sony-logo

wh-1000xm5
5
5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Son:5 out of 5 stars
Fonctionnalités:5 out of 5 stars
Autonomie:5 out of 5 stars

sony_wh_1000xm5

Voila 2 années que le WH-1000XM4 de Sony est sur le marché. S’étant imposé (peut être jusqu’ici) comme le meilleur casque de la marque, le voici déjà suivi par son petit frère : le Sony WH-1000XM5.

Bien que prévisible, le WH-1000XM5 reprend là où le XM4 a été arrêté.

Ce casque est d’une excellente qualité sur tous les points.

👉 Sa suppression du bruit améliorée, son micro nettement meilleur, sa connectivité, sa batterie et ses matériaux plus écolo’ font de lui un casque tout aussi excellent que la version précédente.

 

➡️ Pour la première fois depuis plusieurs années, Sony a complètement revu le design du casque.

Le WH-1000XM5 semble vraiment différent de ses prédécesseurs. Le bandeau est légèrement plus fin et, au lieu de bras qui bercent les oreillettes des 2 côtés, il y a une seule tige qui descend au centre.

🤫 Et à mon avis, vu le design, il est fort probable que Sony ait trouvé son inspiration auprès du 700 de Bose, et des AirPods Max d’Apple.

 

Sony WH-1000XM5 – Conception

🌱 Avec son revêtement doux et son similicuir végétalien, la zone de contact avec la tête offre une bonne friction qui est douce, ce qui permet de ne jamais être gêner par le casque.

Là où les coussinets des précédents WH-1000X étaient peu pratiques, pour les personnes qui ont de grandes oreilles, le rembourrage du Sony WH-1000XM5 sera suffisamment profond et large pour accueillir ces plus grandes oreilles. La mousse est à mémoire de forme.

✅ C’est un casque vraiment confortable.

Le style est plus raffiné et plus propre, avec moins de coutures et autres mauvaises finitions.

Les entrées de micro qui ressemblaient à des ports USB-C sur le modèle précédent ont disparu. Elles sont maintenant situées autour du périmètre du casque, et sont plus profondes pour pouvoir réduire le bruit du vent.

 

Nouveaux pilotes

Il y a des changements importants au niveau du matériel. Sony est passé des pilotes de 40 mm pour le 1000XM4, à des pilotes de 30 mm pour ce nouveau casque.

 

WH_1000XM5_diaphragme_30_mm

 

🔉 Avec ces nouveaux pilotes, je trouve le son du WH-1000XM5 plus serré, plus détaillé et les basses sont plus propres par rapport au WH-1000XM4.

👉 Si Sony a fait le choix de changer les pilotes, c’est pour de bonnes raisons. Le nouveau haut-parleur de 30 mm a un dôme léger et rigide. Il utilise un matériau composite en fibre de carbone, qui améliore la sensibilité aux hautes fréquences, pour une qualité sonore beaucoup plus naturelle.

 

Rotation des oreillettes

Les oreillettes pivotent et tournent toujours comme avant.

Mais elles ne peuvent plus se plier.

Au lieu de ça, le casque repose simplement à plat dans son étui.

 

wh-1000XM5_etui

 

Mais si le WH-1000XM5 ne peut pas se plier, c’est qu’il y a une raison. Et la raison est que cela permet d’améliorer ses performances de suppression du bruit.

Avec moins de pièces qui dépassent  (​​charnières…) et d’espaces où le vent pourrait se faufiler, la quantité de bruit créée par la conception est ainsi réduite. Cela garantit une suppression du bruit plus efficace car elle a moins d’éléments à gérer.

 

Connectivité

Comme de nombreux autres casques Bluetooth, vous pourrez connecter le Sony WH-1000XM5 à votre appareil source via une connexion sans fil, ou un câble TRS.

Avec une connexion filaire, vous pourrez allumer le casque pour activer l’ANC, ou vous pourrez le laisser éteint si vous ne souhaitez pas avoir la réduction du bruit (le casque sonne un peu différemment en mode passif).

Au bas de l’oreillette droite se trouve un port USB-C, qui vous permettra de pouvoir recharger l’appareil. Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser cette connexion pour la lecture filaire.

👉 Le casque prend en charge le programme MFi (Made For iPhone) pour une meilleure compatibilité avec les appareils iOS. Il prend également en charge Google Fast Pair pour une connexion rapide aux appareils Android, et Spotify Tap qui vous permettra de pouvoir personnaliser les commandes quand Spotify est activé.

Un égaliseur est présent dans l’application Sony pour régler le son, ainsi qu’une certification pour le 360 ​​Reality Audio de Sony, qui prend en charge la musique en son 3D immersif (disponible sur Deezer).

 

Codecs

Le Sony WH-1000XM5 peut se connecter à vos appareils via les codecs Bluetooth LDAC, AAC et SBC.

Sony n’a pas ajouté aptX ici.

👉 LDAC est le codec de Sony pour un son sans fil de la meilleure qualité possible.

Si vous ne pouvez pas vous brancher, LDAC est la meilleure solution pour écouter de la musique haute résolution sur Apple Music, Amazon Music ou autre.

⚠️ Cela ne s’applique qu’à Android.

 

Les propriétaires d’iPhone seront limités au codec AAC à faible débit.

Le casque prend en charge le multipoint, ce qui vous permettra de pouvoir vous connecter à 2 appareils à la fois.

❌ Cependant, Sony vous obligera toujours à choisir entre l’un ou l’autre. Vous pourrez soit activer LDAC, soit le multipoint, mais jamais les 2 en même temps. Le 1000XM4 souffrait de la même restriction.

 

Processeur d’annulation de bruit QN1

Sony est resté avec le même processeur d’annulation de bruit QN1. Mais maintenant, il est ajouté dans un deuxième processeur pour améliorer encore plus l’ANC.

👉 Ce n’est toujours pas suffisant pour vous isoler complètement du monde autour de vous, si vous êtes dans un café très fréquenté, mais c’est une amélioration toujours appréciable, par rapport à ce qui était déjà une très bonne suppression du bruit.

 

Processeur_HD_de_reduction_du_bruit_QN1

 

Sony avait auparavant un bouton Optimiser sur les casques qui ajustait l’ANC en fonction de la pression de l’air, si vous portez des lunettes, etc.

Mais maintenant, le bouton a disparu. Dorénavant, cette optimisation se produit automatiquement en arrière-plan.

L’application de Sony vous proposera 20 étapes de suppression du bruit dans la section Ambient Sound, et le mode Ambient est encore meilleur qu’il ne l’était sur le 1000XM4.

Il y a moins de bruit provenant des micros, le son est grand, spacieux, clair et naturel.

J’ai parfois l’impression de ne pas porter de casque du tout.

 

ambiant_sound_sony

 

Micros

🎤 En ce qui concerne les appels, le WH-1000XM5 embarquent 8 micros au total, dont 4 d’entre eux sont utilisés pour la voix.

👉 Ajoutez à ça les améliorations de l’algorithme d’intelligence artificielle, pour la réduction du bruit pendant les appels, et le XM5 offre une mise à niveau évidente par rapport au XM4.

 

WH-1000XM5_micros

Sony WH-1000XM5 – Autonomie

🔋 L’autonomie du Sony WH-1000XM5 monte à 30 heures avec ANC, et 40 heures avec la réduction désactivée. La batterie est similaire à celle de son prédécesseur.

👉 Si vous n’avez plus de batterie et que vous manquez de temps, avec seulement 3 minutes de charge vous pourrez avoir 180 minutes d’autonomie.

 

Sony WH-1000XM5 – Performances

Le WH-1000XM5 utilise 2 haut-parleurs dynamiques cellulaires pleine gamme renforcés de mica, afin de pouvoir produire du son.

👉 Ces pilotes mesurent 30 mm de diamètre, ce qui est plus petit que ceux montés sur le XM4, et plus petits que les haut-parleurs montés sur pratiquement tous les casques supra-auriculaires de même prix.

Comme la plupart des casques ANC grand public, le Sony WH-1000XM5 boost peut être un peu trop les basses au détriment des médiums.

Ça devient une habitude de voir ça. Si vous avez un casque plus haut de gamme, vous remarquerez tout de suite l’accentuation des basses.

Le milieu de gamme relativement atténué (de 300 Hz à environ 1050 Hz) peut sembler un peu noyé par les hauts et les bas beaucoup plus forts. Sans aucune égalisation, les instruments à cordes, les bois et les voix plus aiguës peuvent être émoussés.

Au fil du temps, votre oreille s’adaptera à l’accentuation des basses. Si vraiment le son en sortie d’usine ne vous convient pas du tout, l’application Headphones Connect sera à votre disposition si vous souhaitez personnaliser le son.

 

Sony WH-1000XM5 – Verdict

✅ Avec d’excellentes performances ANC, une qualité sonore globalement bonne, et une multitude de fonctionnalités comme la prise en charge de Find My Device dans Android, le Sony WH-1000XM5 est un très bon casque.

Il est juste dommage de voir qu’il n’y a pas de NFC et d’indice IP sur la fiche technique du WH-1000XM5.

Mais malgré ça, les points positifs l’emportent très clairement sur les points négatifs.

 

Avantages d’avoir un casque antibruit

Les casques antibruit peuvent adoucir vos déplacements, et faciliter la concentration une fois au travail.

👉 La technologie ANC peut également réduire les risques de perte auditive due au bruit.

Les meilleurs appareils ANC atténuent les fréquences sur tout le spectre. Et avec l’isolation et l’ANC du WH-1000XM5, il est peu probable que vous soyez contraints d’augmenter le volume à des niveaux dangereux, afin de contrer les sons externes qui peuvent rendre difficile votre écoute.

Avantages Inconvénients
– Son plus équilibré que le WH-1000XM4
– Performances ANC excellentes
– Micro nettement meilleur
– Commandes intuitives
– Casque confortable
– Application très pratique qui met à disposition un égaliseur personnalisable
– Utilisation du Bluetooth 5.2 avec options de connectivité SBC, AAC, LDAC et filaire
– Multipoint Bluetooth
– Fonctionnalité de localisation du casque disponible
– Bonne autonomie
– Pas d’indice IP
– Aucune nouvelle fonctionnalité depuis le 1000XM4

wh-1000xm5-packaging

Sony WH-1000XM5 – Caractéristiques

POIDS
Env. 250 g

 

TYPE DE CASQUE
Fermé, dynamique
DIAPHRAGME
30 mm
AIMANT
Néodyme
IMPÉDANCE (OHM)
48 ohms (1 kHz) (connexion via le câble pour casque audio, avec l’unité allumée), 16 ohms (1 kHz) (connexion via le câble pour casque audio, avec l’unité éteinte)
RÉPONSE EN FRÉQUENCE
4 Hz – 40 000 Hz (JEITA)
RÉPONSE EN FRÉQUENCE (FONCTIONNEMENT ACTIF)
4 Hz – 40 000 Hz
RÉPONSE EN FRÉQUENCE (COMMUNICATION BLUETOOTH®)
20 Hz – 20 000 Hz (échantillonnage : 44,1 kHz) 20 Hz – 40 000 Hz (échantillonnage LDAC : 96 kHz, 990 kbit/s)
SENSIBILITÉS (DB/MW)
102 dB/mW (1 kHz) (connexion via le câble pour casque audio, avec l’unité allumée), 100 dB/mW (1 kHz) (connexion via le câble pour casque audio, avec l’unité éteinte)
RÉGLAGE DU VOLUME
Capteur tactile
TYPE DE CORDON
Unilatéral (amovible)
LONGUEUR DU CORDON
Env. 1,2 m
FICHE
Minifiche stéréo en L, plaqué or.
ENTRÉE(S)
minijack stéréo
STYLE DE PORT
Tour d’oreille
DSEE EXTREME
Oui
FONCTIONNEMENT PASSIF
Oui
MODE BRUIT AMBIANT
Oui

 

TEMPS DE CHARGE DE LA BATTERIE
Environ 3,5 h
MÉTHODE DE CHARGE DE LA BATTERIE
USB
AUTONOMIE DE LA BATTERIE (TEMPS DE LECTURE DE MUSIQUE EN CONTINU)
30 heures max. (NC activé), 40 heures max. (NC désactivé)
AUTONOMIE DE LA BATTERIE (EN CONVERSATION CONTINUE)
24 h max. (NC activé), 32 h max. (NC désactivé)
VERSION BLUETOOTH®
Caractéristiques Bluetooth version 5.2
PORTÉE EFFECTIVE
10 m
GAMME DE FRÉQUENCES
Bande de 2,4 GHz (2,4000 GHz-2,4835 GHz)
PROFIL
A2DP, AVRCP, HFP, HSP
FORMAT(S) AUDIO PRIS EN CHARGE
SBC, AAC, LDAC
PRISE EN CHARGE DE LA PROTECTION DU CONTENU
SCMS-T

Logo-les-meilleures-enceintes-avis