Le choix d’un amplificateur peut prendre du temps. Il y a beaucoup de spécifications, de taille et de prix. Mais la puissance est-elle le facteur le plus important, pour avoir le volume le plus élevé ?
👉 Cet article parlera des différences entre les amplificateurs à valve à haute puissance et à faible puissance, afin de vous aider à prendre une décision en matière de fonction et de tonalité.
Amplis à lampes haute & basse puissance
➡️ La différence entre un ampli à lampes à faible et à haute puissance, est la différence de puissance en watts.
⚡ Un watt est une mesure d’énergie.
Certains musiciens pensent peut-être la puissance et le volume d’un ampli, en fonction de sa puissance en watts.
J’ai besoin d’un ampli puissant, donc je dois choisir celui avec une puissance plus élevée !
En réalité, la puissance n’est pas vraiment le meilleur indicateur de volume, et n’est pas représentatif en ce qui concerne le potentiel de volume d’un ampli.
🔊 D’autres facteurs peuvent déterminer le niveau sonore maximal, quelle que soit la puissance :
- Conception des circuits
- Lampes de préampli
- Lampes de puissance
- Taille des enceintes
- Efficacité du haut-parleur
- Micros de guitare (haut ou bas niveau de sortie)
Le mythe de la puissance 📖
👉 Une idée fausse est le concept selon lequel un ampli de 40 watts est 2x plus puissant qu’un ampli de 20 watts.
🎸 C’est tout à fait normal que cette idée puisse être mal comprise, surtout si vous découvrez à peine les amplificateurs de guitare.
Mais en réalité, ce n’est aussi simple.
➡️ La réalité est qu’un ampli de 20 watts, et de 40 watts, produira des volumes similaires lorsqu’il sera mesuré au maximum sur un décibelmètre.
L’ampli de 40 watts aura un potentiel de volume légèrement supérieur, à celui de l’ampli de 20 watts, mais les différences de volume ne seront pas incroyables.
Petite mise en situation
👉 Un ampli de 40 watts ne peut produire qu’une plage supplémentaire, de 3 à 10 décibels de volume par rapport à un ampli de 20 watts, quand les volumes principaux des 2 amplis sont au maximum.
Le volume supplémentaire va dépendre de nombreux facteurs, comme les circuits, les lampes de préampli, les lampes de puissance, les haut-parleurs, la guitare utilisée, etc.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le double du volume de l’ampli de puissance inférieure.
➡️ Ainsi, l’idée qu’un ampli à lampes à faible watt, est 2x plus fort qu’un ampli à lampes à haut watt, est complètement fausse.
Mais quelle est la principale caractéristique qui sépare un amplificateur à lampes à faible watt, et à haute puissance ? 🤔
Puissance en watts = la marge
👉 La puissance est une indication d’une quantité d’ampères disponible de marge.
💡 La marge est un terme pour décrire la rapidité avec laquelle un ampli se déformera, et se brisera (distorsion), plus le volume principal est augmenté.
💥 Un ampli de 10 watts, par exemple, commencera à se déformer beaucoup plus rapidement qu’un ampli de 50 watts, qui aura besoin d’un volume beaucoup plus important pour pousser les lampes de puissance, créant ainsi une distorsion et une saturation douces.
👉 Pour avoir une bonne quantité de distorsion et de saturation avec un ampli de 50 watts, il faut atteindre un volume très élevé. C’est la raison pour laquelle les amplis à haute puissance, ne font pas les meilleurs amplis de chambre.
Apprivoisez les amplis à semi-conducteurs
L’idée est que les amplis à lampes sonnent mieux, à mesure que vous les poussez vers le point idéal de distorsion naturelle et chaude des lampes.
Mais les amplis à semi-conducteurs sonnent mieux lorsqu’ils sont apprivoisés à des volumes plus faibles, et ne peuvent pas recréer ce son de distorsion à lampes à des volumes plus élevés (en particulier à des volumes de concert).
➡️ Cela s’explique par le fait que la plupart des amplis à semi-conducteurs, incluent des éléments numériques dans leur distorsion qui peuvent sembler traités, lorsqu’ils sont montés à un volume élevé pour jouer en direct.
Fonction d’un ampli à lampes à faible puissance
💥 Un ampli à lampes de 5 watts se déformera plus rapidement, à des volumes beaucoup plus faibles, par rapport à un ampli à lampes de 50 watts.
🏠 C’est la raison pour laquelle les amplis à lampes, conçus strictement pour une utilisation à domicile, sont conçus pour se situer autour de la plage de 1 à 10 watts.
Les amplis à faible puissance fonctionnent dans le but d’obtenir une rupture, et une distorsion, sans avoir à pousser le volume de l’ampli, au-dessus d’un volume qui pourrait gêner les voisins (et votre famille…).
➡️ Cependant, un ampli à faible puissance, même sur un canal clair, ne produira pas un son clair à un niveau raisonnable, à cause de sa faible puissance.
Fonction d’un ampli à lampes à haute puissance
💥 Les amplis à lampes de 15 watts et plus, atteindront un niveau de saturation à des volumes idéaux pour les concerts, et l’utilisation en direct de manière générale.
👉 C’est pourquoi le minimum pour un ampli à lampes de concert est d’atteindre 15 watts.
Tout ce qui se trouve en dessous de 10 devrait fonctionner, comme ampli pour votre domicile et studio, à quelques exceptions près des amplis qui sont ridiculement puissants à 10 watts.
Mise en situation – Marshall
🔉 Prenons 2 amplificateurs combo à tubes Marshall identiques. L’un fait 20 watts et l’autre 40 watts.
Ils sont tous les 2 de la même conception, ne différant que par la puissance.
Quelle est la différence ici quand il s’agit de son ? 🤔
👉 Les 2 amplis auront le même ton. La seule différence est que le Marshall 40 watts conservera un ton, et un signal plus propres à des volumes plus élevés, par rapport au Marshall 20 watts.
Le Marshall 20 watts commencera à saturer plus tôt, que la version 40 watts de l’ampli.
Le Marshall de 40 watts aura également plus de potentiel de volume, mais ne sera pas beaucoup plus fort que son frère de puissance inférieure.
Amplificateur de chambre (1-10 watts)
Vous aimez le son chaud d’un ampli à lampes, et vous n’êtes pas fan de distorsion à semi-conducteurs ?
Vous voulez le son de l’ampli à lampes, et des volumes adaptés pour vous entraîner ou enregistrer chez vous ?
👉 La meilleure option serait de choisir un ampli à faible puissance de 1 à 10 watts. Soit le maximum pour obtenir de superbes sons d’amplis à lampes, avec des volumes adaptés pour une chambre ou une petite pièce.
Qu’il s’agisse d’une tête ou d’un ampli combo, en ce qui concerne la taille des haut-parleurs, un haut-parleur 1 × 12 est la taille idéale.
En tant qu’orateur supplémentaire sous la forme de 2×12, le cabinet peut rendre le volume un peu trop fort lors de la lecture dans la petite pièce, bien qu’il produise un son plus épais.
Ampli de concert & de répétition (15 watts & plus)
Vous avez besoin de plus de puissance et de volume ?
👉 Un ampli à lampes de 15 watts et au-dessus vous permettra de pouvoir jouer en live, si les salles disposent d’un système de sonorisation en façade.
Vous risquerez de lutter pour le volume sans système de sonorisation, mais cela devrait suffire en fonction de l’ampli.
➡️ Cependant, si vous avez besoin de tons clairs à des niveaux de volume de concert, un ampli à haute puissance (20-50 watts) peut être une meilleure option pour garder le son le plus propre possible.
💡 Cela réduira également le risque de distorsion, et garantira un volume suffisant, si la salle ne dispose pas d’un système de façade.
Ampli de concert & de chambre (haute puissance avec interrupteur d’atténuateur)
➡️ La plus grande inclusion sur les amplis modernes est la technologie d’atténuation interne.
Ces commutateurs d’atténuateur réduisent la puissance de moitié, disons de 40 à 20 watts, en un simple basculement du commutateur.
Cela supprime le besoin d’atténuation externe sous la forme d’un boîtier atténuateur. Certains dispositifs atténuateurs peuvent être aléatoires ou manqués.
👉 Le commutateur ajoute une certaine polyvalence à un ampli à lampes, lui permettant de contenir suffisamment de puissance pour un concert. Il permet également au musicien de réduire la puissance pour s’entraîner à la maison, à un volume adapté.
Portabilité & puissance
Le full stack Marshall en arrière-plan pendant un concert ne vieillira jamais.
Malheureusement, cette configuration est une relique du passé…
👉 La réalité est que la tendance actuelle des amplis, est de plus en plus petite en taille et en puissance.
Pourquoi, me direz-vous. 🤔
🎸 La réponse est que, les marques d’amplis comprennent l’importance de produire de petits amplis portables, qui offrent suffisamment de puissance, de volume et une tonalité digne d’un ampli à lampes pour les musiciens.
Les guitaristes veulent un ampli portable qu’ils peuvent transporter vers, et depuis les concerts, sans devoir se trimballer des énormes amplis, lourds et éreintants dans les escaliers…
L’autre raison est l’avancement de la technologie des tubes.
➡️ Les marques d’amplis ont trouvé comment entasser plus d’électronique, de composants et de technologie dans des compartiments plus petits.
Produire des petits amplis abordables, avec de la puissance et moins de poids, les rend plus faciles à transporter.
Un exemple de ça est l’explosion de l’amplificateur Orange Tiny Terror.
✅ Ce petit monstre a été un grand succès auprès des guitaristes lors de sa sortie.
Rapidement, de nombreuses marques d’amplis ont suivi la tendance, et ont fabriqué leurs propres versions.
Pourquoi les amplis à haute puissance ne sont plus aussi populaires ?
Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter dans le temps, lorsque les amplis à haute puissance étaient à leur apogée.
👉 Dans les années 50, il n’y avait pas de technologie de façade comme les systèmes de sonorisation que nous avons aujourd’hui.
Les guitaristes des années 50 et 60 avaient donc demandé aux marques d’amplis, de produire des amplificateurs puissants pour pouvoir remplir de grandes salles de musique.
🗣️ Avant l’émergence de la technologie de façade, des groupes comme les Beatles étaient dans une guerre de volume avec leurs fans.
➡️ C’est pourquoi le besoin d’amplis à lampes puissants était très demandé, pour pouvoir remplir de grands espaces.
📅 Quand le rock a décollé dans les années 60 à 80, les foules se sont agrandies et les festivals de musique en plein air ont commencé à émerger, avec la participation de dizaines de milliers de fans.
Les amplificateurs devaient à nouveau être mis à l’épreuve.
Volume assourdissant
👉 Les amplis Marshall à pile complète de 100 watts que nous voyons sur de vieilles images, étaient reliés les uns aux autres en émettant un volume assourdissant, pour pouvoir atteindre le fond des foules lors des festivals de musique.
Aujourd’hui, la technologie sous la forme de systèmes de sonorisation de façade (amplification de puissance), a repris le rôle des amplis à haute puissance pour la projection de volume dans les salles/stades.
🎤 Il suffit de placer un microphone sur la cabine de la guitare, qui maintient le volume sur scène. Cela donne également à l’ingénieur du son une meilleure maîtrise du volume global du groupe.
➡️ Cette technologie est devenue si performante, que les volumes sur scène ont drastiquement baissés par rapport aux années 50 et 60.
Allez voir n’importe quel grand groupe semi-professionnel, et ils utiliseront très probablement des moniteurs intra-auriculaires, ce qui signifie que le volume sur scène est pratiquement nul.
Quel est le destin des amplis à lampes à haute puissance ?
👉 L’avancement de la technologie domestique signifie, que la demande d’amplis à lampes à haute puissance a considérablement diminué au fil des ans.
La tendance est aux plus petits amplificateurs, mais aussi de plus en plus petits en watts.
Il n’y a tout simplement pas besoin d’un amplificateur puissant pour remplir une salle, car cela est réalisé en raccordant votre ampli au système de sonorisation de la salle.
Aujourd’hui, avoir un ampli de 40 watts peut être considéré comme exagéré.
Il semble que la puissance des amplificateurs ait bouclé la boucle au fil des ans, avec la tendance actuelle des amplis à devenir plus petits en taille et en puissance.