👉 Pour être en mesure de comprendre les micros, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l’audio en termes d’entrées, de sorties et de flux de signal.
💻 Quand on travaille avec l’audio d’un ordinateur, il faut comprendre les périphériques d’entrée, et les périphériques de sortie du système.
Mais du coup, les micros sont-ils des périphériques d’entrée ou de sortie ? 🤔
➡️ Quand un micro est connecté à un PC/Mac (via une interface audio ou un convertisseur analogique-numérique), il envoie des informations dans l’ordinateur.
🎤 Les micros sont donc des périphériques d’entrée. Quant aux micros numériques, avec amplis casque intégrés, qui reçoivent des informations des ordinateurs, ce sont des périphériques d’entrée/sortie.
Pourquoi les micros sont-ils considérés comme des périphériques d’entrée ?
Quelle est la différence entre un périphérique d’entrée, et un périphérique de sortie ? 🤔
👉 Le dispositif d’entrée envoie des informations dans un système informatique. Le dispositif de sortie reçoit des informations émises par le système informatique.
🎤 Les micros sont donc des périphériques d’entrée.
➡️ Un micro convertit les ondes sonores en signaux audio, qui sont ensuite convertis en données audio numériques et transmis dans l’ordinateur.
Les micros émettent généralement des signaux audio analogiques (tensions CA), qui nécessitent une conversion en données numériques, pour pouvoir être compatibles avec un PC/Mac.
Cela signifie qu’un signal de micro doit être converti en données numériques, avant que le micro soit considéré comme un périphérique d’entrée.
La conversion analogique-numérique d’un signal de micro peut se produire de plusieurs manières.
- Via une interface audio (hub)
- Une interface audio (adaptateur)
- Un micro numérique
Interface audio (hub)
👉 Les interfaces audio de type hub sont les interfaces audio les plus populaires.
Elles fournissent la méthode la plus courante de connexion d’un micro à un ordinateur.
1 ou plusieurs micros peuvent être entrés dans l’interface audio (selon la conception).
Un convertisseur analogique-numérique convertit les signaux analogiques en données numériques, qui sont ensuite transmises à un ordinateur connecté via USB, FireWire, Thunderbolt, etc.
Interface audio (adaptateur)
👉 Les interfaces audio de type adaptateur sont moins courants pour connecter un micro, à un ordinateur.
Ces interfaces ont généralement une entrée (signal de micro analogique), un DAC intégré et une sortie (données audio numériques).
Ces adaptateurs se connectent la majorité du temps à un ordinateur via USB.
Micro numérique
👉 Les micros numériques (microphones USB) ont des DAC internes, et émettent des données numériques directement à partir du corps du micro.
🎤 Ces micros se connectent directement à un ordinateur via USB.
L’entrée & la sortie d’un micro autonome
➡️ Un micro agit comme un transducteur, convertissant l’énergie mécanique des ondes (ondes sonores) en énergie électrique (signaux audio).
⚡ Du point de vue électrique, les micros sont conçus pour n’émettre que des signaux audio électriques (sous la forme de tensions alternatives = signaux audio).
Les micros ne sont pas conçus pour recevoir des signaux audio.
Certains microphones ont besoin de l’électricité pour pouvoir fonctionner.
👉 Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont besoin de signaux audio. Cela signifie qu’ils ont besoin d’électricité (tension continue), afin de pouvoir alimenter leurs circuits internes, ou pour pouvoir polariser leurs capsules.
Au niveau des entrées, les micros ne sont pas conçus pour recevoir des signaux audio analogiques (tension alternative), ou numériques.
➡️ Les micros réagissent aux ondes sonores (changeant le niveau de pression acoustique) autour de leurs diaphragmes. Cette énergie ondulatoire mécanique est l’information d’entrée d’un micro.
Cette énergie ondulatoire mécanique n’est ni un signal analogique, ni un signal numérique.
En termes de flux de signal, les micros peuvent se résumer à ces 2 points :
- Signal de sortie des micros
- Les micros sont des périphériques d’entrée
Signal de sortie des micros
👉 Les micros transforment les ondes sonores en signaux audio électriques, qui sont ensuite émis par la connexion de sortie du micro.
🎤 Les microphones USB numériques ont des DAC internes, et ils produisent des données audio numériques, plutôt que des signaux audio analogiques.
Les micros sont le début d’une ligne de flux de signal.
Les micros sont des périphériques d’entrée
👉 Les micros envoient des données dans un système informatique pour traitement.
Les signaux audio du micro doivent d’abord être convertis en audio numérique, avant d’être envoyés dans un ordinateur.
Les micros comme haut-parleurs 🎤 🔉
➡️ La conception d’un microphone est similaire à la conception d’un haut-parleur.
En particulier la conception des microphones dynamiques à bobine mobile.
👉 La capsule d’un microphone dynamique à bobine mobile est conçue avec un diaphragme, doté d’une bobine cylindrique de fil conducteur fixée à l’arrière.
🧲 Cette bobine se trouve dans un espace cylindrique sans toucher les aimants à l’intérieur, et à l’extérieur.
⚡ Quand le diaphragme se déplace en réaction aux ondes sonores, la bobine conductrice fait la même chose. Quand la bobine se déplace dans le champ magnétique, un signal audio électrique est créé par induction électromagnétique.
🔉 La grande majorité des haut-parleurs sont conçus de cette manière.
➡️ Un haut-parleur embarque une bobine de fil conducteur, qui reçoit des signaux audio électriques. Cette bobine est attachée à un grand diaphragme, et se trouve dans un espace cylindrique, à l’intérieur d’un aimant.
🎶 Quand la tension alternative est envoyée à travers la bobine conductrice, l’induction électromagnétique fait osciller la bobine dans le champ magnétique. Cela fait pousser et tirer le diaphragme du haut-parleur, et fait émettre des ondes sonores.
Le point ici est que les micros peuvent être des périphériques de sortie, si le flux du signal l’exige. Les micros ne sont évidemment pas conçus pour être des haut-parleurs, et le résultat serait… bof. Cependant, il est tout à fait possible de forcer un micro à être un périphérique de sortie.
Dynamique à bobine mobile
👉 Dans le cas de micros et de haut-parleurs à bobine mobile, il suffit d’inverser le flux du signal.
Condensateur
🎤 Pour les microphones à condensateur et des haut-parleurs électrostatiques, il faut inverser le flux du signal, tout en maintenant une charge polarisante constante sur la capsule/le diaphragme, du condensateur.
Ruban dynamique
➡️ Dans ce cas, il suffirait également d’inverser le flux du signal.
Les conceptions de ruban sont dynamiques, et fonctionnent sur l’induction électromagnétique.
⚠️ Cependant, les diaphragmes de microphone à ruban étant très sensibles, il n’est pas conseillé d’envoyer un signal audio à un micro à ruban.