L’Anker Soundcore Life Q35 est le successeur de l’Anker Soundcore Life Q30.
Bien qu’ils se ressemblent et soient très similaires, le Life Q35 prend désormais en charge le codec LDAC, ce qui vous permettra d’écouter de l’audio haute résolution, et avoir des performances de micro améliorées.
Cependant, ses performances de suppression active du bruit (ANC) sont inférieures à celles de son prédécesseur. Elles sont également susceptibles de moins bien fonctionner, selon l’ajustement du casque sur votre tête.
En revanche, il conserve un profil sonore personnalisable grâce à son application, et est livré avec quelques accessoires supplémentaires, comme 1 câble audio avec un micro intégré, 1 mallette de transport et 1 adaptateur pour avion.
Soundcore Life Q35 : Conception
Le Soundcore Life Q35 est un casque supra-auriculaire avec des haut-parleurs de 40 mm, logés dans des oreillettes profondes reliées par un serre-tête confortable.
Il prend en charge le Bluetooth 5, et le codec audio sans perte LDAC de Sony.
Il est livré dans un étui de transport rigide, avec 1 câble USB-A vers USB-C pour le chargement, 1 câble stéréo de 3,5 mm et 1 adaptateur d’avion.
Avec ses 270 g, le Life Q35 est plus léger que la plupart des casques concurrents, mais est beaucoup plus volumineux avec un cadre similaire aux casques circum-auriculaires fermés.
Les coussinets d’oreille en mousse à mémoire de forme ne sont pas aussi épais que les autres casques que j’ai pu tester. Leur force de serrage est assez puissante, ils pourront donc rendre le port du Life Q35 assez inconfortable.
Les coussinets d’oreille ne respirent pas particulièrement bien, ce qui chauffe les oreilles. Vous ne pourrez donc pas le porter trop longtemps en été.
Lecture/pause automatique
L’une des fonctionnalités les plus utiles du casque est la fonction de lecture/pause automatique, qui détecte si le casque est porté ou non. Si vous ne portez plus le casque, le son s’arrêtera, et si vous le remettez, il se relancera.
Cette fonctionnalité est apparue sur des casques haut de gamme comme le Sony WH-1000XM4.
C’est une fonctionnalité rare à ce prix.
Commandes
Le Life Q35 possède le même schéma de contrôle que le Life Q30, composé de boutons physiques, qui permettent la lecture, la gestion des appels et du volume, l’assistance vocale, la mise sous/hors tension et l’activation/désactivation de l’ANC.
Anker a intégré une commande tactile pour parcourir entre les différents modes d’écoute. Pour ça vous devrez laisser votre doigt pendant 1 seconde sur l’oreillette droite. Les boutons sont réactifs.
Soundcore Life Q35 : Suppression active du bruit
Avec une multitude de modes et de fonctionnalités de suppression du bruit, l’Anker Soundcore Life Q35 peut s’adapter à presque tous les environnements.
1 seul bouton à l’arrière de l’oreillette gauche vous permettra de basculer entre les modes. Vous pourrez choisir entre les différents modes d’isolation passive, d’annulation active du bruit (ANC) et de transparence.
Sans ANC activé, le joint étanche, avec la force de serrage du casque, bloquera suffisamment la plupart des sons haute fréquence situés au-dessus de 1 kHz.
3 modes ANC différents sont disponibles :
- Transport,
- Intérieur,
- et Extérieur.
Chacun de ces modes permettront évidemment aux micros d’adapter au mieux l’ANC, en fonction de votre environnement.
Soundcore Life Q35 : Application
L’application Soundcore (Android, iOS) vous offrira une expérience haut de gamme, car elle élève l’Anker Soundcore Life Q35 au-dessus de nombreux autres casques Bluetooth dans cette gamme de prix.
L’application Soundcore dispose d’un égaliseur dans les paramètres de l’appareil, qui vous permettra de définir un profil d’égaliseur personnalisé, ou de choisir parmi plusieurs préréglages.
Streaming musical
L’application est livrée avec un service de streaming musical gratuit offert par Lum.
Il existe même un mode veille qui peut jouer des sons de la nature ambiante, pendant une période définie.
Soundcore Life Q35 : Codecs
Le Life Q35 utilise le Bluetooth 5.0 avec prise en charge de SBC, AAC et LDAC (le codec Bluetooth sans perte de Sony, théoriquement capable de jusqu’à 990 kbps, ainsi qu’une lecture Hi-Res 24 bits/96 kHz).
Tous les appareils exécutants Android 8.0 ou ultérieure prennent en charge LDAC. Bien que vous puissiez basculer manuellement entre SBC et AAC, dans les paramètres de développeur de votre Android.
Le casque prend en charge le couplage rapide du casque à plusieurs appareils, bien que l’audio ne puisse être lu qu’à partir d’une seule source à la fois.
Anker a inclus l’appairage NFC à l’intérieur du casque, il suffit d’une simple pression sur les téléphones Android.
Soundcore Life Q35 : Autonomie
L’autonomie de la batterie de ce casque est vraiment bonne.
La batterie du casque est censée durer 40 heures par charge selon l’entreprise. Mais avec un volume de 75 dB (SPL), et la suppression active du bruit activée, le casque a duré plus de 50 heures pendant mon test !
Le casque embarque la charge rapide, ce qui, selon Anker, permet d’avoir une autonomie de 4 heures en seulement 5 minutes de charge.
Lors de mon test, après seulement 5 minutes de charge, l’autonomie du casque était de 20%. Ce qui permettra en réalité au casque de fonctionner pendant 2-3 heures.
Soundcore Life Q35 : Verdict
L’Anker Soundcore Life Q35 conserve la plupart des caractéristiques de son prédécesseur, et ajoute une connectivité LDAC.
Le Life Q35 est l’un des casques les plus fonctionnels, que vous puissiez trouver dans la catégorie des casques supra-auriculaires économiques.
Les multiples modes de suppression du bruit, la personnalisation complète du son via l’application Soundcore, et son autonomie exceptionnelle font de ce casque un excellent appareil.
Anker prend toutes les fonctionnalités qui lui étaient familières, et les embarque dans le Soundcore Life Q35, tout en maintenant un bon niveau de qualité audio, une bonne autonomie et un confort de port très agréable.
La prise en charge LDAC et la mise en pause automatique sont les fonctionnalités les plus récentes. La marque a ajouté de légères améliorations à la suppression active du bruit, et à la qualité des appels téléphoniques.