion USB.
Commandes
Le Shure MV7 est un microphone facile à utiliser, qui ne possède aucun bouton et de commutateurs.
Vous aurez à la place un écran tactile arborant une rangée de LED, qui vous indiquera le niveau de gain.
Le panneau vous permettra de mettre en sourdine le micro rapidement.
Le micro vous offrira d’autres fonctionnalités haut de gamme que l’on trouve sur le SM7B, comme des réponses en fréquence réglables.
Cependant, avec le MV7, vous devrez télécharger l’application ShurePlus MOTIV, alors qu’elle est intégrée directement en tant que commutateurs matériels dans le SM7B.
2 câbles USB inclus
Le MV7 est livré avec 2 câbles USB, l’un se terminant par USB-A et l’autre par USB-C.
Shure MV7 : Connections
Un des aspects les plus intéressants du Shure MV7, est que vous pourrez utiliser les sorties XLR et USB simultanément.
Cela vous permettra d’enregistrer, à la fois un fichier basse résolution comme brouillon via USB, et un fichier haute résolution pour la post-production via la XLR.
C’est parfait si vous manquez de temps pour éditer le fichier audio, ou s’il est réalisé parfaitement du premier coup.
Shure MV7 : Application
Contrairement au Shure SM7B, vous devrez télécharger l’application ShurePlus MOTIV pour tirer le meilleur parti du MV7.
L’application vous permettra d’accéder à de nombreuses possibilités, comme des modes d’enregistrement de base, au partage de micro.
L’application constitue le seul moyen de recevoir les mises à jour du micrologiciel.
Vous y trouverez des préréglages d’égalisation, de tonalité, une compression et une limitation dynamiques. Vous aurez également la possibilité d’ajuster le mixage de retour en temps réel.
Mode automatique
Si vous n’avez pas le temps de régler manuellement le micro, le mode automatique de Shure assurera vos arrières, et fera tout le gros du travail pour vous.
Les options seront limitées en mode automatique, mais les outils sont très puissants.
La bascule de position du micro est excellente, car elle optimise les réglages en fonction de votre proximité avec le micro.
Vous pourrez avoir le micro hors du cadre et le régler à distance, ou le garder dans le cadre et le régler à proximité.
L’ajustement de la réponse en fréquence du micro est également possible via 3 préréglages : Dark, Natural et Bright Tone.
D’autres options incluent des commandes de base comme une bascule de sourdine du micro, et un curseur de mixage de moniteur. Ce dernier vous permettra d’augmenter/diminuer le volume de votre voix, directement via vos écouteurs.
Mode manuel
Les profils d’égalisation renvoient aux commutateurs trouvés sur le SM7B, mais au lieu de seulement 3 options, le MV7 vous en proposera 4.
Une bascule de limiteur se trouve dans les paramètres d’égalisation. Vous pourrez l’activer pour réduire l’écrêtage audio.
Vous trouverez le curseur du compresseur en bas de la fenêtre de l’application, et vous aurez 4 options différentes : désactivé, léger, moyen et lourd.
Quand vous augmenterez l’effet du compresseur, vous réduirez la plage dynamique de l’enregistrement.
Il y a aussi une bascule de limiteur, qui est un moyen de traitement dynamique, mais avec un taux de compression bien plus important.
La mémoire des réglages
Vous aurez la possibilité d’enregistrer les préréglages dans l’application, ce qui vous permettra de choisir facilement entre les paramètres utilisés fréquemment.
Un DSP à l’intérieur du micro mémorisera les paramètres de l’application entre les appareils. Le passage d’un appareil à un autre n’aura aucun impact sur les paramètres.
Même si vous prêtez le micro à quelqu’un d’autre, tous les paramètres seront enregistrés et ne seront donc jamais perdus.
Shure MV7 : Performances
Le fait de pouvoir utiliser le micro avec une XLR analogique, ou avec une connexion USB numérique, fait du MV7 l’un des micros les plus polyvalents du marché.
Après avoir comparé le signal du MV7 avec celui du SM7B, le signal du MV7 est comparable, mais évidemment pas identique.
Les 2 micros offrent des basses et des médiums riches, et une excellente clarté. Ils répondent tous les 2 bien à l’égaliseur haut-médium. Le signal du MV7 semble néanmoins un peu plus fort que celui du SM7B.
Avec la XLR, les commandes de gain intégrées ne fonctionnent tout simplement plus, ni la sortie casque, ni le traitement du signal numérique de l’application Motiv.
C’est un signal analogique sans DSP.
La connexion XLR est utile, mais en tant qu’utilisation principale, elle n’est malheureusement pas très convaincante.
Si vous prévoyez d’utiliser la connexion USB, le Shure MV7 commence à prendre tout son sens.
Vous pourrez enregistrer via USB une session, et utiliser la XLR ensuite. Les signaux clairs sont assez similaires, bien que l’application Motiv soit uniquement destinée à une utilisation USB.
Mais c’est typique des micros XLR et USB.
Les XLR n’ont généralement pas d’effets intégrés, alors que les modèles USB en ont souvent.
Même s’ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, avoir les 2 modes disponibles à portée est toujours une bonne chose.
Shure MV7 : Verdict
Le Shure MV7 est un microphone dynamique avec une excellente qualité audio, et une prise en charge à la fois de l’USB et de la XLR.
Sa compatibilité avec plusieurs plates-formes, dont iOS et Android, en font un bon appareil pour les personnes qui sont en déplacement.
Le MV7 est la digne version USB du Shure SM7B.
Le DSP de l’application Motiv permettra au MV7 d’approcher le son du SM7B, après qu’un ingé son lui ait appliqué un égaliseur, et une compression.
Si vous voulez de la polyvalence, ou si vous utilisez une connexion exclusivement numérique/USB, le MV7 est un excellent micro pour ce prix.
Caractéristiques techniques :
- Capsule : dynamique
- Directivité : cardioïde
- Conversion A/N : 16 ou 24 bit, 44.1 ou 48 kHz
- Réponse en fréquence : de 50 Hz à 16,000 Hz
- Plage de gain : de 0 à +36 dB
- Sensibilité XLR : 55 dBV /Pa (1.78 mV) à 1 kHz
- Sensibilité USB : 47 dBFS /Pa à 1 kHz
- Au gain minimum, mode Flat : 1 Pa = 94 dB SPL
- Niveau maximum SPL (USB) : 132 dB SPL
- Modes DSP : Near/Far, Dark /Natural/Bright
- Sortie casque : 3.5 mm (1/8″)
- Alimentation : via la connexion USB ou Lightning
- Certifications : Mfi , Teamspeak
- Compatibilité logiciels : ShurePlus ™ MOTIV, logiciels et APP audio, vidéo
- Impédance sortie XLR : de 314 Ω à 1 kHz
- Connectique : micro-B USB et XLR
- Boîtier : construction métal
- Poids net : 0.55 kg
- Dimensions microphone : longueur 53,6 mm; Diam. 66,5 mm
- Inclus 1 câble Micro-B vers USB A de 3m, et 1 câble USB A vers USB C de 3m