À l’ère des services de streaming numérique, on peut penser que la diffusion de la musique physique est obsolète.
Mettre sa musique sur des disques vinyles, des cassettes ou des CD semble insensé, lorsqu’on peut tout simplement écouter sa musique sur Deezer, Spotify ou carrément sur Youtube.
Les albums physiques en valent-ils dès lors toujours la peine, pour les groupes/artistes ?
La réponse courte est oui.
Alors que les disques semblent peu pratiques face aux plateformes de streaming, il est en revanche extrêmement utile de publier des copies physiques de votre musique.
Pour faire simple, les groupes qui font l’effort supplémentaire de créer des disques, des cassettes ou des CD en récolteront des bénéfices. Financiers ou non.
Avantages de diffuser sa musique numériquement
Il peut sembler fou d’envisager de sortir de la musique physique.
Après tout, la grande majorité des artistes ont largement adopté le streaming, même ceux qui avaient résisté.
De plus, il existe un certain nombre d’avantages à diffuser de la musique numériquement, plutôt que physiquement.
Réduction des coûts de fabrication et de distribution
Traditionnellement, la distribution d’un nouvel album c’était payer un fournisseur pour presser des CD, et imprimer l’illustration sur le boîtier/la pochette.
Après, vous deviez payer des distributeurs pour diffuser votre musique. Et pour finir, il fallait payer pour le marketing et la promotion.
Selon le nombre d’exemplaires que vous commandiez, cela pouvait revenir à cher avant même d’avoir vendu un seul exemplaire de votre album.
Bien sûr, avec le soutien d’une maison de disques, vous n’aurez probablement pas à vous soucier de ces coûts.
La distribution s’est démocratisée aujourd’hui
Malheureusement, la plupart des labels ne sont pas disposés à payer pour la distribution physique, de nos jours. À moins que vous ne soyez l’un des rares artistes célèbres à vendre encore des CD par milliers…
Diffuser de la musique en ligne est possible pour tout le monde, y compris les artistes indépendants, car le coût est faible.
Après avoir enregistré vos chansons, vous ne paierez qu’une redevance à un distributeur, ou à un agrégateur en ligne (pour vous aider à placer votre musique sur des playlist populaires, par exemple). Vous n’aurez plus à payer pour distribuer chaque copie de votre chanson, ou de votre album.
Même si vous payez pour concevoir les illustrations auprès d’artistes indépendants, vous n’aurez pas à payer pour l’impression. Les copies numériques de votre musique seront uniquement hébergées sur un site Web sécurisé, et pourront être diffusées/téléchargées indéfiniment sans surcoût.
Processus plus simple et plus rapide pour sortir et vendre votre musique
Planifier la sortie d’un album physique demandait beaucoup de temps et d’efforts.
Avec le fait de devoir travailler avec les fabricants, les concepteurs et les distributeurs, le processus pouvait prendre plusieurs mois, avant de pouvoir lancer et commencer à vendre votre musique.
Une fois que tout est prêt, vendre de la musique numériquement prend beaucoup moins de temps, et est bien plus simple.
Il faut littéralement moins d’1 heure pour uploader un album entier sur une plateforme comme Bandcamp, par exemple.
Vous pouvez vendre votre musique moins cher
On avait autrefois une raison de se plaindre du prix des CD.
D’autant plus que parfois, certains des morceaux étaient considérés comme de simples remplissages de l’album, et n’étaient pas forcément aussi bons que les morceaux principaux (les plus connus).
Une grande partie des coûts sont liés à la création des différents composants physiques, puis à la production/distribution des nombreuses copies.
Avec l’offre de musique en ligne, une grande partie des coûts de logistique et de développement sont éliminés.
Avec ces coûts moins élevés de production par chanson/album, les auditeurs pourront payer moins cher votre musique. Que ce soit le téléchargement d’un single, ou le paiement des frais d’abonnement à un service de streaming.
Avantage à diffuser votre musique physiquement
Le premier disque compact (CD) commercial est sorti en 1982, et le CD était prévu pour succéder au disque vinyle.
Développés par Philips et Sony, les ventes de CD ont augmenté rapidement et en 2004, les ventes mondiales cumulées de CD audio, CD-ROM et CD-R ont atteint environ 30 milliards de disques, et 200 milliards en 2007.
Cependant, depuis le début des années 2000, les CD ont été de plus en plus remplacés par d’autres formes de stockage et de distribution numériques.
Après avoir examiné les principaux avantages de la diffusion numérique, y a-t-il un avantage à diffuser de la musique via des formats physiques ?
Y a t-il des avantages quand on envisage de sortir sa nouvelle musique, dans un format physique aujourd’hui ?
Le format physique se vend toujours
En France, 150 millions de CD avaient trouvé un acheteur en 2002.
En comparaison, seulement 24 millions de CD ont été vendus en 2018. Cependant, le support physique n’est pas mort et enterré.
Le vinyle poursuit son retour
Le regain d’intérêt pour les disques vinyles au cours de la dernière décennie, a vu le format autrefois obsolète faire un énorme retour en force.
4,5 millions de vinyles ont été vendus en 2020.
Il séduit les amateurs de musique et est bien plus attractif qu’un CD. Le son est bien plus chaleureux que celui du numérique.
Le marché du format physique
Les ventes de vinyles sont peut-être en hausse, mais cela ne signifie pas que le physique fait son grand retour globalement.
Le streaming a encore augmenté en 2020, représentant les 3/4 des revenus de la musique.
D’après le snep (Syndicat national de l’édition phonographique), en France, 42% des personnes qui achètent des vinyles sont des jeunes de moins de 30 ans. La tranche 30-40 ans représente 26 %, et les + de 50 ans, 32 %.
Si votre musique est destinée aux jeunes, ou aux personnes un peu plus âgées, vous pouvez envisager de sortir un CD ou un vinyle.
Le format physique résiste mieux en France que dans la plupart des grands marchés de la musique. Cette résistance se fait grâce à la puissance du réseau de distribution physique, et ses plus de 4.000 points de vente.
Mais il ne s’agit pas seulement de toucher le public, il faut également développer la relation avec.
Développer la relation et l’expérience avec votre audience
Dans le paysage musical, les gens consomment et découvrent de la musique principalement à la suite, ou comme effet secondaire, d’autres expériences en ligne.
Par exemple, de nombreuses chansons ont explosé sur les plateformes de streaming ces derniers temps, après avoir été présentées dans des Tik Toks viraux, des défis ou encore des jeux.
Obtenir de bons retours sur la diffusion de musique physique, nécessite de développer une expérience autour de votre musique.
Si vous partez en tournée, par exemple, vous pourriez envisager d’avoir des CD, des disques vinyles ou des cassettes pour que les fans puissent les acheter comme souvenirs.
De telles campagnes devront être accompagnées de la sortie numérique de votre musique.
Bien faites, cela pourrait vous aider à augmenter vos flux et téléchargements en ligne.
À vous de faire ensuite le pour et le contre, au niveau de vos finances etc…
Augmente l’appréciation de la musique
Les albums physiques ne font qu’augmenter l’appréciation de votre musique, via l’interaction physique.
Elle peut toujours être écoutée en ligne, sans que vos auditeurs aient à la posséder physiquement. Mais je pense que la suppression de cette interaction physique avec un disque, diminue l’expérience globale.
Faisons un simple exercice de pensée.
Votre nouvelle chanson est disponible sur Spotify. Pour l’écouter, j’ai simplement à poser mon doigt sur mon smartphone, et j’appuie sur le titre. La lecture se lance.
Et si j’achetais votre CD en ligne, ou pendant un de vos concerts ?
Je rentre en voiture chez moi avec.
Votre production est physiquement entrée dans mon espace personnel.
J’interagis avec le boîtier en le portant dans mes mains et en le rangeant.
Je fais beaucoup plus attention à votre artwork sur le disque, sur le boîtier et dans la petite brochure qui contient les paroles.
Dans ce scénario, j’ai pu prolonger ma relation avec le groupe, même après le concert. Avec votre CD physiquement en main, j’ai effectué un espèce de rituel qui a été globalement oublié.
C’est psychologique et très animal, mais j’ai une plus grande appréciation des chansons maintenant.
Sentiment d’appartenance plus fort
Je ressens un sentiment d’appartenance à votre musique. Parce que je possède votre CD. Votre musique fait physiquement partie de ma collection.
Mais tout cela va également au-delà des simples sentiments.
Offrir cette nouvelle façon d’interagir avec votre musique, crée de nouvelles opportunités de se connecter avec votre fan base.
Dernières pensées
La tendance est définitivement loin de l’album traditionnel de 40 minutes et de 12 chansons, sur un CD.
La voie actuelle vers la célébrité semble être de publier une chanson à la fois sur les réseaux sociaux.
Mais enregistrer et publier des chansons par lots a toujours du sens à plusieurs égards.
Enregistrer et publier plusieurs musiques à la fois
Il y a un aspect pratique à ça.
Si vous comptez prendre le temps et investir pour vous rendre dans un studio, ou mettre en place un environnement d’enregistrement, réunir des musiciens et des ingénieurs son, autant y aller à fond.
D’un point de vue artistique, il est toujours utile de présenter plus d’une chanson à la fois. Un lot de chansons vous permet de pouvoir beaucoup plus vous exprimer sur un thème, ou afficher une variété de styles et de sons.
Si les gens aiment une chanson, ils voudront en entendre plus. Et sortir un set plutôt qu’1 ou 2 musiques leur donne cette opportunité.
Enfin, avoir un album vous donne quelque chose à vendre lors de vos concerts et en ligne.
Les ventes impulsives à une table de merchandising sont une source de revenus non négligeable, pour de nombreux artistes. Pour les artistes établis ayant une présence sur le Web ou un autre canal de distribution, les ventes de CD physiques, même aujourd’hui, restent bien plus lucratives que les revenus du streaming.
Le format physique est plus lucratif
Les artistes gagnent plus d’argent avec les supports physiques, qu’avec tous les services de streaming combinés.
En effet, ils ne gagnent généralement que quelques fractions de centime par chanson streamée, tandis qu’un album CD/vinyle physique peut coûter plusieurs dizaines d’euros.