Grosso modo, c’est quoi l’égalisation médiane ? 🤔
👉 Le traitement Mid/Side est une technique de mixage et de mastering polyvalente, qui permet de traiter séparément les signaux centraux et latéraux, d’une piste stéréo. Le canal médian (mono) contient des informations identiques dans les canaux gauche, et droit.
Une fois encodées en M/S, il vous est possible de traiter les informations médianes, indépendamment des informations secondaires. Les 2 canaux de la piste sont décodés/reconvertis en canaux stéréo conventionnels gauche, et droit.
💡 Lorsqu’il est utilisé correctement, le traitement Mid/Side peut rendre les pistes sonores plus larges, plus profondes et plus nettes.
Un égaliseur mid-side a la capacité d’égaliser les canaux central et latéral (gauche/droit), d’une piste/fichier audio stéréo indépendamment.
➡️ Ces plugins peuvent être de n’importe quel type d’égaliseur, y compris graphique, paramétrique, semi-paramétrique, dynamique, etc., mais agissent spécifiquement sur les informations médianes et latérales indépendamment.
👂 La somme des canaux gauche et droit crée un signal mono (L+R=Mid).
Inversement, le canal latéral (stéréo) contient des informations qui diffèrent entre les canaux gauche, et droit. La différence entre les canaux gauche et droit, crée un signal stéréo (LR=Side).
👍 Lorsqu’ils sont combinés, les canaux médian et latéraux produisent un champ stéréo complet.
Qu’est-ce que le traitement intermédiaire ?
👉 Contrairement au traitement mono ou stéréo traditionnel, qui affecte l’intégralité du signal, le traitement Mid/Side permet de traiter indépendamment le centre, et les côtés d’un canal stéréo.
En isolant les signaux, il est possible de façonner l’équilibre de l’image stéréo, donnant ainsi plus de contrôle sur le mixage.
➡️ L’audio mid-side est comparable à l’audio stéréo, dans le sens où il représente une image stéréo avec 2 canaux. Cependant, contrairement à la stéréo (qui a un canal gauche et un canal droit), le côté médian a un canal médian et un canal latéral.
💡 Le mid-side est une technique de traitement puissante, qui est rarement utilisé dans le transfert de signal. Les appareils (matériels ou logiciels) dotés de capacités de traitement médianes, n’auront généralement pas d’entrées médianes, ou de sorties médianes.
➡️ À la place, les processeurs mid-side ont des entrées et sorties stéréo, et des encodeurs et décodeurs mid-side pour changer le signal stéréo d’entrée en mid-side, le traiter en mid-side et le remettre en stéréo à la sortie.
Canal médian
Le canal médian représente les informations au centre, ou au milieu du champ stéréo de l’audio.
En d’autres termes, il contient des informations communes entre les canaux stéréo, codés gauche et droit.
Canal latéral
Le canal latéral représente les informations sur les côtés (gauche et droite), du champ stéréo de l’audio. Il contient des informations différentes entre les canaux gauche, et droit codés.
⚠️ Pendant le décodage d’un fichier audio traité en mid-side, il est important de réduire chaque canal de 3 dB, dans le but de compenser le fait que la transition stéréo vers M/S, provoque un doublement du niveau, à la fois dans le médium et les canaux latéraux.
Sinon, on aurait ça :
L + R – (-L + R) = 2L
L + R – (L – R) = 2R
👉 En baissant les niveaux de 3 dB, on divise par 2 la puissance du signal.
Le traitement de l’audio médian permet d’affecter les informations centrales, indépendamment des informations latérales. Cela peut être extrêmement utile pour affecter la largeur perçue du mixage.
C’est quoi l’égalisation audio ?
👉 L’égalisation est un processus audio qui peut modifier l’équilibre relatif, entre les fréquences au sein d’un signal audio.
L’égaliseur fonctionne en augmentant ou en diminuant les amplitudes relatives, de certaines bandes de fréquences, par rapport à d’autres bandes de fréquences.
➡️ Du mixage, de la mise en forme du son, des croisements ou encore du contrôle du feedback, l’égaliseur est un outil inestimable et quasi indispensable pour l’audio.
La coupure et l’amplification avec l’égaliseur se réfèrent à la diminution, et à l’augmentation de l’amplitude relative des bandes de fréquences définies, respectivement.
Les filtres éliminent le contenu fréquentiel en dessous, au-dessus ou entre 2 points de fréquence définis.
Qu’est-ce que l’égalisation Mid-Side ?
👉 L’égaliseur Mid-Side est une égalisation effectuée via le traitement Mid-Side/intermédiaire.
Un égaliseur médian aura des chemins d’égalisation indépendants, avec des paramètres de contrôle qui agiront sur le canal médian et le canal latéral.
Les appareils auront généralement une entrée stéréo et une sortie stéréo. Ils s’appuieront sur des encodeurs et des décodeurs, pour changer l’entrée stéréo en canaux médians. Puis ils redéfiniront les canaux médians égalisés en stéréo pour la sortie.
➡️ Pour pouvoir fonctionner correctement, les égaliseurs médians ont besoin d’un signal stéréo.
La plupart des égaliseurs M/S sont des égaliseurs stéréo, avec une fonctionnalité médiane en option. Ce qui est logique, car un égaliseur médian a besoin du même flux de signal, qu’un égaliseur stéréo avec l’ajout de l’encodeur et du décodeur.
En égalisant différemment les canaux médian et latéraux, la largeur du mixage peut être ajustée selon les préférences.
Une autre utilisation courante de l’égaliseur mid-side, consiste à filtrer passe-haut les informations latérales, afin d’assurer une réponse mono basse solide et serrée (les informations stéréo dans la gamme des sous-graves risquent de nuire, à la clarté du mix).
Quelle est la technique de prise de son mid-side ?
🎤 La prise de son Mid-Side est une technique de prise de son stéréo coïncidente, avec un micro médian cardioïde pointant vers une source, et un micro latéral bidirectionnel, placé au-dessus ou en dessous, orienté vers la gauche/droite.
Le micro central est mono.
Le signal du micro latéral est dupliqué. Un canal panoramique à gauche, l’autre panoramique à droite et phase inversée.
Pourquoi devriez-vous utiliser le traitement Mid/Side pour votre mix ?
Les plugins mid/side peuvent utiliser n’importe quel type de traitement du signal.
Les formes les plus basiques de processeurs mid/side permettent d’ajuster le niveau, ou la propagation stéréo de chaque signal.
Les compresseurs Mid/Side permettent de contrôler séparément la dynamique du centre, et des côtés d’un mixage, avec leurs propres réglages de rapport, d’attaque et de relâchement.
💉 Un peu comme un compresseur multi-bandes sous stéroïdes.
Il existe même des effets basés sur le temps, comme les retards, qui offrent un traitement médian/latéral pour des effets super spatiaux.
👉 Mais la forme la plus courante de traitement médian/latéral est l’égalisation.
✅ L’égaliseur médium/latéral permet d’isoler différentes plages de fréquences, au centre comme sur les côtés du mix.
L’égaliseur médium/latéral, un outil puissant
🛠️ L’égaliseur médium/latéral est un outil puissant pour concentrer les graves au centre du mixage, libérant ainsi de l’espace sur les côtés.
👉 Il peut également être utilisé pour améliorer la largeur d’un mix, en augmentant le haut de gamme sur les côtés.
🎸 Les égaliseurs médium/latéral peuvent même être utilisés, pour ajouter de la profondeur au mix en concentrant les réglages d’égalisation sur un point spécifique de l’image stéréo. Créant ainsi plus d’espace entre chaque instrument.
Mastering
👍 Le traitement Mid/Side est également très utile lors du mastering.
À moins que vous ne soyez en train de masteriser, vous n’aurez pas accès aux pistes d’origine, ni aucun moyen de rééquilibrer le mixage pendant le mastering.
➡️ Mais avec un égaliseur médium/latéral, vous pourrez facilement isoler le bruit désagréable de la grosse caisse, des guitares ou le grésillement des cymbales.
Concevoir une musique prête pour la radio 📻
👉 Le traitement Mid-Side donnera à votre mix plus de présence, de clarté et d’équilibre lors de la phase de mastering.
Utilisez un égaliseur avec des capacités médianes pour le travail correctif, l’équilibre tonal et l’amélioration.
Resserrez le bas de gamme
Coupez les basses fréquences du canal latéral pour nettoyer le bas du mixage.
Ce mouvement place également le kick et la basse en mono, sans affecter les informations stéréo des autres éléments.
Supprimez les fréquences de résonance désagréables
Utilisez la technique de balayage EQ pour identifier les fréquences désagréables, ou nasillardes.
Augmentez une courbe en cloche avec un Q étroit, puis balayez lentement de haut en bas le spectre de fréquences.
Coupez ensuite ces fréquences en réduisant le gain sur la bande médiane.
Répétez le processus pour créer un son propre et agréable.
⚠️ Mais faites attention de ne pas trop en faire. Trop de coupes étroites risquent de causer des problèmes de phasage.
Ajoutez de la présence aux médiums et aux aigus
Si le mix semble boueux, essayez de couper les bas médiums entre 250 Hz et 500 Hz sur le canal médian.
Vous pouvez également ajouter de la présence au mixage, en renforçant le canal médian avec un filtre en plateau haut n’importe où au-dessus de 8 000 Hz.
Ajoutez de la présence aux voix
Augmentez les fréquences mono d’une voix, si elle semble enfouie dans le mix.
Utilisez la technique de balayage EQ afin d’identifier les fréquences les plus fortes.
Augmentez ensuite ces fréquences pour ajouter de la présence.
👍 Cette technique donne une meilleure précision pour traiter la voix, sans affecter les autres éléments du mix.
Améliorez l’équilibre tonal
L’interaction entre toutes les parties d’une musique contribue à l’équilibre tonal global.
La correction des déséquilibres tonals crée un mixage cohérent, qui semble plus naturel et agréable.
🔉 Cela aide également le mixage à mieux sortir sur divers systèmes de haut-parleurs.
Équilibrez le spectre tonal en accentuant, ou en atténuant différentes zones du mixage.
Utilisez un large filtre en cloche sur le canal médian, et apportez des changements de niveau subtils.
➡️ Essayez d’obtenir une intensité sonore perçue égale sur tout le spectre de fréquences.
Conclusion
👉 L’égalisation mid-side est polyvalente et efficace.
Il existe de nombreuses utilisations pour cette technique de mixage.
N’oubliez pas d’effectuer des mouvements légers, et de ne pas aller trop loin. Il est facile de saccager son mix lorsqu’il est mal utilisé.
💡 Utilisez également un traitement de phase linéaire lors du filtrage des canaux stéréo, afin d’éviter les changements de phase indésirables.