Vous possédez un DAC et vous avez du glitch, des clics, craquements ou pas de son du tout ?
L’audio numérique peut avoir son lot de soucis. Et comme beaucoup de choses dans la vie, l’ajout d’ordinateurs à l’ensemble peut compliquer les problèmes.
🔨 Avant d’en acheter un autre (ou de taper dessus avec un marteau), voici quelques conseils pour réparer votre convertisseur numérique-analogique (DAC).
Que faire des clics audibles pendant la modification des fréquences d’échantillonnage, ou l’arrêt de la lecture ?
👉 Certains DAC peuvent produire des clics mécaniques depuis l’intérieur du boîtier, pendant leur fonctionnement normal.
Ils peuvent utiliser des relais de commutation mécaniques, qui produisent des clics quand le flux audio numérique est interrompu.
💻 S’il y a un clic excessif pendant la connexion à un PC ou un Mac, essayez d’acheminer les sons du système vers le haut-parleur interne, ou le haut-parleur de l’écran dans les paramètres de votre système, plutôt que vers le DAC.
➡️ Sur votre PC, désactivez tous les sons du système.
Que faire s’il n’y a pas de sortie de votre DAC ?
👂 ❌ Vous avez connecté votre source numérique à votre DAC, et celui-ci à un périphérique de sortie analogique comme un amplificateur de casque/écouteurs, ou un ampli et des haut- parleurs, mais vous n’entendez rien ?
👉 Voici ce que vous devez vérifier pour essayer de résoudre le problème :
1. Si vous utilisez un ordinateur comme source, assurez-vous d’avoir sélectionné le DAC comme périphérique de sortie USB, ou d’avoir sélectionné la sortie S/PDIF de l’ordinateur, dans le panneau de configuration (préférences système), et dans votre logiciel de lecture audio.
Il est parfois nécessaire de redémarrer l’application de lecture. Assurez-vous que la sortie n’est pas coupée.
2. Vérifiez que vous avez connecté la sortie numérique de votre source, et qu’elle est fonctionnelle. Un moyen simple de vérifier si une sortie numérique optique est active, consiste à rechercher la lumière rouge qui en sort.
3. Si votre DAC possède plusieurs entrées, vérifiez qu’il est commuté pour recevoir la bonne.
4. Essayez un autre câble optique ou coaxial. Si vous ne disposez pas d’un autre câble coaxial de 75 Ω, vous pouvez le remplacer par un câble d’interconnexion RCA (phono) ordinaire.
5. Essayez de connecter une autre source numérique.
6. Si vous utilisez un lecteur SACD comme source numérique, il faut savoir que Sony possède le format SACD et exige, que la sortie numérique d’un transport SACD soit cryptée.
❌ Il ne sera donc pas reconnu par votre DAC.
Que faire s’il n’y a pas de sortie aux débits 24 bits, 176,4 kHz ou 24 bits, 192 kHz ?
Si vous voulez pouvoir écouter vos fichiers audio haute résolution, et que votre DAC ne produit rien, il y a quelques mises en garde dans ce cas précis.
💻 Historiquement, les Mac Apple n’autorisaient pas les débits de données supérieurs à 24 bits/96 kHz, à partir de la sortie numérique optique.
👉 Si vous utilisez un Mac, cela peut être aussi élevé que possible avec la sortie optique intégrée. Pour contourner cela, vous pouvez utiliser une clé USB pour connecter votre DAC.
C’est également le cas pour de nombreux PC. Même si le PC prétend produire des débits de données supérieurs à 24 bits/96 kHz à partir de la sortie optique, le BIOS ou les pilotes peuvent ne pas l’activer. L’utilisation d’une connexion USB permet d’éviter cela.
Les longs câbles optiques peuvent causer des problèmes, avec des débits de données élevés.
➡️ De manière générale, il est plus avantageux d’utiliser des câbles courts et de haute qualité (pas nécessairement chers).
Pour un transfert 24 bits/192 kHz fiable, des connexions courtes USB 2.0 (ou mieux) ou par câble coaxial sont recommandées.
Que faire si votre DAC n’arrête pas de se déconnecter, ou n’est pas reconnu ?
👉 Si vous utilisez une connexion USB pour envoyer de l’audio à votre DAC, et qu’il n’arrive pas à rester connecté ou ne fonctionne pas normalement, essayez d’appliquer ces conseils.
Cette section peut également s’appliquer aux écouteurs, qui se connectent directement à votre PC via USB, si vous rencontrez des problèmes similaires.
1. Votre DAC peut être branché sur un port USB à faible consommation.
Parfois, Windows et macOS peuvent suspendre le fonctionnement, ou n’autoriser qu’une faible consommation d’énergie des ports USB.
Vous pouvez essayer de résoudre ce problème, en désactivant la gestion de l’alimentation des ports dans les paramètres système.
2. Une autre solution consiste à ajouter un concentrateur USB alimenté en externe, entre votre ordinateur et votre DAC. Cela fournira une puissance suffisante au DAC, que les ports USB sous-alimentés ne peuvent tout simplement pas fournir. C’est aussi une bonne idée de réserver entièrement le hub au DAC.
3. Essayez un autre port USB. Les DAC peuvent avoir des problèmes avec l’USB 3.0. Comme certains PC n’hébergent que des ports USB 3.0, maintenez les pilotes USB à jour pour vous assurer qu’ils sont rétrocompatibles avec l’USB 2.0.
4. Pour les ordinateurs de bureau, il est préférable de connecter votre DAC aux ports USB à l’arrière (directement sur la carte mère). Évitez si possible les ports USB du panneau avant du boîtier, car ils peuvent être de mauvaise qualité.
Comment réparer les problèmes de clics, les décrochages, le bruit ou l’audio déformé de votre DAC ?
Tout est correctement connecté, vous recevez un signal, mais vous entendez des sons désagréables, ou un comportement étrange est en provenance de votre système ?
Voici quelques conseils pour régler ces problèmes :
1. Les connexions optiques, ou les longs câbles USB, peuvent causer des problèmes à des débits de données plus élevés. Choisissez des câbles classés USB 2.0 (ou supérieur) qui ne mesurent pas plus de 2 mètres.
2. Les ordinateurs anciens, en particulier ceux qui exécutent un ancien système d’exploitation, peuvent produire des problèmes ou des abandons. Cela est probable si l’ordinateur est multitâche. Arrêtez donc tous les programmes inutiles.
3. Certains logiciels anti-malware et antivirus Windows sont connus pour causer des problèmes comme des pops, et des décrochages dans le flux audio numérique. Essayez de les désactiver et d’utiliser les options de sécurité Windows standard dans Windows 10 (ou version antérieure). Y compris les options Pare-feu et Defender si nécessaire, car elles sont conçues pour fonctionner avec les pilotes audio Windows.
4. Si votre composant source a son propre contrôle de volume, maintenez-le au niveau maximum ou proche de celui-ci, et réglez votre volume d’écoute avec votre amplificateur (après le DAC). De cette manière, vous utiliserez la pleine résolution des convertisseurs, tout en maximisant votre rapport signal sur bruit.
5. Si vous remarquez des interruptions ou des bruits gênants, des interférences en sont probablement responsables. Il faut donc rechercher la source.
📱 Les plus courantes sont les smartphones, les périphériques WLAN comme les routeurs Wi-Fi, les blocs d’alimentation, les lampes et les ordinateurs. Essayez de déplacer les différents éléments, et voyez si le problème est résolu.
6. Si vous rencontrez des problèmes de bruit de fond, n’utilisez que la connexion optique (déconnectez toute autre entrée numérique), qui isolera électriquement le DAC de votre source.