sony-logo


4,4
4.4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Son:4.5 out of 5 stars
Fonctionnalités:4.5 out of 5 stars
Autonomie:4.5 out of 5 stars

ecouteurs-bluetooth-sony-wf-c500

Sony WF-C500 : Conception

Disponibles en noir, vert, blanc et corail, les Sony WF-C500 sont des écouteurs relativement compacts, mais qui s’adapteront parfaitement à vos oreilles.

Sony fournit avec les écouteurs 3 paires d’embouts en silicone de petites, moyennes et grandes tailles. L’extérieur des oreillettes, ainsi que l’étui de chargement, présentent une finition en forme d’œuf.

Commandes

Les commandes supra-auriculaires sont différentes des autres écouteurs sur ce modèle.

Chaque oreillette a de grands boutons poussoirs pour commencer. Les boutons sont faciles à utiliser en 1 seule pression, mais il est quasi impossible de respecter la cadence de la triple pression, pour relancer la musique/retourner à la piste précédente. Je n’ai réussi à appuyer 3 fois sur les boutons, que lorsque les écouteurs étaient hors de mes oreilles. Pas très pratique donc…

C’est dommage, car j’aime plutôt bien la disposition des commandes. L’écouteur droit contrôle la lecture et la gestion des appels (1 seule pression), et la navigation entre les pistes (2 pour passer à la piste suivante, 3 pour revenir en arrière).

Appuyez longuement sur l’écouteur droit pour appeler l’assistant vocal de votre smartphone/PC/tablette. Le bouton de l’écouteur gauche contrôlera, quant à lui, le volume, avec 1 seul appui rapide pour augmenter le volume, et 1 appui prolongé de quelques millisecondes pour l’abaisser.

Indice de résistance

Un indice IPX4 est présent pour protéger les écouteurs. Cet indice leur permet de pouvoir résister aux éclaboussures légères, et à la transpiration. Vous ne pourrez par contre pas les immerger, ou les passer sous l’eau pour les nettoyer.

La côté de résistance ne s’appliquera malheureusement pas à l’étui. Les écouteurs devront donc être complètement secs avant de les charger.

Étui

L’étui de charge en plastique est doté d’un couvercle rabattable semi-translucide.

1 LED d’état brille à travers le couvercle, et possède à l’arrière 1 port USB-C pour le charger, via le câble USB-C vers USB-A inclus.

Autonomie

Sony indique que les écouteurs ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures, ce qui est excellent pour des écouteurs sans fil.

Cependant, le boîtier ne vous permettra d’avoir que 10 heures de charge supplémentaires, ce qui est beaucoup moins bien cette fois-ci, car la plupart des boîtiers contiennent 2 ou 3 charges complètes.

Mais sinon, les résultats d’autonomie varieront évidemment, en fonction de vos niveaux de volume.

La paire d’écouteurs WF-XB700, offrait déjà une autonomie impressionnante de 9 heures. Mais les WF-C500 montent encore la barre avec leurs 10 heures.

Vous obtiendrez par contre moins d’autonomie si vous utilisez l’égaliseur, ou le Digital Sound Enhancement Engine (DSEE), pour avoir de meilleures performances sonores.

Bluetooth 5.0

Les Sony WF-C500 sont compatibles avec le Bluetooth 5.0, et prennent en charge les codecs AAC et SBC, mais pas AptX.

En interne, les transducteurs en néodyme de 5,8 mm offriront une plage de fréquences allant de 20 Hz à 20 kHz.

 

Sony WF-C500 : Fonctionnalités

L’application Sony Headphones Connect (Android et iOS) débloquera certaines fonctionnalités utiles, lorsque vous l’associerez aux WF-C500.

La principale caractéristique de l’application est l’EQ réglable par l’utilisateur, avec des préréglages que vous pourrez modifier et enregistrer, selon vos préférences.

L’égaliseur dispose de 5 bandes réglables, et d’une bande Clear Bass qui amplifiera les fréquences les plus basses. L’application comprend également un mode 360° Reality Audio, qui est un effet spatial assez fantaisiste.

L’objectif de ce mode est de vous faire vivre une expérience immersive, qui place les instruments et les voix tout autour de vous. Que ce soit avec les écouteurs, un casque ou des enceintes placées à plusieurs endroits dans une pièce, c’est indéniable qu’il y a une différence avec une écoute sans ce mode.

Suivi d’écoute

Certaines fonctionnalités intégrées à l’application nécessiteront une création de compte. En retour, l’application vous indiquera comment vous avez utilisé vos écouteurs, et vous attribuera des badges que vous découvrirez, au fur et à mesure de votre utilisation.

Heureusement, ces fonctionnalités de suivi ne sont pas obligatoires. L’application fonctionnera normalement, même si vous ne vous inscrivez pas. Tant mieux, car outre la possibilité de télécharger les mises à jour du firmware, l’égaliseur est l’atout majeur de l’application.

Pas d’ANC

Il n’y a malheureusement aucun mode de transparence, ou de suppression du bruit avec ces écouteurs.

Sony WF-C500 : Performances

Les WF-C500 vous offriront une signature sonore avec un style unique, qui est beaucoup plus performant que prévu, en particulier dans les médiums.

L’un des avantages, est que ces écouteurs savent vraiment comment découper les instruments, dans les coins détaillés de la scène sonore.

Qu’il s’agisse d’un synthé, d’une trompette ou d’une guitare acoustique, vos oreilles exploreront librement l’espace sonore, et vous ne serez que rarement gêné à cause de la distorsion, ou tout autre problème audio.

Des détails agréables

Les Sony WF-CF500 font ressortir des détails agréables, vous permettant d’écouter des nuances subtiles, comme le bruit du médiator sur les cordes de la guitare.

Performances d’appel

Concernant la qualité des appels, il n’y a pas de micros apparents pour atténuer le vent à l’extérieur. Mais je n’ai rencontré aucune distorsion majeure, ni aucun autre problème avec les appels de manière générale.

Signature Sony

J’ai testé quelques appareils Sony, et une chose que j’ai trouvée cohérente est la signature sonore indéniable de Sony.

C’est une signature chaude et agréable, comme si vous faisiez un câlin avec vos musiques.

Les basses sont puissantes mais très rarement dominantes, et il y a une quantité agréable de détails et de séparation dans les fréquences moyennes, moyennes supérieures et hautes.

Et les WF-C500 ne s’écartent en RIEN de cette signature sonore.

Ils font ressortir un son riche et plein. Et l’application Sony Headphones vous donnera l’opportunité de pouvoir peaufiner le son via l’EQ, que vous pouvez trouver avec les appareils phares de l’entreprise, comme l’excellent casque 1000XM4.

Séparation stéréo

Il y a une très bonne séparation stéréo. Et même si la scène sonore des WF-C500 n’est pas aussi large ou profonde que les autres appareils plus chers de la marque, elle est suffisamment vaste pour vous donner l’impression, que votre musique est tout autour de vous.

Bonne isolation malgré le manque d’ANC

J’ai trouvé que la forme des écouteurs m’offrait une excellente isolation phonique, donc même s’il n’y a pas d’annulation active du bruit (ANC), vous ne ressentirez peut-être pas trop son absence.

DSEE

Les C500 sont équipés de la technologie DSEE, qui permet d’améliorer la qualité des écouteurs de manière générale.

Elle améliore la qualité sonore, en particulier quand vous écoutez les musiques numériques hautement compressée.

 

Sony WF-C500 : Verdict

Les Sony WF-C500 sont des écouteurs qui vous offriront un mélange de sonorités riches, avec beaucoup de présence dans les médiums.

Les WF-C500 sont très confortables, et possèdent une excellente qualité sonore.

Ils leur manquent certaines fonctionnalités utiles, comme le mode transparence et la pause automatique, et l’autonomie de leur boîtier n’est pas très importante. Mais ils restent de bons écouteurs pour les personnes qui aiment les appareils Sony, et qui sont à la recherche d’un ensemble de bons écouteurs abordables.

Avantages Inconvénients Où Acheter
– Écouteurs abordables
– Excellent son avec des basses riches et des aigus nets
– 10 heures d’autonomie
– L’égaliseur intégré à l’application peut fournir des résultats spectaculaires
– Bonne séparation instrumentale
– Conception résistante à l’eau
– Faible autonomie pour le boîtier de charge logo-amazon

Sony_WF_C500

La_Touche_Musicale_banniere

Logo-les-meilleures-enceintes-avis