Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les musiciens portent des écouteurs sur scène ?
Ces écouteurs sont appelés in-ear monitors. Ils fournissent aux artistes une source sonore directe, qui protègent leur ouïe et leur permettent de personnaliser le mixage scénique. Ils leur permettent également de pouvoir écouter des éléments, que le public ne peut pas entendre, comme un métronome ou des pistes d’accompagnement.
Pour les musiciens et les chanteurs, le port d’écouteurs pendant les performances sur scène, est tout aussi important que de les porter en studio.
C’est pourquoi, si vous avez déjà assisté à un concert, vous avez peut-être remarqué qu’ils portent parfois des écouteurs, ou plus précisément des moniteurs intra-auriculaires (IEM).
Moniteurs intra-auriculaires
Lors d’un concert, les haut-parleurs font face au public.
Par conséquent, au lieu d’entendre le son directement des haut-parleurs, les musiciens finissent par entendre tout ce qui rebondit sur les murs de la salle. Cela peut être extrêmement difficile de s’y retrouver et de s’entendre.
Alors, comment résoudre ce problème ?
Comme évoqué dans l’introduction, les moniteurs intra-auriculaires sont la solution pour fournir une source de son directe et claire sur scène.
Avantages des moniteurs intra-auriculaires
Personnalisation du mixage
Grâce aux moniteurs, les musiciens peuvent s’appuyer fortement sur un élément particulier de l’arrangement. Par exemple, ils peuvent avoir besoin d’entendre très clairement la grosse caisse, ou un métronome pour pouvoir rester dans le temps.
De même, la plupart des chanteurs voudront que leur voix soit au premier plan dans leur mixage de retour, pour pouvoir correctement s’entendre.
Les retours intra-auriculaires permettent à chaque musicien sur scène de pouvoir personnaliser son mix.
Protection auditive
Les musiciens professionnels passent beaucoup de temps dans des environnements bruyants. Sans protection auditive adéquate, ils s’exposent à un risque de dommages auditifs permanents.
Alors que les bouchons d’oreille peuvent protéger efficacement l’ouïe, ils ne permettent pas d’entendre le mix.
Les moniteurs intra-auriculaires offrent le meilleur des 2 mondes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mouler sur mesure les écouteurs, ce qui permet de les rendre très efficaces pour bloquer les sons externes. Ils permettent, par exemple, au chanteur d’entendre un mix clair à un volume raisonnable, au lieu de se soumettre aux volumes assourdissants de la sonorisation.
Cohérence sonore
Le son de la façade dépend beaucoup de la forme et de la taille de la pièce, dans laquelle un groupe ou un artiste se produit.
Les musiciens sont donc souvent soumis à un son complètement différent chaque soir d’une tournée, ce qui peut facilement déstabiliser.
De plus, le son peut être radicalement différent selon l’endroit de la scène. Par exemple, le chanteur peut avoir du mal à entendre le guitariste s’il se tient directement devant la batterie.
Cela peut limiter considérablement la capacité à se déplacer sur scène, tout en continuant à jouer efficacement.
Les moniteurs intra-auriculaires permettent à tout le monde d’avoir un mixage cohérent, quel que soit le lieu où ils se trouvent sur scène.
Utilisation du métronome (piste de clic)
Lors d’une performance en direct, les musiciens peuvent être amenés à commencer une chanson à un tempo complètement différent, ou à accélérer/ralentir accidentellement au cours de la musique.
Bien que cela puisse fonctionner pour certains titres, cela risque de donner l’impression d’être non professionnel et mal préparé en réalité.
Pour éviter cela, de nombreux musiciens utilisent un métronome (ou piste de clic).
Il s’agit d’une piste qui produit un son audible de clic, à un tempo prédéfini, que le musicien écoute afin de rester dans le temps.
Pour éviter que le public n’ait à écouter la piste de clic, celle-ci est transmise via les écouteurs intra-auriculaires.
Pas de clic = pistes d’accompagnement décalées
De même, l’utilisation du métronome est essentielle si le groupe utilise des pistes d’accompagnement préenregistrées dans son set. Sans métronome pour les garder dans le temps, il est quasi garanti que les pistes d’accompagnement seront décalées par rapport à la performance réelle.
Pourquoi les musiciens retirent-ils leurs écouteurs lors d’un concert ?
Il y a 3 raisons principales pour lesquelles un musicien retire ses écouteurs intra-auriculaires, pendant le concert.
Mauvais mixage de retour
Avant une performance, le groupe participe à une balance.
C’est le moment où l’ingénieur du son règle le niveau de la façade, et les niveaux des moniteurs intra-auriculaires.
Cependant, les musiciens n’auront parfois pas la possibilité de vérifier le son avant une représentation. Les niveaux de contrôle peuvent donc être réglés de manière inappropriée.
Dans cette situation, de nombreux musiciens trouvent plus facile de jouer avec le son en direct, au lieu de leur mixage de retour.
Moniteurs défectueux
Parfois, les moniteurs intra-auriculaires sont tout simplement devenus défectueux au beau milieu de la performance.
Pour entendre le public
Les moniteurs intra-auriculaires bloquent tous les sons externes. Il peut donc être difficile d’intéragir avec les personnes du public.
Parfois, un musicien ne portera qu’1 seul écouteur, afin d’entendre à la fois son mixage de retour et le public.
Comment fonctionnent les moniteurs intra-auriculaires ?
Les moniteurs intra-auriculaires sont essentiellement constitués de 3 composants importants :
- L’émetteur – Transmet l’audio ou la musique de la performance (mixage de contrôle) au récepteur,
- Le récepteur – Reçoit l’audio transmis et est connecté aux écouteurs. Il est généralement porté comme un sac de ceinture, et possède des boutons de contrôle du volume, permettant au musicien de pouvoir directement régler le niveau sonore,
- Les écouteurs – Sert à empêcher les bruits indésirables de pénétrer dans l’oreille, tout en transmettant directement le mixage de retour aux musiciens.
Casques de studio VS moniteurs intra-auriculaires VS casques ordinaires
Si vous êtes un musicien en herbe, vous vous demandez peut-être :
La réponse courte est non, pas vraiment.
Voici quelques raisons pour lesquelles les musiciens et artistes professionnels, optent toujours pour des moniteurs intra-auriculaires pour leurs performances.
Réponse sonore
Les moniteurs intra-auriculaires ont une réponse en fréquence neutre. L’audio qu’ils diffusent n’a donc pas d’amplification des basses, ni aucune autre modification des différentes fréquences de la piste.
Cela permet aux ingénieurs du son d’apporter des corrections si nécessaires.
Les casques/écouteurs ordinaires se situent généralement dans une certaine plage de fréquences, ont une plage de fréquences limitée et amplifient certaines de ces fréquences.
Cela rend très difficile la détection les artefacts sonores indésirables, trouvés dans les enregistrements.
Isolation acoustique
Bien qu’il existe des casques classiques qui offrent une très bonne isolation acoustique, les casques de studio professionnels et les IEM sont plus fiables.
Il est important pour les musiciens de porter des écouteurs de qualité, qui offrent la bonne quantité d’isolation acoustique, afin d’interpréter les musiques sans distractions.
Durabilité et confort
C’est toujours appréciable d’avoir des écouteurs de haute qualité, suffisamment durables pour pouvoir durer plusieurs années d’utilisation constante, tout en offrant le confort nécessaire pour pouvoir les porter pendant des heures.
La plupart des casques de studio haut de gamme coûteux durent généralement, beaucoup plus longtemps que les casques/écouteurs standard, en raison de leurs matériaux et de leur fabrication de qualité.
Quelques très bons modèles d’IEM pour vos concerts
Shure Aonic 215 – Très bon rapport qualité/prix
3,9 |
Sennheiser IE 300 – Un peu plus haut de gamme
4,5 |
Conclusion
La surveillance intra-auriculaire permet d’avoir un niveau de volume beaucoup plus faible sur scène, pour protéger votre ouïe, et élimine le problème des mixages de retour concurrents, car tout est directement dirigé dans les oreilles des musiciens.
Les mixages de retour peuvent ainsi être adaptés à chaque membre du groupe, sans se soucier de brouiller le son général sur scène.
L’importance d’une bonne paire d’écouteurs IEM est très importante dans la carrière d’un musicien.