👉 Pour augmenter la quantité de basses du système audio de votre voiture, vous devrez installer un subwoofer, acheter un nouveau système audio ou modifier les paramètres d’égalisation du système audio.
➡️ La modification des paramètres de l’égaliseur est le moyen le moins cher (gratuit), et le plus simple d’augmenter la quantité de basses dans le système audio.
Mais voyons tout ça en détails.
Comment faire sonner au mieux les basses de votre voiture ?
1/ Supprimer la distorsion
😠 La distorsion est un ennemi.
👉 Elle massacre les haut-parleurs, les caissons et surtout, les tympans…
Si vous alimentez vos haut-parleurs de voiture à large bande avec un amplificateur, il est nécessaire que le gain de l’ampli soit correctement réglé, afin d’éviter tout problème de distorsion.
➡️ Avec le gain de l’ampli réglé bas, écoutez de la musique et augmentez le volume de votre récepteur, jusqu’à ce que vous entendiez la musique se déformer.
Baissez ensuite le volume jusqu’à ce que la musique sonne à nouveau propre.
✍️ Notez où se trouve le volume du récepteur.
Ce réglage est le volume maximal que votre récepteur peut atteindre, en diffusant la musique proprement.
👂 Augmentez ensuite le gain de l’ampli, jusqu’à ce que vous entendiez à nouveau la distorsion. Puis diminuez légèrement le gain jusqu’à ce que la distorsion disparaisse.
✅ Le gain de l’ampli est maintenant réglé. Vous pouvez baisser le volume du récepteur.
⚠️ Même si votre système d’enceintes n’a pas d’amplificateur, vous devez toujours trouver ce point de volume maximum sur votre récepteur, en le mettant juste en dessous du niveau de distorsion.
2/ Aplatir le signal & ouvrir le filtre passe-bas
👉 Réglez le gain de votre caisson sur son niveau le plus bas.
🔛 Activez son filtre passe-bas, et réglez-le aussi haut que possible.
S’il a une amplification des basses, désactivez-la.
💡 S’il dispose d’un contrôle de niveau à distance, réglez-le sur sa position médiane pour que plus tard, vous puissiez avoir le choix d’amplifier ou de couper les basses.
➡️ Réglez la tonalité des graves de votre récepteur sur 0.
S’il dispose d’une commande de niveau de subwoofer, réglez-la sur son réglage sans gain.
Parfois, les récepteurs ont un crossover, un filtre passe-bas ou une amplification des basses sur leur sortie subwoofer. Assurez-vous que tout soit désactivé.
👉 N’utilisez pas les filtres passe-bas, les répartiteurs ou les accentuations des graves sur le récepteur et l’amplificateur, en même temps.
Utilisez l’un ou l’autre, mais pas les 2.
Sinon une distorsion de phase risque d’être produite, autour de la fréquence de croisement de chaque filtre ou boost, risquant ainsi de brouiller le son…
3/ Régler le gain du subwoofer & le filtre passe-bas
👂 Écoutez la musique via votre récepteur à environ 1/4 du volume.
👉 Augmentez le gain de l’ampli du subwoofer, jusqu’à ce que le son du caisson submerge complètement les autres haut-parleurs, sans distorsion.
Tout en écoutant la musique sortant du caisson, réglez lentement le filtre passe-bas du caisson vers le bas, jusqu’à ce que toutes les notes hautes et moyennes fréquences disparaissent.
Le filtre passe-bas éliminera les notes que vous ne voulez pas que votre caisson produise.
Il agit également comme un contrôle de tonalité, pour capturer les bords du son de la grosse caisse.
Filtrez les fréquences aigus.
Laissez la basse.
4/ Régler l’amplification des basses & le filtre subsonique
👉 Si vous avez maintenant de meilleures basses, essayez de monter doucement le volume.
Appliquez un peu d’amplification dans les basses.
➡️ Si vous entendez de la distorsion, baissez le gain du subwoofer.
💡 Pour les subwoofers à évent, utilisez un filtre subsonique sur votre amplificateur.
Il faut continuer à ajuster le système jusqu’à ce que le son vous plaise.
👉 Quand vous êtes content de la tonalité des basses et du kick de votre système, baissez le volume du subwoofer autant que possible.
5/ Faire correspondre le niveau du caisson au volume du récepteur
🔉 Montez le volume du récepteur à sa position maximale, sans distorsion.
👉 Augmentez ensuite lentement le volume du caisson de basses, jusqu’à ce que les basses sonnent en équilibre avec le reste de la musique.
Montez et descendez un peu votre amplification des basses, ou votre contrôle de niveau.
À cause de l’espace acoustique de la voiture, les subwoofers ne combinent parfois pas leur son de manière équilibrée, avec le reste des ondes sonores du système.
💡 Si votre basse a beaucoup de volume mais semble manquer de puissance, vous pouvez inverser les fils des haut-parleurs de votre sub.
Cela inversera les mouvements vers l’avant et vers l’arrière du cône du subwoofer.
Que faire si cela ne suffit pas ? 🤔
👉 Si une distorsion vient du caisson, baissez le gain.
Si votre subwoofer ne produit pas assez de basses pour pouvoir suivre les autres haut-parleurs, sans produire de distorsion, il vous faudra une combinaison subwoofer/amplificateur plus grande, avec des capacités de gestion de puissance plus élevées.
❌ Vous ne devriez pas baisser le gain de votre amplificateur large bande, dans le but d’essayer de compenser le manque de volume du subwoofer.
Cela pourrait permettre à l’ampli d’envoyer des signaux déformés et écrêtés, à vos haut-parleurs large bande, ce qui ne permet pas d’avoir un son clair. C’est la raison pour laquelle on installe un subwoofer en premier.
Son & fréquence
La fréquence est la façon dont le son est catégorisé.
👂 Elle est mesurée en Hertz (Hz). La gamme audible pour l’audition humaine est de 20 Hz à 20 000 Hz. Ces fréquences sont classées en 3 niveaux : aigus, médiums et graves.
➡️ Une fréquence est classée comme aiguë si elle est supérieure à 5 000 Hz. Les fréquences moyennes vont de 250 Hz à 5 000 Hz. Les basses fréquences sont inférieures à 250 Hz.
Ces chiffres sont discutables, mais ils suffiront largement dans le cadre de cet article.
Les humains n’entendent pas toutes les fréquences de la même manière.
Nous sommes en réalité plutôt insensibles aux fréquences basses. Nous ressentons ces fréquences plus que nous ne les entendons.
👉 Pour entendre le bas de la réponse des graves (les sous-graves sont souvent considérés comme inférieurs à 80 Hz), nous avons besoin de plus de puissance dans les graves.
Les basses fréquences nécessitent un mouvement plus lent, mais plus important de leurs haut-parleurs. C’est la raison pour laquelle les subwoofers sont plus gros que les autres enceintes.
🔉 Les amplificateurs qui pilotent ces subwoofers ont besoin de plus de puissance, afin de pouvoir produire des niveaux sonores adéquats.
Vérifier et régler les paramètres de l’égaliseur
🚗 Tous les systèmes audio dans les voitures ont un égaliseur (EQ), qui est utilisé pour pouvoir régler les niveaux de fréquence dans le son, provenant des haut-parleurs.
L’égaliseur vous permettra également d’ajuster les différents niveaux de fréquence selon vos préférences. Parfois, le problème avec le système audio de votre voiture, est tout simplement une modification accidentelle des paramètres de l’égaliseur.
Habituellement, le réglage par défaut de l’égaliseur aura chaque bande de fréquence nivelée, où aucune bande n’est pas amplifiée ou coupée.
👉 Vous pourrez augmenter la réponse des basses de la voiture, en augmentant directement les basses dans l’égaliseur de l’autoradio.
👍 Si vous souhaitez de petits ajustements, ou si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un tout nouveau système audio, l’égaliseur est le premier endroit où aller pour améliorer la réponse des basses.
Puis-je installer un subwoofer amplifié moi-même ?
🔉 Le processus d’installation d’un subwoofer alimenté, consiste à utiliser les fils de vos haut-parleurs, à les séparer et à les connecter au subwoofer.
➡️ L’appareil doit ensuite être câblé dans votre système électrique, ce qui nécessitera de faire passer un fil chaud à partir de la boîte à fusibles, ou de la batterie.
Dans l’ensemble, l’installation d’un subwoofer alimenté est un peu plus compliquée que la mise à niveau d’une unité principale, ou l’installation de nouveaux haut-parleurs.
Si vous êtes à l’aise avec ce type de travail, le plus gros obstacle est de faire passer un fil chaud, qui pourrait potentiellement court-circuiter s’il n’est pas fait correctement.
Les avantages de l’installation d’un subwoofer alimenté, qui prend des entrées au niveau des haut-parleurs, sont que vous n’aurez pas besoin de mettre à niveau votre unité principale, et que vous aurez une bien meilleure réponse des basses.
La qualité sonore ne sera probablement pas ce que vous pourriez obtenir d’un ampli subwoofer dédié, et d’un sub séparé, mais vous aurez des basses profondes pour moins de dépenses.
Les amplis de subwoofer dédiés sont-ils nécessaires, pour avoir de bonnes basses ?
👉 Bien qu’un subwoofer alimenté puisse faire le travail avec un budget limité, trouver un très bon ampli et l’associer au bon subwoofer donnera en général de biens meilleurs résultats.
Les principaux problèmes sont que, si vous ne prévoyez pas de mettre à niveau votre unité principale, vous devrez toujours opter pour un ampli de subwoofer, doté d’entrées de niveau haut-parleur.
Les autres options consistent à utiliser un convertisseur haut-parleur-niveau ligne, ou à passer à une unité principale offrant des sorties niveau ligne.
✅ La meilleure chose à faire pour obtenir des basses vraiment solides dans votre voiture, est d’opter pour un amplificateur de subwoofer dédié. Le meilleur ampli pour les basses dans votre voiture est un ampli mono à 1 canal, spécialement conçu pour être utilisé avec des subwoofers.
Bien que vous puissiez techniquement câbler n’importe quel ancien ampli pour piloter un subwoofer, c’est un peu plus compliqué que de simplement brancher des composants ensemble.
⚠️ Si l’ampli n’est pas capable de gérer le subwoofer, il peut passer en mode de protection ou échouer complètement.
Trouver le meilleur ampli pour basse
👉 Lors du choix d’un ampli subwoofer, il est important de prendre en compte le reste du système audio, afin de ne pas le surcharger.
Pour ce faire, vous devrez adapter votre ampli de subwoofer dans une plage générale définie par la sortie RMS (root mean square) de l’ampli, par rapport au type de système stéréo que vous avez dans votre voiture.
Les bonnes règles de base à garder en tête
- Environ 50-200 watts RMS pour les unités principales sorties d’usine,
- Entre 200 et 300 watts RMS pour les unités principales du marché secondaire,
- Entre 5 et 10 fois les watts RMS par canal si le système possède déjà un ampli.
⚠️ Il est également extrêmement important de rechercher votre nouvel ampli et subwoofer en même temps. Bien que les amplis de subwoofer soient conçus pour fonctionner avec une large gamme de subwoofers, il n’est pas possible de supposer qu’un subwoofer et un ampli donnés seront compatibles.
En règle général, il faut choisir un amplificateur avec une cote de sortie RMS, qui correspond ou dépasse légèrement la cote de votre subwoofer.
➡️ Il est également important de faire correspondre l’impédance du sub et de l’ampli, vous devrez donc simplement regarder l’impédance du subwoofer, et vous assurer que l’ampli que vous choisirez fonctionnera avec.
Par exemple, si vous choisissez un subwoofer de 1 ohm, vous devrez le coupler avec un amplificateur capable de gérer une charge de 1 ohm.
C’est assez simple si vous n’ajoutez qu’un seul subwoofer, mais cela peut devenir compliqué quand vous câblez plusieurs subwoofers à un seul ampli.
Investissez dans un subwoofer
💰 Si vous ne pouvez pas faire grand-chose avec l’égaliseur du système audio de votre voiture, c’est là que l’investissement dans un subwoofer entre en jeu.
👉 Les subwoofers sont utiles si vous souhaitez améliorer la réponse des basses dans votre système audio, car ils sont conçus pour produire des fréquences audio très basses.
Les subwoofers reçoivent souvent des fréquences inférieures à 80 Hz. Bien que des points de croisement plus élevés puissent également être définis.
Types de subwoofers
Il existe 2 types de subwoofers : passifs et alimentés.
- Le subwoofer passif est alimenté en externe avec un amplificateur.
- Le subwoofer alimenté abrite à la fois le subwoofer, et l’amplificateur dans la même armoire.
Dans tous les cas, ces amplificateurs exigeront une puissance supplémentaire de la batterie de la voiture.
Dans ces types de subwoofers, il existe de nombreuses conceptions de subwoofers différentes.
Les différentes conceptions
- Subwoofers à port : Ces subwoofers ont un port qui permet à l’air de s’échapper. Ils sont généralement en forme de tube, améliorant remarquablement la qualité du son.
- Armoires scellées : Ces subwoofers sont un haut-parleur standard enfermé dans une boîte. La boîte n’a pas de trous ou de tubes pour que la base s’échappe, ce qui permet au subwoofer d’avoir plus de contrôle sur le son.
- Front-firing : Ce terme fait référence au placement des haut-parleurs internes à l’intérieur de l’enceinte. La plupart ont des haut-parleurs placés à l’avant, ils sont donc orientés vers l’avant.
- Down-firing : Ce terme fait référence au placement des haut-parleurs internes à l’intérieur de l’enceinte. Ceux-ci sont placés sur des pieds afin que le son puisse toujours être projeté à partir du haut-parleur.
- Subwoofers passe-bande : Les subwoofers passe-bande sont utilisés dans des environnements professionnels, pour des concerts ou des événements spéciaux. Cette conception implique 2 chambres séparées, qui permettent de spécifier les niveaux de basses et de donner plus d’autonomie à l’utilisateur.
- Caissons de basse à pavillon : Les caissons de basse à pavillon ont des compartiments inclinés en forme de pavillon, qui concentrent le son sur l’extension dans une direction spécifique. Au lieu de diffuser le son dans plusieurs directions à la fois.
Taille
👉 La taille d’un subwoofer peut varier en fonction de l’enceinte et de vos besoins. Bien qu’ils puissent être de différentes tailles, les plus courantes sont 8, 10, 12 et 15 pouces.
Après avoir choisi et installé un subwoofer, vous devrez le régler pour l’aider à mieux s’associer au système audio existant de votre voiture.
Quelques modèles de subwoofer intéressants
4,3 |
4,5 |
Où installer le subwoofer dans votre voiture ? 🤔
👉 L’installation d’un subwoofer dans votre voiture est une excellente idée, si vous souhaitez améliorer la réponse des basses. Tant que vous êtes d’accord pour sacrifier l’espace de votre voiture évidemment.
La grande taille d’un subwoofer typique l’oblige à prendre de la place dans le coffre, ou sur le sol.
➡️ Les subwoofers sont traditionnellement placés dans le coffre, ou sur le sol de votre véhicule. Si vous avez un subwoofer à déclenchement frontal, il faudra qu’il soit placé en position verticale pour ne pas étouffer le son.
Une autre façon d’éviter d’étouffer le son, est de s’assurer que le subwoofer n’est pas appuyé contre des murs.
Dans le coffre
Si vous souhaitez placer vos subwoofers dans le coffre, il existe plusieurs façons de procéder à l’installation, selon l’endroit exact où vous les voulez.
Certains amateurs de basses préfèrent les subwoofers dans les coins du coffre. Une autre façon de les installer est de les placer juste derrière les sièges arrière.
Sur le sol
Si vous ne souhaitez pas sacrifier votre espace de chargement, vous pouvez installer vos subwoofers sur le plancher du véhicule.
Bien que cela économise de l’espace, ce processus a tendance à être beaucoup plus coûteux, en raison de tout le câblage acheminé à travers le sol de la voiture, pour qu’il puisse fonctionner correctement.
Ajoutez des matériaux d’insonorisation
Le bruit de la route c’est super chiant.
➡️ L’installation de matériaux insonorisants, comme les feuilles isolantes ou les mousses pulvérisées, dans des espaces creux tels que l’intérieur des portes de la voiture, peut réduire considérablement le bruit de la route.
Molo sur l’EQ !
👉 Quand vous conduisez, vous souhaitez probablement avoir plus de basses, en particulier sur l’autoroute, car l’augmentation du bruit de la route à des vitesses élevées a énormément d’impact sur les basses fréquences.
Avec votre autoradio qui offre des commandes EQ de base pour gérer les graves, les médiums et les aigus, ou un égaliseur graphique multibande, votre instinct vous dit d’augmenter vos niveaux de graves pour résoudre le problème.
Que nenni !
❌ De tels boosts ne feront qu’exposer les défauts de votre signal analogique, ou de vos haut-parleurs.
👍 Il est donc préférable de réduire légèrement vos niveaux de médiums et d’aigus, et d’augmenter tout simplement le volume général.
Haut-parleurs de voiture pour les basses
Il existe de nombreux excellents systèmes de haut-parleurs pour voitures. Mais certains d’entre eux manquent cruellement de basses.
Si vous cherchez à échanger vos haut-parleurs sans avoir à éteindre la batterie et/ou l’alternateur, les haut-parleurs non subwoofer suivants ont de de très bonnes basses pour l’audio de votre voiture (par note croissante) :
BOSS CH6530
4,1 |
Les BOSS CH6530 représentent une excellente paire de haut-parleurs pour augmenter la réponse des basses de votre voiture.
Les haut-parleurs de classe 3 voies sont puissants, et offrent un rapport qualité-prix incroyable.
Ils sont bien conçus, à bas prix et peuvent gérer des puissances élevées allant jusqu’à 400 watts.
JBL Stage2 624
4,5 |
Les JBL Stage 2 624 sont une autre excellente paire de haut-parleurs, pour augmenter la réponse des basses de votre voiture.
Les haut-parleurs de classe 2 voies sont vraiment très puissants.
Leur prix est vraiment très bas, et ils peuvent gérer des puissances élevées allant jusqu’à 240 watts.
Rockford R165X3
4,7 |
Le Rockford R165X3 est un haut-parleur fantastique, vous offrant un excellent rapport qualité-prix.
Ce haut-parleur de classe 3 voies est disponible dans une taille standard de 6,5 pouces, qui ne nécessite aucune modification pour pouvoir s’adapter à la plupart des voitures. Il offre une consommation d’énergie inférieure à celle de la plupart des haut-parleurs.