![]() 4,4 ![]() |
||||||||
|
Le SteelSeries Arctis 3 2019 Edition est globalement un bon casque pour le gaming.
C’est un casque polyvalent entièrement fait de plastique. Il est compatible avec à peu près toutes les plateformes de jeu.
Il vous permettra d’écouter de la musique via Bluetooth depuis votre smartphone, tout en utilisant le câble sur votre console/PC/Mac.
Le casque embarque un excellent micro, ce qui est idéal pour le streaming et les jeux en ligne.
Malheureusement, il ne vous permettra pas de vous isoler du bruit ambiant, via une réduction active.
Il a une autonomie assez impressionnante de 42 heures.
SteelSeries Arctis 3 : Conception
L’Arctis 3 bénéficie d’un design sobre. Il est disponible en noir et en blanc.
Ses grandes oreillettes sont dotées d’une finition en caoutchouc doux au toucher, qui donne une impression de qualité supérieure. Le plastique est de couleur mat, mais la pointe du micro est en plastique brillant. Ce qui ajoute une touche de contraste.
Le bandeau de l’Arctis 3 est un plastique épais et flexible.
Oreillettes
Les oreillettes se fixent avec des charnières métalliques, qui leur permettent de pivoter pour être reposées à plat, ou pour ranger le casque.
Elles pivotent également pour s’adapter automatiquement à votre tête, et ainsi équilibrer la force de serrage.
Un skiband élastique permet de répartir confortablement le poids du casque sur la la tête. Je le répète car ça m’a marqué, mais le matériau des oreillettes AirWeave de SteelSeries est vraiment très doux et agréable !
Commandes & connectivité
L’oreillette gauche du SteelSeries Arctis 3 embarque 1 commutateur de sourdine du micro, 1 molette de volume, 1 connecteur d’entrée audio à 8 broches, 1 port micro-USB pour le chargement et 1 prise de sortie audio de 3,5 mm.
Le microphone rétractable est également sur l’oreillette gauche. Le bouton d’alimentation Bluetooth se trouve sur l’oreillette droite de l’Arctis 3.
Le câble du casque est fait d’un caoutchouc léger. Le câble peut se connecter à l’autre extrémité à une prise 3,5 mm coudée à 4 pôles, ou à un répartiteur avec des prises micro et audio 3,5 mm. Mais le connecteur 8 broches propriétaire ne sert à rien.
SteelSeries Arctis 3 : Performances
Le son de l’Arctis 3 est étonnamment riche.
Il a beaucoup de basses sans qu’elles soient pour autant envahissantes.
La plage sur l’ensemble du spectre de fréquences est claire. Vous pourrez entendre clairement chaque détails dans les jeux. Ce qui vous garantira une grande immersion.
Cependant, ce n’est pas un casque aussi isolant que peuvent l’être des casques moins axés pour le gaming, comme l’excellent WH-1000XM4 de Sony.
Micro
Le micro capte clairement les sons et est bidirectionnel sur PC (avec le logiciel Engine 3 installé). Rien n’est parfait, mais j’ai trouvé qu’il supprimait assez bien le bruit de fond, afin que seule ma voix puisse être captée.
Le rapport bruit/signal est bon, avec pratiquement aucun bruit gênant via le Bluetooth. La qualité audio filaire est également excellente.
Le micro est vraiment de haute qualité, offrant un son riche et clair qui mettra par contre un peu trop l’accent sur les consonnes S et P.
Vous pourrez l’utiliser pour à peu près n’importe quel jeu multijoueur. Mais les streamers professionnels pourraient avoir besoin de quelque chose avec un peu plus de punch. Comme le Logitech G733 par exemple.
Bluetooth
L’audio transmis par Bluetooth est un peu plat, la compression se faisant facilement apparente. C’est une légère baisse de qualité, mais rien de bien grave.
Cependant, la possibilité d’un décalage audio associé à une fidélité audio réduite, ne matchera pas avec les jeux en ligne de compétition… Cela pourrait vous déconcentrer, et vous faire perdre.
Le Bluetooth et l’audio analogique simultanés fonctionnent par contre sans accroc.
Vous pourrez facilement vous connecter à Discord via Bluetooth avec votre smartphone, tout en écoutant l’audio à partir d’une console. Si vous souhaitez jouer à la Switch tout en discutant avec des amis, l’Arctis 3 fera parfaitement l’affaire.
En utilisant SteelSeries Engine 3, l‘Arctis 3 prend en charge le son surround virtuel.
Autonomie
L’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 42 heures, ce qui est très impressionnant !
SteelSeries Arctis 3 : Fonctionnalités
L’Arctis 3 n’offre pas de connexion USB.
Si vous enregistrez votre casque sur le site Web de SteelSeries, et que vous le liez à votre compte, vous pourrez modifier les profils d’égalisation et de son surround, via la prise audio 3,5 mm.
La configuration du casque est un processus assez fastidieux.
Si vous achetez le SteelSeries Arctis 3, vous devrez le brancher, aller sur le site Web SteelSeries, créer un compte, vous connecter à ce compte, saisir un code produit long, télécharger et ouvrir Engine 3, vous connecter à votre compte (à nouveau) et modifiez les paramètres.
Engine 3 est à la hauteur de ses normes élevées habituelles.
Créer de nouveaux profils, lier des ambiances sonores à des jeux, et peaufiner les options audio sont des processus simples et intuitifs, qui ne nécessitent pas beaucoup de temps.
Il n’y a que l’enregistrement du produit et la connexion, qui ralentissent quelque peu le processus.
SteelSeries Arctis 3 : Verdict
Le SteelSeries Arctis 3 est un casque offrant un son de haute qualité pour les jeux et la musique, ainsi qu’un ajustement confortable.
Ce n’est pas le casque de jeu le plus portable ni le plus robuste ou le plus confortable au monde, mais il n’en reste pas moins un très bon choix.
La combinaison unique du Bluetooth et de l’audio analogique, vous offrira un ensemble que la plupart des autres casques n’offrent pas.
Caractéristiques
Haut-parleurs néodyme
40 mm
Réponse de fréquence du casque
Sensibilité du casque
Impédance du casque
Taux de distorsion harmonique du casque
Contrôle du volume du casque
Sur écouteur
Réponse de fréquence du micro
Type de micro
Sensibilité du micro
Impédance du micro
Élimination du bruit du micro
Emplacement du micro
Bouton silence du micro
Sur écouteur
Type de connecteur
Câble 4 pôles, 3,5 mm et double prise 3,5 mm pour PC
Longueur du câble
3 m / 10 pieds
Matière du câble
Caoutchouc
Prise jack de partage
Oui
Câble amovible
Oui