4 |
||||||||
|
🎧 Le SteelSeries Arctis 9 est un casque de jeu sans fil riche en fonctionnalités.
👉 Il vous offrira une compatibilité Bluetooth, un micro perche de haute qualité et un accès à Engine, un logiciel qui possède une large gamme d’options de configuration.
✅ C’est un casque très bien conçu, ce qui le rend confortable.
C’est un appareil polyvalent si vous êtes à la recherche d’un casque de jeu pour votre PC, ou Playstation.
SteelSeries Arctis 9 : Conception
➡️ Le SteelSeries Arctis 9 arbore une conception principalement faite de métal, avec un cadre de suspension en acier brossé, un serre-tête de style skiband et des coussinets d’oreille souples.
🎤 Son microphone est intégré dans l’oreillette gauche. Vous pourrez le rétracter lorsque vous ne l’utilisez pas. Grâce à la bande de suspension, le casque est très léger et offre une force de serrage ferme, mais pas désagréable.
Serre tête
🎧 Comme les autres casques de la marque, le SteelSeries Arctis 9 utilise pour son serre-tête ce qu’on appelle une conception de skiband. Au lieu d’encoches réglables, l’Arctis 9 est doté d’un bandeau élastique, qui s’ajustera automatiquement à votre tête à chaque fois que vous le porterez.
Commandes
Comme la plupart des casques sans fil, vous aurez un certain nombre de commandes à disposition sur l’Arctis 9.
L’oreillette droite en contient la plupart, à savoir le bouton d’alimentation, le bouton d’appairage Bluetooth et une molette de réglage du SideTone.
L’écouteur gauche, quand à lui, contient la molette de contrôle du volume, le micro rétractable (qui s’allume en rouge lorsqu’il est coupé) et la mise en sourdine. Il y a aussi les ports de charge et de connexion analogique.
Connexion
👉 Vous aurez 2 options de connectivité à disposition : le Bluetooth et sans fil 2,4 GHz, qui fonctionne via un récepteur sans fil qui se branche sur n’importe quel port USB.
🎮 Grâce à ce récepteur, la connexion à une PlayStation est plug and play. Le casque possède même 1 interrupteur pour vous permettre de basculer entre le PC et la console.
1 voyant LED vous indiquera s’il est en mode PC (blanc) ou en mode Playstation (bleu).
➡️ Ce qui est très agréable avec cette double connectivité, c’est qu’aucune des 2 connexions ne compromettra la qualité audio. En règle générale, des pertes de qualité sont à prévoir avec le Bluetooth, mais ce n’est pas le cas ici.
Vous pourrez utiliser ces 2 connexions en même temps. Si vous voulez brancher le casque à votre console, et vous connecter à votre smartphone pour parler via discord, vous pourrez le faire sans problème.
Fonctionnalités
👉 Le SteelSeries Arctis 9 est un casque de jeu sans fil pour PC, également compatible avec PlayStation et Nintendo Switch.
La plupart de ses fonctionnalités sont contrôlées via des boutons et des cadrans supra-auriculaires, mais le casque s’appuie sur l’application Engine de SteelSeries.
Engine permettra de gérer les préréglages EQ (son stéréo et surround), une lecture de batterie assez précise, la surveillance du micro et le son surround virtuel 7.1, utilisant la norme DTS:X 2.
Le logiciel est un peu maladroit, mais toutes les options de l’Arctis 9 sont présentées clairement sur 1 seule page, ce qui rend facile son utilisation.
SteelSeries Arctis 9 : Connectivité
👉 Le SteelSeries Arctis 9 se connectera à la plate-forme de votre choix, à l’aide d’un dongle RF sans fil USB 2,4 GHz pour un son sans fil, sans aucune latence.
📲 Le casque prend également en charge les connexions Bluetooth pour les appareils mobiles, et autres plates-formes qui le prennent en charge. Il n’utilise que les codecs SBC et AAC, ce qui peut poser problème pour les utilisateurs d’Android, car AAC ne fonctionne tout simplement pas très bien avec les appareils Android.
Comme il s’agit d’une méthode de connexion secondaire, ce n’est pas si problématique.
Le casque prend également en charge les connexions de 3,5 mm, et comprend 1 cordon détachable de 3,5 mm, pour une lecture audio analogique sans perte.
SteelSeries Arctis 9 : Performances
👉 Le SteelSeries Arctis 9 produit un son clair et précis, sur à peu près tout le spectre de fréquences.
💻 Sur PC, le casque prend en charge la norme de son surround DTS:X 2 via SteelSeries Engine, qui fonctionne bien, à condition que le jeu auquel vous jouez le prenne en charge.
➡️ La fonction DTS:X n’est accessible que via le logiciel SteelSeries Engine3.
Outre certains paramètres de réglage fin du DTS:X, tels que la largeur de la scène sonore, ainsi qu’une amplification des basses et des médiums (Bass Enhancement et Dialogue Enhancement), le logiciel dispose également d’un égaliseur 10 bandes pour certains réglage de la fréquence.
🎤 Le micro est également personnalisable. Vous pourrez modifier des éléments comme le volume du micro, et si Sidetone est activé ou non.
Sidetone
La fonction Sidetone permet aux joueurs de contrôler le son du microphone renvoyé dans le casque, afin que vous puissiez choisir la quantité de votre propre voix, et de l’environnement que vous voulez entendre.
Isolation
Le SteelSeries Arctis 9 offre une isolation assez moyenne pour un casque de jeu. Il ne bloquera donc pas grand-chose.
Ce n’est pas vraiment un problème comme il s’agit d’un casque de jeu, car les sons de la maison sont rarement aussi puissants que dans la rue, ou dans les transports.
SteelSeries Arctis 9 : Logiciel
Avec l’application SteelSeries Engine, vous pourrez personnaliser certains paramètres lorsque l’Arctis 9 est connecté via le câble de chargement USB à votre PC.
👉 Le logiciel est facile à utiliser car le logiciel fournit une quantité limitée de personnalisation.
Vous pourrez modifier les préréglages audio, les niveaux de volume, et l’effet local du microphone.
Vous pourrez également activer le son surround virtuel 7.1 via DTS Headphone:X v2.0, et choisir entre 3 profils de son surround :
- Jeu,
- Studio,
- et Cinéma.
SteelSeries Arctis 9 : Autonomie
🔋 Selon SteelSeries, l’Arctis 9 a une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 heures.
Pendant mes tests, j’ai mis le niveau du volume à 70 dB, et j’ai remarqué que le SteelSeries Arctis 9 avait une autonomie légèrement inférieure.
➡️ Le casque avait une autonomie comprise entre 18 et 19 heures, en utilisant la connexion RF 2,4 GHz.
Vous devriez vous attendre à une autonomie en deçà de 18 heures, si vous vous connectez simultanément via Bluetooth et RF, ou si vous avez un volume plus élevé que 70 dB. Vous pourrez toujours passer à une connexion filaire quand la batterie sera épuisée.
LED
Lors de la charge, la LED s’allumera en vert quand le casque a plus de la moitié de sa batterie. Elle brillera en jaune lorsque la batterie se situe entre 20 % et 50 %, et en rouge lorsqu’elle se situe entre 10 et 20 %.
Lorsqu’il reste moins de 10 %, elle clignotera en rouge.
SteelSeries Arctis 9 : Verdict
🎧 SteelSeries prouve avec l’Arctis 9 qu’un casque sans fil peut offrir un excellent son détaillé (grâce à l’égaliseur).
Il offre également beaucoup de confort et une grande autonomie, pour vous permettre de faire de longues sessions de jeu.
Sa connectivité Bluetooth ajoute encore plus de compatibilité, et l’option de codec AAC est idéale pour les utilisateurs d’appareils Apple.
✅ Le SteelSeries Arctis 9 est une excellente option, dans un marché qui se noie dans d’excellentes options.
Caractéristiques
Haut-parleurs néodyme
40 mm
Réponse de fréquence du casque
20 à 20 000 Hz
Sensibilité du casque
98 dBSPL
Impédance du casque
32 Ohm
Taux de distorsion harmonique du casque
< 3 %
Contrôle du volume du casque
Sur écouteur
Bouton Chat Mix du casque
Sur écouteur
Réponse de fréquence du micro
100 à 6 500 Hz
Type de micro
Bidirectionnel
Sensibilité du micro
-38 dBV/Pa
Impédance du micro
2 200 Ohm
Emplacement du micro
Rétractable
Portée
12 m
Autonomie de la batterie
20 heures
Version Bluetooth
4,1
Profils Bluetooth
A2DP, HFP, HSP