🎸 Les guitares et les basses électriques sont des instruments mono.
🎶 Mais la musique dans laquelle elles sont utilisées est le plus souvent en stéréo.
Le fait de savoir si les amplificateurs de guitare/basse sont mono ou stéréo, n’est donc pas très intuitif.
Du coup, les amplificateurs de guitare/basse sont-ils mono ou stéréo ? 🤔
👉 Les guitares électriques et les guitares basses sont des instruments mono, donc la plupart des amplificateurs de guitare/basse sont également mono, même s’ils pilotent plus d’un haut-parleur.
🔉 Cependant, certains amplificateurs sont conçus avec des sorties stéréo, afin de pouvoir prendre en charge certains effets stéréo guitare/basse (chorus, delay, reverb, etc.).
Les amplificateurs de guitare et de basse sont-ils mono, ou stéréo ?
La grande majorité des amplificateurs de guitare et de basse sont mono.
➡️ C’est en grande partie dû au fait que les guitares et basses électriques émettent des signaux mono. Elles n’ont donc besoin que d’un amplificateur mono.
La sortie guitare ou basse envoie un seul canal audio mono à l’entrée de l’amplificateur.
🔉 Le préamplificateur monobloc, et l’amplificateur de puissance, augmentent le niveau du signal afin de pouvoir piloter le ou les haut-parleurs de l’enceinte séparée, ou de l’enceinte intégrée dans le cas des amplificateurs combo.
💡 Certaines enceintes ont plusieurs haut-parleurs. Même si cela ne signifie pas forcément qu’elles sont câblées pour la stéréo.
Ces haut-parleurs sont souvent connectés en série et/ou en parallèle, et sont conçus pour reproduire le son de la sortie mono canal unique, de la sortie de l’amplificateur guitare/basse.

2 enceintes connectées en série à un ampli monocanal

2 enceintes connectées en parallèle à un ampli monocanal
❌ De plus, avec des haut-parleurs câblés pour la stéréo dans une seule armoire d’amplification, ils seraient probablement trop proches les uns des autres, pour pouvoir produire une image stéréo suffisante.
Les canaux gauche et droit seraient (trop) proches l’un de l’autre
👂 Pour pouvoir entendre les effets stéréo, vous devez être au centre de l’amplificateur et vous tenir face à lui. Sinon, la gauche et la droite risquent de se confondre, même si vous entendez un peu plus de profondeur dans les effets de réverbération, ou de delay.
Si vous vous tenez à 10 mètres, il y a de fortes chances que les 2 haut-parleurs ne soient pas assez éloignés l’un de l’autre, pour pouvoir créer l’effet stéréo.
👉 Pour pouvoir produire une image stéréo distinctive, un amplificateur stéréo peut être utilisé pour piloter 2 haut-parleurs séparés, espacés l’un de l’autre.
En prenant une autre voie, un signal stéréo peut être divisé pour piloter 2 amplificateurs mono individuels, afin de produire l’effet stéréo.
Ampli de basse
La basse est généralement panoramique vers le centre, ce qui est effectivement mono.
👉 Les basses fréquences sont naturellement omnidirectionnelles, donc en les gardant mono ou panoramique au centre, le son peut sonner naturellement.
Pour cette raison, de nombreux amplis de basse sont mono. Il y a évidemment des effets de basse stéréo. Mais pour la plupart, les basses sont mono, surtout dans les graves.
Ampli guitare
👉 Les guitares sont souvent décentrées dans un mixage stéréo, bien que souvent enregistrées en mono.
Les guitares et basses électriques sont des instruments mono qui produisent des signaux mono. Même s’ils sont panoramiques dans un mixage stéréo, ce sont le plus souvent des sources mono.
➡️ La stéréo se fait sentir avec les effets de guitare et de basse stéréo, qui produisent des variations dans les canaux gauche et droit, afin d’élargir le mixage.
Amplificateurs multicanaux pour guitare & basse
👉 Le multicanal peut prêter à confusion, car l’audio stéréo est techniquement un son à double canal.
Cependant, de nombreux amplificateurs multicanaux sont mono.
🎸 Un amplificateur de guitare multicanal embarque un canal propre, et un canal déformé.
➡️ L’entrée de l’ampli est dirigée vers l’un des deux canaux avant la sortie, et ces canaux peuvent être basculés entre eux via un interrupteur au pied (ou via un interrupteur sur l’amplificateur).
Les amplis à 2 canaux peuvent également avoir des canaux à gain élevé et faible, des canaux normaux etc.
Ce concept peut être étendu à des conceptions d’amplis avec plus de 2 canaux.
Avec ces amplis multicanaux, vous pouvez basculer entre les canaux mono pour une variété de tonalités différentes (chaque canal pouvant être réglé pour avoir sa propre tonalité).
Effets stéréo pour guitare & basse
- Chorus
- Delay
- Reverb
Effets de chorus stéréo
👉 Le chorus est un effet qui produit des copies d’un signal (le signal d’origine et chacune de ses copies a sa propre fréquence). Il désaccorde chaque fréquence pour produire un élargissement, et un épaississement du son.
➡️ Chaque fréquence interagit avec les autres, afin de produire une légère modulation, et un son global plus grand que nature.
Les copies de signal modulé d’un effet de chorus peuvent être panoramiques, dans le champ stéréo, pour un élargissement supplémentaire.
Effets de delay stéréo (digital delay)
👉 Le delay est un effet basé sur le temps où un signal d’entrée est enregistré, pendant une durée relativement courte, et est lu après une période de temps définie après l’enregistrement initial.
Il y a plusieurs façons d’obtenir un delay et différents styles/types d’effet.
Les copies retardées du signal peuvent être panoramiques dans le champ stéréo, pour plus d’élargissement et de réalisme.
Effets de reverb stéréo
👉 L’effet de réverbération recrée l’effet naturel de la réverbération, qui se produit lorsqu’une onde sonore frappe une ou plusieurs surfaces.
➡️ Il est renvoyé à l’auditeur à des moments et à des amplitudes variables. Cela crée un écho complexe qui contient des informations sur l’espace physique.
Les copies retardées du signal peuvent être panoramiques dans le champ stéréo, pour plus d’élargissement et de réalisme.
Stéréo dans un micro mono 🎤
👉 Si vous utilisez un amplificateur stéréo dans un studio d’enregistrement ou sur scène, l’instrument sera probablement enregistré ou amplifié à l’aide d’un micro.
🎤 Dans la majorité des cas, en particulier dans un environnement en direct, le micro est mono, ce qui signifie un seul canal audio, sans données gauche et droite.
Même si vous avez un effet sur votre amplificateur qui va de gauche à droite, il ne sera pas entièrement enregistré via un microphone mono.
➡️ Il peut enregistrer des changements dans la dynamique du son, comme devenir plus silencieux ou plus fort, mais que l’effet soit panoramique à gauche ou à droite n’a pas d’importance.
Micro stéréo
👉 Certains microphones sont stéréo, mais ce sont des équipements spécialisés.
⚠️ Ils risquent de compliquer le travail de mixage de la guitare.
💡 Il est préférable de travailler avec une seule source audio.
Vous pouvez avoir des micros séparés pour les canaux gauche et droit d’un amplificateur stéréo, mais dans un environnement en direct.
Les canaux de micro peuvent être très précieux.
Pourquoi les amplis guitare stéréo coûtent-ils plus chers ?
💰 Les amplis de guitare stéréo coûtent plus cher que le mono, et ce pour plusieurs raisons.
➡️ Il y a plus d’électronique, et au moins 2 cônes d’enceintes pour pouvoir créer un champ stéréo.
Chacun de ces cônes a également besoin d’un amplificateur de puissance.
🎸 Les amplis de guitare stéréo embarquent également un certain nombre d’effets intégrés.
Ces effets ne sont pas toujours bon marché…
💡 Dans cet esprit, il peut être judicieux de dépenser l’argent supplémentaire sur un ampli mono, avec plus de fonctionnalités et un meilleur son.
Les amplis guitare stéréo en valent-ils le coût ?
👉 Les amplificateurs stéréo peuvent vous fournir un son fantastique. Surtout s’ils sont utilisés pour créer des effets épais et riches.
🔉 La plupart des amplis stéréo ont un effet de chorus au son riche.
Ils peuvent moduler la hauteur ainsi que le panoramique gauche et droit, pour produire un son épais.
🎤 Mais pour maximiser le rendu, vous devez combiner votre ampli stéréo avec un micro stéréo. Et bien retravailler la source audio aussi.
Donc à vous de trancher sur cette question.