3,7 |
||||||||
|
👉 La Sony LSPX-S3 est une enceinte assez originale ! C’est la troisième génération de la famille des LSPX-S de l’entreprise.
🕯️ À l’inverse de presque toutes les autres enceintes Bluetooth, la LSPX-S3 est capable de produire une petite lumière style bougie.
🔊 Niveau design elle a l’air vraiment cool. Mais ses composants font d’elle une enceinte mono qui, évidemment, ne peut pas rivaliser sur le plan sonore, avec d’autres enceintes du même prix.
Sony LSPX-S3 – Conception
La LSPX-S3 est un tube de verre de 6,5″ pouces de la haut. L’enceinte a un diamètre d’environ 46 mm et pèse un peu plus d’1 kg.
Elle embarque 1 seul pilote de 46 mm.
La combinaison de ce pilote et d’un radiateur passif permet de pouvoir produire beaucoup de vibrations.
Connectivité & commandes
📱 L’enceinte est compatible avec le Bluetooth 5.0, et prend en charge les codecs AAC, LDAC et SBC.
Vous pourrez la jumeler à une autre LSPX-S3 pour un son stéréo, ou la coupler avec d’autres enceintes Sony à proximité via le mode Fête.
Vous trouverez à l’arrière un port USB-C pour charger l’enceinte, et des boutons pour répondre à un appel et contrôler le volume.
Et sous le haut-parleur se trouvent des boutons pour le couplage Bluetooth, et le réglage d’une minuterie pour la mise en veille.
👉 Sony inclut un court câble USB-C vers USB-A, mais aucun adaptateur secteur n’est présent.
Pour Android, la LSPX-S3 prend en charge Fast Pair pour une configuration facile et rapide.
La LSPX-S3 ne prend plus en charge les modes S-Master HX et DSEE HX. Juste le mode Bass Boost pour mettre l’accent sur les basses.
L’appairage NFC est absent de la connectivité. Il n’y a également pas d’entrée 3,5 mm, ni de prise en charge Wi-Fi et DLNA.
Réglage de la lumière
💡 Vous pourrez régler la luminosité de la LED, mais pas la température de la couleur (ni changer de couleur).
🕯️ L’enceinte est simplement destinée à imiter la lumière d’une chandelle.
Il y a 32 niveaux de luminosité. Le tout premier mode vous permettra de choisir une luminosité fixe et constante, en faisant simplement glisser votre doigt le long du capteur tactile, situé à l’arrière de l’enceinte.
Le passage en mode chandelle propose une LED qui s’estompe tranquillement, et s’illumine comme le scintillement d’une bougie.
Vous aurez la possibilité de synchroniser l’impulsion lumineuse, avec la musique en cours de lecture. Bien que cet effet soit plus subtil que vous pouvez l’imaginer.
Sony LSPX-S3 – Performances
Comme vous vous en doutez, la LSPX-S3 n’est pas une enceinte de fête comme la SOUNDBOKS Go.
⚠️ Ne vous attendez pas à ce que cette petite enceinte remplisse une grande pièce de son.
✅ Mais vous pourrez l’utiliser pour une soirée tranquille, avec une petite musique instrumentale ou de la pop.
👉 Vous pourrez écouter n’importe quel genre, mais sachez que les basses sont très légères. En revanche, les aigus sont doux et sont canalisés à travers le tube de verre. Avec un si petit corps, je m’attendais à un son criard et très aigus, mais non en fait.
Si vous poussez la LSPX-S3 pour écouter des basses au volume max, vous aurez des réverbérations à la surface, et une certaine résonance dans les basses moyennes. Les voix sont vraiment très propres.
👉 Vous apprécierez plus l’enceinte sur une courte distance, car les basses ont une portée limitée.
🎹 L’enceinte excelle pour les musiques qui mettent l’accent sur les médiums (le piano par exemple).
Dernière chose, l’enceinte peut produire un son à 360°.
Application
📱 L’application Sony Music Center (Android & iOS) ajoute très peu de fonctionnalités, pour compléter l’utilisation de la LSPX-S3.
Vous pourrez contrôler la lumière depuis l’application, et activer l’option Bass Boost qui a un impact subtil sur les graves.
❌ Mais vous n’aurez pas d’égaliseur réglable.
Vous pourrez évidemment installer les mises à jour du micrologiciel depuis l’application.
Autonomie
🔋 Vous aurez une autonomie pouvant aller jusqu’à 8 heures sur une charge.
Ce n’est pas le genre d’appareil que vous emporterez partout et tout le temps avec vous, donc ce sera largement suffisant.
Sony LSPX-S3 – Verdict
L’enceinte en verre Sony LSPX-S3 est unique en son genre.
Elle a des capacités d’imitation de la lumière des bougies vraiment très agréables.
✅ Si vous avez envie de mettre une petite enceinte lumineuse dans votre salle à manger, ou dans votre cabane/camping-car, elle est franchement chouette.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Très beau design – Effet chandelle convaincant – Bonne qualité sonore – Prise en charge de LDAC sur Android – Audio mono solide avec de bonnes basses – Bonne qualité de micro – Le fonctionnement sur batterie offre de la portabilité – L’application pour smartphone permet de contrôler à distance toutes les fonctions |
– Manque d’entrée de 3,5 mm pour la connexion filaire – Pas de contrôle de lecture/pause |